Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Mémoire : La lumière comme partenaire de l'illusion, les enjeux d'un éclairage pratique

Invité

Recommended Posts

• 4 weeks plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

128 pages, 27 152 mots, le tout beau tout chaud mémoire enfin terminé !!! merci à tous ceux qui m'ont aidés, vous aurez votre exemplaire prochainement (je suis obligé d'attendre une certaine date car je dévoile par le biais d’exemples pratiques certaines choses non présentées au public encore) !

MERCI à vous :)

3d66e8e

Modifié par Invité

• 1 month plus tard...

Je prends le sujet un peu en marche...

Créer un espace scénique est pour moi fondamental. L'éclairage et la musique y participent grandement...

Pour éclairer mon tapis de cartes couleur verte classique, j'utilise très simplement deux petits lampadaires sur pieds (liseuses) IK...A... avec des flexibles qui permettent de les orienter facilement (=2x15 euros)...En scotchant à leur extrémité un petit cylindre en carton (centre d'un rouleau de PQ !), on obtient deux projecteurs = de poursuite, avec des faisceaux croisés, qui donnent parfaitement une impression de scène en réduction très esthétique...

Il suffit de faire le noir, d'envoyer une musique appropriée à votre thème (il faut impérativement en avoir un !) puis d 'allumer...

Les spectateurs percevront très bien que ce qui va se passer dans ce cercle de lumière sera déjà...magique.

Et faites en sorte que tous les objets qui entreront dans cet espace, y compris vos mains, soient extraordinaires !!!

Essayez !!!

Lizbec

Il suffit de faire le noir, d'envoyer une musique appropriée à votre thème (il faut impérativement en avoir un !) puis d 'allumer...

Les spectateurs percevront très bien que ce qui va se passer dans ce cercle de lumière sera déjà...magique.

Et faites en sorte que tous les objets qui entreront dans cet espace, y compris vos mains, soient extraordinaires !!!

Essayez !!!

Lizbec

L’idée est amusante pour transformer le close up en mini scène :)

Ce qui ne me convient pas, dans cette idée, c’est qu’elle exclut les relations avec le public, et même elle exclut le magicien, en dehors de ses mains.

Cela correspond à un close up très « démonstratif », sans doute, alors que beaucoup de gens font du close up « relationnel », où le courant passe entre :

-magicien,

-spectateur,

-et acte magique.

Ces trois pôles sont importants pour ce que j’aime faire, ne garder que l’acte magique, c’est très limitatif.

Mais j’aimerai bien voir si ce que tu présentes se différencie de la mode des vidéos YouTube, qui sont à 90% filmées sur les mains et le tapis, coupant tout le reste de la communication…

Le faire en vidéo, cela répond à des contraintes techniques (ou des contraintes technique mal gérées…)

Le faire volontairement en vrai, cela ne me tente pas vraiment, mais les magies sont toutes différentes :)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Le "magicien" doit bien sûr rester le metteur en scène de l'action, qui comporte différentes séquences.

Une comparaison avec un opéra baroque, par exemple :

A côté de l'intrigue principale interprétée par les chanteurs, le compositeur a intercalé des moments exclusivement musicaux avec des ballets.

Ces moments purement esthétiques peuvent se dérouler, comme une chorégraphie, en musique et sans paroles, exclusivement sur le tapis, les mouvements des mains et des objets incarnant les danseurs.

Ex : Pour évoquer le cirque, j'avais fabriqué un tapis de close up comme une piste circulaire rouge avec une étoile jaune. Sur le thème "trapèze volant", le jeu de cartes subissait plusieurs mélanges et coupes si possible esthétiques, puis sur une musique typique (roulement de tambour, coup de cymbale), les 4 as sautaient successivement d'une main dans l'autre avec un saut périlleux...Ce qui à mon avis transmute complètement ce qui pourrait n'être qu'une simple démo de virtuosité. Et peut ouvrir vers d'autres effets sur le même thème.

D'autres séquences seront davantage portées par le texte, la voix, le visage, et le corps du "conteur qui joue le rôle d'un magicien" ("Mr Loyal" dans mon ex). C'est l'intérêt des petites "poursuites" évoquées plus haut qui permettent bien sûr d'autres cadrages que seulement sur le tapis...

Les spectateurs perçoivent tout de suite ce parallèle avec un spectacle de scène bien construit, et sont entrainés dans un univers cohérent, pas seulement dans une succession de "tours de magie"...

Avec un assistant, c'est l'idéal...

Mais il est possible de se fabriquer une régie rudimentaire, avec trois des "poursuites" évoquées plus haut, et même une gestion du son, qu'on pilote soi même...

Comme dit plus haut, l'utilisation de variateurs est très intéressante pour une création progressive de l'ambiance, mais est délicate avec les LED. Je n'ai pas résolu ce pb avec les lampadaires/liseuses que j'utilise... (Conseil technique SVP ? Je ne sais pas si les LED sont dimcompatibles...)

Mais on peut facilement éteindre progressivement la lumière d'ambiance, comme dans une salle de spectacle, avec un gradateur standard dont sont équipés beaucoup d'halogènes. Et c'est vrai que c'est une très bonne façon de mettre le public en condition, avec une musique appropriée...

Petite question annexe:

En tant qu'amateur, j'ai rarement la maitrise de l'éclairage de la salle ou j'opère, en dehors de chez moi...

Lors des animations close-up à table fixe que je fais, c'est en général une animation parmi d'autres sur un site (festival, fête etc.), donc l'éclairage, c'est délicat, et si on peut mettre du décors et des accessoires, la salle reste éclairée pour des raisons pratiques.

Donc, cela m’intéresse de savoir dans quelles occasions tu utilises ce type de prestation, car cela me semble une bonne idée, cette scène réduite (en dehors des objections que j'ai fait ci dessus, d'ordre générale), mais je ne vois pas comment l'appliquer...

tu as combien de personnes, en général?

tu as une durée de spectacle de combien de temps?

Tout est en mode "mini scène", ou tu alternes salon et tapis?

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Privilège d’un « Amateur » (dans le bon sens du terme), et paradoxe qui fait que seuls certains « amateurs » passionnés, et donc exigeants, peuvent travailler dans des conditions équivalentes aux grands professionnels : Exemple apparition de 5 personnes…faisable une seule fois après construction du matériel et six mois de répétition !

Je ne pratique jamais dans des circonstances qui me paraissent approximatives, au regard de mes conceptions du spectacle magique, des exigences qui en découlent …et de mes compétences.

Parmi les conditions les plus difficiles, c’est certainement le close up « table en table » (en dehors bien sûr des lieux et circonstances exceptionnelles où les spectateurs viennent pour ça…) qui a la palme… Je n’ai pas les qualités, ni l’envie de cette pratique courageuse, et j’admire les magiciens qui osent s’y confronter et qui en ont le talent… C’est bien sûr un marché assez ouvert pour les pros… (Un des seuls…hélas ?)

Puisqu’il s’agit d’un fil sur la lumière, je préfère les lieux obscurs, ou pouvant le devenir (le soir la plupart du temps), et j’aime créer les conditions du « café-théâtre » en créant un espace scénique approprié, qui est défini par l’éclairage et par la musique. La « lumière artificielle », à elle seule, est déjà Magique. Sauf dans les conditions difficiles décrites par Gilbus (je sais pas faire …donc je fais pas !), c’est toujours possible de régler cela dans un lieu privé, si les organisateurs de la soirée veulent un vrai spectacle…condition non négociable pour moi.

L’éclairage très simple décrit plus haut fonctionne très bien pour 10 à 20 personnes, j’y ajoute parfois deux chandeliers/bougies pour un thème plus « bizarre »…

Quand je peux, j’utilise la table basse du lieu, ce qui permet facilement d’avoir deux rangs de spectateurs : un premier rang assis assez bas sur les banquettes, et un deuxième rang plus haut sur des chaises, qui voient donc tous sans pb le tapis…Cela dit, ça pose des pb techniques délicats de travailler sur un tapis si bas (angles)…sans être plié en deux…Un petit coussin ou un tout petit tabouret (marche-pied) permet de résoudre ce pb, mais il faut s’habituer…ça vaut la peine…

Pour « deux actes » de 45 minutes environ, avec toujours un thème et un fil directeur le plus souvent « décalé » (C’est mon style...) j’essaye d’alterner dans chaque acte des effets de tapis et des effets de « salon »… Le « changement de décor » traditionnel de l’entracte étant surjoué et matérialisé par un changement de tapis « à vue », et ajout d’un ou des accessoires appropriés au thème)…et toujours bien sûr l’occasion d’échanges avec le public…qui rigole, mais apprécie toujours le parallèle très soutenu avec le théâtre…

Je sais que ce sont des conditions optimum, que les pros ont bien du mal à obtenir…etc… mais pour moi je le répète, c’est à la fois le privilège et la responsabilité des vrais amateurs passionnés, que de profiter de cette liberté pour proposer à leurs spectateurs une expérience exigeante de l’Illusionnisme, c’est-à-dire de l’Art Magique.

Ils n’en seront que plus réceptifs et respectueux quand ils seront confrontés à des pros dans des conditions différentes.

Lizbec

• 6 months plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...