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@Fabrice FERRA nous propose un article très très très complet sur cet ouvrage de @Francis WUILLOT – alias Fantomas.

Vous pouvez découvrir cela ici : http://www.virtualmagie.com/articles/critiques/lectures/bizzaremania-fantomas/

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Aucun avis complémentaire sur ce livre ?

Ou au moins pour le travail incroyable de Fabrice dans la description de son article ?

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Publié le

C'est un livre passionnant avec de multiples routines travaillées et théatralisées. J'avais beaucoup aimé son travail sur les runes et là il y a des routines dans plusieurs domaines très détaillées et bien présentées dans des univers fantastiques et historiques.

  • J'aime 2

www.dedales-hypnose.fr

Publié le (modifié)

Déjà l'article sur VM m'a vraiment plu puisque, de fait, j'en ai acheté le livre ;) Je ne me rappelle plus très bien les raisons qui m'avais fait ne pas l'acheter à l'époque de sa sortie, alors que j'adore cette branche de la magie, néanmoins le mal est réparé.

J'ai beaucoup aimé pour quelques raisons:

- On rentre directement dans le vif du sujet. Francis Wuillot ne s'est pas éperdu à vouloir présenter/expliquer une théorie sur le "Bizarre-Magic" que Chelman avait déjà amplement développé dans ces ouvrages (Enfin... je dis ça mais Antoine Salembier a sorti "Fantastique" après ce livre-ci et a quand même réussi à offrir une approche assez innovante de la branche!). Bref! Sans savoir pourquoi, ici, j'étais content qu'on passe directement aux contes et routines.

- Les thèmes abordés sont très divers. J'ai apprécié que Wuillot ne reste pas dans le même "cadre". J'aime voyager quand je lis du fantastique/de l'étrange et ce fût le cas! Merci Fantomas!

- Mega point super trop génial du livre!!! Il donne les références pour se procurer les objets utilisés ou bien il explique carrément comment les élaborer soi-même. J'ai vraiment apprécié ce point! C'est ce qui manquait cruellement aux livres sur ce sujet! Salembier nous en offrait une partie dans son merveilleux coffret et Chelman nous disait d'arpenter brocante et antiquaires à la recherche d'objet unique (parfois hors de prix).
Fantomas, lui, est cash. Il nous dit carrément qu'il n'a pas peur d'utiliser des objets un peu "too much" car si la présentation est bonne, on s'en fout un peu de la crédibilité de l'objet, il faut juste qu'il soit visuellement "recevable". Personnellement, sans juger le moins du monde la vision de Chelman (dont j'admire profondément le travail), c'est rassurant de pouvoir se dire qu'on peut, aussi, faire du bon "Bizarre-Magic" sans arcanes, objets, "Hauntics",.. introuvable ou infaisable si on a pas les moyens financier ou la main bricoleuse... Là où bon nombre de routines de "Légende Urbaine", "Compendium" ou "Fabula Hermetica" étaient non adaptable (ou difficilement) sans les magnifiques objets du musée de Chelman, ici on va réellement pouvoir s'approprier et refaire la totalité des routines de "Bizarremania", sans les dénaturer, si on le souhaite.

- Le livre est une excellente distraction en plus d'un très bon bouquin de magie. Surtout avec les premières routines, je me suis surpris à être plus absorbé par les contes que par l'explication des effets ;) J'aime les bonnes histoires!

 

Bref! Pas du tout déçu de mon achat, j'ai déjà envie de mettre en chantier certaines routines du livre. Merci à Fabrice Ferra pour son article VM, sans lequel je ne me serais probablement jamais procuré ce bouquin :).

Je continue de penser que la magie "Bizarre"/"Fantastique" est la seule vraie façon de pouvoir procurer à son public la véritable et plus pur "émotion magique"...

Modifié par Tracassin
  • J'aime 7

Etes-vous bien attentif ?

http://www.denisdarko.art

  • 1 month plus tard...
Publié le

Bonjour à toutes et à tous, je suis très intéressé par la "magie/bizarre". J'aimerais savoir si l'un ou l'une d'entre vous serais prés à m’aiguiller ou me donner quelques piste à suivre pour éviter de tombé dans les pièges du "too much". J'ai déjà quelques idées sur des effets et j'aimerais pouvoir en discuter avec des personnes plus expérimentés que moi sur ce sujet.

Merci de l’intérêt que vous porterez à ma demande :-) 

Rogue.

  • J'aime 1
Publié le (modifié)

Au niveau lecture tu as maintenant la chançe d'avoir beaucoup d'ouvrages en français. Pour commencer l'incontournable trilogie de Christian Chelman : Légendes urbaines / compendium sortilegionis / Fabula hermetika ou tu as le travail titanesque d'une vie sur le sujet, une référence en la matière. Bizarremania dont on parle ici donne des routines et des idées superbes. Et tu as également le coffret Fantastique d'Antoine Salembier dans lequel tu trouveras de la théorie, des routines et du matériel. 

Si tu aimes les runes le travail de Fantomas sur le sujet est vraiment très bien et il y a aussi le dvd et les livrets de Gérard Bakner qui sur les runes, les tarots et autres jeux divinatoires est très instructif et que j'aime beaucoup. 

Apres c'est une magie que je pratique régulièrement si je peux t'aider n'hésite pas en Message Privé.

 

Modifié par darlone
  • J'aime 4

www.dedales-hypnose.fr

  • 4 années plus tard...

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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