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Personnellement je préfère la rare photo prise dans les conditions identiques (Agence Violet) sur le toit de la morgue de Paris .

Houdini avait sauté dans la Seine ,

Plick a précisé que la morgue n'était pas du tout à la place ou elle se situe maintenant ......je vous laisse lire la suite .

Modifié par MORAX
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Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

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Cher Morax,

Personnellement je préfère la rare photo prise dans les conditions identiques (Agence Violet) sur le toit de ce qui est devenu l'Institut médico-légal de Paris. Houdini avait sauté dans la Seine , la voie sur berge n'avait pas encore été construite.

Le saut d'Houdini (a-t-il un lien de parenté avec Robert-Houdin ?) le 7 avril 1909 n'a pas eu lieu du toit de ce qui est devenu l'Institut médico-légal quai de la Rapée, mais du toit de l'ancienne morgue à la pointe de l'île de la Cité, quai de l'archevêché (où il n'y a heureusement pas de voie sur berge), devenu le mémorial des martyrs de la déportation.

Ce saut a permis à Houdini de se faire une forte publicité pour son troisième passage à Paris, à l'Alhambra (après l'Olympia en 1901 et l'Alhambra en 1905). Son plongeon était d'ailleurs retransmis sur écran en première partie de son spectacle à l'Alhambra quelques jours plus tard... il paraît que ce film existe encore.

p.

Publié le (modifié)

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Kate Bush photographed by Kindlight. Outtake of the photo shoot for the cover of the album The Dreaming, 1982. The album included the song ‘Houdini’and the image works as a standalone tribute to Bess Houdini herself. "With a kiss I pass the key…"

Modifié par Dom
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a-t-il un lien de parenté avec Robert-Houdin ?

Pas de parenté génétique : il s'agit d'un hommage :)

hihihi:

je crois que la question de Plick était elle aussi un "hommage" aux mélanges que font parfois les journalistes entre les deux magiciens...

Plick, comme tu va l'apprendre en lisant ses autres interventions, est un historien:

Pas un magicien qui répète ce qu'il a lu, non, un vrai historien qui va en général fouiller dans les documents authentique et d'époque avant de dire qu'il y a 52 cartes dans un jeu...

C'était donc de l'humour.

J'imagine.

C'est vrai que c'est moins drôle, quand je l'explique...

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
the image works as a standalone tribute to Bess Houdini herself. "With a kiss I pass the key…"

Ce qui est sûr, c'est que lors de son plongeon dans la Seine, Houdini n'a pas eu le droit au baiser (et à la clef) de Bess... car elle s'était bêtement trompée de pont et n'a donc pas assisté à l'exploit !

P.

P.S. : Peut-être était-elle avec Morax en train d'attendre quai de la Rapée (qui n'a jamais aussi bien porté son nom)... ;)

Publié le

Merçi mon cher Plick pour toutes ces précisions .....

Sur la légende de la photo (Violet) il est effectivement question de la morgue.

J'ai donc modifié mon post.

Quand je passerai devant la Nouvelle morgue, (institut médico légal) je penserai que Bess avait peu être attendu avec moi : Quai de la Ratée.........

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Publié le (modifié)
the image works as a standalone tribute to Bess Houdini herself. "With a kiss I pass the key…"

Ce qui est sûr, c'est que lors de son plongeon dans la Seine, Houdini n'a pas eu le droit au baiser (et à la clef) de Bess... car elle s'était bêtement trompée de pont et n'a donc pas assisté à l'exploit !

P.

P.S. : Peut-être était-elle avec Morax en train d'attendre quai de la Rapée (qui n'a jamais aussi bien porté son nom)... ;)

Morax en amourette avec Bess ... Ah ces historiens qui farfouillent !!!

Pour une partie de Bess avec Morax , Houdini a failli être de la Bess

Comprendra qui pourra ... C'était presque un Mort/Eau pour notre escapologiste

;)

Morax hoax

Modifié par Dom

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    • Pas de 1er prix en cartomagie attribué cette année, donc Markobi reste le dernier champion du monde en titre pour 3 ans. Compte-rendus des trois numéros primés : Francesco FONTANELLI : assis derrière une table pleine et blanche, l’italien Francesco FONTANELLI a été le seul de la compétition à opter pour un dispositif que Juan TAMARIZ privilégiait pour ses passages télévisés : à savoir trois ou quatre spectateurs assis en rang à la table sur sa gauche et autant sur sa droite, et, derrière chaque spectateur assis, un autre qui se tient debout sur un second rang. Effet miroir pour les spectateurs assis dans la salle qui voient clairement les visages et les réactions de ceux sur scène. Le magicien se retrouve au centre de l’attention de tous. Et, de manière subliminale, parce qu’il est cerné sur le devant par nous qui sommes dans la salle, sur les côtés et l’arrière par ceux sur scène, ces conditions de « contrôle » écartent assez naturellement l’idée de manipulations de cartes (en micro magie l’argentin Hernan MACCAGNO avait choisi un dispositif similaire avec de nombreux spectateurs de part et d’autre de lui, mais magicien et spectateurs cette fois tous debout et très mobiles autour de la table. Intéressant d’observer comment la « franchise » apparente du dispositif  avec cette grande liberté de mouvements permet à Hernan MACCAGNO d’user de diverses stratégies de contrôle de l’attention et de couvertures des manœuvres). Francesco FONTANELLI débute en évoquant sa première émotion magique, un coquetier (balle et vase) en bois tourné devant lui. Il le referme sur la balle rouge puis le pousse au coin avant droit de la table pour ne plus jamais y toucher. Un paquet de cartes est sorti : peu de souvenirs du début de la routine mais disons qu’une spectatrice finira par choisir une carte -mettons le 9 de carreaux – qui est perdue dans le jeu mélangé avec des cartes en tous sens. De quelle couleur était votre carte ? Rouge : le paquet est étalé, désormais toutes les cartes se retrouvent faces en bas sauf les rouges. Cœur ou carreau ? Carreau. Le paquet rassemblé est ré-étalé seuls les carreaux sont maintenant faces en l’air à l’exception du 9 choisi porté disparu. L’idée d’un « triomphe » progressif et du cluedo -toutes sauf une- pour identifier la carte choisie rappelle celui de J.BANNON, et l’absence de tout geste suspect d’ajustement entre deux étalements consécutifs a dû être particulièrement apprécié par le juge Christian ENGBLOM (d’autres auront sans doute de meilleures références à fournir). La mémoire qu’on conserve d’un numéro est ô combien malléable -les magiciens le savent bien- mais c’est à ce moment je crois que Francesco FONTANELLI a bondi accroupi les deux pieds joints sur sa chaise. Cette posture ne conviendrait pas à tout le monde mais elle « colle » avec cette personnalité énergique : ·         Magie : Cette posture souligne la distance entre Francesco FONTANELLI et le coquetier à l’avant de la table, où la spectatrice va elle-même retrouver son 9 de carreaux inexplicablement téléporté-là. De plus tout le corps de Francesco se retrouve très opportunément au-dessus du plateau de la table à ce moment-clef. ·         Présentation : Accroupi sur sa chaise Francesco concentre d’abord l’attention vers le coquetier à l’autre bout de la table ; ensuite en une brusque détente debout sur sa chaise, il donne le coup de fouet de la fin de son numéro, refocalise l’attention sur lui au foyer du « chœur » de spectateurs présents sur scène, et déclenche spontanément les applaudissements. *** Tino PLAZ : Le magicien suisse parle du passé et des souvenirs en tenant un pot en verre de confiture vide et de bonne taille fermé par son couvercle métallique. Matérialisation à vue d’un paquet de cartes dans le pot en verre tenu à bout de bras. Tino en dévisse le couvercle : le spectateur à la table se saisit du pot de verre et en sort lui-même le paquet de cartes. Tino revisse le couvercle du pot de confiture qui est posé sur le coin arrière droit de la table pour ne plus être touché jusqu’au dénouement. Souvenirs confus du début de la routine mais disons que le spectateur va choisir une carte : il obtient une figure, un roi en l’occurrence, aussi pour une meilleure lisibilité Tino propose au spectateur d’écrire ses initiales à un coin de la carte tandis que lui-même écrit les siennes au coin opposé. À un certain moment Tino va déchirer le coin de la carte qui porte les initiales du spectateur et le lui confier. La carte se volatilise du paquet. Réapparition à vue dans un petit nuage de fumée de la carte déchirée qui porte les initiales T.P. dans le pot en verre posé sur la table. Le magicien en dévisse le couvercle : le spectateur se saisit du pot, en sort la carte et constate que le coin avec ses propres initiales coïncide parfaitement. Carte et coin déchirés sont replacés dans le pot de verre dont Tino revisse le couvercle pour offrir le tout au spectateur en souvenir. Fallait-il que la seconde apparition dans le pot, celle de la seule carte déchirée, moins convaincante que celle du paquet de 52 cartes au début, se fasse elle aussi à vue ? Quel aurait-été le ressenti avec la très brève couverture d’une main ou d’un foulard mettons ? - ou peut-être même du spectateur qui aurait tenu le pot entre ses propres mains (la méthode inférée semble l’autoriser). Fallait-il troquer la surprise fugace d’une « illusion d’optique » pour le sentiment plus prégnant d’une totale impossibilité ? Ce qui aurait été perdu en eye candy aurait peut-être été gagné en mystère. *** Kimoon DO : un numéro mené à cent à l’heure, auto-ironie constante, petite pique en passant au cadeau de bienvenue de la FISM qui déclenche les rires dans la salle, bref du divertissement pur. La routine du magicien coréen multiplie des transpositions de cartes avec un twist : en schématisant, mettons que les paquets A et B s’échangent magiquement de place, Kimoon DO révèle le paquet B là où était initialement le A, mais, surprise, là où était le B surgit non pas le paquet A mais une carte avec une flèche dessinée : perplexe Kimoon suit l’endroit pointé par la flèche -par exemple sa propre pochette de costume- pour finir par retrouver là le paquet A. Transposition à deux bandes en quelque sorte avec donc ce surgissement constant d’une carte flèche qui dévie les trajectoires attendues des transpositions enchaînées. Au milieu du numéro une production « inépuisable » de paquets de cartes de sa poche de costume participe au rythme échevelé de la routine. Jubilatoire.    
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