Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

1er Ouvrage de Culture Magique


Mirtilos

Recommended Posts

Je ne suis pas d'accord.

Cette lettre de Bacon n'est pas un traité de prestidigitation.

C'est une attaque contre la magie (pure) qui invoque en effet un certain nombre d'arguments (dont certains physiques, presti, etc.)

Il est pourtant bien mention de presti dans ce texte, et comme à l'époque toute représentation de magie était équivalent à de la sorcellerie, ça se rejoint :)

Il y a mention de presti, aucun doute la dessus

mais ça n'en fait pas pour autant un manuel, traité, etc. (d'où ma seconde remarque sur ce qu'on entendait par livre de presti)

On ne parle simplement pas de la même chose ;)

Personne ne peut monter un numéro avec la lettre de Bacon, avec HocusPocus, Prevost, Ozanam, etc. c'est possible

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
On ne parle simplement pas de la même chose ;)

Personne ne peut monter un numéro avec la lettre de Bacon, avec HocusPocus, Prevost, Ozanam, etc. c'est possible

En effet il y avait quiproquo ^^

Bacon parle bien de magie et de presti mais n'en fait pas les explications :)

Reste maintenant à attendre Mirtilos pour qu'il puisse nous donner quelques infos sur ce qu'il entend dans sa question :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste maintenant à attendre Mirtilos pour qu'il puisse nous donner quelques infos sur ce qu'il entend dans sa question :)

Et bein.... dix messages pour enfin en arriver là !

Bravo les mecs !

14112010243713328912720928.gif

Mirlitos ne leur en veux pas. Ils ne savent pas ce qu'ils font. Ils n’ont pas bien compris ce que tu recherchais, ils étaient dans leurs délires. Ne cherches pas à comprendre ce qu’est "Epistola de secretis operibus naturae et artis et de nullitate magiae" ou tous ces ouvrages cités. Maintenant tu sais qu’ils existent, c’est déjà bien. Et tout viendra en son temps.

Tu manipules et te produis déjà devant un public avec parapluies – bougies- casserole en feu – ballons - chop cup - sac a l’œuf, plus, close-up cartes et pièces, plus rencontre avec David Stone, Jeff Mike Bride, Jay Sankey et quelques autres, plus Ring 338, pour 16 ans…. Cool ! Très très très cool !

Sauriez vous quel fut le premier livre de magie/prestidiagitaion qui puisse être disponible a un large publique (de magiciens)?

Précise ton besoin. Que veux-tu dire précisément ? Même si tu t’exprimes très bien en français ta construction de phrase peut exprimer trop de choses ? Parles-tu de livres anciens sur les origines de la magie pour ton propre enseignement et ta curiosité ou bien, de livres que tu pourrais conseiller à un large public de magiciens (en herbes)?

Si c'est de livres anciens dont il s'agit, je peux te conseiller de jeter un œil là http://gallica.bnf.fr/

le fond de la bibliothèque nationale de France regorge d'ouvrages et de documents ( très très anciens et nouveaux) et même beaucoup sont accessibles directement en ligne de manière gratuite.

Au plaisir de te lire et de pouvoir t'aider

Bonne journée à toi et bonne journée à toutes et tous.

JaB

~~~~~~~~~~

Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

1/Si temps R. (temps du réel) = V. (temps du virtuel) =/ R. (temps du réel),

2/ Alors temps RV. ?(temps de la réalité virtuelle) = V.=R.

3/ Et temps RA. (temps de la réalité augmentée) = [(RV. * RV.)*w.] / T.

#

L'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage...

RêveSolutions.. !

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Si l’utopie traduisait l’impossible, la vie, l'humain n'existeraient pas.

Modifié par JacK Barlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai encore pas eu accès à ce livre de 1240 !

Le livre de Bacon a-t-il été traduit en français ? Quels sont les tours décrits dans ce livre ? Apparemment aucun, ce qui serait un gag !

J’ai noté ce commentaire d’André – Georges Haudricourt dans son essai : La technologie, science humaine: recherches d'histoire et d'ethnologie des techniques : « Saint Thomas la condamne (sous entendue la magie) parce qu’il y croit. Son contemporain Roger Bacon s’efforce d’en montrer la nullité…Et un peu plus loin : Bacon passera dans la légende comme magicien. »

Comme le souligne CEDmagic, le livre Hocus Pocus Junior The Anatomie of LEGERDEMAIN de 1634 est moderne. On y trouve des tours toujours d’actualité comme dans le chapitre Other very pretty tricks with Bals: « Deux dans la main, et une dans la poche ».

Certes, mais tout cela ne répond pas vraiment à la question de Mirtilos, ce qu’a relevé à juste titre Jack BARLETT

Pourtant la question est très claire :

Dans le sujet : Culture générale de magie, Sauriez vous quel fut le premier livre de magie/prestidigitation qui puisse être disponible a un large publique (de magiciens)?

A bien réfléchir les deux livres les plus anciens qui traitent partiellement ou complètement de prestidigitation et qui sont disponibles sont bien le Prévost et le Scot de 1584. A ceci près que leur seul défaut est qu’ils sont écrits en vieux français ou en vieil anglais.

Et heureusement grâce à Georges PROUST ils ont été réédités, annotés et adaptés en français moderne par Hervé Guillard pour le Jean Prévost et par Philippe Saint-Laurent pour le Reginald Scot. En août 2011. Éd. Académie de Magie. Paris.

Voici ce qu’écrivais mon ami Philippe Billot dans la revue de la Prestidigitation 584 de juillet – Août 2011 à propos du travail exemplaire de Philippe Saint-Laurent

LA SORCELLERIE DEVOILEE

Par Philippe Billot

Même si le magicien moyen n’éprouve pas un penchant irrésistible pour l’histoire de son « art », il sait plus ou moins que deux livres ont été consacrés à la magie au XVIe siècle et que, par une remarquable coïncidence, ceux-ci ont été publiés la même année, en 1584. Ces deux livres s’intitulent respectivement The Discoverie of Witchcraft et La Première Partie des subtiles et plaisantes inventions.

Alors que le « Prévost », considéré comme le premier livre mondial de la magie (1), est redevenu accessible en 1988 grâce à la revue Magicus, le « Scot » a été republié de nombreuses fois en anglais MAIS JAMAIS, DEPUIS PLUS DE QUATRE CENTS ANS, PERSONNE N’A COMPRIS L’ENJEU DE LE TRADUIRE EN FRANÇAIS !

Soucieux de protéger et de diffuser le patrimoine magique, Georges Proust a donc décidé de combler cette lacune et pour cela, a fait appel à un des rares magiciens suffisamment à l’aise avec l’anglais (l’ancien et le nouveau) et le français (l’actuel et l’aïeul), j’ai nommé Philippe Saint-Laurent, à qui l’on doit également les traductions remarquées du « Buatier de Kolta » et de « Guy Hollingworth »…

Qui ne connaît pas cet (honnête) homme ne sait pas ce qu’il perd. Certains privilégiés ont pu apprécier une partie de ses travaux durant l’âge d’or, c’est-à-dire de 1996 à 2003 lorsque paraissait cette estimable revue nommée Imagik dans laquelle pendant vingt numéros, Philippe nous a livré le fruit de ses recherches sous le titre Les Premières Illusions et la féérie, en réussissant également l’exploit de rendre ses notes aussi intéressantes (sinon plus) que le sujet traité.

Aujourd’hui, Philippe Saint-Laurent s’est attelé à la tâche ardue de traduire le Livre XIII où sont décrits les tours de magie. Et, grâce à sa curiosité insatiable, il l’a enrichi de notes historiques. Il s’est attardé sur des tours négligés par les historiens, mais a aussi décapé des classiques déflorés par l’usure du temps et des innovations hâtives voire prétentieuses. Il a restitué la magie telle qu’elle était perçue à l’époque, respectant l’esprit et la démonstration de Reginald Scot qui entame le Livre XIII par un survol des philosophes. Il s’est astreint à n’employer que des termes existants en 1584, empruntant le mot « escamoteur » à Jérôme Bosch, pour désigner les bateleurs, triacleurs, et autres joueurs de gobelets qui, Outre-Manche, jouaient aussi des chandeliers ! Nous apprenons de même que nos lointains confrères pratiquaient le close up et mettaient parfois leur Art au service des chalands, préfigurant les distributeurs automatiques !

Qu’ils maîtrisaient le lapping, l’empalmage, la brisure, la carte à l’œil ! Qu’ils utilisaient des pièces à double face et avaient posé les principes de l’Himber portefeuille, de la boîte dite « Boston », de la passe au son !

« La Sorcellerie dévoilée » est un texte moderne qui fixe des classiques : le Fil Hindou, la Cravate coupée et raccommodée, la Bague sur la baguette, le grand truc de la Décapitation. Philippe a rendu la partie tours vivante et surprenante car il a su aussi souligner l’aspect psychologique inhérent à la magie souvent négligé par ceux qui se préoccupent uniquement du « secret », autrement dit du « comment ça marche » mais pas du « pourquoi ça marche ».

Enfin, il nous fait cadeau d’un texte inédit de Jérôme Cardan sur les tricheries et nous révèle l’identité d’Hocus Pocus Jr, célèbre magicien de Cour.

(1) car son épitre à Monsieur Durand de Gestes, Écuyer, Seigneur de Vernose est datée du 1 janvier 1584.

PS : pour ceux qui sont intéressés vous trouverez dans les quelques exemplaires restants du livre Prestidigitation Mille et une Sources par les P & P une mine de renseignements de ce type.

PS2 : Le livre d’Harry Lorayne The Magic Book, traduit en français par Richard Vollmer en 1991, Éd. Magix Unlimited, est ce qui convient actuellement pour un large public désirant débuter en magie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai encore pas eu accès à ce livre de 1240 !

Le livre de Bacon a-t-il été traduit en français ? Quels sont les tours décrits dans ce livre ? Apparemment aucun, ce qui serait un gag !

Ce n'est pas un livre mais une "lettre" comme il est d'ailleurs dis dans le titre latin :) Il ne décrit aucun tours mais parle "simplement" de la sorcellerie et de la magie comme on en parlait sur ce même sujet un peu plus haut avec Azoth :)

Pour reprendre le message d'Azoth:

Cette lettre de Bacon n'est pas un traité de prestidigitation.

C'est une attaque contre la magie (pure) qui invoque en effet un certain nombre d'arguments (dont certains physiques, presti, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse :

La date du texte en latin de Roger Bacon est plutôt vers 1260

Cette « lettre » a été traduite en français par Albert Poisson fin du XIX ième.

Elle comprend 70 pages ! De quoi écrire un livre…

Elle est consultable aux éditions de l’Échelle (1977)

Je viens de la commander pour quelques euros sur Amazon

NB: l’épitre est aussi un court traité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout ceux qui ne comprenent pas precisement le sens de ma question (qui d'ailleur j'avoue, je n'ai pas très bien formulé): Je voulais savoir quel etait le premier livre expliquant des tours, (goblets....ou je ne sait ce qu'il y avait a l'epoque). Plus précisement, je me focalisais sur la magie qu'on peut qualifier pour magicien, et non des livre de reflexions sur la magie blanche/noir ; sortilèges; sorcière; dieux, et tout ce dommaine. C'est vraimant le premier (ou parmis les premiers ) qui disait : "voila, je vais vous expliquer a vous magiciens , comment faire disparaitre une orange...."

Voila... j'éspère que je vous ai éclaircis sur ma recherche, et je vous remercie pour toutes ces réponses :)

"Notre travail est de faire croire; et non de faire douter."

"La magie est comme une bicyclette; quand elle ne roule pas elle vole"

Mirtilos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse :

La date du texte en latin de Roger Bacon est plutôt vers 1260

Cette « lettre » a été traduite en français par Albert Poisson fin du XIX ième.

Elle comprend 70 pages ! De quoi écrire un livre…

Elle est consultable aux éditions de l’Échelle (1977)

Je viens de la commander pour quelques euros sur Amazon

NB: l’épitre est aussi un court traité

Merci pour ces infos ! :) Si tu as des sources ces infos je suis preneur (notamment pour la date de 1260) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mirtilos : « Sauriez vous quel fut le premier livre de magie / prestidigitation qui puisse être disponible à un large public de magiciens ? »

Ensuite Mirtilos précise sa question : Je voulais savoir quel était le premier livre expliquant des tours

Je viens de recevoir aujourd’hui le bouquin de Roger Bacon

Tout d’abord il s’agit bien d’un livre de 70 pages même si le titre est :

- Lettre sur les Prodiges de la nature et de l’art

- Connu aussi sous le nom Lettre sur les Merveilles de la nature et de l’art

- Et encore sous le titre Lettre sur la nullité de la magie

Ce traité traduit et commenté par A. Poisson. Éd. De l’Echelle (Paris, le 12 juin 1977) a été composé en 1260 par le frère Roger Bacon pour se disculper de l’accusation de magie que ses supérieurs avaient portée contre lui devant le Pape Nicolas III

Sur les 70 pages, Roger Bacon écrit seulement quelques lignes pour évoquer la prestidigitation : « Ainsi il y a des gens qui grâce à l’agilité de leurs mains (1) produisent des apparences de phénomènes, d’autres sont ventriloques, d’autres s’aident d’appareils spéciaux, appellent à leur aide les ténèbres (2) ou les compères, et étonnent le vulgaire par des prodiges qui en réalité n’existent pas ».

(1) « des gens qui grâce à l’agilité de leurs mains » : Cette périphrase est la traduction littérale de prestidigitateurs, Jules de Rovère (1815) avait donc au moins un précurseur ! (Private joke pour Azoth)

(2) Ténèbres dans le sens absence de lumière

Le reste de son livre parle d’expériences d’alchimie, d’astrologie, de suggestion, d’instruments et de machines ingénieuses, (dont la machine à voler avant Léonard de Vinci), des propriétés de l’optique (miroir, lentilles), de la poudre, de prolonger la vie humaine, de pierre philosophale.

Au total rien pour apprendre la prestidigitation !

Ce livre ne répond donc pas à la question de Mirtilos, s’il s’agit d’illusionnisme pratique comme précisé dans un deuxième temps, car comme le dit Azoth on ne peut pas monter un numéro avec ce traité.

La réponse argumentée et utile est donc bien la traduction en français moderne et annotée des livres de Jean Prévost et Reginald Scot, chez Georges PROUST.

Ces deux livres permettent en effet d’avoir la connaissance de la prestidigitation telle qu’elle était pratiquée au XVI ième siècle.

C’était déjà aussi à l'époque une manière de dire que la vraie magie n’existait pas, mais cela reste pour certains un vrai débat encore de nos jours.

A propos du livre cité par CEDmagic : Agilité de leur main a donné en anglais Legerdemain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si le magicien moyen n’éprouve pas un penchant irrésistible pour l’histoire de son « art », il sait plus ou moins que deux livres ont été consacrés à la magie au XVIe siècle et que, par une remarquable coïncidence, ceux-ci ont été publiés la même année, en 1584. Ces deux livres s’intitulent respectivement The Discoverie of Witchcraft et La Première Partie des subtiles et plaisantes inventions.

Il existe un supplément au livre qui s'intitule "S'ensuyent receptes bonnes et utiles pour toutes gens mécaniques et autres gens qui désirent à faire leur prouffit et vivre vertueusement".

Ce livre d'un auteur anonyme et non daté est selon Daniel Rhod antérieur aux deux ouvrages précités.

Une dizaine de tours expliqués dont le fil hindou, voyage de pièces entre deux mouchoirs, un tour avec gobelet et anneau, une technique le lapping ...

Une reproduction intégrale de ce supplément a été publié dans Abraxas, l'organe de liaison de la SIAM.

;)

PS: Ce supplément ne contient pas que des tours de passe passe mais une soixantaine de "recettes".

Modifié par Dom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...