Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
(On trouve l'idée ailleur, chez Sherlock Holmes entre autre ;), Derren Brown affirme en utiliser un tout comme la plus part des champion du monde de mémoire...

Dans le monde de la magie, on fait davantage confiance à des système du type de celui d'Harry Lorrayne, je ne sais pas vraiment pour quel genre d'applications/de personnes l'un est préférable à l'autre...)

Les 2 systèmes ont leurs avantages et inconvénients, disons qu'on ne les utilise pas pour la même chose.

Le "palais de la mémoire" (aussi connu comme la méthode des loci), est très bien mais nécessite d'avancer de manière séquentielle. C'est à dire que si l'on te demande le 32ème élément, tu es obligé de passer en revue les 31 premiers (c'est à dire de refaire ton itinéraire) pour connaitre l'identité du 32ème.

Je ne sais pas si j'ai été clair.

https://www.fabienarcole.fr

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le
Le palais de la mémoire se rapprocherait-il donc du principe de la chambre romaine ?

C'est la même chose : méthode des lieux, des loci, chambre romaine, palais de la mémoire, ...

Cette méthode était utilisée par les sénateurs grecs et romains pour retenir leurs discours devant le sénat. Donc comme vous voyez, ça ne date pas d'aujourd'hui. ;)

https://www.fabienarcole.fr

Publié le

Par contre rien n'empêche de numéroter les lieux pour palier à ce problème. Admettons un cheminement de 5 pièces avec trois loci par pièce:

Si on demande l'élément 6 c'est le dernier de la deuxième pièce, etc.

Astone

MagicalSleight

Publié le
Par contre rien n'empêche de numéroter les lieux pour palier à ce problème. Admettons un cheminement de 5 pièces avec trois loci par pièce:

Si on demande l'élément 6 c'est le dernier de la deuxième pièce, etc.

Jamie D. Grant conseille en effet cela dans sa méthode "Scenic 52".

Publié le
Evidemment, mais cela revient à se créer une table mentale. ;)

Pas nécessairement si tu raccordes ça à des pièces/environnements quotidiens ! ;) C'était LE secret du jour... Bonjour ! (oui, il n'est que 8h20 ici...)

Autant te dire que la mémoire n'est paaas mon fort... mais j'en avais besoin, du coup... j'ai 12 objets par pièce dans ma table mentale (pourquoi 12? 12h à un cadran...Et je me visualise généralement au centre de la pièce...)... et aucunement besoin d'apprendre une quelconque table... parce que chaque pièce est un de mes environnements quasi quotidien... en tout cas, chaque pièce je la connais DEJA par coeur... ;)

Choose your battles wisely.

Publié le

Merci beaucoup pour l'explication des avantages/inconvénients de la méthode, j'avais déjà croisé l'idée de numéroter les lieux pour améliorer la chose : ça semble être l'approche la plus évidente pour accélérer la chose :)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Rencontré à Troba'm en septembre dernier et... non seulement il est EXCELLENT mais il est également super sympa !! Si vous avez l'occaz, foncez !
    • Le spectacle est complet, mais il reste quelques places pour la conférence 🙂  A plus !
    • Cette édition promet d’être mémorable avec trois moments forts à ne manquer sous aucun prétexte : 🌟 @Sasha CRESPI : Les secrets de son passage à La France a un Incroyable Talent 2025 Pour la première fois, Sasha CRESPI nous ouvre les portes des coulisses de son aventure télévisuelle ! Il reviendra en détail sur son passage remarqué à La France a un Incroyable Talent 2025. Préparation, émotions, défis techniques, réactions du jury… Sasha nous raconte tout ! Une occasion unique d’découvrir l’envers du décor d’une des émissions les plus populaires de France. 🎪 @Ali NOUIRA présente les invités prestigieux du Congrès AMF Ali NOUIRA nous dévoilera en exclusivité la programmation du prochain Congrès de l’Association Magique Française. Quels artistes internationaux ? Quelles conférences ? Quels ateliers ? Ali nous guide à travers cette édition qui s’annonce exceptionnelle et nous présente les personnalités qui feront le voyage jusqu’en France. 🃏 @Benjamin VIANNEY & @Theotim MARTINS dévoilent Venom Pro Les créateurs Benjamin VIANNEY et Theotim MARTINS nous présenteront leur nouvelle création : Venom Pro. Découvrez en avant-première cet outil qui promet de révolutionner certaines routines de magie. Les concepteurs expliqueront la genèse du projet, ses possibilités et nous offriront quelques démonstrations exclusives. 📚 Et aussi au programme : Une exploration des Métamorphoses d’Etienne SAGLIO, un spectacle incontournable @Pierrick MAUREY : Un tour de cuisine étonnant avec un œuf qui va vous surprendre @Fabrice MARTIN : Apparition Royale, un effet visuel et élégant @Hedi METHAMEM : Le Gambler de @Julien LABIGNE Rejoignez-nous pour cet Apéro Magique #266 qui mêle actualité magique, créations originales et partage de connaissances ! 📅 Lundi 17 novembre à partir de 18h30 💻 En visioconférence sur Zoom ✅ En direct dès 18h30 sur Zoom Rejoins-nous ici : https://virtualmagie.com/vmlive Et pour les membres du Cercle VM, l’After à partir de 20h30 prolonge la soirée avec les explications et échanges en toute convivialité. Un lundi soir magique t’attend ! 💬 Tu veux participer ? 👉 Toutes les infos ici 👉 Découvre le Cercle VM et ses avantages (replays, Chambre des Secrets, After, etc.) ici : https://www.virtualmagie.com/boutique/cercle-vm/cercle Et comme toujours, l’Apéro Magique c’est aussi : 💬 de la convivialité, ✨ du partage, 🎩 et de la magie en direct, sans chichi ! 👉 Rejoins-nous dès 18h30 sur Zoom pour cette nouvelle édition ! L’After réservé aux membres du Cercle VM débutera vers 20h30, avec les explications détaillées des tours présentés. 💻 Connectez-vous librement et vivez un moment magique en toute convivialité. 🔒 Et en After à partir de 20h30, les explications pour les membres du Cercle VM 💡 Si cela te tente de découvrir l’After, tu es mon invité. Le truc : envoie-moi simplement un MP si tu es intéressé (ou email sur thomas@virtualmagie.com )
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8306
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Benoit VREUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.8k

×
×
  • Créer...