Aller au contenu

Baffling Boomerangs | Illusion de Jastrow


Recommended Posts

Illusion de Jastrow - Baffling Boomerangs

J'ouvre un sujet spécifique pour la conversation commencée ici :

Source, Les Trucs de (Mir)ouf ! : _#Post434980]Cliquez ici : ***

Extrait :

Le transfert d’une carte pensée est une très astucieuse combinaison de deux principes connus pour créer un tour original. L’effet magique détourne l’attention de l’effet optique, à savoir l’illusion de Jastrow consistant en deux figures arquées de même taille mais paraissant dissemblables selon leur disposition. Petite précision : l’illusion est renforcée si, au lieu de parfaitement superposer les deux figures, on prend soin d’aligner les bords gauches afin que les segments de la découpe soient colinéaires, c'est-à-dire dans le même prolongement.

***

L’illusion de Jastrow, autre exemple :

[video:youtube]

***

***

Superbe l'idée de l'éventail de cartes combinée avec l'illusion optique du tour des boomerangs ! J'adore ce genre d'idées !

L’illusion de Jastrow avec deux chargeurs pour AK-47 (trad. lit. : « fusil automatique de Kalachnikov ») ! :

[video:youtube]

***

Cette illusion avec de "vrais" boomerangs, pas très bien présentée d’ailleurs :

[video:youtube]

***

Je recherche une version (un peu similaire me semble-t-il) avec un embout qui se détache d'une extrémité, quelqu'un connaît-il ce modèle (que je n'ai vu qu'une seule fois présenté dans un stand lors d'un congrès), le nom du gadget ou du fabriquant, etc. ? Et si vous en avez un à vendre ou à échanger, je suis intéressé, merci. :)

***

tonio1 :

[video:youtube]

***

Merci Tonio, on peut toujours compter sur toi ! :D

C'est commandé.

***

Baffling Boomerangs par Magic Makers en 2007.

Reçu ce jour des USA. Frais de port plus chers que l'objet lui-même ;) mais quand on aime on ne compte pas... sur des tarifs postaux économiques mdr.

Petit autocollant sur le boomerang rouge : "Made in China". Il a voyagé le bougre !, mais sur sa lancée pas sûr qu'il revienne jusqu'en Chine.

Les deux objets et le fake sont en bois peint. La finition n'est pas optimale car la partie qui peut s'enlever n'est pas parfaitement jointive avec le reste du "boomerang", du coup un peu lumière peut passer et laisser voir une fente. À mon avis, rien de bien problématique pour des conditions d’utilisation comme "divertir quelques amis qui connaissent déjà l'illusion de Jastrow et se feront immanquablement tromper par le final" (c'est un peu mon objectif, en plus du plaisir un peu primaire d'ajouter cette illusion à ma petite "collec'-qui-n'en-est-pas-une", c'est plutôt une accumulation mdr ).

Un petit éclat de peinture pas méchant sur une partie saillante en coin, mais on s'attend à mieux pour un produit neuf.

La découpe de l'un des boomerangs n'est pas parfaite, sa courbe interne subit une sorte de cassure, c'est dommage (mais pas rédhibitoire) car ça forme comme une bosse.

Le fake est fixé au boomerang avec deux petits picots d'un métal (me semble-t-il) très léger et qui n'a pas l'air bien résistant (mais ça ne reste qu'une impression). Du coup, il reste deux trous sur l’extrémité du boomerang quand on enlève le fake. Pour palier ce problème, les concepteurs ont cru bon de mettre des trous identiques sur toutes les extrémités -8 (celles des deux boomerangs et celle du fake). C'est un choix par défaut, dommage. Le mieux serait un fake maintenu grâce à des aimants cachés noyés dans les masses, du coup il n'y aurait pas ces trous absurdes au bout des boomerangs :crazy:.

Globalement, ça ressemble à ce à quoi je m'attendais, je ne suis pas déçu mais on peut rêver mieux :whistle:.

Merci encore à Tonio. :D

C.G.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos Tonio.

Je reviens sur les Baffling Boomerangs.

La découpe de l'un des boomerangs n'est pas parfaite, sa courbe interne subit une sorte de cassure, c'est dommage (mais pas rédhibitoire) car ça forme comme une bosse.

Hum, j'ai superposé le rouge (truqué et avec la "bosse") et le bleu (normal) : pas de chance, il existe un petit écart de 5 % environ dû à une coupe angulaire excessive de l'une des extrémités du rouge ou déficitaire de celle du bleu (telle la tour de Pise je penche pour la seconde hypothèse).

Ci-dessous, la photo. On voit bien ce dont je faisais état plus haut, à savoir la séparation visible entre le fake et le boomerang, le problème de découpe en bas à gauche que j'interprétais comme une bosse mais qui se révèle plutôt être un creux (on voit du bleu qui dépasse en dessous) et enfin la partie de l’extrémité gauche avec le décalage très évident. Du coup, ce seul problème aurait justifié un retour si acheté dans une boutique avec pignon sur rue.

Peut-être que je suis tombé sur un modèle défectueux...

9252.jpg.dc61bb1e4a7d8256358a4e23d478809c.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months plus tard...

J'ai retrouvé dans VM un sujet de 2005 sur ce principe, une idée de Gérard Bakner intitulée Les Tartines.

Source : http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/60700/[Tour]_Les_tartines#Post60700

Sur le principe de l'illusion d'optique des "boomerangs" ou chacun paraît plus petit ou plus grand que l'autre, voici les tartines.

A noter que les deux tartines n'ont pas la même taille au départ, ce qui permet de les montrer de la même taille dans un premier temps puis d'accentuer la différence de taille dans un deuxième temps.

medium_tartines_idem.2.jpgmedium_tartines_dif.2.jpgmedium_aut_6504_affichage_web_reduit.2.jpg

Les tartines ont été peintes par Frédéric Rousseau (le même qui a fait mon décor du "Coffre à Jouets").

Texte numéro 1 : on commence par deux tartines de taille différente.

Quand j'étais plus petit, le matin, au petit déjeuner mon frère s'empressait de prendre la tartine la plus grande... Mais ce qu'il ne savait pas, c'est qu'à l'époque, j'étais déjà un petit peu magicien et qu'il me suffisait de souffler pour que le partage devienne équitable.

Texte numéro 2 : on commence par deux tartines de la même taille.

Tous les matins, au petit déjeuner, je mange de deux tranches de brioche. D'ailleurs à propos de brioche, ça se voit... Alors je me suis suis mis au régime (tailles différentes) ce qui me permet aujourd'hui, d'un point de vue strictement équilavence de calories... de rajouter un petit peu de confiture...

Merci à Alain Gaillard d'avoir attirer mon attention sur les possibilités de ce tour de magie.

J'en prépare une autre version avec deux masques : "La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf"

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...

Comme un Boomerang de Serge Gainsbourg

J'ai sur le bout de la langue

Ton prénom presque effacé

Tordu comme un boomerang

Mon esprit l'a rejeté

De ma mémoire, car la bringue

Et ton amour m'ont épuisé

Notez que la grille d'accords en début de couplet est identique (à la tonalité près) à celle du traditionnel House of the Rising Sun, c'est amusant ;) .

[video:youtube]

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

INSOLITE - Comment deux rails peuvent se superposer parfaitement tout en étant apparemment de dimension différente? Mark Blanc-Settle, en s'interrogeant sur Twitter à propos d'une curieuse illusion d'optique, a déclenché un véritable déferlement de tweets.

[video:dailymotion]

Source : http://www.huffingtonpost.fr/2016/04/10/video-illusion-d-optique-viral-train-jouet_n_9653536.html?xtor=AL-32280680

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

Pour info, j'ai pu me procurer les rails ci-dessus à Ikéa pour moins de 10 euros.

***

Adair's Fishy Tales

Ian Adair propose une version avec deux poissons côté recto et une image finale côté verso utilisant les deux parties de l'illusion :

Fishy-Tale-300x190.gif

Des détails ici : http://funtimemagic.in/adairs-fishy-tale/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months plus tard...
  • 2 années plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...