Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Comme nous sommes bientôt à la Noël, je vous invite à la détente. Le principe est de décrire les solutions des tours vus par le public. Parfois, nous serions bien étonnés de leur créativité.

Exemple : Il y a presque 10 ans, un groupe de dessinateurs et ingénieurs en bureau d’études étaient en train de regarder le « flying » de David Copperfield. Nous étions tous en train de rêver lorsqu’ une des têtes pensantes du bureau nous dit « c’est facile ». Evidement, la plupart des techniciens lui demande la solution ! J’allais intervenir lorsque celui-ci commence à expliquer que ce n’était pas David qui bougeait mais … la salle entière. Le fait qu’il était plus difficile de faire bouger 3000 personnes qu’une seule n’était même pas venu à l’esprit de mes collègues. Aujourd’hui, je crois qu’ils sont toujours à l’étape de l’avant projet.

Amicalement !

[ 27. Novembre 2003, 01:29: Message édité par : Thomas THIEBAUT ]

« En général dès qu'une chose devient utile, elle cesse d'être belle » - Théophile Gautier

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • 16 années plus tard...
Publié le

L'imagination du public, ça peut être intéressant, il faut écouter et prendre note 🙂 .

Parfois, c'est assez amusant à écouter aussi, il y a des fossés entre ce que va dire l'un ou l'autre. 

  • J'aime 1
Publié le

"Ce que les spectateurs imaginent de la méthode", très bon et très vaste sujet 🙂

Déjà, on peut dire que dans bien des cas où "ça passe, on ne m'a jamais rien dit", les spectateurs parlent entre eux et ont une idée assez claire de la méthode... Être dans le public lors du spectacle d'un confrère ou d'une consoeur est assez instructif, et pour peu qu'on accepte de de dire "et moi...?", ça aide à être objectif et ça rend assez humble... Mais c'est un aspect dont on a déjà pas mal parlé.

Si on décide de jouer avec ce qu'on révèle aux spectateurs, il y a des choses très amusantes à faire, des voies passionnantes à explorer. Bien entendu, on peut penser aux débuts télévisés de Derren Brown, où il construisait peu à peu son personnage en saupoudrant ses spectacles d'indices laissant penser qu'il utilisait la PNL (pour le dire vite). Regardez les  vidéos YouTube de cette époque, les commentaires sont pleins de découvertes faites par des spectateurs astucieux qui ont remarqué qu'à cet instant, il disait tel mot, faisait tel geste, etc.

Il y a une douzaine d'années environ, j'avais fait une série de vidéos de débinage ("Initiation à la magie expliquée - chapitre..." ). La structure était toujours tour + explications qui foirent "magiquement". Dans l'une d'elle par exemple, j'expliquais "la LD, qu'on devrait plutôt appeler LE LD parce que ça signifie 'Léger Décalage'" et après un tour où la carte choisie était éjectée du paquet, j'expliquais avec trois boîtiers de CD comment avancer un peu celui du milieu et presser sur les deux autres éjectait celui du centre, comme un savon humide entre les mains.

Beaucoup de "téléspectateurs" ont vu l'humour, mais largement pas la majorité ! Certains ont dit "tu tapes sur ceux qui révèlent des tours mais toi aussi tu le fais t'es juste jaloux", et beaucoup, beaucoup d'autres ont aimé "apprendre des techniques" (!!!). Des années plus tard, un jeune magicien qui avait rejoint le club auquel j'appartiens m'a reconnu "c'était toi ? Oh là là, j'adorais tes vidéos, tes techniques étaient vraiment originales !". Tu m'étonnes... 😉

Ça signifie que la grande majorité des visionneurs, qu'ils me croient un débineur jaloux ou un "magicien généreux de son savoir" se laissaient prendre à l'histoire et ne cherchaient pas le "comment" puisqu'ils pensaient que je le leur donnait -malgré l'aspect parfois loufoque ! Je me dis aujourd'jui que ça aurait pu être le thème d'un spectacle, ou au moins de quelques routines : "allez, on est entre nous, je vous explique un ou deux secrets..." et rendre les explications "magiques" 😉 Il y aurait des précautions à prendre pour ne pas nuire à l'émerveillement des spectateurs, mais ce message est déjà assez long 😉

  • J'aime 1
Publié le
Il y a 17 heures, Jean-Marc KLD a dit :

oui mais comment faire?

Comme un dur projet mené à bien entre potes. Chacun sa compétence.

Être vrai quand tu te présentes pour faire table rase de ce qu'un public peu connaître d'un Magicien et poser les fondations de ton univers.

L'inviter à monter les murs. C'est toi l'architecte et le chef de chantier, tu l'accompagnes sur ton chantier/chemin magique et le laisse s'exprimer pour que le moment partagé soit imprégné de son âme.

Tu es aussi maître des finitions et de la décoration ! Tu le laisses s'imprégner de tes outils pour créer avec lui un résultat qui va dans ton sens artistique mais sera peut-être déformé par sa sensibilité propre.

Enfin, vous pendez la crémaillère, tu lui as préparé un effet comète et vous quittez sur cette oeuvre éphémère qui vous aura fait passer un moment magique !

  • J'aime 1

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Publié le

Il y a deux façons de poser la question celle du créateur du fil, qui ne semble plus participer à vm, ici quelle explication un spectateur peut donner pour la réalisation des effets, je renvoie à une lecture d'un article sur la table de Losander que j'avais faite et cité ici il y a trois ou quatre jours, en fait dans un aéroport Losander fait sa routine pour une inauguration et son fils fait une sonorisation de moteur à réaction , contexte oblige.

Plus tard un couple vient le voir et lui dit que la routine fut magnifique mais que le secret a été éventé ( et c'est le cas de le dire pour un moteur à réaction) par le bruit du réacteur qui a forcément révélé le truc employé.

Que je ne trouve plus.

 

L'autre façon est celle de César Chalret et que je préfère, ici comment le spectateur interprète et intègre dans un monde imaginaire ou magique tel qu'il a pu l'appréhender à partir de son enfance et si il en a un?

Difficile à dire, même entre occidentaux on peut être surpris par certaines  réactions où on entend pas une réaction comment avez vous fait mais une personne nous parle de sa vision de ce qu'elle a compris.

Mais bon c'est difficile et puis cela ne colle pas avec de nombreuses routines de cartes que je fais.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • L’effet Color Match est devenu un grand classique du mentalisme, mais le matériel électronique utilisé est très cher et très fragile… Avec Ditto, vous pouvez faire la même chose, mais de façon totalement mécanique, sans risque de panne ! Pour le dire très simplement : vous présentez un pot contenant six stylos et demandez à un ou plusieurs spectateurs d’en choisir un… Vous pouvez ensuite savoir quels marqueurs ont été choisis et même dans quel ordre… Bien sûr, brut comme cela, ce n’est vraiment pas un effet intéressant ! Mais c’est la façon dont vous allez exploiter cette information, comme par exemple dans Color Match, qui peut en faire une routine dévastatrice ! Points forts Effet classique de mentalisme à un prix incroyable. Pas d’électronique, tout est mécanique. Explications vidéos par Peter Turner (en anglais facile à comprendre, sous-titres en français). Méthode inspirée par le grand Al Koran. Prix: 65€ fdpi comme neuf
    • DESCRIPTION UN EFFET CHOC, SANS RISQUE NI ERREUR Faire apparaître une bague empruntée nouée dans son lacet semble fou. NORISK rend cet effet aussi impressionnant que sécurisé. Grâce à un système ingénieux, la trajectoire est parfaitement maîtrisée : la bague atterrit toujours au bon endroit. Aucun risque de rater l’effet, aucun stress à gérer. INSTALLATION SIMPLE ET UTILISATION INTUITIVE Réglez une seule fois le gimmick à votre taille, puis transférez-le sur n’importe quel pantalon en moins de 10 secondes. Il fonctionne avec tous les types de chaussures, lacets, et bagues, sans nécessiter de fixation sur la bague elle-même. Discret, confortable et toujours prêt, NORISK devient un outil pro que vous aurez constamment sur vous. PRIX : 50€ FDPI COMME NEUF
    • Soit! Mais où a-t-elle été publiée alors? 😁 (les anciennes revues de l'Illusionniste sont difficile à trouver!) ...j'aimerais bien dénouer cette énigme 😉.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8402
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Christophe DIAS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682.3k
×
×
  • Créer...