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[Technique] Stay Stack - Jeu Miroir : références


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Après avoir lu divers sujets (peut être pas assez) du forum et chercher ailleurs je n'ai pas pu trouver en abondance une littérature qui approfondirait le staystack et ses utilisations.

Quelques soit les livres que je lis sur les chapelets il y a toujours un parti pris de laisser les possibilités du staystack de coté car "c'est traité dans d'autres ouvrages" ...

Alors voilà ma question :

Quelles sont les sources qui traitent du staystack, qui proposent plusieurs routines sur le staystack ?

Merci d'avance.

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Il y a en français un livret de Vollmer il me semble : le jeu miroir. On y trouve pas mal de choses. Je connaissais la plupart des techniques associées, mais j'en ai quand même appris une que j'utilise grâce à cet ouvrage.

J'ai une routine perso (sur base de Tamariz) qui utilise le jeu miroir, mais l'aspect mathématique souvent accompagné de son lot de procédure me rebute, j'en suis resté là pour ce principe.

Beaucoup d'effets peuvent se réaliser grâce au chapelet de façon plus simple et nette à mon avis.

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Il y a en français un livret de Vollmer il me semble : le jeu miroir. On y trouve pas mal de choses. Je connaissais la plupart des techniques associées, mais j'en ai quand même appris une que j'utilise grâce à cet ouvrage.

J'avais repérer celui ci.

Je vai me le procurer

Beaucoup d'effets peuvent se réaliser grâce au chapelet de façon plus simple et nette à mon avis.

J'ai en effet un peu peur de l'aspect mathématique des routines faisable en staystack mais je pense qu'il y a quand même des principes comme celui de Gilbreath ou autre qui peuvent donner des bons effets non ?

Il n'existe pas un petit livre du genre VBO Aronson pour le staystack ? (je rêve peut être...)

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Le petit livre de Richard Vollmer est très bien, avec des principes très intéressants et, si ma mémoire ne me fait pas défaut, un enchainement de quelques routines à la fin.

Rêver te donne des routines de petits paquets en stay-stack, mais il met surtout en évidence une procédure à base d'anti-faro qui peut se réinvestir dans le travail avec un jeu miroir (avec un jeu complet, la procédure est un peu longue, mais pour le traitement d'un demi paquet c'est jouable).

Après, il doit falloir chercher du côté de Russel Duck, Marlo et consorts, avec les références données par Philip59 dans ce fil: http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/349009/Technique_Stay_Stack_de_Russel

Le principe de Gilbreath ou celui de Péris peuvent également être exploités, mais je pense qu'il faudra pousser l'organisation du stack un peu plus loin qu'un simple miroir (alternance de couleurs ou répétitions de séquences).

Tu peux également te tourner vers le travail réalisé sur les chapelets séquentiels comme le Si Stebbins.

Jac ici présent pourrait t'en parler un peu plus, mais je crois qu'il est possible de trouver des choses dans letravail de Mickael Close.

Enfin, un petit paquet en stay-stack, même mélangé, possède encore des propriétés liées au miroir et exploitables, par exemple dans un effet comme "Point Spread" d'Aronson.

Ce qui a de l'importance ce n'est pas le terme, c'est le voyage.

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Merci M Buc pour ces idées.

J'avais vu les références de philip59 mais malheureusement je n'arrive pas à trouver "The Cardist" en vente.

Ensuite pour les Faro's notes de Marlo et autres références sur les faros j'ai peur d'avoir beaucoup de théorie sur les faros et peu de routines sur le stay stack...

Merci en tout cas.

J'ai quand même l'impression que les possibilités d'un stay stack ne sont pas si foisonnantes que ça par rapport à celles offertes par un chapelet et comme le dit Hannibal, le chapelet permet des effets plus directs et plus clean non ?

Je vais quand même acheter le livre de Vollmer sur le jeu miroir et essayer de trouver les notes de Marlo sur le Faro.

ps : merci aussi à M Buc pour son excellent livre "Isis"

Modifié par Nicolas (LittleZ0mbie)
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Merci à toi pour l'intérêt que tu as porté au livre. :)

Pour les diverses références, je pense que Philip59 pourra directement te renseigner et te dire si elles ont des chances de répondre à tes attentes.

J'ai quand même l'impression que les possibilités d'un stay stack ne sont pas si foisonnantes que ça par rapport à celles offertes par un chapelet et comme le dit Hannibal, le chapelet permet des effets plus directs et plus clean non ?

Le stay-stack est un unique principe.

Le chapelet permet d'en appliquer six (dont celui du stay-stack de rang), et de revisiter le patrimoine de la cartomagie avec un angle différent.

C'est difficilement comparable.

Les effets permis par le jeu miroir sont clean, mais il y en a moins. Et souvent, le montage est détruit partiellement ou complètement en fin de routine.

Le plus économique si l'on veut exploiter le maximum de principes, c'est d'utiliser un chapelet comprenant un stay-stack. :)

Ce qui a de l'importance ce n'est pas le terme, c'est le voyage.

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    • Je confirme la combinaison des deux est une merveille!
    • Je poste ici un mail de Maxime de mindbox. C'est la réponse à une question posée il y a 1 mois sur labyrinthe car je cherchais un complément à cubt2 pour le final de ma routine (mots longs). Finalement je suis parti sur babel qui était moins cher. Avec le recul je trouve que ça fait beaucoup d'utiliser les 2 books tests dans le même numéro. Bref.  "Avec the Abyss, vous pouvez tout à fait laisser le livre dans les mains d’un participant et lui demander simplement de l’ouvrir à n’importe quelle page et de choisir un mot suffisamment long, puis de le deviner. Labyrinthe est orienté sur des effets différents. Vous pouvez par exemple le laisser dans les mains d’un participant, et lui demander de nommer un mot de la langue française. Vous serez alors en mesure de lui dire l’endroit exact dans le livre où se trouve ce mot (page, ligne, et position sur cette ligne). Enfin, un autre type d’effet très puissant pour terminer une routine de booktest est possible en utilisant Abyss et Labyrinthe ensemble : vous et le spectateur avez chacun un livre entre les mains, vous ouvrez au hasard votre livre et posez votre doigt sur un mot….le spectateur fait la même chose en même temps (il ouvre à n’importe quelle page et pose son doigt librement sur un mot)…. On se rend alors compte que parmi les dizaines de milliers de mots possibles,  vous avez tous deux posé votre doigt sur exactement le même mot !"
    • C'est clairement un super outil comme Labyrinthe d'ailleurs, les plus complet en français sur la marché, des rolls, mais à mon sens il faut faire un numéro complet avec et le travailler régulièrement. J'avoue être plus fan des BT personnalisé donc totalement examinables car se sont de vrais livres (ou tu peux avoir des super livres anciens dans mon cas), et avec une ardoise tu n'approche ni de touches jamais le ou les livres. Mais cela correspond à l'effet en scène que je souhaite dans ma mis en scène et mon ambiance. En close-up je préfère Haikus mais là encore c'est un choix de mise en scène.
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