Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
les magiciens aguerris ne seront pas mystifiés.

Ses dames cannibales ont quand même surpris quelques magicos chez nous ;)

Pour la traduction, c'est toujours difficile. Cela fait quelques années que j'assure les traductions des conférenciers et cela demande une grande concentration.

Nous nous sommes d'ailleurs posé une question :

Mon anglais n'est pas parfait et il me manque souvent des mots. Mais j'arrive a rester dans le rythme et la conférence reste dynamique.

Certains membres du club ont un vocabulaire plus complet mais quand ils ont essayé de traduire, ils n'avaient pas le rythme.

Après quelques essais il est apparu que la priorité était de respecter le rythme du conférencier, c'est donc moi qui assure la traduction et j'ai une personne pas trop loin de moi qui m'aide quand je bloque sur un mot.

Jay a été d'une gentillesse et d'une disponibilité exceptionnelle, vraiment très sympathique. Il est dommage pour les autres clubs qu'il ne puisse pas venir mais il est normal qu'il soit auprès de sa famille.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

VM. Jay SANKEY. DIJON, le 23 FÉVRIER 2015.

Compte rendu factuel de Pierre Guedin

CARTES CANNIBALES : CARDIVORES

Dans un jeu complet, parfois il manque une ou deux cartes. Cela vous est sûrement arrivé et, je ne sais pas pour quelle raison, des cartes manquent. Seule explication : peut-être y a-t-il des cartes « cardivores » ? Dans l’effet qui suit, trois cartes sont mangées par les cartes les plus dangereuses, les plus démoniaques d’un jeu de cartes : les dames ! Trois dames dont la dame de cœur végétarienne ! Première carte : mangée… Deuxième carte, mangée… Troisième et à la fin (contre toute attente) il ne reste dans ses mains que les quatre dames. (Jetées sur le tapis une à une, ou bien données une à une à quatre spectateurs) ! Tour rapide et sans bavure.

COIN DÉCHIRÉ : IDENTIFYING FEATURES (100% SANKEY, 1990)

Le magicien emprunte un billet et déchire un coin. Il confie le tout au spectateur et prend lui même un second billet intact. Le coin déchiré voyage visiblement et dramatiquement et finalement le magicien a le billet déchiré avec le coin qui correspond et le spectateur retrouve dans sa main son billet intact. Un tour rapide, simple et marquant.

LA BAGUE ET LA PAILLE : TEMPORARY INSANITY.

Dans certaines conditions, dans une salle bruyante, les tours muets sont les bienvenus. C’est le cas de celui-ci qui peut aussi convenir au bar. Une bague empruntée est enfilée sur une paille. La paille est pliée en deux en enfermant la bague. La bague est maintenue en main droite. Elle est ensuite détachée nettement de la paille qui est retenue par la main gauche.

BONNE MÉMOIRE ? MEMORY RELAPSE + CHANGELING

Une enveloppe présente plusieurs signes sur son verso : triangle, cercle, carré… Une prédiction est retirée de l’enveloppe. Le magicien demande au spectateur de dire à haute voix les symboles. Quand le spectateur doit dire le quatrième symbole le public rit car il semble l’avoir oublié ! La prédiction va l’aider.

LE BOUTON COUSU SUR LA CARTE : TRACKING DEVICE

Il s’agit de laisser dans la mémoire du spectateur une image marquante. Un bouton disparait dans un éclair. Il est retrouvé cousu sur la carte choisie ! Le f. sous l’étalement est possible et même facilité par la présence du bouton cousu sur la carte.

LA CARTE DÉPLIÉE : BIGGER FINISH.

Jay note ce paradoxe : il obtient parfois plus de succès avec cette carte gimmick et une technique simple qu’avec un tour ayant une construction beaucoup plus aboutie. F. au stop, ajout secret de Vernon et gestuelle de compression à la César Baldaccini pour marquer la mémoire du spectateur.

VOYAGE DE « TROIS » PIÈCES : MEXICAN JUMPING COINS (100% SANKEY, 1990)

Magnifique utilisation des temps d’avances. L’enchainement est fin. Les passes (comme cette variante de Two Penny Trick de Tenkaï) s’enchainent dans une chorégraphie trompeuse. Après avoir voyagé dans la main gauche les pièces reviennent dans la main droite et la troisième est retrouvée dans l’étui du jeu de cartes.

SLEEVES UP PASS, p. 183, Sankey en liberté ! C. C. Éditions.

Une alternative au Saut-de-Coupe. La carte choisie est placée au milieu du jeu de cartes. Les deux portions de jeu sont réunies (avec une brisure). Une chorégraphie sous prétexte de montrer que les manches sont relevées permet de façon fluide et naturelle d’inverser les portions et d’avoir la carte contrôlée au dessus du jeu. Temps fort : la carte est remise dans le jeu. Temps faible : les manches sont relevées. Temps fort : les cartes sont égalisées.

WICHITA SLIP, p. 49, Sankey en liberté ! C. C. Éditions.

Il s’agit d’un mouvement fluide et trompeur qui permet de f. la carte du dessous.

3 TIMES LUCKY

La passe Wichita Slip permet la prédiction de trois cartes choisies dans un jeu préalablement mélangé par le spectateur ;

PIÈCE SIGNÉE ET CANETTE : BREAK + ENTER

La pièce signée est entrée dans la canette (vide) par l’ouverture dégagée de son opercule. Elle est changée magiquement contre une pièce de deux euros, qui elle est entrée de manière impossible dans la canette.

L’OPERCULE DE LA CANETTE : REATTACHED

Un opercule duplicata est « retiré » de la canette. Sous prétexte de créer de l’électricité statique le magicien frotte l’opercule sur le coude gauche, puis il frotte la canette sur le coude droit. La main droite fait le geste de replacer l’opercule sur la canette. Le tour est joué. L’opercule semble ressoudé à sa place.

FIL D’ÉCOUTEUR ET BAGUE ENCLAVÉE : INLINK

Une bague est nettement enfilée sur une boucle de fil d’écouteurs. Elle est détachée aussi nettement.

TOPPER TACK, p. 115 Sankey en liberté ! C. C. Éditions.

Cette technique créée par Franck Garcia (voir The Phoenix no. 289 du 29 mai 1953) est très souvent utilisée par Jay Sankey. Le spectateur choisit une carte en la touchant. « Cette » carte est décalée de la moitié de sa longueur vers l’avant. Puis un grand mouvement masque le petit mouvement suivant : la carte est en quelque sorte échangée avec celle du dessus. L’index la fait claquer deux ou trois fois. Puis la carte du dessus est enfoncée et le jeu abaissé. Le public pense que la carte choisie est dans le jeu alors qu’il s’agit d’une carte forcée et qu’elle se trouve au dessus.

RECONSTRUCTION

Une application « surréaliste » de la passe Topper Tack qui permet de laisser un souvenir au spectateur.

FIN

C’est déjà fini ! Jay a présenté 12 sur 26 tours de son DVD et répond aux questions diverses.

Bibliographie en français chez C. C. Éditions :

- Sankey Panky. La magie de Jay Sankey, livre écrit et illustré par Richard Kaufman

- Sankey en liberté ! Livre écrit par Jay Sankey et Jon Racherbaumer. S’il faut en acheter un seul, je vous conseille celui-ci.

Son DVD Sankey 2015, propose des tours avec des objets du quotidien et quelques gimmicks fournis avec le packaging

Sur son site : http://www.jaysankey.com/ vous trouverez la plupart de ses 500 publications prouvant son immense créativité.

Modifié par GP21
Publié le (modifié)

Jay a présenté 12 sur 26 tours de " son DVD... "

Comment s’appel son DVD ?

En fait il présente les tours que ses très nombreux DVD contiennent ,

si je doit reprocher certaines chose à Mr Sankey s'est le fait de sortir une pléthore de DVD avec des bouts d'idées mais pas de structure autours il s'éparpille pas mal le bonhomme .

Modifié par Snoopy
Publié le

Message de CC Editions

Bonjour à toutes et à tous,

Pour des raisons familiales graves, Jay Sankey a dû annuler sa conférence qui était prévue à Poitiers le 2 mars 2015, à 19h00, dans les locaux de C.C. Éditions.

Vous êtes nombreux à avoir voulu venir, y compris d'assez loin, alors n'hésitez pas à faire tourner ce message afin que personne ne se déplace pour rien…

:(

  • 1 année plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • En direct de Turin, un petit instantané de Shoot OGAWA :
    • @Pathy BADD a parfaitement résumé cette folle journée pour la magie française. C'est un exploit qui vient de rentrer dans l'histoire de la FISM. Si je regarde en arrière depuis 1982, ma première FISM, aucune nation n'a enchaîné autant de succès dans un championnat du monde. Quel bonheur de voir tout votre travail, vos efforts, votre abnégation salués par ce public peu facile et bien particulier dans un climat de concurrence. Après avoir félicité @Otto WESSELY hier soir, il m'écrit : « Ici c'est l'égoïsme et vanité » Cette équipe de France démontre que la solidarité et l'humilité sont possibles entre chaque membre de ce groupe artistique. Alors derrière, ligne droite dans ce même esprit d'entraide, pour continuer sur cette formidable lancée. Un gros MERDE aux derniers candidats français, en souhaitant une même conviction et passion dans leur passage sur scène. Et un grand bravo à @Florian SAINVET pour son numéro au gala hier soir mettant lui aussi le public debout. Et une émotion particulière pour Otto et Christa qui 43 ans après leur triomphe à la FISM de Lausanne en 1982 sont toujours là avec ce numéro mythique ! On continue aujourd'hui comme hier sans rien lâcher. 🤞🙏🏻💙❤️🇨🇵
    • Jeudi... quelle journée ! La France brille de tous ses feux... Évidemment on ne peut pas préjuger des médailles, mais tout de même... 4 standing ovations... Quand on connaît l'exigence de ce public FISM de magiciens ! Bon... En close-up le matin à 9h30 devant une salle pas réveillée, @Bertrand MORA a emporté le public. Puis vers midi @Markobi champion du monde qui remettait courageusement son titre en jeu a obtenu une magnifique standing ovation... Puis à 14h dans l'immense théâtre dédié au concours de scène, @Calista SINCLAIR a littéralement soulevé la salle emportée par l'émotion de ce bijou de numéro. Quelques instants plus tard, quelle pression pour @Léa KYLE star des réseaux sociaux qui toute frêle a l'énorme charge de favorite... Elle relève avec brio le défi en présentant un numéro tout nouveau bourré de miracles et c'est encore une énorme standing ovation pour la France. @Damien DUBI mentaliste arrive en candidat libre très élégant avec assurance et efficacité. Enfin on attendait notre @Yannis WHY, charmeur de serpent, (encore un bébé EDF,) qui lui aussi obtient une grosse standing ovation... Si vous saviez le bonheur que ressent dans ces moments le directeur de l'équipe de France... Ça fait tant et tant de travail... j'associe tous les coachs qui toute l'année offrent leur temps, leur talent et leur passion... Le programme des Français en compétition FISM aujourd'hui vendredi : Close-up : 10h30 : @Morgan DE CECCO 11h : @Robin DEVILLE Scène : 14h40 : @Christophe MERVIL 15h15 : @Antioche & Zegora 18h : @Benoît ROSEMONT
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8216
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Patrick PINCHART
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.8k
×
×
  • Créer...