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Publié le

Pour la magie avec les pieds il est certain que l'apparence est à revoir .

Il y a un placement non naturel des jambes.

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Publié le

Les seuls numéros qui m'ont plu :

Les Men in Coats et Topas (apparemment vu et revu, mais c'est la première fois pour moi et j'ai vraiment apprécié).

C'est moi ou la routine de Bills c'était vraiment pas terrible ? ... (tant niveau technique, que présentation que...).

"Celui qui vise le soleil au zénith, bien qu'il soit sûr de ne jamais atteindre sa cible,

est assuré de tirer plus haut que celui qui se contente de viser un buisson"

_________________________

Publié le (modifié)

Ce qui est certains c'est que le PGCDM s'essoufle !

il ne faudrait pas que le prochain cabaret soit de ce niveau car effectivement ça va devenir ennuyeux ! il devrait s’arrêter avant que ça chute ! il aurait même dut le faire le 31 décembre ca risque d’être l’année de trop ! un peu comme incroyable talent !

d’ailleurs on le voit bien trop de rediffusions de numéros ! et pourquoi rediffuser des numéros du mois d'avant c'est stupide , ou d'autres passés des dizaines de fois comme topas ! dans ce cas là il faut mieux reprendre certains numéros pas mal qui ne sont passés qu’une fois il y a plusieurs années et que l’on a oublié ! M. Nakachian ne mérite plus son salaire si elle n'apporte plus de réelles nouveautés.

Modifié par Danilsen
Publié le (modifié)

j'ai du lire une bonne dizaine de fois "vu et revu" sur ce thread...

Quand vous dites "vu et revu"..vous parlez de qui ? de quoi ? Vu et revu par qui ? par vous ? C'est pas parceque VOUS avez déjà vu, que c'est le cas pour tout le monde (oui il y a des gens qui ne matent pas tout le temps le plus grand cabaret du monde, y en a même qui font autre chose.) Honnêtement, à part un magicien qui enregistre l'émission et qui l'apprend par coeur tous les mois,qui se rappelle que Bernard Bilis à déjà fait ce tours il y a trois ans ? Pour ma part j'ai rarement de connaissances non magicos qui me disent "hier j'ai vu un type qui faisait apparaître des enceintes...mais bon c'était vu et revu".

Les Men in Coats et Topas (apparemment vu et revu, mais c'est la première fois pour moi et j'ai vraiment apprécié).

Vous voyez, y a même des magiciens qui n'ont pas touuut vu et revu et qui découvrent encore des trucs alors que VOUS connaissez déjà..alalah les ignares mdr

Bon c'est pas tout ca mais j'ai un replay vu et revu à regarder moi. En plus "l'armoire" je sais pas de quoi il s'agit et j'vais m'faire un plaisir de découvrir ça.

Modifié par Jimmy.L
Publié le (modifié)

Les Mens in coats je n'ai pas dit que c'est vu et revu , c'est seulement la 2em ou 3em fois, topas : 20 fois !

il y a des recordman du nombre de passages oui vu et revu ! le programme s’essouffle on le voit bien il y a bien une raison !

! le niveau de samedi était en dessous des autres , franchement les jongleurs " les moldaves " est ce que c'était de bonne qualité ? humm

oui depuis la création j'enregistre les émissions, et j'ai un fichier excel me permettant de savoir qui est passé et à quelle date ! mais même sans fichier il est facile de voir qui est passé souvent , et d'autres bons numéros vu qu'une fois !

de toute façon je ne suis pas le seul a faire ces remarques !

déjà nous avions eu 2 émissions en 15 jours ! c'est quand même de trop , franchement une tout les 3 mois suffirait !

Modifié par Danilsen
Publié le (modifié)

alors tout les 2 mois mais une par mois c'est trop ! c'est pour ça qu'ils sont obligés des mettre 2 ou 3 redif ! et justement un manque c'est bénéfique car on l'attend et l'apprécie et il y a le temps de faire une bonne programmation !

mais bientôt on va encore se retaper 3 numéros des étoiles du cirque de pékin par émission la aussi c'est trop !

Modifié par Danilsen
Publié le

Tiens en parlant de vu et revu, je me demande toujours pourquoi on ne cesse de voir et revoir Topas, par exemple, alors que les excellents mangeurs de lapin n'ont jamais été programmés... Ou alors, le PGCDM, c'est comme bien souvent (ciné, télé, industrie, politique, etc.), une affaire de clan et de combines. ('tain, y en a encore qui y croit aux "j'adore ce mec" de P.S ?)

Allez Otto, un coup de fil à Monique et tu nous arranges tout ça : un peu de Fred Razon, quelques mangeurs de lapin, deux ou trois pincées de Mimosa et le numéro de magie pour enfant de Alain de Moyencourt... Pour le dessert tu peux filer les coordonnées d'Apollo Robins (on peut toujours rêver).

Publié le
Tiens en parlant de vu et revu, je me demande toujours pourquoi on ne cesse de voir et revoir Topas, par exemple, alors que les excellents mangeurs de lapin n'ont jamais été programmés... Ou alors, le PGCDM, c'est comme bien souvent (ciné, télé, industrie, politique, etc.), une affaire de clan et de combines. ('tain, y en a encore qui y croit aux "j'adore ce mec" de P.S ?)

Allez Otto, un coup de fil à Monique et tu nous arranges tout ça : un peu de Fred Razon, quelques mangeurs de lapin, deux ou trois pincées de Mimosa et le numéro de magie pour enfant de Alain de Moyencourt... Pour le dessert tu peux filer les coordonnées d'Apollo Robins (on peut toujours rêver).

Les temps changent..... A l'époque c'est moi qui lui avait filé Jeff Mc Bride, c'est moi qui lui ai envoyé une video de Rudi Coby (il était dans l'émission qui a suivi) et Yogano (idem que Rudi) Aujourd'hui elle est submergée les offres, elle n'a pas besoin de moi et elle a reçu les propositions de tous ces artistes cités.

Petit tuyau : Ceux qui envoient leurs propositions à la production directe : Leurs dvd's se trouvent sur le bureau de la Sainte Monique, comme par magie.

otto

www.ottowessely.fr

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    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
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