Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Hello,

Concernant la psychologie, le maintien de l'attention et la gestion des bout d'choux ainsi que les routines à leur proposer je ne te serais d'aucune utilité toutefois, si je peux me permettre, je te déconseille la sculpture sur ballon car il y a, à cet âge, des risques d'étouffements si le ballon éclate, par exemple, et que des petits bouts de ballon sont avalés par l'enfant (une histoire de trachée, de mémoire).

My2Cents

:cool:

Woody

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le (modifié)

Woody

Ah oui effectivement, je n'avais pas pensé aux petits bouts de ballons qui éclatent... Mais de toute façon, ce n'est pas prévue, je n'y connais rien de rien, j'aurais mes premiers ballons demain si tout va bien !

J'ai donc encore quelques mois de travail avant de prétendre de sculpter devant un public ! ^^

Danily

C'est un aspect que je n'ai pas encore travaillé ça, la musique...

La question ne se pose pas tellement pour ma prestation à la crèche, j'ai prévu un léger fond sonore avec une musique plutôt relaxante et pas fort du tout... En gros je vais parler sans cesse pendant 20 minutes...

Par contre j'ai déjà eu des déclics en entendant des musiques comme "Happy" qui pourraient coller à merveille à une routine rythmée ! :)

Mais alors se pose la problématique de la SACEM...

- Tu fais comment ?

- Tu paies un forfait ?

- Tu paies à la chanson utilisée ?

- Tu n'utilises que des musiques libres de droit ?

- Tu fais ta compil perso en te disant que tu ne te feras pas contrôler ?

Modifié par Natas
Publié le
Paul

Merci pour tes précieux conseils et surtout pour les références que tu cites !

Comme la plupart des magicien j'imagine, je suis assez adroit de mes mains... Et j'ai l'optimisme de croire que je n'aurais pas trop de difficulté à apprendre, en général je suis plutôt investi et je peux passer des heures à refaire inlassablement les mêmes choses ^^ maintenant, je vais peut-être en baver ! Je reçois ma pompe et mes ballons demain si tout va bien ! :)

Merci aussi pour les conseils de type de ballon, j'ai pris ça au pif en fait...

J'avais lu que Qualatex était la marque la plus répandue et que c'était une marque de qualité, mais pour les ballons, j'ai vu deux types (260 et 160) je ne sais même pas à quoi ça correspond mais j'ai pris un de chaque...

Je suis néophyte complet mais j'apprendrais ! :)

Pourquoi les type 160 sont inutiles ? C'est une histoire de longueur peut-être ?! 160 ça voudrait dire 1m60 et c'est trop difficile car trop court pour les débutants ?

Organitou

Super, merci pour tes conseils et ton analyse de mon petit sommaire ^^

> Concernant les véritables animaux... Je me heurte à un petit problème... Ne riez pas mais... Je suis allergique à mon Raccoon par exemple ^^ Car allergique notamment aux poils de lapin et je pense que c'est du lapin... Bref, comment gérez-vous cette problématique d'allergies ?! A défaut je me suis dit que je ne laisserai pas les enfants toucher ou caresser le raccoon... Mais du coup, avec un vrai lapin tu n'as jamais eu de souci ?!

> Effectivement, Krot2né ça ferait hurler de rire mes enfants et du coup ceux de la crèche aussi je pense... Mais je n'me sens pas assez sur de moi pour l'assumer auprès de la direction de la crèche... J'ai trop peur de faire un bide et préfère être le plus "politiquement correct" possible...

> Ca pour m'amuser, je vais m'amuser ! Au moins autant que je vais stresser :) Mais c'est ça qu'est bien justement !

Merci beaucoup pour vos encouragement à tous ! :)

*pour le lapin, non jamais de soucis, generalement je passe avec lui pour que les enfants le caresse

* pour Krot2né: çà passe nickel, les adultes comprennent bien que c'est pour les enfants !!

*ne t'affoles pas, si les enfants voient que tu t'amuses(comme eux) çà va rouler sans probleme . trouve une formule magique qui les fera rire (ex : Abracadabra, Pot de Nutella, Barbe à papa, ma maitresse en pygama )

et fait les participer.

Bon courage et tiens nous au parfum une fois la presta faite

Gil :whistle:

Publié le

Oh tiens, je viens de voir quelque chose de familier ^^ 29 !

Ma femme est née au CHU de Brest ! Et sa famille est de Brest !

Je passe donc naturellement plusieurs semaines par an à Brest ^^

Très sympa comme ville, on s'y fait bien, avec les jeudis du port, le centre Jaurès, la rue de Siam et caetera... Belle ville :)

Merci pour l'astuce des formules ! :)

Vous êtes plusieurs maintenant à m'avoir conseillé d'avoir un leit motiv, quelque chose qui permet d'avoir une référence qui donne des cadres et surtout des repères au spectacle !

Ca n'a l'air de rien ce genre de petites choses mais pourtant je sens bien qu'une partie du spectacle repose là dessus et à plus forte raison encore lorsqu'il s'agit de tout petits...

> Pas de souci, je viendrai vous faire un feed back de ma presta :)

Cela dit, je stresse quand même ^^ Mais c'est du bon stresse, je ne suis pas en train de me dire que je vais annuler, bien au contraire ! Je suis à la recherche de la moindre petite formule à améliorer pour présenter quelque chose d'agréable et de fluide. :)

Publié le
Woody

Ah oui effectivement, je n'avais pas pensé aux petits bouts de ballons qui éclatent... Mais de toute façon, ce n'est pas prévue, je n'y connais rien de rien, j'aurais mes premiers ballons demain si tout va bien !

J'ai donc encore quelques mois de travail avant de prétendre de sculpter devant un public ! ^^

Pour être sur de bien me faire comprendre, le danger ne vient pas de toi. La situation est potentiellement dangereuse lorsque l'enfant repart avec le ballon que tu lui as sculpté, joue avec et le fait éclater (volontairement ou non). Chez les petits, si le ballon éclate près du visage, certains bouts de ballon peuvent être avalés et provoquer l'étouffement de l'enfant.

Publié le (modifié)

Oui oui, j'avais bien compris cela comme ça Woody :)

Merci pour la précision ;-)

A partir de 3 ou 4 ans je pense que c'est bon par contre non ?

Je n'sais pas en combien de temps peut s'apprendre la sculpture ?!

Les cartes pour moi c'est très long pour devenir bon (vraiment bon hein, pas de la poudre aux yeux...) alors que le FI est bien plus rapide à appréhender je trouve...

Les ballons ça se situerait où ? Facile, difficile, très difficile ?!

J'ai lu, sur le fofo, des magiciens en herbe se heurter à des tours qui se défont, des sculptures qui ne veulent pas tenir, des nombres de tours à respecter (3 visiblement), d'une pression choisie, ni trop, ni trop peu gonflés... D'une harmonie des couleurs et caetera...

Modifié par Natas
Publié le

Bonjour Natas.

Pour ce qui est du livre sur les ballons je te conseillerai l'excellent livre de mon ami WILLOW (eh oui Matt désolé mais encore un ami ...!!!! ). je n'ai plus le titre exact en tête et actuellement je ne suis plus chez moi, mais ce ne doit pas être très difficile à trouver (Will si jamais tu passes par ici donne le titre lol). Cet ouvrage est très bien fait et très bien détaillé, en expliquant aussi bien les sculptures de base mais aussi les différents matériels existants.

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Publié le

Bonjour Nirag ! :)

Merci pour ta réponse ! Je vais chercher, je pense que ça ne devrait pas poser trop de problème... Si je ne trouve pas je t'enverrai un MP ;-)

Par contre, je suis débutant... Il me faut surtout les bases, le B.A. BA.

Je ne voudrais avoir l'impression d'apprendre un mélange Faro pour débuter :crazy:

Je me pose des questions bêbête peut-être mais je me demande comment on fait tenir une boule tournée, comment on garde l'alignement des dessins sur les ballons (comme les ballons qui ont des yeux de dessiner, ça doit tomber pile où il faut pour être joli !) et caetera...

Et, bonne chose pour moi, je ne suis pas pressé :)

Je voudrais, dans l'idéal, ne pas bruler d'étapes...

Publié le

Désolé Danily, mais c'est vraiment le genre de reponse dont je ne comprends pas l'utilité:

1) si tu lui fait un MP il va le voir

2) ça ne fait pas avancer le débat

2 bis) si tu ne veux pas participer au debat et le faire en MP pourquoi venir le dire sur le forum?

3) ça donne le sentiment que les autres lecteurs ne mérite pas ton savoir

4) ça donne aussi le sentiment que tu ne veux pas t'exposer à la critique et à l'échange de points de vue.

J'y vais peut etre un peu fort, mais c'est pas la 1ere fois que je vois ce genre de message et ça m'énerve toujours autant. .. comme ça je l'aurais dis une bonne fois.

Digression terminée, revenons au sujet.

Je vais poursuivre sur les questions "ballons". En effet la.question de la sécurité est primordiale, je ne fais JAMAIS de ballons aux enfants de moins de 3ans, et j'explique TOUJOURS aux parents pourquoi: ils mettent encore à la bouche, ça peut exploser et leur faire mal d'une part, et ils peuvent avaler un morceau qui peut s'avérer très dangereux d'autre part. (Parfois les parents insistent, je réitère mes précautions, s'ils insistent encore je le fait en me dédouanant sur eux).

Concernant la taille, les 160 sont des ballons plus fins et plus longs, ils sont moins utilisés dans le répertoire basique que les 260. Je dois faire une bonne 50aine de modèles dans mon répertoire, et je n'utilise pas de 160 (d'ailleurs j'en ai pas. .. c'est peut être pour ça que je ne m'en sert pas :D )

Si tu veux investir dans des ballons spécifiques, je te conseillerai ultérieurement des coeurs et éventuellement des 5inch... mais tu as du temps....

Lapprentissage... vaste question... le ballon c'est une langue, y a la grammaire, le vocabulaire et la conjugaison.

La grammaire, c'est le répertoire de geste et de forme simple (pinch twist, petal twist, push through....) tu conjugues tout ça et obtient des ensembles de formes, qui vont te permettre de créer des modèles, et donc du vocabulaire. ... et comme la langue est riche, pour un seul sens il y a plusieurs mots, pour un "animal" il y a plusieurs modèles (avec 1 seul ballon: langage courant, plusieurs ballons: langage soutenu).

Je fais du ballon depuis un moment, mais je ne me.considère pas comme un bon twister, meme si j'essaye de mettre à mon répertoire des modèles originaux et différents de ce que le public a trop l'habitude de voir (et de demander). Je m'estime toujours en train d'apprendre.

Une fois le.répertoire de gestes de base appris et maitrisé, un monde vaste et riche s'ouvre à toi.

Par contre, j'ai twisté seul longtemps, et je n'ai jamais autant progressé que le jour où j'ai été formé par qqun qui nous lis (peut être) et que je remercie encore de l'avoir fait aussi généreusement! Donc rapproche toi très vite de qqun qui a de l'expérience avant d'avoir de mauvais gestes !

C'est aussi dans cet esprit que je te conseillais des vidéos pour commencer plutôt qu'un livre. Voir c'est plus facile que de projeter sa vision.

Voilà. .. bonne route (et la meilleure école de ballons, c'est la rue!)

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Publié le

C'est sans doute ma génération qui veut cela mais moi je suis beaucoup plus "livre" que "DVD". Maintenant Paul a certainement raison en disant qu'il est plus facile d'apprendre les mouvements de base sur vidéo que sur un livre. Cependant (et je n'ai aucun "intérêts" sur la vente de son livre qui d'ailleurs est peut-être épuisé) le livre de Willow est très bien fait, avec de très nombreuses photos et il t'apprend vraiment les figures de base qui ensuite te permettront de réaliser la plupart des animaux et sculptures que tu voudras faire. Dans un autre genre, même si beaucoup plus anciens mais toujours en livre, il y a "Le Grand Livre des Ballons" de Jean MERLIN. Même si certaines informations qu'il contient ne sont peut-être plus d'actualité, il n'en reste pas moins pour moi un très bon ouvrage pour débuter, avec notamment des conseils en ce qui concerne les yeux et éléments à dessiner sur le ballon. Par contre je crois que cet ouvrage est épuisé, mais il doit se trouver aisément d'occasion. Un des meilleurs conseils qui t'ai été donné ici au sujet des ballons est celui de Paul qui te recommande de te rapprocher de quelqu'un qui fait déjà du ballon de manière à ce que tu apprennes avec lui dès le début les bons gestes qui te permettront de progresser rapidement et de ne pas prendre de mauvaises habitudes.

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • 🌟 Bonne nouvelle pour les amateurs de belles routines ! Le tour "Constellations" de @Thibault TERNON est offert en cadeau exclusif pour les 20 premiers acheteurs du livre Smart Bastards Vol. 1 sur la boutique VM ! 🎁 ✨ Cet effet a été présenté par @Michel DARLONE lors d’un Apéro Magique, et la vidéo complète de ses idées, explications et subtilités (environ 30 minutes) est incluse dans l'offre ! Si tu veux enrichir ton répertoire avec une routine élégante, directe et totalement bluffante… c’est le moment ! 😉 ➡️ Toutes les infos ici : https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 Acheter Smart Bastards 1 chez nos partenaires :92,00 € Découvrir l'offre
    • Description Vous prenez un cube solide, vous le compressez visuellement en une pièce plate. Et voici la partie étonnante : grâce à sa conception ingénieuse, vous pouvez toujours tourner le cube ! Vous pouvez maintenant terminer le tour ici… ou aller plus loin : compressez-le à nouveau, et il devient si fin qu’il tient dans votre portefeuille. Sentiment Au premier visionnage : c'est de la vraie magie grâce à la dernière partie en pièce plate qui a un effet "wahou" incroyable.  En plus c'est du Henry Harrius donc la confiance est là et le tarif est très attractif ! Bref, sonnez hautbois, résonnez musettes! Le graal magique est là, le miracle, la vraie magie !  Les idées pour intégrer ce tour dans mon set se bousculent et là je prends le temps de la réflexion sur les contraintes : besoin d'une veste, etc. Je me refais le visionnage 2-3 fois : non, pas de t-----, pas besoin de veste. Parfait Puis mon cerveau, passé l'enthousiasme, se met enfin en mode réflexion  du type "la vraie magie n'existe pas" . Alors passer du cube ou mini-cube, mon cerveau comprend que c'est mécanique, c'est cohérent, cela s'explique mais reste sympa visuellement (mais nous ne sommes pas dans le miracle) - En revanche, passer du mini-cube au cube plat, mon cerveau répond "impossible" à moins d'un c-----. Du coup, je revois le trailer et je me dis "oh les beaux cuts" et là la magie s'envole car c'est l'enchainement des 3 tailles qui m'avait estomaqué. Sans oublier que le cube normal ne semble pas tourner. Pour être sûr, j'ai cherché une performance en live et là c'est moins magique... Alors le concept reste très sympa, j'aime beaucoup l'idée. Avec un management d'audience qualitatif associé à la fameuse parenthèse et surtout à un culot monstre (car l'illusion du plat en volume en close-up et non sur scène, il faut oser...), cela peut avoir un rendu chouette mais ce n'est plus le rêve (impossible j'en conviens) que le trailer nous vend. Du coup, au regard de mes contraintes (angles, poches pleines en blouse rose à l'hosto, etc.) , l'achat n'est plus certain.  En conclusion : à 51 ans, j'ai réussi à être d'une naïveté touchante ou consternante (selon les points de vue) en croyant contre toute logique physique/mécanique quelques minutes que l'impossible était possible 😄 Je me voyais déjà avec ma petite plaque dans le portefeuille (super pocket management), la sortir et laisser le miracle, graal du magicien, s'accomplir 🤣 Je me mettrais bien des claques, tiens ! Pour l'achat, si le mini-cube peut-être donné à l'examen pourquoi pas...mais j'en doute. Ceci dit associé à une autre routine de cube, cela peut faire un combo incroyable. Bref du potentiel et un bel effet visuel. J'aime beaucoup mais la carte ne va pas chauffer tout de suite.   En performance sans cut   Alors êtes-vous séduit ou non ?  
    • Je suis allé 14 fois au congrès AFAP puis FFAP (FFM à présent). La première fois, souvenir mémorable pour moi, étant le congrès d'Angers en 2007. Je peux vous dire que je l'ai attendu le jour où allait commencer ce congrès. J'avais hâte d'y être et ce fut vraiment fabuleux. Un coût pas excessif...aujourd'hui ça l'est presque devenu car même si il est vrai que le prix de départ (avant augmentation) n'a pas augmenté tant que ça en 17 ans (j'avais dû payer dans les 160€ en 2007 contre 195€ pour le congrès de cette année il me semble, soit une augmentation d'environ 20% en 17 ans), les plateaux, à quelques exceptions près comme à Besançon (mais je sais quelle a été la particularité financière de cette année), sont plus au rabais et surtout annoncés trop tardivement ce qui fait que pour bénéficier d'un prix qui n'est pas trop excessif, il faut miser sur l'inconnu. Conséquence : très peu de nouveaux "clients" et des personnes qui y allait chaque année comme moi qui n'y vont plus qu'une fois sur deux et encore, quand ce n'est pas trop loin. Car le coût, c'est aussi l'hôtel et le transport (l'autoroute en particulier) qui ont bien augmentés. Autant on pouvait trouver facilement une chambre pour 50-60€ dans un 1ère classe, un Ibis ou un B&B (pas AirB&B mais B&B, la chaîne d'hôtels) jusqu'à 2019 (avant covid) et on se mettait à 2-3 magiciens (pour le transport aussi), autant aujourd'hui, on trouve rarement quelque chose de correct en dessous de 80-90€ pour ces hôtels alors on se rabat sur un AirB&B dans les 60-70€ avec un peu de chance (et si on s'y prend assez tôt) mais à titre personnel, mes amis magiciens sont plus loins à présent (nous ne sommes plus étudiants, on a nos vies) ou plus âgés. Alors je sais que le plus gros coût pour un congrès n'est pas le plateau mais le palais des congrès dont le coût a considérablement augmenté et réserve souvent bien des surprises sur ce qui est compris dans le prix ou non (encore une fois, j'ai aussi vu les choses de l'intérieur en 2021). Aujourd'hui, la sélection de la ville d'accueil du congrès se fait d'ailleurs essentiellement sur la base du coût du palais des congrès. Bref, je comprends qu'il faille faire des économies pour compenser le coût du palais des congrès et le choix a été de les faire sur le plateau plutôt que d'augmenter de manière trop importante le prix d'entrée (qui a a été un peu augmenté quand même mais de manière raisonnable). Et puis il y a eu ce système d'augmentation progressive du prix allant de paire avec la révélation progressive mais très tardive des artistes du plateaux qui selon moi a été un très mauvais choix. Certains ne veulent pas l'admettre et persistent à croire que c'est bien alors que c'est ce qui a principalement fait chuter le nombre de congressistes depuis des années. A la limité, que le tarif augmente progressivement (plus on s'inscrit tôt moins c'est cher) d'accord mais quand on s'inscrit au moins la moitié du plateau doit déjà être révélé. C'est ça le point noir sur lequel j'essaie depuis bien longtemps de faire bouger les lignes, que ce soit ici, au sein des clubs que je fréquente, sur ce forum ou par rapport à mes amis magiciens extérieurs aux clubs. Par rapport aux économies sur les plateaux, ils ont été faits au niveau des galas d'ouverture et de clôture qui sont à présent constitués d'un seul artiste qui fait tout son spectacle et de primés aux championnats de France qui présentent de nouveau leur numéro pour ceux qui ne l'auraient pas vu. C'est une bonne idée. Avoir un spectacle complet à un moment dans le congrès est parfois une meilleure leçon qu'une conférence et faire repasser les numéros primés à la fin permet à ceux qui auraient raté une partie des championnats de France de voir au moins certains numéros primés. Trop de conférences ? Je ne pense pas. Il y a du choix. A Troyes nous avions opté pour 9 conférences, la plupart doublées voire triplées (et ça n'a pas été évident de caser tout dans le programme mais c'est faisable). On ne peut pas tout voir, c'est sûr, mais entre 4-5 conférences qu'on peut toutes voir et 9 conférences qu'on ne peut pas toutes voir mais où on a le choix de voir un artiste plutôt qu'un autre selon nos préférences, je trouve cela mieux. Et puis cela réparti les spectateurs beaucoup mieux. Nous avions des salles avec 30-50 spectateurs parfois et on s'était dit que les conférenciers n'apprécieraient peut-être pas mais au final, après avoir posé la question à la plupart d'entre eux, ils étaient content car ils avaient fait plus de vente. Pourquoi ? Les spectateurs voyaient mieux. Car il est difficile de faire installer des petites scènes et/ou des écrans partout (c'est un coût énorme et avec les caméras, tous n'acceptent pas d'être filmés et ça peut se comprendre). Le nombre de conférences n'est pas un problème. Cependant : 1) Il faut aussi s'assurer de laisser au moins 30min de battement entre deux conférences car certains l'ignorent peut-être encore mais même 50 personnes, ça ne rentre pas dans une salle instantanément, il faut déjà laisser sortir le public précédent et il faut penser à laisser un peu de temps au conférencier pour faire ses ventes. 2) Un minimum de conférences en parallèle des championnats de France. Pour m'être chargé en grande partie du programme du congrès (plus de 20 versions avant d'en arriver à la version qui convenait au plus grand nombre), c'est un défi. Un beau défi mais un défi. Cela étant dit, d'une année sur l'autre cela devrait être de moins en moins complexe. Je suis heureux de voir que certains de mes choix ont été repris. Le talk show inutile ? Ce fût très difficile de le caser dans le programme également mais je pense qu'il a sa place aussi. La mise en valeur d'un artiste, de sa carrière est un évènement qui diffère d'une conférence, d'un gala et d'une foire aux trucs (pardon...le village marchand; parait que ça fait venir plus de monde selon certains. Personnellement je ne vois rien de péjoratif dans "foire aux trucs" et peu importe son nom, j'irai y faire un tour pour acheter quelques beaux trucs). La technique ? Les équipes actuelles font le job pour un tarif raisonnable pour celui ou celle qui s'y connais un peu. Nous avions juste été un peu déçu par celui qui gérait la partie vidéotransmission qui a laissé son équipe bosser à sa place avec pas mal de contraintes tout en profitant bien du congrès et en se permettant de critiquer (je vais encore me faire un ami...) mais il parait que c'est le moins cher (le chiffre était quand même bien rondelet; j'espère au moins que son équipe en a reçu une bonne partie). L'hôtelerie ? Là on est sur un  coût qui a bien augmenté. Et comparé aux congrès italiens où une somme globale est proposée aux artistes (cachet+frais d'hébergement-transport-repas), tout est géré à part (en tout cas c'était encore le cas en 2021) et cela coûte beaucoup plus cher (je dirais même que cela coûte le double). Alors faut-il faire comme les italiens ? De ce côté je ne pense pas car il s'agit du confort des artistes. Par contre, on pourrait proposer un cachet augmenté pour ceux qui préfèreraient se débrouiller (réserver leur propre chambre, se débrouiller pour les repas, etc...). Luc Apers préfère parfois faire ainsi par exemple. Juste proposer, pas imposer. Le gala public : je pense que c'est une bonne idée à condition d'assurer côté communication dans la ville. On devrait en avoir un à chaque congrès. Demander aux artistes de faire un deuxième gala est un coût, pour la salle aussi et il faut avoir deux salles sinon c'est presque impossible car au cours d'un congrès il faut caser les répétitions de tous (candidats aux championnats de France, artistes des galas), on y pense pas mais ce sont des heures de disponibilité de l'amphithéâtre du palais des congrès à trouver pendant les conférences, la foire aux trucs et bien sûr en dehors des galas et championnats. Réserver un jour de plus le palais des congrès est impensable financièrement. Donc il faut forcément louer une grande salle (un théâtre) en plus et qu'il ne soit pas trop loin à pied du palais des congrès. Mais même si il y a cette location en plus et les cachets plus importants pour les artistes qui vont présenter deux fois leur numéro, le gala public n'est à mon sens pas un gros risque financier et en général, même un peu bénéficiaire. Et puis faire profiter du congrès national au public profane est une excellente chose pour la magie et pour la FFM. Côté ambiance par contre, on peut prendre exemple sur les italiens (par pour le retard aux conférences matinales) : aménagement des hall avec des petits canapés, mange-debouts, chaises ou fauteuils de jardin couverts de houses pas trop cher, soirées à thèmes type "spaghettis parties" que l'on pourrait reprendre ou détourner en "Apéro magique" (petits gâteaux salés puis sucrés et bar proposant des bières et des softs) sans faire un vrai repas avec un traiteur (coût trop important). Tous les congressistes n'iraient pas et seules les boissons seraient à régler. L'organisation prendrait en charge les petits gâteaux salés / sucrés, ce qui n'est pas un très gros coût mais offrirai une dimension plus festive sur nos congrès FFM. Après se pose aussi le problème de la fermeture plus tardive du palais des congrès. Ce ne serait pas possible partout (pas à Troyes par exemple) donc il faut trouver un lieu comme un grand bar partenaire qui pourrait proposer des choses à grignoter dans un cadre un peu privatisé en échange d'une centaine de clients pour les boissons ou des réductions sur sa restauration / ses boissons. Ce qui compte c'est d'avoir un ou deux afters biens identifiés côté lieu, horaires, indiqués dans le programme et avec un thème : tout le monde en pyjama, tout le monde avec une casquette ou un chapeau jaune, peu importe, un truc qui permet de s'identifier entre nous et qui permet aux profanes de voir qu'il y a quelque chose qui se passe, de permettre une interaction entre les congressistes et les habitants. Tous les congressistes ne joueront pas forcément le jeu, forcément mais beaucoup le feront et ça suffira pour créer l'évènement. Je me souviens par exemple avoir fait une bataille de polochons avec Rudy Coby, un concours de dégustation de piments avec des italiens qui ont dû souffrir le lendemain aux toilettes, une soirée fluo avec Daryl qui dansait en chemise à fleurs. Ce sont des "bêtises" vous me direz, mais ça fait des souvenirs. Et puis le lendemain vous vous posez dans un canapé et Paul Harris s'assoit en fasse de vous pour manger ses chips et vous entamez une discussion sur les étoiles et les planètes (pourquoi on s'est mis à parler de ça, je ne sais plus, sans doute parce qu'à un moment il m'avait demandé ce que je faisais et que je lui avait dit que j'étais prof de Physique). Je pense au témoignage d'Otto qui a improvisé des apéros sur le parking du congrès FISM italien avec Voronin (preuve qu'il y a une demande pour ce genre de petits choses facilitant les échanges, sans tomber non plus dans les soirées trop arrosées). Peu importe les thèmes et le mobilier choisi dans le hall du congrès, toutes les petites choses qui facilitent les échanges pour un moindre coût sont à tenter. C'est ce qui manque un peu aux congrès FFM. Donc pour résumer les idées : 1) Annoncer au moins la moitié du plateau avant la première augmentation du prix. 2) Annoncer tout le plateau au moins 6 mois avant. 3) Proposer aux artistes une alternative pour l'hébergement et les repas : soit une chambre dans tel hôtel avec les autres artistes et des tickets repas, soit une augmentation de tel montant du cachet et il se débrouille. 4) Faciliter les échanges entre les congressistes et le public profanes en indiquant clairement sur le programme un lieu et un horaire à partir duquel se tiendra une soirée à thème ou deux. Installer un peu de mobilier dans le hall du congrès pour faciliter les échanges (il en manque un peu souvent). 5) Organiser un gala public. Des démarches en plus, un coût supplémentaire mais ça en vaut la peine et cela s'équilibre facilement si la communication est bonne (assez tôt !!! Et dans la programmation officielle de la salle réservée, celle que les habitués de cette salle ont l'habitude de consulter !) 6) D'une manière générale : reprendre ce qui a marché lors de congrès précédents. Ne pas insister avec ce qui ne fonctionne pas (mais encore faut-il en prendre conscience). Petite remarque : comme le congrès va de nouveau se faire à Troyes cette année et sans doute l'année prochaine, cela devrait faciliter grandement l'organisation donc ce sera l'occasion de passer de temps pour faire des démarches pour tester de nouvelles choses. Et à ceux qui se posent la question : non, je ne suis pas dans l'équipe d'organisation du congrès de cette année (repos) mais j'y suis inscrit en congressiste avec ma compagne et je vous y retrouverai avec plaisir. Après, je n'ai rien contre l'idée de participer de nouveau à l'organisation d'un congrès. C'était difficile, épuisant mais je suis content de l'avoir fait et si c'était à refaire, je le referai. Pour revenir au sujet initial (les masterclass), pourquoi pas un masterclass "Organisation d'un congrès" pour les clubs des villes candidates. Mais j'ai l'impression que les congrès ne s'organisent plus vraiment en coopération avec le club local depuis cette année (ou alors c'est exceptionnel). Quant aux masterclass au sein des congrès, je vois mal comment on peut en avoir ne serait-ce qu'un seul dans de bonnes conditions (pas plus de 6 personnes, sur une demie-journée voire une journée sans rater une grosse partie du congrès) donc je pense qu'il n'ont pas leur place ou alors il faut le faire sur une journée avant ou après le congrès.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...