Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour tout le monde!

Voilà un effet que j'ai mis au point pendant ces vacances, ça a commencé par une technique, puis l'idée d'un "sandwich répété ajouté à une transformation des deux cartes utilisées pour obtenir un carré" m'est venue (c'est plus clair dans la vidéo). J'ai trouvé que le triomphe s'intégrait bien à la méthode, cependant je ne suis pas convaincu qu'il ait beaucoup de sens dans la construction du tour. Je vous laisse juger :

[video:youtube]

L'idée n'est probablement pas nouvelle, est-ce que cet effet vous en évoque d'autres?

Merci d'avance :) !

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Merci à vous pour ces remarques :) !

Danily, j'ai également pensé à cela, mais je ne pense pas que ça pose réellement problème, pour peu que l'on fasse une petite passe magique avant d'étaler les cartes. Au contraire je me suis justement dit que celui qui se souviendra avoir vu un dos il y a une seconde pourra penser qu'une carte double dos a été utilisée et se trouve sous le jeu à la fin, ce qui n'est pas le cas. Une sorte de fausse piste terminale, après quoi je peux donner tout à examiner. Cela dit je tiens compte de ta remarque, il est vrai que dans ma vidéo il y a trop peu de temps entre le moment où je retourne le jeu et le moment où je l'étale. Idéalement je pourrais poser le jeu sur la table après le deuxième effet (transfo. des rois en as), parler un peu et demander où sont passés les rois (ou attendre que quelqu'un pose la question), puis demander au spectateur d'étaler lui-même les cartes.

Publié le

Bonnes techniques....CHAPEAU.

Mais je me mets a la place d un spectateur non magicien et ca devient nettement moins bon...Ben, parce que tu prouves d abord que tu es un sacre tricheur potentiel...tout ca pour retrouver la carte ce a quoi on ne s attendait deja plus tellement la demo des melanges te mettait en posture d expert . Pour resumer, il y a decalage entre ta virtuosite et le simple fait de retrouver une carte....

Publié le

Merci pour ces retours, c'est très encourageant :) ! Me reste plus qu'à essayer de trouver un boniment, ce qui n'est pas mon fort^^

H.W, ton point de vue est intéressant et ne m'était pas venu à l'esprit. Cela dit je ne vois pas réellement en quoi je montre mes compétences de tricheur potentiel, peut être que je fais trop de mélanges américains? Si je comprends bien, tu trouves dommage que le tour s'arrête à la simple découverte de la carte? Il y a déjà le carré, la transformation et le triomphe en plus (d'ailleurs le triomphe me semble presque venir en trop), je trouve ça déjà pas mal et je me demandais même si le triomphe n'était pas en trop (d'ailleurs j'apprécierai de connaître vos avis là-dessus... le trouvez-vous inutile ou bien ça passe?). Sans doute ne fais-je pas assez de build-up sur ces effets, qui se suivent rapidement pendant les 15 dernières secondes de la vidéo. Je devrais prendre davantage mon temps.

Voilà ce que j'ai compris de ta remarque, mais je ne sais pas si j'ai bon. Penses-tu à autre chose en particulier, et si oui pourrais-tu l'expliquer un peu plus clairement? En tous cas merci d'avoir pris le temps de me regarder et de formuler un avis :)

Publié le

Salut !

Déjà bravo pour avoir planché sur une idée perso ! Secouer sa créativité ça ne peut que faire du bien ! Pour ce qui est du résultat, je suis plutôt mitigé... mais comme c'est ton bébé, et que tu veux en faire quelque chose de bien cool dont tu seras fier, je te dis ce qui me dérange :)

Techniquement, pas grand chose à dire c'est bien exécuté (bon le mouvement bizarre à 2:12 me gène un peu mais c'est dans ta procédure, pas trop le choix !)

Ce qui pèche par contre c'est la construction. Très peu de choses sont justifiées et l'ensemble est finalement assez décousu.

Si on décompose ta routine à l'écrit, les failles apparaissent plus clairement je trouve, du coup je me lance :

- Le jeu est montré face l'air.

- Le jeu est mélangé.

- Une carte est choisie puis reperdu dans le jeu. (Jusque là ok, classique et normale ;) )

- Le jeu est remontrée face en l'air.

- Le spectateur mélange.

- Tu ouvres le jeu une fois, en bidouillant des coupes et tu refermes.

- Tu ouvres le jeu une deuxième fois pour sortir une carte.

- Tu ouvres le jeu une troisième fois pour sortir une deuxième carte.

- Tu mélanges le jeu en main.

- Le coupe sur table.

- Tu mélanges et recoupe.

- Tu mélanges face en l'air et face en bas.

- Tu fais plein de coupes.

- Tu re-mélanges ! (ça fait une longue phase d'exposition non ?)

- Les deux rois sandwich la jumelle de la carte choisie.

- Les deux rois frottés à la jumelle se changent en carte de la même valeur.

- Le jeu se réarrange totalement face en bas sauf les deux rois qui sont réapparus dans le milieu pour prendre en sandwich la carte choisie.

Donc, je pense que tu t'ai aperçu qu'on a de trop longues phases de mélange. Je pense que tu peux réduire ça sans trop d'effort ;)

Ce qui va être plus dur, vu la méthode que tu emploies c'est de réduire le temps passé pour ces trois ouvertures de jeu. En live, avec de vrais spectateurs profanes, ça ne passera pas. Tu es obligé d'avoir les yeux rivés sur le jeu à ce moment là. Et 20 sec à te regarder bidouiller le jeu sans que tu ne lèves les yeux vers eux mettra une grosse puce à l'oreille de ton public !

Autre chose, les effets ne sont pas vraiment justifiés. Pourquoi est-ce que tu mélanges dans tout les sens ? Pourquoi tu te sers des deux rois ? Pourquoi tu retrouves une autre carte que la choisie au départ ? Et, d'ailleurs, pourquoi est-ce que tu sais que ça ne va pas être la bonne mais une carte proche ?

Autant de question sur lesquels il va falloir que tu te penches.

Pour moi l'idée à un vrai potentiel mais la méthode que tu as choisi pose malheureusement plus de contraintes qu'elle n'apporte d'impossibilité.

Réfléchis à ça : Est ce que, pour cet effet précis de sandwich+triomphe, le fait que la carte soit choisie de manière nette est vraiment nécessaire ? (comprendre : pourquoi tu ne ferais pas un f****ge ?)

Est ce que, pour cet effet précis de sandwich+triomphe, le fait que le spectateur mélange le jeu est vraiment nécessaire ? (comprendre : pourquoi ton arrangement ne serait il déjà pas prêt ?)

A voir donc si tu préfères que le spectateur mélange et que tu doives bidouiller 20/30 sec devant lui. Ou qu'il ne mélange pas et que tu puisses enchaîner immédiatement ! It's up to you.

Mais si tu choisis la deuxième, j'ai un début d'idée pour justifier l'effet qui te plaira peut être. Admettons que ton jeu soit déjà prêt pour l'effet ou que tu as profité des précédents pour le préparer.

Tu fais choisir une carte et la perd dans le jeu. Comme tu te sens bien en veine aujourd'hui tu décides de te compliquer la tâche plus que d'habitude. Tu mélanges donc le jeu sans dessus-dessous. Mais après avoir fait ça, ta mine change, tu t'aperçois que tu as vraiment perdue la carte pour le coup... Tu coupes le jeu en six paquet en espérant la retrouver comme ça, mais c'est peine perdu...

Une idée te vient alors, te servir des jokers que tu avais gardé en poche pour retrouver la carte choisie. Moyennement confiant tu les retournes sur le jeu et révèle la carte sandwichée avec fierté mais ce n'est pas la bonne. Tu ne comprends pas qu'elle est proche mais tu sais qu'il doit s'agir d'un indice des deux rois pour t'aider. D'ailleurs en les retournant ils se sont même transformés ! Aucun doute, ils voulaient te faire comprendre que la carte est celle qui manque à ce carré. Tu révèles donc son nom et semble montrer que le tour est terminé. Tu dis simplement que ce serait bien de la sortir du jeu mais tu ne sais pas de quel côté elle est tournée et que ça peut être fastidieux.

Mais en étalant le jeu, surprise, tes deux jokers t'ont encore simplifié la tache en remettant de l'ordre dans le jeu... et en sandwichant même la carte choisie.

Voilà pour moi. Tu fais ce que tu veux de l'idée de présentation mais pour le reste je pense que c'est important que tu y prennes un peu de temps.

J'espère avoir modestement apporté quelque chose à ton travail. En tout cas continue à réfléchir sur de nouvelles idées, c'est top ;) Merci de ton partage !

Publié le (modifié)

Merci pour ce retour Romain, beaucoup de remarques et j'en suis très reconnaissant. De quoi travailler encore un bon moment sur cet effet (qu'actuellement je trouve encore très imparfait, comme tu l'as dit rien n'est justifié : c'est juste l'effet qui est présenté "brut de décoffrage"^^). Ton idée de présentation est intéressante et justifie bien toutes les étapes du tour. Je vais y réfléchir!

Toutes tes remarques sont en tous cas très pertinentes et je vais tâcher de les prendre en compte pour faire évoluer cet effet. Ça me fait penser que je n'ai pas encore appliqué la technique du chemin magique à cet effet (que ton découpage de l'effet m'évoque fortement :) ), ce qui pourrait sans doute lui faire le plus grand bien.

Concernant les mélanges, autant je suis d'accord avec toi sur le fait qu'ils prennent trop de temps dans le tour, autant j'aurais bien du mal à m'en débarrasser (je parle ici des mélanges préparant le triomphe) car je veux vraiment ancrer dans les esprits que les cartes sont dans le chaos le plus complet. Puisque je ne peux pas étaler les cartes, le meilleur moyen, c'est bien de mélanger et de couper pour faire constater "l'étendue des dégâts", non?

Après, il est aussi possible que je sous-estime l'effet triomphe et qu'un simple mélange-coupe suffise. Mais dans ce tour il y aurait une trop grosse parenthèse anti-contrastante avec les deux effets précédant le triomphe, l'effet des cartes revenant dans le même sens ne serait sans doute pas assez fort... ou bien?

J'ai le sentiment que, s'il faut garder ces mélanges, je dois les faire efficacement, rapidement, et faire davantage de build-up à la fin, prendre mon temps pour révéler un par un les effets. C'est une question de rythme et d'attirer l'attention sur certains moments en particulier.

Pour éviter la bidouille, il est vrai que je peux me préparer avant. Cela dit, à la question "le spectateur doit-il mélanger le jeu?", je réponds oui, j'en demande peut être trop mais j'ai vraiment envie que le carré sorte de nulle part à la fin, sans aucune autre explication possible que la magie.

Peut être ai-je trop d'ambitions, mais je pense que cette exigence pourrait être remplie sans forcément trop de difficultés : par un compromis par exemple : faire mélanger le jeu, puis faire un ajout secret.

Autre possibilité, bien que je souhaite de préférence pouvoir montrer l'effet avec n'importe quel jeu, on peut envisager l'utilisation d'un str***er deck pour avoir un effet plus magique.

Enfin, une idée un peu plus farfelue mais qui marcherait sans doute : un jeu arrangé en carrés d'un bout à l'autre, on le fait mélanger, et il y aura bien moyen de repérer facilement un carré resté intact. C'est aussi possible avec juste deux carrés (ce qui a l'avantage d'être réalisable entre deux tours), un dessus et un dessous, voire même avec un seul carré placé sur ou sous le jeu. Bon, il faut toujours regarder les cartes quelques secondes, mais si on trouve une justification (enlever les Jokers/rois/trucs), ça pourrait peut être passer.

Si tu as une idée ou remarque particulière à ce propos, j'en serai ravi! Et bien sûr, si tu n'es pas d'accord avec l'idée de base de vouloir absolument faire mélanger le jeu, on peut toujours en discuter :) .

Modifié par Gremlin
Publié le

Oui.. je pense que le fait de retrouver la carte devrait intervenir plus tôt et que le thème devrait être différent de "regardez ce que je fais, en fait j'ai le contrôle..", c'est ça que je ressens. Ca n'empêche pas d'etre beau à regarder, mais comme je te disais c'est décalé par rapport à la finalité supposée de la routine (retrouver la carte, de manière à peine surprenante).

En retrouvant la carte plusieurs fois de suite dans des conditions marrantes et en te montrant toi même surpris, ça marcherait mieux pour moi...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • 🔥119 € PORT INCLUS - EXCELLENT ÉTAT  ( Le matériel est présent et pas utilisé, livre lu une fois, Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo ) - PORT EN SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 150 € 🇫🇷Livre et vidéos en français Édition limitée : 400 exemplaires seulement pour ce coffret !   🚨 Le coffret de La Fabrique vous ouvre les portes du monde bien caché du bricolage magique. Composé d’un livre, d’un jeu de cartes truquées et de l’ensemble du matériel nécessaire à la création de gimmicks, ce projet ne s’adresse pas uniquement aux constructeurs avertis. Vous ne savez pas splitter une carte ? Construire un Flap ? Imaginer vos propres effets à base de cartes truquées ? Ce coffret est fait pour vous.   ➡ Jordan Victoria vous apprendra pas à pas à construire des cartes Flap, des cartes aimantées, des cartes Split et bien plus encore. Ce coffret vous donne accès à toute l’expérience de Jordan, qu’il a acquise depuis de nombreuses années. Amoureux du bricolage, c’est avec générosité et humilité qu’il vous invite dans sa Fabrique, le premier coffret de bricolage magique !   ➡ Qui est Jordan Victoria ? : Jordan Victoria vous fait découvrir sa fabrique de gimmick. Depuis 16 ans maintenant, il crée ses propres tours que ce soit pour une utilisation personnelle, pour une demande spécifique d'un client ou pour les magiciens. Pour la première fois, Jordan a accepté de publier son travaille sur la fabrication de gimmick. Vous y découvrirez ses recherches, ses techniques personnels, ses notes sur le matériel (colles, élastiques, aimants...) et ses réflexions diverses et variées.       ➡ Un projet unique en son genre : « La fabrique » n’est pas un projet comme les autres. Le livre qui compose ce coffret, L’atelier, est le tout premier manuel de bricolage pour les amoureux de la magie. Des photos en couleur de grande qualité travaillées dans les moindres détails, des schémas étonnants réalisés à la main et une mise en page de type scrapbooking vous permettrons de mieux comprendre toutes les subtilités de la fabrication des gimmicks. En plus de tout ce qui est expliqué en détail dans les 248 pages et 154 photos haute résolution de ce magnifique bouquin à couverture rigide, vous aurez également accès à un espace secret contenant d’autres idées, routines, inspirations... A vous de le trouver.  ➡ Vous recevez :     •    Un coffret : avec toutes les cartes qu'il faut et tout le matériel nécessaire,     •    La boîte à outils : le matériel pour bricoler,     •    L'Atelier : le livre,     •    La papeterie : le jeu de cartes truquées 3 gimmicks expliqués en détails : Dans ce livre vous trouverez 3 gimmicks expliqués en détail et permettant de faire 3 effets exceptionnellement bluffants. Avec Mask, vous pourrez faire apparaître n'importe quelle prédiction sur le dos d'une carte. Le gimmick est toujours prêt et aucune préparation n'est nécessaire. Une révolution dans ce genre d'effet! Vous trouverez également le gimmick Trip qui permet une présentation vraiment bluffante de l'effet Angle Z de Daniel Madison ! Enfin, Transfert Machine 2.0 vous permettra de changer intégralement la couleur du dos d'une carte. Un effet visuel simple à mettre en place. ➡ Tout le matériel fourni : En plus du livre, le coffret comprend l'ensemble du matériel nécessaire (La boîte à outil) pour débuter dans la construction de gimmicks et un jeu de cartes truquées Bicycle (La Papeterie) permettant de réaliser bon nombre de gimmicks. On le sait, il peut être parfois compliqué de comprendre les techniques de fabrication d'un gimmick en lisant simplement une description écrite. C'est pourquoi le livre comprend 26 QR Codes menant vers des vidéos réalisées par Jordan Victoria lui-même et permettant une meilleure compréhension des techniques. ➡ LES QUESTIONS QUE VOUS VOUS POSEZ : Ouel est le niveau de difficulté du contenu de ce bouquin ?
"- Que vous soyez débutant ou averti, ce livre vous apportera desidées, des nouvelles techniques et vous évitera de perdre beaucoup de temps sur divers points de la construction de gimmicks. Jordan partage son expérience et ses tips pour vous améliorer et créer vos propres miracles. De quoi économiser beaucoup d'argent à l'avenir! L'utilisation des gimmicks créés est très simple. Les explications des techniques de fabrication sont claires et précises." Est-ce que les gimmicks nécessitent du matériel non inclus dans le coffret ?
"- Tout le matériel nécessaire pour créer vos premiers gimmicks est inclus dans le coffret. Vous n'aurez que quelques cartes normalesà fournir. Toutes les cartes spéciales sont fournies. Comment avoir accès aux vidéos ?
"- Le livre contient plusieurs OR Codes au fil des pages. Il vous suffit de les scanner avec votre téléphone portable et vous aurez accès instantanément au contenu vidéo. Le livre prend alors une dimension interactive!"        
    • Pas de 1er prix en cartomagie attribué cette année, donc Markobi reste le dernier champion du monde en titre pour 3 ans. Compte-rendus des trois numéros primés : Francesco FONTANELLI : Assis derrière une table pleine et blanche, l’italien Francesco FONTANELLI a été le seul de la compétition à opter pour un dispositif que Juan TAMARIZ privilégiait pour ses passages télévisés : à savoir trois ou quatre spectateurs assis en rang à la table sur sa gauche et autant sur sa droite, et, derrière chaque spectateur assis, un autre qui se tient debout sur un second rang. Effet miroir pour les spectateurs assis dans la salle qui voient clairement les visages et les réactions de ceux sur scène. Le magicien se retrouve au centre de l’attention de tous. E t, de manière subliminale, parce qu’il est cerné sur le devant par nous qui sommes dans la salle, sur les côtés et l’arrière par ceux sur scène, ces conditions de « contrôle » écartent assez naturellement l’idée de manipulations de cartes (en micro magie l’argentin Hernan MACCAGNO avait choisi un dispositif similaire avec de nombreux spectateurs de part et d’autre de lui, mais magicien et spectateurs cette fois tous debout et très mobiles autour de la table. Intéressant d’observer comment la « franchise » apparente du dispositif  avec cette grande liberté de mouvements permet à Hernan MACCAGNO d’user de diverses stratégies de contrôle de l’attention et de couvertures des manœuvres). Francesco FONTANELLI débute en évoquant sa première émotion magique, un coquetier (balle et vase) en bois tourné devant lui. Il le referme sur la balle rouge puis le pousse au coin avant droit de la table pour ne plus jamais y toucher. Un paquet de cartes est sorti : peu de souvenirs du début de la routine mais disons qu’une spectatrice finira par choisir une carte -mettons le 9 de carreaux – qui est perdue dans le jeu mélangé et retrouvée dans le coquetier. La mémoire qu’on conserve d’un numéro est ô combien malléable -les magiciens le savent bien- mais c’est à ce moment je crois que Francesco FONTANELLI a bondi accroupi les deux pieds joints sur sa chaise. Cette posture ne conviendrait pas à tout le monde mais elle « colle » avec cette personnalité énergique : ·         Magie : Cette posture souligne la distance entre Francesco FONTANELLI et le coquetier à l’avant de la table, où la spectatrice va elle-même retrouver son 9 de carreaux inexplicablement téléporté-là. De plus tout le corps de Francesco se retrouve très opportunément au-dessus du plateau de la table à ce moment-clef. ·         Présentation : Accroupi sur sa chaise Francesco concentre d’abord l’attention vers le coquetier à l’autre bout de la table ; ensuite en une brusque détente debout sur sa chaise, il donne le coup de fouet de la fin de son numéro, refocalise l’attention sur lui au foyer du « chœur » de spectateurs présents sur scène, et déclenche spontanément les applaudissements. *** Tino PLAZ : Le magicien suisse parle du passé et des souvenirs en tenant un pot en verre de confiture vide et de bonne taille fermé par son couvercle métallique. Matérialisation à vue d’un paquet de cartes dans le pot en verre tenu à bout de bras. Tino en dévisse le couvercle : le spectateur à la table se saisit du pot de verre et en sort lui-même le paquet de cartes. Tino revisse le couvercle du pot de confiture qui est posé sur le coin arrière droit de la table pour ne plus être touché jusqu’au dénouement. Souvenirs confus du début de la routine mais disons que le spectateur va choisir une carte : il obtient une figure, un roi en l’occurrence, aussi pour une meilleure lisibilité Tino propose au spectateur d’écrire ses initiales à un coin de la carte tandis que lui-même écrit les siennes au coin opposé. À un certain moment Tino va déchirer le coin de la carte qui porte les initiales du spectateur et le lui confier. La carte se volatilise du paquet. Réapparition à vue dans un petit nuage de fumée de la carte déchirée qui porte les initiales T.P. dans le pot en verre posé sur la table. Le magicien en dévisse le couvercle : le spectateur se saisit du pot, en sort la carte et constate que le coin avec ses propres initiales coïncide parfaitement. Carte et coin déchirés sont replacés dans le pot de verre dont Tino revisse le couvercle pour offrir le tout au spectateur en souvenir. Fallait-il que la seconde apparition dans le pot, celle de la seule carte déchirée, moins convaincante que celle du paquet de 52 cartes au début, se fasse elle aussi à vue ? Quel aurait-été le ressenti avec la très brève couverture d’une main ou d’un foulard mettons ? - ou peut-être même du spectateur qui aurait tenu le pot entre ses propres mains (la méthode inférée semble l’autoriser). Fallait-il troquer la surprise fugace d’une « illusion d’optique » pour le sentiment plus prégnant d’une totale impossibilité ? Ce qui aurait été perdu en eye candy aurait peut-être été gagné en mystère. *** Kimoon DO : Un numéro mené à cent à l’heure, auto-ironie constante, petite pique en passant au cadeau de bienvenue de la FISM qui déclenche les rires dans la salle, bref du divertissement pur. La routine du magicien coréen multiplie des transpositions de cartes avec un twist : en schématisant, mettons que les paquets A et B s’échangent magiquement de place, Kimoon DO révèle le paquet B là où était initialement le A, mais, surprise, là où était le B surgit non pas le paquet A mais une carte avec une flèche dessinée : perplexe Kimoon suit l’endroit pointé par la flèche -par exemple sa propre pochette de costume- pour finir par retrouver là le paquet A. Transposition à deux bandes en quelque sorte avec donc ce surgissement constant d’une carte flèche qui dévie les trajectoires attendues des transpositions enchaînées. Au milieu du numéro une production « inépuisable » de paquets de cartes de sa poche de costume participe au rythme échevelé de la routine. Jubilatoire.
    • 🧠 Smart Bastards Vol. 1 : un projet collectif comme on les aime ! Dans ce recueil de 200 pages, tu trouveras plus de 30 routines autour du mentalisme et de la magie mentale. C’est moderne, c’est fun, et surtout : c’est testé sur le terrain. 💬 Des idées de révélations, des subtilités, des variations, des présentations… Ce n’est pas un simple enchaînement de tours, c’est une vraie mine d’or pour les curieux, les créatifs et les performeurs. Et tout ça, à un prix super accessible. 🎁 BONUS SPÉCIAL VM : Les 20 premiers acheteurs recevront en plus un cadeau : l'excellent tour Constellations de @Thibault TERNON. Une bonne raison de ne pas attendre. 👉 Je découvre et j’en profite https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 💡 Astuce : si tu possèdes un compte Paypal, tu peux régler tes commandes en 4X fois sans frais ! 📦 Tu veux un livre plein d’idées fraîches, originales et prêtes à jouer ? ➡️ Thomas ne rate pas cette sortie limitée et tente d’être parmi les 20 premiers chanceux à recevoir le bonus offert.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8226
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k
×
×
  • Créer...