Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Cartomagie : vos classiques - références


Recommended Posts

Merci pour vos contributions ! Mais je voulais faire une compilation que nous aurions pu mettre en post fix pour les futurs débutants histoire que les questions sur le début ne reviennent 150 0000000000 fois.

Je pense que ça peut être utile à tout le monde et quelque soit le niveau. :D

Mais sinon j'ai largement de quoi passer de très bonnes soirées.

Encore une fois merci à tous pour vos contributions. :)

« Le génie est une forme de magie, et le propre de la magie, c'est qu'on ne peut l'expliquer. »

de Margot Fonteyn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Non , La magie s'est pas une nouvelle technologie...

Regarde Steeve Valentine avec Cloth ,

un jeu de carte + un bandana !! je dirais même ,

la magie reviens tous le temps à ses fondamentaux .

Les 3 Gobelets , le tour de magie le plus vieux du monde...

et pourtant tout est là dans se tour !! gestion du timing , coordinations des mouvements , misdirections...je trouve même que s'est celui qui demande le plus d'adaptation et de pratique de la part du magicien .

Sinon la trilogie de Jaques Delord

( qui contient très peu de cartomagie )

est un livre sur l'initiation magique très intéressant pour les débutants beaucoup de trucs avec des objets usuels .

J'ajouterai aussi pour partir sur de bonne base créative et de très bonne source Strong Magic ( pas de tours expliqués )

Mais que de temps gagné après la lecture...

Mais bon je m' écarte un peu du sujet , là ça serait plutôt vos classiques pour améliorer ça magie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord car dans les very best of il est parfois demandé, pour certains tours, d'avoir certaines bases techniques, qui sont apportées dans les Giobbi ou Erdnase.

Donc je ne pense pas qu'il faut inverser.

Mais bon je n'ai fait que survoler les VBO de Vernon et Marlo.

« Le génie est une forme de magie, et le propre de la magie, c'est qu'on ne peut l'expliquer. »

de Margot Fonteyn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ?

Quand je vois les billis qui datent mais qui sont toujours d'actualité, je suis désolé mais la liste n'en sera pas obsolète et elle permettra toujours à des débutants et autres de s'orienter. D'autant plus qu'il est possible de l'actualiser hein ? Surtout avec le travail de beaucoup dont font partis Chakkan et Calix par exemple et les autres contributeurs du forum.

Je ne suis vraiment pas d'accord avec votre 2/ surtout que pour les "nouvelles techniques" il est inévitable de maîtriser les bases qui elles ne changent pas.

« Le génie est une forme de magie, et le propre de la magie, c'est qu'on ne peut l'expliquer. »

de Margot Fonteyn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour débuter il n'y a pas mieux que le cours de Giobbi. Il contient les techniques de bases, avancées et expertes avec en plus un peu de théorie. Les livres sont superbement écrits et tout est d'une grande clarté.

Certains very best sont par contre très austères et d'une lecture pas très agréable, je pense notamment à celui de Vernon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins totalement Bruno.

Si je ne devais conseiller qu'une seule référence pour débuter ce serait les Card College (accompagnés des DVD du même nom, je me répète :whistle:)

Les conseils que donne Giobbi peuvent paraître anodins à celui qui s'est lancé dans la cartomagie il y a peu, pourtant c'est leur mise en pratique ou non qui fera la (principale) différence entre deux débutants.

Je crois qu'au début on est nombreux à tomber dans "l'écueil de la technique". On a tendance à se représenter le "bon magicien" comme quelqu'un de très habile de ses doigts, qui est capable de faire un SDC totalement invisible, qui empalme quand il veut et autant de cartes qu'il veut, ou encore, si on extrapole un peu, qui peut faire LE fd à la rétention idéal, etc. C'est facile d'oublier que le magicien est avant tout celui qui suscite une émotion, autre que l'admiration de sa virtuosité...

Avec les bases théoriques apportées par Giobbi on comprend plus rapidement l'importance capitale du regard, la nécessité d'éliminer les gestes parasites, le rôle décisif du texte, de la voix et de la gestion de ses intonations...

Si en plus de ça on approfondi avec des lectures comme Tamariz, Philpott, Ortiz (...) on peut, selon moi, gagner un temps précieux et permettre à sa magie de rapidement accéder au "niveau supérieur"

Modifié par prazepam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • @Michel LAGEOIS était avec nous pour sa 5e carte blanche. Voici le lien vers le replay https://virtualmagie.com/forum/topic/89305-vm-live-645-carte-blanche-à-michel-lageois-5 Mercredi prochain, on se retrouve pour un VM Live avec la légende américaine, Jon RACHERBAUMER... avec les sous-titres automatiquement traduit en français. Bonne fin de semaine et à lundi pour l'Apéro Magique.
    • Alors pour te repondre  - Mickael et Michel  t'ont deja donné une bonne partie d'expications  - Les AGENTS ARTISTIQUES n'existent plus  : ils avaient une licence à 3 chiffres et percevaient "théoriquement" 10 % de ton cachet ( d'où d'ailleurs la série  TV 10 %) donc tu oublies  - Secrétaire artistique : Ca c'est possible MAIS c'est  TON employé ou celui de plusieurs artistes qui chaque mois le rémunère pour leur chercher du Taf  ( Très peu en ont dans notre profession ) - Les agences évènementielles , comme tu l'as dit  elles s'occupent peu des artistes , sauf quand leurs clients demandent spècifiquement des artistes MAIS ATTENTION dans ce cas elles doivent posseder IMPERATIVEMENT une licence 2 et 3 pour placement d'artistes  .Beaucoup n'en possède pas !!! et attention aux réglements  En moyenne les nouvelles agences  even tiennent 3 ou 4 ans avant de mettre la clé sous la porte faute de moyens et là c'est combat pour recouvrir tes salaires !! - Queqlues agences sont specialisées en artistes ,    et une toute petite partie en magiciens uniquement  . Mais il ne faut pas s'attendre à des miracles ( il n'y en a qu'à Lourdes 🤣) et très souvent elles selectionnent des "pointures" qui peuvent leur rapporter de l'argent .... - Reste la dernière solution (Mickael en a parlé ) tu es TON propre agent/producteur/ et pour cela c'est demarchages , contacts, appels tel , mailing , reseaux divers  ect etc .. Beaucoup de gens s'imaginent  qu'artiste est un metier facile  , qu'il suffit d'attendre les contrats , et de toucher les Assedics intermittents . Ils ne se doutent pas que c'est un metier d'ANGOISSE  permanente pour trouver assez de travail . Je dis d'ailleurs souvent que notre métier est constitué de 25 % d'entrainement, création , fabrication , 50 % de commercial (!!!) et 25 % de réalisation sur scene ou en manifestation .Sans oublier la concurrence du "black"  qui t'enlève encore un peu de taf    Désolé de te dresser un tel tableau mais c'est la dure réalité d'un metier que nous aimons par dessus tout , mais qui n'est pas fait pour tout le monde psychologiquement et physiquement  ( et que j'exerce avec un immense plaisir depuis plus de 40 ans ) 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8019
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jean-Baptiste CHEVALIER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672.4k

×
×
  • Créer...