Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Illusion de Jastrow - Baffling Boomerangs

J'ouvre un sujet spécifique pour la conversation commencée ici :

Source, Les Trucs de (Mir)ouf ! : _#Post434980]Cliquez ici : ***

Extrait :

Le transfert d’une carte pensée est une très astucieuse combinaison de deux principes connus pour créer un tour original. L’effet magique détourne l’attention de l’effet optique, à savoir l’illusion de Jastrow consistant en deux figures arquées de même taille mais paraissant dissemblables selon leur disposition. Petite précision : l’illusion est renforcée si, au lieu de parfaitement superposer les deux figures, on prend soin d’aligner les bords gauches afin que les segments de la découpe soient colinéaires, c'est-à-dire dans le même prolongement.

***

L’illusion de Jastrow, autre exemple :

[video:youtube]

***

***

Superbe l'idée de l'éventail de cartes combinée avec l'illusion optique du tour des boomerangs ! J'adore ce genre d'idées !

L’illusion de Jastrow avec deux chargeurs pour AK-47 (trad. lit. : « fusil automatique de Kalachnikov ») ! :

[video:youtube]

***

Cette illusion avec de "vrais" boomerangs, pas très bien présentée d’ailleurs :

[video:youtube]

***

Je recherche une version (un peu similaire me semble-t-il) avec un embout qui se détache d'une extrémité, quelqu'un connaît-il ce modèle (que je n'ai vu qu'une seule fois présenté dans un stand lors d'un congrès), le nom du gadget ou du fabriquant, etc. ? Et si vous en avez un à vendre ou à échanger, je suis intéressé, merci. :)

***

tonio1 :

[video:youtube]

***

Merci Tonio, on peut toujours compter sur toi ! :D

C'est commandé.

***

Baffling Boomerangs par Magic Makers en 2007.

Reçu ce jour des USA. Frais de port plus chers que l'objet lui-même ;) mais quand on aime on ne compte pas... sur des tarifs postaux économiques mdr.

Petit autocollant sur le boomerang rouge : "Made in China". Il a voyagé le bougre !, mais sur sa lancée pas sûr qu'il revienne jusqu'en Chine.

Les deux objets et le fake sont en bois peint. La finition n'est pas optimale car la partie qui peut s'enlever n'est pas parfaitement jointive avec le reste du "boomerang", du coup un peu lumière peut passer et laisser voir une fente. À mon avis, rien de bien problématique pour des conditions d’utilisation comme "divertir quelques amis qui connaissent déjà l'illusion de Jastrow et se feront immanquablement tromper par le final" (c'est un peu mon objectif, en plus du plaisir un peu primaire d'ajouter cette illusion à ma petite "collec'-qui-n'en-est-pas-une", c'est plutôt une accumulation mdr ).

Un petit éclat de peinture pas méchant sur une partie saillante en coin, mais on s'attend à mieux pour un produit neuf.

La découpe de l'un des boomerangs n'est pas parfaite, sa courbe interne subit une sorte de cassure, c'est dommage (mais pas rédhibitoire) car ça forme comme une bosse.

Le fake est fixé au boomerang avec deux petits picots d'un métal (me semble-t-il) très léger et qui n'a pas l'air bien résistant (mais ça ne reste qu'une impression). Du coup, il reste deux trous sur l’extrémité du boomerang quand on enlève le fake. Pour palier ce problème, les concepteurs ont cru bon de mettre des trous identiques sur toutes les extrémités -8 (celles des deux boomerangs et celle du fake). C'est un choix par défaut, dommage. Le mieux serait un fake maintenu grâce à des aimants cachés noyés dans les masses, du coup il n'y aurait pas ces trous absurdes au bout des boomerangs :crazy:.

Globalement, ça ressemble à ce à quoi je m'attendais, je ne suis pas déçu mais on peut rêver mieux :whistle:.

Merci encore à Tonio. :D

C.G.

  • J'aime 2
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Merci pour ces infos Tonio.

Je reviens sur les Baffling Boomerangs.

La découpe de l'un des boomerangs n'est pas parfaite, sa courbe interne subit une sorte de cassure, c'est dommage (mais pas rédhibitoire) car ça forme comme une bosse.

Hum, j'ai superposé le rouge (truqué et avec la "bosse") et le bleu (normal) : pas de chance, il existe un petit écart de 5 % environ dû à une coupe angulaire excessive de l'une des extrémités du rouge ou déficitaire de celle du bleu (telle la tour de Pise je penche pour la seconde hypothèse).

Ci-dessous, la photo. On voit bien ce dont je faisais état plus haut, à savoir la séparation visible entre le fake et le boomerang, le problème de découpe en bas à gauche que j'interprétais comme une bosse mais qui se révèle plutôt être un creux (on voit du bleu qui dépasse en dessous) et enfin la partie de l’extrémité gauche avec le décalage très évident. Du coup, ce seul problème aurait justifié un retour si acheté dans une boutique avec pignon sur rue.

Peut-être que je suis tombé sur un modèle défectueux...

9252.jpg.dc61bb1e4a7d8256358a4e23d478809c.jpg

  • J'aime 1
  • 2 months plus tard...
Publié le

J'ai retrouvé dans VM un sujet de 2005 sur ce principe, une idée de Gérard Bakner intitulée Les Tartines.

Source : http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/60700/[Tour]_Les_tartines#Post60700

Sur le principe de l'illusion d'optique des "boomerangs" ou chacun paraît plus petit ou plus grand que l'autre, voici les tartines.

A noter que les deux tartines n'ont pas la même taille au départ, ce qui permet de les montrer de la même taille dans un premier temps puis d'accentuer la différence de taille dans un deuxième temps.

medium_tartines_idem.2.jpgmedium_tartines_dif.2.jpgmedium_aut_6504_affichage_web_reduit.2.jpg

Les tartines ont été peintes par Frédéric Rousseau (le même qui a fait mon décor du "Coffre à Jouets").

Texte numéro 1 : on commence par deux tartines de taille différente.

Quand j'étais plus petit, le matin, au petit déjeuner mon frère s'empressait de prendre la tartine la plus grande... Mais ce qu'il ne savait pas, c'est qu'à l'époque, j'étais déjà un petit peu magicien et qu'il me suffisait de souffler pour que le partage devienne équitable.

Texte numéro 2 : on commence par deux tartines de la même taille.

Tous les matins, au petit déjeuner, je mange de deux tranches de brioche. D'ailleurs à propos de brioche, ça se voit... Alors je me suis suis mis au régime (tailles différentes) ce qui me permet aujourd'hui, d'un point de vue strictement équilavence de calories... de rajouter un petit peu de confiture...

Merci à Alain Gaillard d'avoir attirer mon attention sur les possibilités de ce tour de magie.

J'en prépare une autre version avec deux masques : "La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf"

  • J'aime 1
  • 4 weeks plus tard...
Publié le

Comme un Boomerang de Serge Gainsbourg

J'ai sur le bout de la langue

Ton prénom presque effacé

Tordu comme un boomerang

Mon esprit l'a rejeté

De ma mémoire, car la bringue

Et ton amour m'ont épuisé

Notez que la grille d'accords en début de couplet est identique (à la tonalité près) à celle du traditionnel House of the Rising Sun, c'est amusant ;) .

[video:youtube]

  • Haha 1
  • 1 année plus tard...
Publié le

INSOLITE - Comment deux rails peuvent se superposer parfaitement tout en étant apparemment de dimension différente? Mark Blanc-Settle, en s'interrogeant sur Twitter à propos d'une curieuse illusion d'optique, a déclenché un véritable déferlement de tweets.

[video:dailymotion]

Source : http://www.huffingtonpost.fr/2016/04/10/video-illusion-d-optique-viral-train-jouet_n_9653536.html?xtor=AL-32280680

  • J'aime 1
  • 1 month plus tard...
  • 2 months plus tard...
  • 2 années plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
    • La folle avoine :  https://www.instagram.com/p/ChSVes4qI_q/?igsh=M2k1bm1tODdwZ2Zk  
    • https://www.europe1.fr/faits-divers/y-a-t-il-une-maison-hantee-dans-le-gard-pris-de-peur-des-touristes-quittent-subitement-une-location-de-vacances-766731    
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8231
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jérémy DEMANGE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.1k

×
×
  • Créer...