Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Fin de spectacle de Mentalisme : idées

Greg (Kokochic)

Recommended Posts

Oh merci m'sieur Kokochic ! :blush:

Après, pour Christopher et l'ambiance sur VM, faut pas leur en vouloir non plus : c'est...plus que fréquent que d'avoir des newbies débarquer et limite dire "j'ai un show dans 15 jours de mentalisme, vous me conseillez quoi?" ... (ce qui n'est pas le cas ici...)

Du coup... on est un peu sarcastique parfois... ;)mdr

Pax, les amis, (tam)Pax... ;)

amitiés,

Julien

Choose your battles wisely.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Membres les + Actifs

quand j'étais petit (10 an)s j'ai comme toi débuté en magie, j'ai cherché seul à refaire des effets vus à la télévision avec plus ou moins de succès, puis la chance (ou la ténacité) m'a fait découvrir un maître qui m'a enseigné à regarder et à comprendre avant de demander. En ce temps là pas de vidéo et encore moins de DVD, quelques rares livres en français et d'autres en anglais ou en allemand, fallait trimer pour découvrir, demander était très peu concevable. Plus tard à mon tour j'ai également été le professeur de quelques-uns et certains le sont devenus à leur tour ...

je crois que c'est le meilleur chemin ...

Maintenant s'il te plaît de me traiter de con (qui au passage s'écrit comme cela) libre à toi de le faire sans me connaître ... mais peut-être il serait intéressant de te renseigner quand même avant ... peut-être découvriras-tu que tu as raison ! Qui sait ...

Modifié par christopher

Christopher

Je pense que cela ne va t'aider directement mais avant de te conseiller un final je pense qu'il faudrait que l'on connaisse le reste de ton spectacle. Il est important dans la mise en scène d'avoir un progression un peu comme dans un scénario de film. Ensuite ton final doit s'intégrer dans ton univers et etre cohérent avec l'ambiance générale que tu veux instaurer, ton personnage, le fil conducteur de ton histoire.

www.dedales-hypnose.fr

Pour un final, c'est moins l'effet qui est important que sa présentation et sa place dans le show, ou plus précisément la façon d'y arriver.

Bien sur l'effet doit être fort, et respecter une certaine forme de crescendo, et proposer en quelque sorte une apothéose

Une bonne fin sert souvent à commenter (voir résumer le reste du show). C'est un schéma que l'on retrouve souvent dans beaucoup de média (spectacle, séries (The Shield en est l'exemple parfait), cinéma...)

Il y a beaucoup de façon d'y parvenir, mais l'outil qui revient souvent est le "Set-Up, Pay-off", qui consiste à placer, tout au long du show, des éléments qui, même s'ils semblent anodins lorsque le spectateur les enregistre, prendront sens après la fin. Ainsi le public aura une vision d’ensemble sur le show.

C'est le gimmick préféré de Christopher Nolan par exemple.

Derren Brown utilise également ce procédé dans ses spectacles ("Something wicked this way come" et "Enigma" étant les meilleurs exemples).

En plus de l'agréable sensation de vertige, le "oh! j'aurais pu le voir venir depuis le début!", c'est un excellent outil pour que le public se souvienne du show dans son ensemble.

Merci Darlone et merci Munky ! C'est tout à fait ça que je prépare, c'est pour ça que j'ai commencer par la fin. De plus je suis un grand fan de The Shield et de Nolan. Darlone : après avoiŕ lu crime mental je bossais sur un personnage de policier drôle et loufoque.

Munky : merci je vais me renseigner sur Derren Brown, cela fait un moment qu'il m'intrigue.

Et merci à tout ceux qui m'ont répondu !!!

Il y a beaucoup de façon d'y parvenir, mais l'outil qui revient souvent est le "Set-Up, Pay-off", qui consiste à placer, tout au long du show, des éléments qui, même s'ils semblent anodins lorsque le spectateur les enregistre, prendront sens après la fin. Ainsi le public aura une vision d’ensemble sur le show.

C'est le gimmick préféré de Christopher Nolan par exemple.

Derren Brown utilise également ce procédé dans ses spectacles ("Something wicked this way come" et "Enigma" étant les meilleurs exemples).

En plus de l'agréable sensation de vertige, le "oh! j'aurais pu le voir venir depuis le début!", c'est un excellent outil pour que le public se souvienne du show dans son ensemble.

Et si on reste en France, Giorgio utilise aussi cela. [sPOILE] Tout au long on a des petites infos et au final le puzzle s'assemble parfaitement.

Si tu as aimé Fabien Olicard, tu aimeras aussi Giorgio. Si t'as l'occase fonce !

Si tu t'inspires de la routine "crime mental" tu peux peut-être adapter et transformer en "détecteur de mensonges" un effet type roulette russe/Harakiri pour confondre définitivement le coupable avec une dose de stress ou le jouer plus comique avec des ampoules.

Tu peux aussi jouer sur un "tapissage" des suspects (les spectateurs) qui choisissent leurs numéros avec tous les effets de mentaliste qui peuvent en découler.

Pour faire avancer l'enquête, pour les alibis il y a les effets liés aux agendas, pour l'heure du crime tous les effets de prédictions avec des montres, pour les indices les effets de type multivision ou les spectateurs mettent des objets personnels dans des sacs, pour le lieu du crime des effets type "Hotel".

www.dedales-hypnose.fr

une de mes procédures lorsque je cherche des effets pour mon spectacle : regarder dans les livres ce que les autres ne font pas...

et

Regarde dans les livres et demande toi "pourquoi CET effet ne fait pas parler de lui sur les forums?" et essaye le ! affine le ! ;)

Rhaaaa... J'ai la même démarche.

Ca me fait flippeeeeer... noooon !!! je pense comme Julien LOSA !!!!

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...