Aller au contenu

[Vidéo] Comment ruiner un tour de magie ?

Dorian CAUDAL

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

J’avoue ne pas avoir compris tout ce qu’il raconte, vu que je parle anglais comme une vache espagnole.

Je ne peux donc parler de la qualité de la présentation, qui est hors de ma portée, puisque très parlée.

Cependant, il me semble dire des choses intéressantes :

Sous prétexte d’expliquer comment on peut ruiner le tour d’un « magicien » qui dit : « tire une carte… », il montre que l’on ne devrait pas passer des mois ou des années à apprendre des choses compliquées, à lire des livres difficiles qui coutent des fortunes, et ensuite se contenter de dire « tire une carte ».

En ce sens, c’est tout à fait louable.

Le problème, de mon point de vue, c’est qu’il explique RÉELLEMENT comment ruiner 90% des tours :

Il suffit de ne pas suivre le protocole du magicien, et faire n’importe quoi.

Le risque, c’est bien sûr que les gens qui ont vu la vidéo retiennent ce conseil, et ruinent effectivement les tours des magiciens qu’ils rencontrent.

Je suis sûr qu’Andrew, en dehors de ce tour spécialement conçu pour mettre en évidence SA magie, surtout dans une vidéo sans spectateur, à plein de tours équivalents à « tire une carte », et que l’on peut ruiner avec les conseils qu’il donne.

Et s’il est mentaliste, on peut les ruiner encore plus facilement…

Inciter les gens à ne pas suivre le protocole, et à imposer leur façon de faire au magicien n’est pas une bonne idée dans énormément de cas.

Certes, cela va leur donner une sensation de liberté, mais nous sommes dans la confrontation :

On doit casser le magicien…

Je ne crois pas que cela soit une bonne idée.

Bon, ok, j’utilise ce pitch pour des tours, moi aussi, ou « j’explique » des trucs de magiciens…

Mais j’essaie de ne pas parler de moyens qui peuvent réellement être utilisés pour déstabiliser un numéro… pas fou.

Quand on fait un tour « explicatif », même avec une explication bidon dans mon cas, on est du côté du public, contre ces enfoirés de magico arnaqueur :

C’est une position confortable, trop peut être…

Jouer sur les aprioris des gens, ce n’est pas forcément leur faire changer d’idées…

Ensuite le tour :

Ben, il est plutôt bien fait, je trouve.

Il déstabilisera les magiciens ne connaissant pas le truc, ou les aficionados youtube, et il est fait pour cela.

Je ne suis pas certain que la façon dont il remet les cartes toutes dans le même sens soit optimum, il y va un peu au bluff, sans misdirection, et les 2 fois que j’ai regardé la vidéo (ben oui, pour comprendre ce qu’il dit, il faut bien ça…), cela m’a sauté aux yeux.

On peut le faire de façon plus discrète…

Peut-être veut-il que les magiciens amateurs le voient faire, pour augmenter le climax ?

Je ne sais pas…

Un problème aussi sur la construction :

Le mélange à lieu au début, et le tour est long, avec des parties parlées assez conséquentes :

Un spectateur peu attentif risque d’avoir oublié qu’il y a eu mélange, même s’il essaie de le rappeler dans son texte :

Quelques coupures dans le texte pourraient peut-être réduire un peu la longueur, et renforcer l’impact.

Le principe utilisé pour trié les cartes m’avait été montré par Predicto (le magicien rigolo…) à Rennes, et c’est vrai que c’est une vraie bonne idée, l’utilisation qui en est faite ici est intéressante.

Bon, pas de misdi non plus quand il replace la carte choisie au bon endroit, la, il aurait pu faire un peu plus de travail sur cette partie.

Mais encore une fois, comme je ne parle pas bien anglais, je n’ai pas eu l’impact du texte pour m’emporter loin des mains, donc peut être que c’est bien pour les anglophones…

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Le problème de la vidéo, c'est qu'il place le magicien dans le rôle de la victime. Il explique que l'on peut ruiner le tour du magicien, simplement en ne suivant pas ce qu'il demande, mais que c'est méchant pas gentil du bisounours tout ça, parce que le gentil magicien il a beaucoup travaillé pour te présenter son numéro chiant que t'as envie d'épicer un peu.

Bref, ça fait un peu pitié... Pas sur que ce soit l'image que doit véhiculer le magicien.

Sinon le tour est génial... mais pas là. Pas sur que ce soir le genre d'effet à filmer.

Mais j'aime bien le magicien. Ça arrive de faire de la merde.

;) exactement, en te lisant j'entends cette vidéo

;)

Modifié par munky

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...