Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Tout sur le débinage

Yves MONTAUD

Recommended Posts

Je dois très mal m'exprimer mais je suis d'accord avec toi ! La seule nuance que je mets à ton propos, c'est que râler sur ce forum (je reprends le terme de Gilbus, dont j'adhère aussi au précédent message) n'a rien de productif ni dans le sens du choix de société, ni dans le sens de l'éducation. J'ai, comme lui, peur qu'il soit trop tard pour que ce soit efficace, et que nous finissions tous par en concevoir de l'aigreur et de la frustration.

Je suis d'accord avec toi, mais ce que tu écris là n'a rien à voir avec la/les phrases que j'ai quoter et qui nous expliquait en substance que le débinage était un fait et qu'il n'y avait rien à faire.

Que gueuler sur un forum ne te semble pas productif ou que les actions isolées d'éducation de Gilbus n'aient pas porté des fruits à l'échelle planétaire ne veut pas dire qu'il n'y ai rien à faire.

C'est juste que ce sont des actions individuelles, certainement disproportionnées par rapport à la tache, mais pas pour autant inutiles si on se réfère aux changement de comportement d'individus qu'elles ont touchées.

Il y a donc peut être à faire, avec des moyens proportionnés, certes, sauf si l'on se résigne.

Un peu comme la pauvreté, le chomage ou les maladies vénériennes.

Circulez !

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Et je réitère : la méthode qui consiste à recenser les actions de débinage sur le forum, en répétant inlassablement que c'est une honte, que ça devrait pas exister, qu'on assassine la magie, est inepte.

Elle n'est pas adaptée à une action d'envergure, mais elle peut toucher un jeune magicien venant sur le forum.

Nous sommes donc d'accord

:)

Circulez !

Et je réitère : la méthode qui consiste à recenser les actions de débinage sur le forum, en répétant inlassablement que c'est une honte, que ça devrait pas exister, qu'on assassine la magie, est inepte.

Elle n'est pas adaptée à une action d'envergure, mais elle peut toucher un jeune magicien venant sur le forum.

Nous sommes donc d'accord

:)

Je suis d’accord avec dub le sage :

Râler ne sert à rien, si ce n’est à faire réfléchir les nouveaux inscrits, qui peut être viennent de youtube pour certains, sur le sens du secret.

Le secret n’étant plus à la mode, certains n’en ont même pas entendu parler, ou de très loin, sans y avoir réfléchi.

Ou en ayant eu des exemple et des modèles quelque peu douteux (voir le nombre d’ado débineurs masqués dans les tutos… à croire que porter un masque empêche de se poser des questions…), ils pensent justement que le débinage est positif (ou un peu moins positif dans certains cas… arf.)

C’est pour eux que je répète inlassablement ici ce qu’est le secret, selon moi, dès que j’entends que le débinage, « c’est pas grave, c’est positif, ça fait avancer etc. »

Ce n’est pas pour saouler les anciens, que je prie de m’excuser, mais pour les nouveaux.

Aucun de ces nouveaux ou anciens (désolé, thementalist13) n’a pu me convaincre que le débinage était positif.

Certains ont pu me faire douter brièvement que ce n’était pas si grave que cela, et pour certains cas.

Mais un simple tour sur youtube et ses statistiques me confirme à chaque fois dans mes arguments, désolé…

Oui, désolé, vraiment, car j’aimerai tant qu’il n’y ait pas de problème…

Nous sommes donc d'accord que nous gagnerions à organiser des actions collectives avec les volontaires, par exemple pour se ruer dans l'esprit de Gilbus, sur des vidéos Youtube pour les incendier et les noyer sous les désapprobations.

Oui, ça serais chouette, mais cela ne se fera pas.

Si cela avait dut marcher, cela aurait été fait depuis des années.

Mais pour que ça marche, il faudrait :

-Des moteurs qui ne soient pas des Gilbus, ou d’autres illustres inconnus, mais des grands noms de la magie, qui puisse fédérer leurs admirateurs,

-Que la FFAP arrête de penser que « ce n’est pas grave, le débinage existe depuis la nuit des temps etc. » sans tenir compte du fait internet, qui n’est pas le débinage d’antan…

-Et il faudrait que les pros soient gênés dans leurs prestations, ce qui n’est pas encore le cas de façon importante (mais bon, quand on voit des gens présenter des GI dont tout le monde sait comment ça marche, ou presque, on reste songeur sur leur lien avec le public actuel… ou sur le sens qu’ils accordent à la part de mystère par rapport à la part de danse moderne dans leur prestation…)

Pour l’instant, aucune de ces conditions ne semble réunie, donc on restera à des actions individuelles ou par petits groupes désordonnés.

Ce qui ne pèsera pas lourd par rapport aux centaines de milliers de vidéos sur youtube…

Si vous avez des idées concrètes, donnez les, mais à mon niveau, bien bas il est vrai, je ne sais plus quoi faire.

Donc, je rejoins à regret le camp des Vincent Delourmel qui disent qu’il faut juste apprendre à faire avec.

Lui est pro, il n’a pas de problème…

Pour l’instant.

Et on reparle du débinage, régulièrement, pour que les magiciens ici aient une réflexion sur le secret, et qu’on ne se fasse pas absorber par la masse des débineurs Youtube.

Il faut bien prendre acte que ceux défendant le secret, ou en tout cas étant conscient de son utilité, sont numériquement très minoritaire, et de loin, si l’on inclut dans les magiciens les fabricants de tutos et leur adeptes…

Sinon, la solution magique :

Quand vous avez un tour à votre répertoire, ou que vous songez à en ajouter un, naturellement, vous vous posez la question pour savoir si le tour est remontable ou pas… enfin, j’essaie de me la poser, moi.

Et bien il faut ajouter à cette question qu’on pose à notre public test et à soit même, une recherche sur internet.

Si on trouve facilement un (ou des) tutos, qui ont utilisé nos techniques ou des effets très similaire, il faut se poser la question pour noyer les pistes.

Si le tour est expliqué entièrement, tel qu’on le fait, il faut se poser la question : je le camoufle, ou je laisse tomber ?

Si le tour est dans les vidéos bien consultées sur youtube, même en démonstration simple, sans explication, ben on peut se dire que les tutos ne vont pas tarder :

Pour vivre heureux, vivons cachés…

C’est pour cela que sauter sur le dernier effet à la mode n’est pas forcément le top, c’est cet effet qui a le plus de chance de faire l’objet des prochains tutos.

Bon, si le tour est vendu 1000 euros pour du close up, on réduit les chances de débinage… quoique…

Bref, avoir un tour qui nous plais et qui plait au public ne suffit plus :

Il faut en trouver qui ne soient pas expliqués, et que vos spectateurs ne puisse pas retrouver dans l’heure qui suit (ou pire, durant la performance !) sur leur téléphone…

Ou il faut se foutre du mystère, et se soucier juste de la partie performance de la magie… c’est le cas de beaucoup, qui se soucient donc peu des tutos…

Désolé.

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Gilbus Je pense que tu as vraiment du mal à comprendre mes dires ;)

j'ai pas dis que c'était une bonne chose

mais que parfois il fallait arrêter de voir le mal partout et qu'il était préférable de penser positivement......

j'ai une question,

nous sommes plus dans les années 50 ou 60,

aujourd'hui c'est 2015 quasiment,

donc ma question est simple et même bête,

quand vous les professionnels vous iraient en mode "retraite"(je dis pas que vous êtes vieux lol)

il faut des nouveaux magiciens pour prendre la relève je pense,

et comment vont ils arriver dans ce monde,

par quel moyen de départ???

le mec se leve un matin en se disant "tiens je vais m'inscrire dans une école de magie"

ou plutôt un jour sur internet il fait 2 ou 3 recherches tombe peut être sur du débinage,

et se dis "tiens ça me donne envie de poursuivre......."

je pense que l'évolution du monde et des nouvelles technologies font que l'on peu apprendre pas mal de chose de "depart" ce qui peut donc donner l'envie ou pas,

Mr Gilbus je comprend ce que tu veux dire car j'ai pas envie de voir n'importe quel blaireaux faire de la magie ,

j'ai vu déjà des personnes pratiquer de la street magie.......un carnage,

donc oui je suis d'accord avec toi sur le fond,

mais faut il pour autant faire un procès aux débineurs???

surtout que ça débine jamais de grand tour en plus.......

et comment vont ils arriver dans ce monde,

par quel moyen de départ???

Ben il peuvent y arriver comme y sont arrivés des milliers de magiciens avant l'avènement d'internet.

Rencontrer des magiciens, aller voir des spectacles ou les recevoir via la lucarne...

Non?

Internet et les tutos sont donc les seuls moyens d'accès à la magie?

Circulez !

Aujourd'hui c'est 2015 c'est le truc,avant c'était. ......Avant ;)

aujourd'hui les gens sont feignant et deviennent des assisté,

Ça pense que internet,

les gens ne sont pas tous nés avec l'amour pour la magie,

aujourd'hui qu'on le veuille ou pas,

c'est internet qui fait que........

et oui c'est dommage nous sommes d'accord!!!!

perso j'ai découvert la magie car dès que je voyais un stand de magie je squatté des heures devant,

aujourd'hui j'ai atteint péniblement mes 35 ans,

et je suis toujours comme un enfant quand je vois un stand de magie,

ou un magicien ou qu'il soit.........

internet je m'en fou complément,

je ne suis même pas allais voir ces pseudos vidéo dont vous parlez en fait,

mais je me dis que si ça peut offrir une vocation à certains.......

Modifié par thementalist13

aujourd'hui les gens sont feignant et deviennent des assisté,

Ça pense que internet,

les gens ne sont pas tous nés avec l'amour pour la magie,

Et donc?

Les gens qui ne sont pas intéressés par la magie ont la possibilité de faire de la sculpture, du macramé, ou de regarder la TV toute la journée.

Je ne vois pas trop ce que la mise à disposition de tutoriels va changer dans leurs comportements ou dans leurs goûts.

Avant Internet il y a eu des Vernon, Slydini, Tamariz, Copperfield, Merlin, ...

Des vocations y'en a donc eu des tonnes et pas chez des manchots.

Que la génération actuelle soit différente parce que les supports d'expression magique sont différents, soit!

En quoi est elle meilleure?

Circulez !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...