Aller au contenu

[Réflexion] Créateur ou Interprète : où vous situez-vous ?


MFR

Recommended Posts

Dès qu'il y a 1% de créativité, on est créateur, non ? ;)

Il ne faut pas confondre créer et adapter.

Pour reprendre un morceau de musique, ajouter un triolet là ou il y avait une croche ne fait pas une création.

Changer de contrôle dans une routine ou l'ensemble reste identique du point de vue du spectateur, c'est de l'interprétation. Ce qui est très bien si c'est bien fait.

Je préfère interpréter de très bonnes routines qu'en présenter des médiocres mais de moi. Ce qui ne m'empeche pas de m'entrainer sur des trucs persos, mais quand il s'agit de performer : back to basics !

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'adapte à mon univers (texte, ambiance, interprétation) des effets existants. Il m'arrive de bricoler des effets mais le plus souvent en me servant de techniques éprouvées. Bref je crée des numéros mais pas de tours, je n'ai ni les compétences ni le temps pour ça (et je demeure admiratif de l'ingéniosité de nombreux magiciens). Une seul exception les effets spéciaux ou pyro ou là il m'arrive d'être plus créateur.

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Conséquemment, un Interprète est un Artiste s'appropriant un fait existant l'en vidant de son souffle originel pour lui insuffler en tout où partie son propre et intime souffle.

L'interprète est alors créateur, il donne une nouvelle vie.

;)

Oui, sinon, il est... un vilain copieur... plagieur...

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent dans ce débat on associe le mot "artiste" avec créateur et le mot "interprète", avec sans génie.

Le créateur d'un effet n'est pas nécessairement un... artiste.

Il y a des interprètes de génie, d'autres sont chiants.

Un chose est certaine, beaucoup veulent accéder au statut "d'artiste." Peu y parviennent.

Je suis un interprète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est intéressant dans la magie c'est la recherche de nouvelles choses.

Pour ma part, je n'ai quasiment plus de routines créées par d'autres mais des routines de mon cru. J'ai certains thèmes directionnels et j'essaie d'y coller des routines qui me conviennent. Si on a des thèmes privilégiés, il est assez difficile de prendre des routines autres que les nôtres et qui correspondent à notre personnalité.

Ayant fait beaucoup de théatre, mes routines sont interprétées avec la parole ou avec une musique. En fait, j'interprète mes créations. C'est aussi pour cela que j'utilise assez peu de gimmickes (sauf si l'on considère les jeux spéciaux comme des gimmicks ou du RF comme gimmick par exemple).

C'est vrai aussi que cela demande beaucoup de temps en recherche, à se documenter sur ce qui existe, mais cela fait parti du travail quand on la magie est notre gagne pain.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement au cinéma, Christian Clavier joue le rôle de Michel Leproux dans le film une heure de tranquillité... J'avais vu cette pièce au théâtre où le rôle était joué par Fabrice Luchini. Je trouve qu'il est très intéressant (quand on apprécie les 2 acteurs) de pouvoir se rendre compte objectivement de la manière dont ils s'approprient et interprète le même rôle. Souvent celui qui viendra en second évitera surtout de visionner la performance du premier.

En ce qui nous concerne, nous n'avons pas le choix quand on a un effet présenté sur DVD, c'est pourquoi les livres ont un avantage, ils laissent au lecteur un champ libre pour l'imagination.

"Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons."

Homme sans tête 06.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, travaillant sur un numéro de manipulation de scène, je me sens créateur (le numéro avec l'histoire, le personnage, la musique, la lumière, les enchaînements, les effets, la mise en scènje, ...) mais aussi interprête en étant un utilisateur de techniques (voire effets) à 90% existantes. Il me semble que c'est ainsi pour la majorité d'entre nous, avec un curseur création / interprétation qui se déplace suivant ce que nous faisons. Quel que soit le type de magie présenté, à quelques exceptions près, il y a toujours un espace de création personnel au sein de l'effet. C'est ce qui fait la richesse et la motivation , me semble-t-il, de l'artiste. Je suis donc d'accord avec Andy Scott quand il dit "L'interprète est alors créateur, il donne une nouvelle vie".

Mais la question initiale concernait le "créateur d'effets". Et sur cette question, on peut constater qu'il existe, en petit nombre, des artistes dont la vrai passion est consacrée uniquement à la création d'effets nouveaux. Pour tous les autres, ils sont des créateurs / interprêtes. On peut aussi constater que les plus grands artistes laissent tous dans l'histoire une trace marquée par une ou plusieurs créations personnelles rattachées à leur nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Oui faudrait pas qu'un coup de vent frontal retourne ton foulard 🙃 Pour le Gypsy Balloon, tu peux faire la version d'origine, le fil hindou ou Gypsy Thr3ad. Là pas de risque de vent 🙂
    • Merci beaucoup !! Oui c’est un choix à faire un peu à la dernière minute le jour J… et le vent peut se lever d’un coup… J’essayerai aussi la boule zombie.. mais là c’est pareil il ne faut pas beaucoup de vent…  
    • Hello Paul, Pour progresser il y a des tonnes, des mégas tonnes, des gigas tonnes de ressources à disposition 😃 Plus pratiques et moins chères que des cours à mon sens... Surtout si tu as une vie déjà bien remplie qui ne te laisse pas beaucoup d'espace pour suivre des cours. Il faut que tu identifies ce que tu aimes, dans quel(s) domaine(s) tu veux progresser. Si t'as envie de t'investir dans les balles mousse, Daryl à développé 4 DvD qui à eux-seuls permettent d'aller très très loin. Si ton truc c'est plutôt les élastiques, Psychoband et Banderaction de @Cyril THOMAS  sont des pépites extraordinaires et très complètes (Cyril, quand est-ce que tu reviens avec une nouvelle bombe ? 🤗) sans compter les innombrables et précieuses ressources de Joe Rindfleisch et Dan Harlan. Le travail des chouchous pareil, @Christian GIRARD a sorti 2 DvD qui regroupent 230 effets et techniques sur seulement 2 DvD ! Selon les domaines tu as forcément un livre, un DvD ou un cheminement pour t'aider 😉 🙂 Encore faut-il avoir de bons ouvrages à étudier mais le forum de Virtual Magie est une vraie mine d'or pour ce genre d'information. Je ne sais pas quels domaines t'intéressent mais sur les exemples que j'ai cités (balles mousse, élastiques et chouchous) ce sont probablement les meilleurs vidéos pour apprendre. Et il y a des vidéos ou des livres d'apprentissage bien foutus pour presque tout de nos jours. Au début des années 90 (pour ma part) c'était très compliqué d'accéder à de bonnes ressources. En 2024 on n'a que l’embarras du choix 😃
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8002
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k
×
×
  • Créer...