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Bonjour chers collegues magiciens :)

Voila, je viens vers vous afin d eclairer un peu plus ma lanterne afin de m aider a realiser mon projet... je vais tenter d etre explicite...

Cela fait 15 ans que je travaille dans l hotellerie restauration comme barman et ce, generalement dans les hotels... a cote de ca je suis passionne (comme tous ceux ici j entends bien :) ) de magie, et je l exerce depuis 7 ans environ... Aussi ai je decide de tenter l aventure et de sauter le pas...faire de ma passion, la magie, mon metier!!!

J ai murement reflechi a cette reconversion professionnelle...et je m accorde beaucoup d ambition pour mener à bien ce projet...

Par contre, dans ce post, je voudrais evoquer uniquement un sujet ( ensuite viendrons surement d autres sujet par rapport a mon projet), celui de pouvoir faire une formation au metier de magicien...

Bon je commence...

Afin de m assurer le meilleur tremplin pour acquerir de fortes bases concernant le metier et mettre le plus de chances de mon cote, j ai entrepris de faire une formation ( j ai un certain bagage technique et de l experience face aux publics mais encore insuffisant pour etre pro) Et ayant la chance d etre sur paris, il y a bien evidement l organisme de dominique duvivier qui peut me proposer le type de formation que je recherche...

Mon boss actuel accepte que je puisse faire donc un CIF, et qu a l issu de ce CIF, on fasse une rupture de contrat conventionnelle ( Oui mon boss à ses defauts mais il est toujours tres ouvert et genereux pour aider ses salaries dans leurs projets quels qu ils soient) pour pouvoir me lancer sans tarder...

Le petit soucis, dans cette formation, c est bien evidement le cout...

Pour une formation, et revu a la baisse, de 360 h, il y en aurait pour 21000euros TTC (18000euros HT qui rentre juste dans le max pris en charge par le Fongecif) Etant parti retirer un dossier au Fongecif, j ai eu la mauvaise surprise d entendre par une conseillere (tres implique et enthousiaste par mon projet) qu en fait, ils interviennent aussi avec le taux horaires qui est max de 27.45euros/hT ...et que sur mon devis, il est de 50euros HT... :whistle:

Bref petit calcul de sa part, j aurais aux environs de 8000 euros a donner de ma poche -8 et qu en plus ils prennent en charge uniquement les cours collectifs, min 2 pers... ( Je sais pas encore si il y aura d autres pers avec moi et cela, tout le temps...) Bon ma fougue et mon entrain sont un peu calmes... :eek:

Bon faut que je vois deja avec la responsable de communication de l organisme pour eventuellement, tenter une negoce... ou trouver je sais pas quelle bidouille mais vu comme ca, je pense pas pouvoir faire cette formation qui me tenait beaucoup a coeur...

J ai pris soin de contacter aussi d autres organismes pour un eventuellement financement( conseil regional, general,...) mais ils apportent leurs soutiens uniquement aux demandeurs d emplois ou aux jeunes de - de 26 ans et je trouve ca tout a fait legitime et logique! D autres organismes comme la caisse retraite ou la commune peuvent parfois aide mais pas suffisament malheureusement...

Avant de penser a faire cette formation, j avais envisage de faire une rupture de contrat avec mon boss, et donc etant aux assedics, pouvoir peut etre avoir aussi des moyens et des aides financieres pour tenter qq formations, des stages mais sur courte duree (comme au cipi ou dans d autres organismes specialisees dans la magie) j ai meme pense au CNAC! lol :) , quelques cours particuliers, etc...Pour ensuite acquerir peu a peu de l experience et pouvoir vraiment devenir magicien professionnel!!! De plus, apres la carence du aux assedics, je pourrais pendant un certain temps quand meme, beneficier des Ares et qui devraient etre assez confortable...me permettant de pas etre dans le rouge financierement et continuer aussi a me perfectionner.

Bon je crois avoir fait grossomodo le tour concernant la formation...

Donc j en arrive aux questions...est ce que malgre les inconvenients financiers, je dois tenter cette formation si honereuse? ou y aurait t il d autrers organismes qui pourraient m aider? est elle essentielle ou pas? Sinon y aurait il d autres formations auxquels je n aurais pas pense?... Donc j en viens a vous, professionnels, que me conseillerez vous? De par votre experience...votre vecu... Peut etre ai je oublier certains points de details donc n hesitez pas a me les demander...D avance, je vous remercie toutes et tous de venir m aider, mais aussi a ceux d avoir pris le temps de lire ce post.

En souhaitant une tres bonne fin de semaine a tout le monde.

Cordialement et magiquement.

Stef.

Le monde de la magie est une illusion et l’art est de présenter l’illusion du monde. (Paul Virilio)

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Membres les + Actifs

Publié le (modifié)

Salut,

Quand tu dis que tu as de l'expérience depuis 7 ans, ça veut dire que ça fait 7 ans que tu as commencé la magie ou bien ça fait 7 ans que tu fais déjà des presta rémunérées de magie ?

Que recherches tu dans cette formation en particulier ? A-t-elle besoin d'être uniquement "magique" ? Et pas scénique, théâtrale, commerciale ?...

Comme je ne connais pas ton parcours c'est dur à dire, mais un des meilleurs conseils que j'ai lu en matière de magie pour quelqu'un qui a un boulot : garde ton boulot et fais de la magie en à-côté.

Bon courage dans ton projet ;)

EDIT : je tiens à préciser que malgré ton titre, je ne suis pas professionnel...

Modifié par Chakkan

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le (modifié)

Hello,

Et en tant que barman, n'as-tu jamais eu l'occasion de te former à la magie en public ?

Si je pose la question c'est parce que, si je ne suis pas "opposé" à la formation des magiciens, 21 k€ me semble hors de prix (et je m'interroge d'ailleurs quant au contenu de cette formation) alors que, du fait de ton métier, tu aurais pu ou pourrais acquérir une expérience certaine dans ce domaine, t'évitant ainsi de dépenser 8k€...

My2Cents

:cool:

Woody

Modifié par Woody
Publié le

Hello,

Bon déjà ton projet respire la passion, donc c'est bien. :)

Ensuite je serais plutôt de l'avis de Chakkan : conserver un travail et tester la magie. Je suis moi-même en train de me tâter pour faire le grand saut... et je préfère conserver un "vrai" taf pour l'instant. (je changerai peut être d'avis dans quelques temps).

Pour la formation, il faut effectivement voir le contenu.

En sachant que la meilleure des formations du monde reste de se casser les dents devant un vrai public, ça on ne peut pas l'apprendre de quelqu'un d'autre. Pour le coup des scènes ouvertes sont légion sur Paris : coup de pouce au Double Fond, lundis de la magie, FIEALD au Trévise, etc.

Et sinon je ne saurai que trop te conseiller d'adhérer à un club !

Publié le (modifié)

Désolé d’intervenir, non pour une réponse, mais pour des questions :

Bonjour chers collegues magiciens :)

….j ai meme pense au CNAC! lol :)

Pourquoi ris-tu en parlant du CNAC ?

Leur formation sur deux ans en magie me semble ce qu’il y a de plus aboutit en France, pour une formation en structure.

Et pas mal d’artiste sortant de châlons font pas mal parler d’eux, non ?

J’ai raté une info ?

Sinon, pour répondre à l’interrogation de Woody, un tarif de formation entre 40 et 50 euro horaire n’est pas idiot, on le retrouve pratiqué dans d’autres branches artistiques.

Les formateurs qu’emploie mon association pour des stages (stages collectifs 10 personnes, l’association se changeant de l’intendance, trouver les stagiaires, fourniture du local, accueil, gestion administratives, hébergement des intervenants….) sont à 40 euro TTC de l’heure.

Mais on négocie dur, et certains ne sont pas accessibles à ce prix là…

Reste à voir, pour le cas qui nous préoccupe, le contenu de la formation…

Tu envisages de faire de la GI ?

Sinon, bon courage, désolé de ne pouvoir te donner de réponse, tu sembles avoir fait le tour de ce que j’aurais conseillé pour ma part.

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Salut Chakkan

Merci pour ton post...Pour repondre a tes questions...donc cela fait 7 ans que j ai commence la magie...pour l instant, pas de prestas remunerees...je fais cela pour des amis pour des mariages, soirees associatives a but non lucratifs...donc je suis plus axe sur le close up...et j essaye tant bien que mal de le faire à mon boulot, mais plus le temps car de plus en plus a faire et etre coupe en plein milieu d un tour quand un client vient juste vous demander de lui ouvrir sa bouteille de vin qu il vient d acheter a l exterieur, ca complique un peu les choses lol :) Et pourtant avec le temps j ai su gerer ses opportunistes :D Mais a force, tu commences à lacher...Bon bref ca c est une autre histoire...

Concernant la formation, oui ca serait une formation " magique " et pas theatrale ou scenique...quoique la formation du double f est complete et englobe l aspect technique, la methodologie d entrainement, la psychologie, le cote mise en scene...

Bon il est vrai que lorque je leur parle de mon envie de reconversion comme magicien, les gens me conseillent, comme tu l as dis, de rester à mon boulot, et de garder la magie comme passion uniquement...Apres, je reste quelqu un d ambitieux et encore plus par rapport a ce projet!!! Mais je prends bien le temps d evaluer les riques et tout les changements que cela peut entrainer...Et je sais que si cela ne venait pas a marcher, j ai toujours le plan b pour revenir à mon metier actuel... pas de soucis pour repartir dans l hotellerie restauration avec mon experience...Mais si je n essaye pas, j aurais des regrets...donc partons dans le sens que je veuille faire de l art de la magie, mon metier... :)

Merci pour tes encouragements. ;)

Edit: Merci a toi et a Calix et bravo pour le Magigazine...

Toujous aussi agreable à regarder... bref que du bon! Continuez!!! ;)

Le monde de la magie est une illusion et l’art est de présenter l’illusion du monde. (Paul Virilio)

Publié le

D'ac. Et merci pour tes encouragements.

Je pense donc toujours qu'entre 0% rémunéré en magie et 100% dédié au métier, il y a un curseur qui peut passer progressivement à 10, 30, 50% de ton temps.

Même si dans ton métier en effet je veux bien croire qu'il y ait toujours de la demande.

Si tu n'as pas de prêt immo, pas de gosse, pas de femme dépensière à financer tous les mois, fonce. Il vaut mieux savoir jeune si tu es fait pour ça, que de tout plaquer comme un vieux con de 40 ans qui veut vivre son rêve de gosse.

(Je n'ai contre les quadra qui se mettent à la magie, hein, Eugene Burger serait devenu pro à 39, c'est dire ! Mais il faut savoir toute proportion garder comme disent mes vioques).

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le

Merci woody woody :)

D accord avec toi concernant le prix de cette formation et meme si le fongecif prend une partie en charge, la depense reste tres lourde...et donc comme j ai repondu a chakkan, et etant seul au service d un bar d hotel de 140 chambres avec de plus en plus de responsabilites et d implications, tu comprendras qu il est pour moi impossible de continuer a acquerir cette experience la ou je travaille...ou alors je propose a mon boss de revenir et d animer des soirees magies!lol :)

Sinon je dois aller jeter un ptit coup d oeil a cet hotel sur Paris, le "splendor" et base sur le theme de la magie...ca pourrait etre un debut qui sait :)

Le monde de la magie est une illusion et l’art est de présenter l’illusion du monde. (Paul Virilio)

Publié le

Merci tom a bart :)

D accord aussi avec toi sur le fait que la meilleure des formations restent le public et nous permet d evaluer nos forces et nos faiblesses

Et oui c est vrai l inscription dans un club peut aussi m orienter davantage...

Merci pour les noms de ptits coups de pouce dans divers lieux...

Courage et perseverance a toi aussi si tu entrevois le fait de te lancer egalement. ;)

Stef.

Le monde de la magie est une illusion et l’art est de présenter l’illusion du monde. (Paul Virilio)

Publié le

Salut gilbus et merci pour ton post :)

Desole si je me suis mal exprime par rapport au CNAC... Ce n etait pas le but...et je ne voulais surtout pas froisser un compatriote breton ( etant briochin d origine :))

Je sais que les formations au CNAC sont ce qu il y a eu de mieux pour les arts du cirque... incluant la magie...Apres ce qu ils proposent peut etre interessant mais c est pas tout a fait le type de formation que je recherche...et puis 2 ans ca fait un peu long pour moi...

Mais ton post vient titiller ma curiosite maintenant...je vais davantage me renseigner la dessus :)

Ensuite, de nos jours, toutes les formations et ce, dans n importe quel secteur, sont tres elevées. Sachant que parfois ce sont des formations assez longues... Je crois qu en 2015, il va encore avoir des reformes et par exemple, le dif ( qui pour ma part est insuffisant pour suivre une formation et meme au max de ces 120h), va surement encore baisser au niveau du taux horaires...

Merci pout tes encouragement Gilbus ;)

Kenavo

Stef.

Le monde de la magie est une illusion et l’art est de présenter l’illusion du monde. (Paul Virilio)

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    • Qu’est-ce que The Age of Disclosure, le documentaire qui dévoile des secrets sur les ovnis ? Dan Farah souhaite révéler au grand public des dissimulations vieilles de 80 ans. C’est une question qu’on s’est tous posée au moins une fois : sommes-nous seuls dans l’univers ? Si Dan Farah tente de convaincre dans son documentaire The Age of Disclosure (l’âge de la divulgation) que les ovnis sont bien à prendre au sérieux, il souhaite avant tout éveiller les consciences sur les différentes dissimulations mises en place par le gouvernement des États-Unis.  https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Qu-est-ce-que-The-Age-of-Disclosure-le-documentaire-qui-devoile-des-secrets-sur-les-ovnis-
    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
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