Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Conférence] Jay SANKEY 2015


Pascal MARC

Recommended Posts

les magiciens aguerris ne seront pas mystifiés.

Ses dames cannibales ont quand même surpris quelques magicos chez nous ;)

Pour la traduction, c'est toujours difficile. Cela fait quelques années que j'assure les traductions des conférenciers et cela demande une grande concentration.

Nous nous sommes d'ailleurs posé une question :

Mon anglais n'est pas parfait et il me manque souvent des mots. Mais j'arrive a rester dans le rythme et la conférence reste dynamique.

Certains membres du club ont un vocabulaire plus complet mais quand ils ont essayé de traduire, ils n'avaient pas le rythme.

Après quelques essais il est apparu que la priorité était de respecter le rythme du conférencier, c'est donc moi qui assure la traduction et j'ai une personne pas trop loin de moi qui m'aide quand je bloque sur un mot.

Jay a été d'une gentillesse et d'une disponibilité exceptionnelle, vraiment très sympathique. Il est dommage pour les autres clubs qu'il ne puisse pas venir mais il est normal qu'il soit auprès de sa famille.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

VM. Jay SANKEY. DIJON, le 23 FÉVRIER 2015.

Compte rendu factuel de Pierre Guedin

CARTES CANNIBALES : CARDIVORES

Dans un jeu complet, parfois il manque une ou deux cartes. Cela vous est sûrement arrivé et, je ne sais pas pour quelle raison, des cartes manquent. Seule explication : peut-être y a-t-il des cartes « cardivores » ? Dans l’effet qui suit, trois cartes sont mangées par les cartes les plus dangereuses, les plus démoniaques d’un jeu de cartes : les dames ! Trois dames dont la dame de cœur végétarienne ! Première carte : mangée… Deuxième carte, mangée… Troisième et à la fin (contre toute attente) il ne reste dans ses mains que les quatre dames. (Jetées sur le tapis une à une, ou bien données une à une à quatre spectateurs) ! Tour rapide et sans bavure.

COIN DÉCHIRÉ : IDENTIFYING FEATURES (100% SANKEY, 1990)

Le magicien emprunte un billet et déchire un coin. Il confie le tout au spectateur et prend lui même un second billet intact. Le coin déchiré voyage visiblement et dramatiquement et finalement le magicien a le billet déchiré avec le coin qui correspond et le spectateur retrouve dans sa main son billet intact. Un tour rapide, simple et marquant.

LA BAGUE ET LA PAILLE : TEMPORARY INSANITY.

Dans certaines conditions, dans une salle bruyante, les tours muets sont les bienvenus. C’est le cas de celui-ci qui peut aussi convenir au bar. Une bague empruntée est enfilée sur une paille. La paille est pliée en deux en enfermant la bague. La bague est maintenue en main droite. Elle est ensuite détachée nettement de la paille qui est retenue par la main gauche.

BONNE MÉMOIRE ? MEMORY RELAPSE + CHANGELING

Une enveloppe présente plusieurs signes sur son verso : triangle, cercle, carré… Une prédiction est retirée de l’enveloppe. Le magicien demande au spectateur de dire à haute voix les symboles. Quand le spectateur doit dire le quatrième symbole le public rit car il semble l’avoir oublié ! La prédiction va l’aider.

LE BOUTON COUSU SUR LA CARTE : TRACKING DEVICE

Il s’agit de laisser dans la mémoire du spectateur une image marquante. Un bouton disparait dans un éclair. Il est retrouvé cousu sur la carte choisie ! Le f. sous l’étalement est possible et même facilité par la présence du bouton cousu sur la carte.

LA CARTE DÉPLIÉE : BIGGER FINISH.

Jay note ce paradoxe : il obtient parfois plus de succès avec cette carte gimmick et une technique simple qu’avec un tour ayant une construction beaucoup plus aboutie. F. au stop, ajout secret de Vernon et gestuelle de compression à la César Baldaccini pour marquer la mémoire du spectateur.

VOYAGE DE « TROIS » PIÈCES : MEXICAN JUMPING COINS (100% SANKEY, 1990)

Magnifique utilisation des temps d’avances. L’enchainement est fin. Les passes (comme cette variante de Two Penny Trick de Tenkaï) s’enchainent dans une chorégraphie trompeuse. Après avoir voyagé dans la main gauche les pièces reviennent dans la main droite et la troisième est retrouvée dans l’étui du jeu de cartes.

SLEEVES UP PASS, p. 183, Sankey en liberté ! C. C. Éditions.

Une alternative au Saut-de-Coupe. La carte choisie est placée au milieu du jeu de cartes. Les deux portions de jeu sont réunies (avec une brisure). Une chorégraphie sous prétexte de montrer que les manches sont relevées permet de façon fluide et naturelle d’inverser les portions et d’avoir la carte contrôlée au dessus du jeu. Temps fort : la carte est remise dans le jeu. Temps faible : les manches sont relevées. Temps fort : les cartes sont égalisées.

WICHITA SLIP, p. 49, Sankey en liberté ! C. C. Éditions.

Il s’agit d’un mouvement fluide et trompeur qui permet de f. la carte du dessous.

3 TIMES LUCKY

La passe Wichita Slip permet la prédiction de trois cartes choisies dans un jeu préalablement mélangé par le spectateur ;

PIÈCE SIGNÉE ET CANETTE : BREAK + ENTER

La pièce signée est entrée dans la canette (vide) par l’ouverture dégagée de son opercule. Elle est changée magiquement contre une pièce de deux euros, qui elle est entrée de manière impossible dans la canette.

L’OPERCULE DE LA CANETTE : REATTACHED

Un opercule duplicata est « retiré » de la canette. Sous prétexte de créer de l’électricité statique le magicien frotte l’opercule sur le coude gauche, puis il frotte la canette sur le coude droit. La main droite fait le geste de replacer l’opercule sur la canette. Le tour est joué. L’opercule semble ressoudé à sa place.

FIL D’ÉCOUTEUR ET BAGUE ENCLAVÉE : INLINK

Une bague est nettement enfilée sur une boucle de fil d’écouteurs. Elle est détachée aussi nettement.

TOPPER TACK, p. 115 Sankey en liberté ! C. C. Éditions.

Cette technique créée par Franck Garcia (voir The Phoenix no. 289 du 29 mai 1953) est très souvent utilisée par Jay Sankey. Le spectateur choisit une carte en la touchant. « Cette » carte est décalée de la moitié de sa longueur vers l’avant. Puis un grand mouvement masque le petit mouvement suivant : la carte est en quelque sorte échangée avec celle du dessus. L’index la fait claquer deux ou trois fois. Puis la carte du dessus est enfoncée et le jeu abaissé. Le public pense que la carte choisie est dans le jeu alors qu’il s’agit d’une carte forcée et qu’elle se trouve au dessus.

RECONSTRUCTION

Une application « surréaliste » de la passe Topper Tack qui permet de laisser un souvenir au spectateur.

FIN

C’est déjà fini ! Jay a présenté 12 sur 26 tours de son DVD et répond aux questions diverses.

Bibliographie en français chez C. C. Éditions :

- Sankey Panky. La magie de Jay Sankey, livre écrit et illustré par Richard Kaufman

- Sankey en liberté ! Livre écrit par Jay Sankey et Jon Racherbaumer. S’il faut en acheter un seul, je vous conseille celui-ci.

Son DVD Sankey 2015, propose des tours avec des objets du quotidien et quelques gimmicks fournis avec le packaging

Sur son site : http://www.jaysankey.com/ vous trouverez la plupart de ses 500 publications prouvant son immense créativité.

Modifié par GP21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jay a présenté 12 sur 26 tours de " son DVD... "

Comment s’appel son DVD ?

En fait il présente les tours que ses très nombreux DVD contiennent ,

si je doit reprocher certaines chose à Mr Sankey s'est le fait de sortir une pléthore de DVD avec des bouts d'idées mais pas de structure autours il s'éparpille pas mal le bonhomme .

Modifié par Snoopy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a en effet sorti environ 70 DVD... Jay ne construit pas des numéros, c'est une succession d'effets et sa personnalité et les lines font le reste. C'est une approche très Stand-Up...

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message de CC Editions

Bonjour à toutes et à tous,

Pour des raisons familiales graves, Jay Sankey a dû annuler sa conférence qui était prévue à Poitiers le 2 mars 2015, à 19h00, dans les locaux de C.C. Éditions.

Vous êtes nombreux à avoir voulu venir, y compris d'assez loin, alors n'hésitez pas à faire tourner ce message afin que personne ne se déplace pour rien…

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Hello Karl ! 🙂 Perso j'utilise depuis des années le Supreme Nest of Wallet. J'en ai même refait d'autres version moi-même pour m'exercer au travail du cuir 😃 Est-ce vraiment manipulable par le spectateur sans aucun risque ? Aucune idée, ne le possédant pas... Je me dis juste que potentiellement : L'avoir dans les mains ça doit passer mais un examen minutieux ça doit tiquer... Qu'est-ce que c'est c*uillon de truquer un matériel alors qu'on peut avoir une version qui fonctionne a merveille avec un matériel non truqué !!! Y a-t-il une véritable plus value par rapport à la version classique (entre autres Supreme nest of wallets de Nick EINHORN et Allan WONG) Pour moi absolument aucune plus-value ! 😃 Au contraires que des points négatifs... L'énorme intérêt du matériel dans la routine c'est qu'il soit ordinaire ! C'est la méthode qui va faire tout le travail. Dans une bonne routine bien amené, le spectateur ne demande jamais a examiner quoi que ce soit Mais un spectateur qui cherche la petite bête va directement penser à une ouverture secrète. Et la toute puissance de ce tour c'est qu'il n'y en pas pas d'ouverture secrète 🙂 J'ai le sentiment que la fermeture au bouton pression + une ouverture secrète c'est uniquement parce que la version la meilleure existait déjà et qu'il a fallu se démarquer ou trouver un autre système car la méthode d'origine était déjà protégée... Bref, ça me parait tellement une régression que de truquer ces portefeuilles... J'ai pratiqué probablement cette routine plus de 100 fois depuis le temps. Je devrais même dire "ces" routines car je l'utilise pour des routines différentes. L'impact est énorme tel quel. La sensation d'impossibilité n'est jamais mitigé, c'est toujours très fort. On a déjà : les différents portefeuilles gigognes, ça impressionne d'en avoir autant ils sont présenté comme fermés quand on les sort ils sont de plus en plus petit, ça paraît de plus en plus munitieux et imbriqué il y a le foulard à l'intérieur avec un pliage démoniaque qui finit d'achever le spectateur tellement ça paraît impossible d'avoir pu rentrer une bague (ou une pièce signée ou autre) dans un pliage si serré, si petit et avec tant de replis Sans compter que la dramatisation ne fait que s'accentuer au fil des portefeuilles nombreux que l'on découvre et avec ce final exceptionnel dans le foulard. Bref, pourquoi ajouter ce bouton pression ? Surtout que c'est au détriment d'un matériel truqué... Alors vive les gimmicks et les matériels truqués hein, ce n'est pas la question. Mais pourquoi aller truquer un matériel alors qu'on peut avoir mieux en ne truquant pas son matériel ? Bilan Je redis que je n'ai pas la version Babu. Mais possédant la version Supreme ; rien ne m'attire dans cette nouvelle version. 😉 🙂 Quand le génie réside dans la méthode, pourquoi y ajouter un truquage qui dégrade la routine sans compensation ? Ça me fait penser à Twisting the aces ! La version de Vernon non truquée c'est du génie, c'est facile à faire et c'est examinable. Les version récentes sont des usines à gaz, avec des cartes truquées et non examinables.
    • Hello ! Ça commence à faire pas chaud dehors ! Raison plus pour rester à la maison devant sa télé pour un week-end magique et découvrir en avant première sur Olympia TV ce samedi 23 novembre à 21H Les Mandrakes d'Or 2024 / 35e Édition !
    • Perso j’y serai aussi pour la 4 eme année consécutive durant les 3 jours. Le RDV a vraiment un côté familial que j’adore où on est en petit comité et on a l’occasion de rencontrer et discuter avec tous le monde. C’est vraiment devenu une réunion entre potes chaque année quand on ne sait pas forcément se voir en physique durant l’année Je ne peux que recommander à celui qui veut passer un superbe week end de venir à celui congrès
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8092
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Joakim ZEITOUN
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83k
    • Total des messages
      675k
×
×
  • Créer...