Aller au contenu

[Lecture] Un métal tellement hydrophobe qu'aucune goutte ne peut s'en approcher


Dorian CAUDAL

Recommended Posts

Une équipe scientifique de l'université américaine de Rochester a mis au point un métal qui est si "hydrophobe" qu'aucun liquide ne peut s'en approcher.

Dans leur étude, mise en ligne sur le site de l'université, ils disent avoir créé "une surface métallique en produisant des nano et micro-structures hiérarchisée avec des pulsations lasers femtoseconde". En gros, au lieu d'enrober le métal avec une couche chimique, ils ont utilisé des lasers pour créer une nanostructure et "donner de nouvelles propriétés au métal". Et contrairement à des couches qui pourraient s'estomper, cette nanostructure ne s'usera jamais car "elle fait intrinsèquement partie de la surface matérielle".

"La surface présente une amélioration spectaculaire de l'absorption de lumière, de superhydrophobicité et d'auto-nettoyage", concluent les auteurs de l'étude.

Il ne s'agit encore que d'un prototype, mais ce nouveau métal, qui n'a pas encore de nom, ouvre de nombreuses possibilités, selon ses créateurs : il pourrait être utilisé pour empêcher toute corrosion ou gel sur des avions ou des voitures, ou faire en sorte que les téléphones ou les ordinateurs soient complètement étanches.

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...