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Publié le

Après avoir lu divers sujets (peut être pas assez) du forum et chercher ailleurs je n'ai pas pu trouver en abondance une littérature qui approfondirait le staystack et ses utilisations.

Quelques soit les livres que je lis sur les chapelets il y a toujours un parti pris de laisser les possibilités du staystack de coté car "c'est traité dans d'autres ouvrages" ...

Alors voilà ma question :

Quelles sont les sources qui traitent du staystack, qui proposent plusieurs routines sur le staystack ?

Merci d'avance.

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Publié le

Il y a en français un livret de Vollmer il me semble : le jeu miroir. On y trouve pas mal de choses. Je connaissais la plupart des techniques associées, mais j'en ai quand même appris une que j'utilise grâce à cet ouvrage.

J'ai une routine perso (sur base de Tamariz) qui utilise le jeu miroir, mais l'aspect mathématique souvent accompagné de son lot de procédure me rebute, j'en suis resté là pour ce principe.

Beaucoup d'effets peuvent se réaliser grâce au chapelet de façon plus simple et nette à mon avis.

Publié le

Il faut bien sûr rajouter ReveR de Phil Goldstein euh Max Maven

Publié le
Il y a en français un livret de Vollmer il me semble : le jeu miroir. On y trouve pas mal de choses. Je connaissais la plupart des techniques associées, mais j'en ai quand même appris une que j'utilise grâce à cet ouvrage.

J'avais repérer celui ci.

Je vai me le procurer

Beaucoup d'effets peuvent se réaliser grâce au chapelet de façon plus simple et nette à mon avis.

J'ai en effet un peu peur de l'aspect mathématique des routines faisable en staystack mais je pense qu'il y a quand même des principes comme celui de Gilbreath ou autre qui peuvent donner des bons effets non ?

Il n'existe pas un petit livre du genre VBO Aronson pour le staystack ? (je rêve peut être...)

Publié le

Le petit livre de Richard Vollmer est très bien, avec des principes très intéressants et, si ma mémoire ne me fait pas défaut, un enchainement de quelques routines à la fin.

Rêver te donne des routines de petits paquets en stay-stack, mais il met surtout en évidence une procédure à base d'anti-faro qui peut se réinvestir dans le travail avec un jeu miroir (avec un jeu complet, la procédure est un peu longue, mais pour le traitement d'un demi paquet c'est jouable).

Après, il doit falloir chercher du côté de Russel Duck, Marlo et consorts, avec les références données par Philip59 dans ce fil: http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/349009/Technique_Stay_Stack_de_Russel

Le principe de Gilbreath ou celui de Péris peuvent également être exploités, mais je pense qu'il faudra pousser l'organisation du stack un peu plus loin qu'un simple miroir (alternance de couleurs ou répétitions de séquences).

Tu peux également te tourner vers le travail réalisé sur les chapelets séquentiels comme le Si Stebbins.

Jac ici présent pourrait t'en parler un peu plus, mais je crois qu'il est possible de trouver des choses dans letravail de Mickael Close.

Enfin, un petit paquet en stay-stack, même mélangé, possède encore des propriétés liées au miroir et exploitables, par exemple dans un effet comme "Point Spread" d'Aronson.

Ce qui a de l'importance ce n'est pas le terme, c'est le voyage.

Publié le (modifié)

Merci M Buc pour ces idées.

J'avais vu les références de philip59 mais malheureusement je n'arrive pas à trouver "The Cardist" en vente.

Ensuite pour les Faro's notes de Marlo et autres références sur les faros j'ai peur d'avoir beaucoup de théorie sur les faros et peu de routines sur le stay stack...

Merci en tout cas.

J'ai quand même l'impression que les possibilités d'un stay stack ne sont pas si foisonnantes que ça par rapport à celles offertes par un chapelet et comme le dit Hannibal, le chapelet permet des effets plus directs et plus clean non ?

Je vais quand même acheter le livre de Vollmer sur le jeu miroir et essayer de trouver les notes de Marlo sur le Faro.

ps : merci aussi à M Buc pour son excellent livre "Isis"

Modifié par Nicolas (LittleZ0mbie)
Publié le

Merci à toi pour l'intérêt que tu as porté au livre. :)

Pour les diverses références, je pense que Philip59 pourra directement te renseigner et te dire si elles ont des chances de répondre à tes attentes.

J'ai quand même l'impression que les possibilités d'un stay stack ne sont pas si foisonnantes que ça par rapport à celles offertes par un chapelet et comme le dit Hannibal, le chapelet permet des effets plus directs et plus clean non ?

Le stay-stack est un unique principe.

Le chapelet permet d'en appliquer six (dont celui du stay-stack de rang), et de revisiter le patrimoine de la cartomagie avec un angle différent.

C'est difficilement comparable.

Les effets permis par le jeu miroir sont clean, mais il y en a moins. Et souvent, le montage est détruit partiellement ou complètement en fin de routine.

Le plus économique si l'on veut exploiter le maximum de principes, c'est d'utiliser un chapelet comprenant un stay-stack. :)

Ce qui a de l'importance ce n'est pas le terme, c'est le voyage.

Publié le

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    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
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