Aller au contenu

[Lecture] Conspiration 2 de Julien LOSA


Recommended Posts

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Je rejoins Stéphane.Damour sur le fait qu'il faut avoir un peu de mentalisme derrière soi pour apprécier les Conspi(s) et le reste du boulot de Julien Losa. Quelqu'un qui commence ou un magicien qui ne veut pas trop s'éloigner de ses terres (i.e. faire de la magie mentale et pas du mentalisme à proprement parler) ne trouvera pas forcément des choses directement utilisables.

Il y a aussi le côté scène. Mais j'avoue que je ne vois pas vraiment d'alternative pour le mentalisme. J'ai du mal à être convaincu par le mentalisme "walk-around", même si des gens comme Mark Strivings en font. Pour moi perso AMHA, le mentalisme et son atmosphère ont besoin d'un peu de tems, qu'on n'a pas en table-à-table ou en cocktail.

Donc, le "terrain" idéal, c'est du salon on de la scène (et une scène pas trop grande, sauf si on est Derren Brown, pour avoir la nécessaire proximité avec le public).

En parlant de proximité avec le public, c'est quelque chose que j'ai trouvé plus présent chez Julien Losa (en spectacle) que chez d'autres que j'ai pu voir (y compris Derren Brown ;) ). Et ça ressort dans ses méthodes, ce style convivial qui permet de prendre plus de risques (en schématisant).

D'ailleurs, j'ai beaucoup apprécié les Conspi(s) à cause de cette découverte d'un style, d'une approche. Même si je ne peux pas empêcher mon cerveau de chercher de nouvelles méthodes, ce que j'aime vraiment découvrir, ce sont des façons de présenter, des façons de penser. Et j'ai eu ça en lisant Julien : je ne crois pas avoir appris une seule méthode nouvelle, mais en revanche, j'ai trouvé très intéressantes ses réflexions, qu'ils les écrive telle-quelles ou qu'elles soient "illustrées" par une routine.

En parlant de routines, il y en a une seule qui m'a fait grincer des dents. Pardon J-S, mais c'est Prismental ! Ben oui, il faut que je le dise, il faut que ça sorte ! ;)

Sans connaître personnellement J-S, j'en sais assez sur lui pour avoir beaucoup de respect. Et j'ajouterai à propos de Prismental, pour ceux qui ne savent pas, qu'il a gagné un concours Central Magie avec, et que le jury était composé de professionnels (je vais quand même pleurer... ;) )

MAIS... Par pitié !!! Le spectateur pense à une COULEUR, qui est liée à sa PERSONNALITÉ... Et pour la "sentir", le mentaliste dit des choses comme "il y a un 'E'..."!!!???

Bou hou hou hou hou... :cry:

(mais respect pour le reste de ton oeuvre ;) )

Et pour finir sur les Conspi(s), puisque j'aime particulièrement avoir, non pas des techniques mais des "approches", le fait qu'il y ait des contributions d'autres personnes, comme Fabien Olicard ou J-S ajoute de la valeur à mes yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rencontré il y a peu un certain Julien au Brésil, il a fait du mentalisme et de la magie à mes amis brésiliens, ils ont adoooré (et moi aussi!) les présentations de ce Julien . J 'ai oublié de lui demander son nom, tout ce que je sais c'est que son sens du contact avec le public, son énergie et sa soif d'aventures font plaisir à voir. Peut être qu'il s'appelle Losa?

Modifié par Jac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey Jac !

RA-VI de t'avoir rencontré ! (une re-rencontre après... euh, 6/7 ans?) et d'avoir fait la connaissance de ton entourage do Brasil !

C'était TRES TRES Cool ! Et t'as intérêt à me faire signe quand tu reviens ! (Faut qu'on retourne dans ce restau mexicain bon sang ! mdr ) Qu'on reparle de tes idées encore ! (Très bonnes au passage !)

A bientôt !!

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon J-S, mais c'est Prismental ! Ben oui, il faut que je le dise, il faut que ça sorte ! ;)

Pas de soucis, Cervier.

Tu as parfaitement le droit de ne pas apprécier ma routine :)

MAIS... Par pitié !!! Le spectateur pense à une COULEUR, qui est liée à sa PERSONNALITÉ... Et pour la "sentir", le mentaliste dit des choses comme "il y a un 'E'..."!!!???

Bou hou hou hou hou... :cry:

(mais respect pour le reste de ton oeuvre ;) )

En effet, une fois la couleur choisie, la divination commence ainsi. Mais lorsque c'est réalisé dans de bonnes conditions (non, on ne peut pas présenter Prismental n'importe quand), la choses qui est retenue est la fin, à savoir la révélation d'un trait de caractère marquant suivi de la couleur. Le lettres passent à la trappe. Si si :)

Certes, révéler des lettres peut paraître incohérent ou faible. Je suis d'accord. Mais cela n'est en réalité pas un problème . Probablement parce que l'ensemble s'inscrit dans un discours global qui crédibilise l'effet. De plus, il n'est pas rare de pouvoir révéler deux couleurs : celle choisie et la première à laquelle le spectateur a pensé, ce qui renforce la lecture de personnalité aux yeux du public.

Je maintiens ce que j'ai déjà pu dire : c'est une routine qui me convient et fonctionne lors de mes prestations. Nul doute qu'elle peut être adoptée par d'autres, mais il faut être à l'aise avec le script si on veut qu'elle soit efficace.

Enfin, l'absence de matériel quelconque est un avantage non négligeable.Avoir une ou deux routines "propless" à son répertoire permet de réagir rapidement et très naturellement dans certaines situations.

Sinon, je te rejoins totalement sur ton analyse des livrets de Julien. Le plus intéressant et enrichissant est son approche. Et j'ai rarement vu des auteurs parvenir aussi bien à transmettre par écrit une vision de l'illusionnisme :)

Modifié par JS Masset
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey !

Pour une raison qui m'échappe, je n'avais pas vu ton message Cervier !

Déjà : MERCI pour les compliments ! ;)

Ensuite : mmmh, pour le walkaround mentalism, perso j'ai toujours apprécié de faire ça, MAIS je n'apprécie pas le fait de faire 15 effets/minute parce qu'on ne reste que "3/4-min-à-une-table-parce-que-c'est-blindé-alors-tu-comprends-faut-que-j'en-mette-plein-la-vue"...

Perso, si je ne peux rester QUE 3/4 minutes à une table pour des soucis de gestion/temps, etc. et bien... je préfère ne faire qu'un seul effet. Parce que je prendrais toujours le temps de communiquer, et quand je pose une question, d'écouter la réponse etc. Une autre solution est de regrouper 2 tables suffisamment proches pour que tout le monde en profite (et donc qui dit 2 tables en même temps dit 6/8 min au final ! ;) )

Attention hein, je ne critique pas les mentalistes (ni les magiciens) qui font 15 effets/minute en corporate... J'en connais qui font ça et à qui ça réussit, c'est juste... que ce n'est pas mon style.

Pour la communication avec le public, il faut que je sois TRES honnête : oui, je fais partie de ceux qui laissent une grande part d'interactivité au public, qui échange beaucoup avec lui, rebondit sur une réponse à une question etc... mais... OUI aussi : je suis certainement celui qui a eu le plus d's à cause de ça. mdr Parce laisser la porte ouverte au public dans un show, il faut savoir le gérer... et parfois, c'est... fatiguant. :Dmdr Mais c'est quelque chose qui ME plait (goût personnel), ce côté convivial pendant une représentation etc... Après c'est selon les goûts de chacun je pense...

Même si oui : le mentalisme IMPLIQUE une communication avec le public... D'où sur un autre message quelque part sur le forum ma description de la différence entre magie et mentalisme de la manière suivante :

Magie

-------->

Mentalisme

<------->

;)

Concernant la routine de JS : ben... il a répondu. ;)mdr

amitiés,

Julien

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...