Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Législation] Championnat de France de Magie : Gilles ARTHUR vs FFAP

Otto WESSELY

Recommended Posts

J’avoue ne pas tout suivre de près, mais à aucun moment dans la communication de la FFAP, je n’ai vu utiliser le terme « championnat de France de magie de gilles Arthur » pour désigner ses concours… ;)

En ce sens, ils sont en règles, ils n’ont pas usurpé une marque déposée…

La publicité pour le championnat de gilles Arthur fait-elle état d’un

« Championnat de France de magie de gilles Arthur », seule marque qu’il possède ?

Non, presque jamais : c’est juste

« Championnat de France de magie»

En ce sens, il n’est pas plus en règle ou en infraction que la FFAP…

Il semble quand même incroyable qu’un particulier veuille empêcher une fédération de faire des concours dans son domaine… mais l’explication semble simple :

Jusqu’ici, tout le monde parle sur le ton « réconciliez-vous donc, la magie en sortira grandie », mais il me semble que c’est oublier (ou passer sous silence de façon bien hypocrite) l’aspect centrale du différent :

Le fric.

Le championnat de G.A. est une entreprise qui rapporte de façon récurrente, chaque année, et c’est très bien pour lui.

Seulement, avoir un « Championnat de France de magie FFAP » qui communique à coté, cela lui ferait bien sûr perdre de la crédibilité, ou entrainerai au moins une confusion dans l’esprit du public si cela vient à sortir au grand jour (en dehors des milieux des magiciens…).

Rappelez-vous les polémiques avec les élections de Miss France, quand il y a eu deux concours distincts…

Il semble alors logique qu’il mette des bâtons dans les roues de la FFAP pour l’empêcher de déposer son nom de « Championnat de France de magie FFAP ».

Les soucis ont commencés d’ailleurs comme cela :

G.A. voulais au départ diffuser le concours FFAP en émission de télé, très bonne idée, mais lui et la FFAP ne sont pas tombés d’accord sur le partage des bénéfices (ben oui, G.A. ne fait pas cela que pour l’amour de l’art, la télé paye…)

Nous sommes donc loin d’une dispute de gamins qui boudent parce qu’on leur pique leur bonbon…

On a d’un côté un magicien qui a monté une entreprise et la défend, ce qui est logique, et de l’autre une fédération qui veux utiliser un titre (champion de France de magie…FFAP) qui lui reviens bien plus qu’à un particulier, ce qui est naturel.

Bien entendu, les problèmes de personnes ne sont pas innocents non plus, dans ce genre de choses, les personnalités des intervenants font souvent la différence entre une résolution ou un conflit.

Mais il y a avant tout un problème de fond.

Bon, je sais que ce ne sont pas des choses qu’il faut dire…

Mais je m’en fiche, je ne suis ni FFAP, ni prétendant aux concours de G.A. ;)

Arrêtons de penser en bisounours, effectivement…

Gilbus

Tout d'abord bonjour « Mr » Gilbus,

Je ne viens pas là polémiquer pour un titre....

Je voulais seulement savoir si vous connaissiez personnellement Gilles Arthur ? Si vous connaissiez les statuts de Mega Magie ? Si vous aviez fait le budget des Championnats ? Pour vous permettre de juger et de porter des affirmations sur ses finances...

N' y a t'il qu'une poignée de personnes qui ait le monopole de l'amour de la magie...

Sachez cher Monsieur que Mega magie est tout comme la Ffap une association à but non lucratif de 1901...

Mais peut être, qu'il est trop complique pour vous ou d'autres, d'avoir le souhait de mettre des talents en valeur sans se remplir les poches...

Et puis sincèrement si vous n'êtes pas dans les hautes sphères de la Ffap ou de Mega magie ne raconter pas l'histoire... Et n'alimenter des disputes de cours d'école…

Corinne ROSSO

Administratrice Méga Magie

P.S. : Et oui, moi je ne me cache pas derrière un pseudo….

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Je ne me permettrai pas d'intervenir dans ce conflit ne connaissant rien des tenants et aboutissants, simplement je trouve pénible de lire à tout bout de champs ce genre de remarques.

Dans tous tes sites, on nous demande un pseudo et il est légitime de s'en attribuer un.

Faut-il, dès qu'on a un avis différent de quelqu'un, s'entendre dire qu'on se cache derrière ce pseudo ?

Est-ce toujours utile et nécessaire de donner son véritable patronyme quand on donne son avis ?

Que ce soit Gilbus ou Yves Martin (c'est moi) quelle importance y a t-il lorsqu'on formule ce qu'on pense sur tel ou tel fait ?

Ceci n'est qu'une parenthèse vous pouvez continuer à vous chipoter, moi je suis de l'avis de Teddy;

Restons HUMBLE et MODESTE , et si les gens étaient un tant soi peu INTELLIGENT ne pensez-vous pas qu'il y aurait moins de conflit aussi petit soient-ils dans ce foutu monde !!!! A REFLECHIR ..... si c'est encore possible

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

on demande peut être un pseudo mais rien n'empêche de mettre son véritable nom ! ou même en signature !

Rien n'empêche ...Mais rien n'oblige, les personnes ont le choix aussi de le donner en mp s'isl le souhaitent.

L'anonymat peut aussi permettre à un inconnu d'avoir le même poids dans une conversation qu'une" célébrité", l'important est de ne pas profiter de cet anonymat pour se défouler dans ses écrits et d'être fidèle à ce qu'on pense.

Gilbus depuis le temps qu'il partage avec la communauté magique n'est visiblement pas du genre à se cacher derrière un pseudo.

Quel serait l'intérêt de connaitre son véritable nom ?

Cela ajouterai-t-il plus de crédit à ses interventions ?

Je ne le pense pas.

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

...

Tout d'abord bonjour « Mr » Gilbus,

Je ne viens pas là polémiquer pour un titre....

Je voulais seulement savoir si vous connaissiez personnellement Gilles Arthur ? Si vous connaissiez les statuts de Mega Magie ? Si vous aviez fait le budget des Championnats ? Pour vous permettre de juger et de porter des affirmations sur ses finances...

N' y a t'il qu'une poignée de personnes qui ait le monopole de l'amour de la magie...

Sachez cher Monsieur que Mega magie est tout comme la Ffap une association à but non lucratif de 1901...

Mais peut être, qu'il est trop complique pour vous ou d'autres, d'avoir le souhait de mettre des talents en valeur sans se remplir les poches...

Et puis sincèrement si vous n'êtes pas dans les hautes sphères de la Ffap ou de Mega magie ne raconter pas l'histoire... Et n'alimenter des disputes de cours d'école…

Corinne ROSSO

Administratrice Méga Magie

Comme je le disais, il ne faut pas parler d’argent, cela fâche les gens…et les fait réagir :)

Je suis enchanté de savoir que personne ne touche de salaire pour l’organisation, la mise en œuvre, puis la diffusion des championnats de France de magie (de Gilles Arthur), depuis tout ce temps :

C’est une belle abnégation, pour tout le travail que représente l’organisation d’un tel événement.

Mais ne nous y trompons pas :

Je n’ai rien contre G.A., méga-magie (et encore moins contre la FFAP…)

Je trouverai même dommage, voir immoral, que G.A. ne touche pas d’argent pour organiser ce spectacle.

S’il est bénévole, chapeau.

A moins que ce ne soit pas exactement ce que vous vouliez dire ?

Quant au pseudo…

Arf, vous me forcez à parler de moi, je n’aime pas trop, ce n’est pas intéressant…

Déjà, pour ceux qui ont une vie privée et veulent la garder, donner son vrai nom sur des forums quels qu’ils soient est une hérésie : il est déjà bien trop facile d’être pisté par le WEB…

Ensuite je n’utilise pas mon vrai nom sur les forums, car je ne l’utilise pas non plus dans le reste de mes relations avec les magiciens.

Il se trouve que Gilbus est le seul pseudo que j’utilise, sur tous les sites de magie ou de jonglerie auxquels je participe, depuis…oulalaaa, plus de 15 ans maintenant ? Je ne sais plus : Le premier ou j’ai dut m’inscrire (sous le nom de Gilbus bien sûr) était Climagic, il me semble…ça ne nous rajeuni pas…

C’est aussi le nom qui était sur ma carte FFAP du temps où j’y étais, c’est celui qui est sur ma carte MAM actuelle, et celui qui me sert dans mes relations « en vrai », que ce soit rencontres, spectacles, publications.

Même ceux que je considère comme des amis parmi les magiciens m’appellent plus souvent Gilbus que par mon prénom, et cela me convient très bien ;)

Depuis le temps, je pense qu’une partie non négligeable de ce forum et de bien d’autres me connais en vrai, par des rencontres dans la vraie vie, en assistant avec eux aux mêmes conférences, événements, spectacles…

Tiens, par exemple : j’ai déjà dormis, aimablement invité, chez l’un des jurés de votre dernière édition du championnat, quelqu’un que j’aime beaucoup… ;)

Ne lui en voulez pas, cela fait longtemps…

D’ailleurs, un vrai nom est intéressant quand on est quelqu’un de connu ou qui cherche à l’être, et je vous rassure, chère Corinne, je ne le suis absolument pas.

Donc, pas d’inquiétude à avoir, je ne suis pas une personnalité se cachant derrière un pseudo, je ne suis qu’un simple quidam qui regarde des gens importants et intelligents, eux, se prendre de bec depuis des années, et finir au tribunal…

Donc, pour en revenir à notre propos, je suis heureux de savoir qu’il n’est absolument pas question d’argent dans cette affaire…

Cela devrait permettre de faire la paix rapidement, puisqu’il ne subsiste plus qu’un problème de personnes, qui toutes sont bienveillantes et conciliantes, et une pile de malentendus, depuis une dizaine d’année.

Mais bon, le monde réel étant ce qu’il est, j’imagine que la décision du tribunal tranchera avant qu’une solution amiable réconciliant tout le monde ne voit le jour… ?

On parie ?

Allez, je mets un paquet de bicycle rouge en jeu ;)

Pour la paix dans le petit monde de la magie, je serais content de perdre…

Puisque nous avons enfin la chance d’avoir un avis éclairé et responsable de votre côté, autre qu’Arthus (Désolé, Arthus, mais appeler à la réconciliation tout en traitant à tout bout de champ le président du camp adverse de menteur, c’est très peu diplomatique…même si tu le pense…), pourriez-vous expliquer comment cela se fait que le titre sous lequel vous communiquez (« championnat de France de Magie »

http://gilles-arthur.com/Gilles_Arthur_Site_Officiel/HISTOIRE_CHAMP_DE_FR_DE_MAGIE.html

) ait zappé la fin du libellé de votre dépôt légal, soit « championnat de France de Magie DE GILLES ARTHUR»

Non, ce n’est pas une attaque, personne ne possède apparemment le nom « championnat de France de Magie », d’après les référence INPI, donc rien ne vous empêche de l’utiliser ;)

Vous avez le droit de vous en servir…

Tout comme la FFAP, d’ailleurs…

Le procès en cours semble indiquer que vous ne souhaitez pas que la FFAP communique elle aussi sur un « championnat de France de Magie », ou même un « championnat de France de Magie FFAP» ?

Pouvez-vous nous donner la position officielle de votre association sur ce point ?

Si cela ne nous regarde pas, désolé d’avoir posé une question gênante…

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Je cherche un nouveau pseudo pour me cacher. J'hésite entre David Coppertone, Maniax, Gibus, Arthur FLAP, Dai Verdon...

Ben, Gibus, c'était le pseudo d'un magicien breton, il y a des années...

il doit être mort depuis, mais méfie toi quand même, il y a des héritiers qui sont procéduriers ;)

J'ai appris son existence bien après avoir choisi et utilisé GiLbus...

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Je cherche un nouveau pseudo pour me cacher. J'hésite entre David Coppertone, Maniax, Gibus, Arthur FLAP, Dai Verdon...

Ben, Gibus, c'était le pseudo d'un magicien breton, il y a des années...

il doit être mort depuis, mais méfie toi quand même, il y a des héritiers qui sont procéduriers ;)

J'ai appris son existence bien après avoir choisi et utilisé GiLbus...

Gilbus

Bon, Gibus

Je viens de déposer "Championnat de France de choucroute bretonne" On ne sait jamais...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...