Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

"Mais ce qui me plait et me passionne, c'est l'idée qu'on ne soupçonne même pas sa présence."

Cela devrait être le propre de toute illusion ! Car dès lors où l'on sait que c'est une illusion, elle n'est plus "illusion" normalement !!!! On n'est plus dans l'illusion !!

Publié le
Parlons alors d'une sorte d'anti-magie (bien que le terme ne me plaise pas)

En manipulation d'objet nous utilisons le terme "anti".

Cela consiste à établir un schéma (spin) avec le ou les objets (dans ma pratique il s'agit du multiballe en contact juggling), puis de le contrecarrer (antispin), ce qui crée de nouveaux schéma visuels insoupçonnés.

Antillusion ?

:)

Publié le

Mais pourquoi je ne vois pas l'intérêt de contrecarrer une illusion réelle par une autre juste pour rentrer dans une normalité prédéfinie!!!

Justement profitons ce celles-ci pour prolonger le rêve, l'espoir, la magie!!

Un monde où la paille serait droite hors et dans l'eau n'aurait aucun intérêt!!

Ce jour là j'espère que "Néo" me fera sortir de la matrice pour m'enmmener vers Sion!!! ;-)

Magicalement

Publié le

Une approche très intéressante .. il faudrait trouver, car je pense qu'il y en a quantité, d'autres exemples que celui de la paille car cet effet d'optique est assez connu du public.

La magie mérite vraiment le nom d'Art pour les doubles réalités qu'elle peut provoquer..

Publié le
Regardez ce verre d'eau : la paille semble cassée au niveau du liquide.

1400102704.png

C'est une illusion d'optique classique et naturelle. Cette illusion nous surprend.

Si le travail de l'artiste était de faire disparaitre cette illusion d'optique et que son travail soit de rétablir la continuité de la paille entière et non brisée.

Le spectateur observateur ne verrait rien de suspect. Tout lui semblerait normal alors que la réalité aurait été pourtant déformée.

L'artiste oublié. Un art invisible.

Pour alimenter le débat sur cet exemple, copie ci-dessous de l'un de mes messages publié dans VM en 2012 et dans lequel je proposais quelques idées pour "jouer" avec cette illusion au second degré, notamment celle d'utiliser un pinceau brisé (j'ajoute : ce qui permettrait justement de construire une image du pinceau sans rupture avec la réfraction :D ) :

Quel esprit critique peux tu avoir par rapport aux lois de la nature? cette réalité est et ne peut être autrement. Après nos sens peuvent nous tromper (l'illusion du bâton tordu dans la rivière)

L'exemple est inadéquat car nos sens (notre vue en l'occurrence) ne nous trompent pas, le bâton apparaît tordu car il y a une réfraction :

200px-RefractionVerre.jpg

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9fraction

Il y a un conflit entre ce que l'on sait (ou croit savoir d'un objet) et ce que l'on perçoit (qui n'est pas une "illusion due à l'oeil" mais à "une apparence trompeuse due à la réfraction", même un appareil photogaphique s'y laisse prendre ;) ).

Ceci dit, on réalise là à quel point il y a un travail perpétuel entre la perception proprement dite et son interprétation mentale (Si ça se trouve, le pinceau est réellement brisé et l'eau une apparence, ce pourrait être une sorte de liquide sans indice de réfraction significatif ou un leurre dessiné sur le verre, que sais-je. D'ailleurs, il ne s'agit que d'une image peut-être retouchée par Photoshop !).

Source : Signes de la réalité de l'existence

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Aucune importance , apparemment le debinage n'a plus  d'importance aux yeux des magicos ......
    • Un gag reposant sur un procédé magique, est-ce du débinage ? : https://www.instagram.com/reel/DMQ5-LvhUzk/?igsh=aDJ0Y2pvZGdzMWR5  
    • Vendredi. En close-up la France réattaque la compétition avec @Morgan DE CECCO. Il est très à l'aise, élégant, manipulations impeccables, scénario très lisible, la salle est avec lui... Un peu plus tard c'est une big standing ovation pour @Robin DEVILLE et ses Misters Red and Blue, il gagne tout en ce moment, il y croit, nous aussi, on est au paradis ! À 14h côté scène @Christophe MERVIL fait naître ses pigeons qui surgissent de partout... sa moto, son univers unique enthousiasment la salle, quel bonheur... Vers 17h @Antioche & Zegora font leur impeccable tour d'honneur après avoir été primés FISM Europe... émouvant ! @Benoît ROSEMONT clôture la délégation... Quel courage cette performance mémoire unique en anglais avec un spectateur complètement éteint. Voilà, c'est fini ! Demain les résultats, on a de très bonnes vibrations mais pour les trophées, je me méfie des douches froides des précédentes FISM ! Cérémonie des prix ce samedi vers 12h30. Bravo bravo bravo l'équipe de France, vous avez été tous, et toutes de valeureux combattants ! Quoi qu'il en sera demain... c'est mission accomplie ! Cette semaine vous vous êtes créé des instants d'éternité, des images immortelles qui vous resteront toute la vie, et vous nous avez offert des paysages intérieurs sublimes. Vous êtes devenus l'honneur de l'art magique français.   Le message envoyé par l'orga :
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8217
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Hippolyte ADENOT

• Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.8k

• Créer...