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Publié le (modifié)

De retour de vacances, je découvre ce sujet.

En effet, le fait de communiquer sur ses produits ou ceux des amis vaut pour publicité.

Ce n'est pas autorisée sur le forum... sauf partenariat.

Ce n'était pas le cas pour ce sujet.

Pour mémoire, si vous voyez des choses qui vous dérange sur le site (fond & forme des propos, erreurs...), il vous suffit de cliquer sur Prévenir les modos et pour le coup où que je sois dans le monde ou mes camarades modérateurs pourront alors rapidement intervenir.

Cela évitera ainsi des hors sujets et du stress aux personnes pas au fait des bonnes pratiques du site.

Fin de la parenthèse.

Modifié par Thomas

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Publié le

Honnêtement mon but n'était pas de me faire de la pub mais plutôt de partager mon nouveau tour..

Bref, fermez ce fil, supprimez le et si quelqu'un voudra parler de son expérience avec Ocular, il en ouvrira un nouveau. (Je sais, j'aurais peut être du attendre mais les espèces de règlements de compte qui se sont opéré ici m'ont blessé. Je m'attendais évidemment à une critique mais une plus constructive et moins violente. On peut toujours rêver !)

Publié le (modifié)
les gars franchement.... la jalousie est un vilain défaut.... vous être frustré parce que personne ne vous à produit ou quoi? Alexis à tout à fait le droit de nous montrer un de ces nouveaux tour et même si il y à un coté promo derrière c'est tout à fait justifier !

Tout les magiciens sorte des traillers, et font la promo de leur propre tour... D'ailleurs tout les sites de magie regorge de ces fameux traillers, non?

Aller dire à un David Stone, ou un Mickael Chatelain (pour ne citer qu'eux...) que c'est pas bien de faire des traillers et de la promo... Je serais curieux de savoir leurs réponses...

Merci à toi Alexis j’apprécie ton travail et je continuerais à te suivre...

Achat à prévoir d'urgence :

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Modifié par ulysse

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à dire la même chose qu'ils ont raison ...

Publié le
Le reproche qui a été fait a alexis c'est d'avoir fait sa pub sur le forum... Elle est la, la nuance

Hey les gars, c'est Alexis ! C'est un de nos potes du forum, un type avec qui on discute, on échange, des fois même on le chambre, en plus un type grâce ou à cause :);) duquel on achète ou pas certains articles, sans qu'il soit payé pour ses conseils, bref pour le plaisir.

Et lorsqu'il veut partager sa joie de gamin de 20 ans avec nous, on l'accuse de publicité déguisée, d'être un pourri qui ne respecte pas les règles, bref d'être le dernier des rats. Mais on est où, là ?!? Et quand bien même, Alexis aurait voulu faire sa pub, le monde dans lequel nous vivons n'est-il pas assez dur pour qu'en plus nous refusons ce petit "écart" à l'un de nos potes ?

Enfin, OK ce "salaud" d'Alexis a fait sa pub avec nous, et alors ? Ca fait du mal à qui ? Ca enlève quoi à ce forum ?

[...]les espèces de règlements de compte qui se sont opéré ici m'ont blessé. Je m'attendais évidemment à une critique mais une plus constructive et moins violente[...].

Est-ce que cette levée de boucliers valait la peine de lui faire ça ?

Publié le (modifié)

la classe, la vraie, aurai été d'informer les modos en cliquant simplement sur le lien prévu a cet effet ou d'en informer par message privé Alex sans faire ce ramdam.

la pub, c'est de vouloir défoncer quelqu’un publiquement pour être reconnu par les autres magiciens, afin d'obtenir une pseudo notoriété sur un forum...

Par ce message, je fais ma pub.

Modifié par lapin
Publié le

peut etre on peut commencer a parler du tour?

j'aime bien le visuel "flash" - trou/vide, quelque chose a la place, c'est toujours de gros arguments. Le moment est fort.

D'un point de vue de presentation, c'est moins fort. Plus que justifier la pose sur le jeu, qui est une des incoherences du tour, comment amene t'on l'enveloppe?

Meme si "les gens ne disent rien", ca veut pas pour autant dire qu'ils acceptent l'effet comme magie... le public est poli, parfois, disait un des forumistes. Je dirais plutot souvent que parfois.

C'est bien de creer, j'admire tous les gars qui se lancent, sans pour autant aimer le resultat. Bich, Chatelain, Bloom... ce sont des cerveaux qui tournent, essayer de macher dans leurs traces n'a rien d'honteux

Pas le genre de truc que j'achete, pour 35 EUR on peut deja s'offrir un livre. Mais ca trouvera son marche. (Malheureusement, mais ca c'est une autre discussion)

Publié le (modifié)

Une enveloppe? Pas plus difficile à justifier qu'un jeu de carte...

Est ce que Tommy Wonder justifie sa petite boite? Non. C'est juste un objet intriguant qu'il pose sur la table.

Surtout que le fait que l'enveloppe soit trouée rend l'objet différent, donc intriguant.

Et pour ce qui est de la carte posée sur le jeu, c'est un faux problème. Ce moment n'est pas obligé d'exister.

Moi je partirais comme ça.

Le magicien sort l'enveloppe de sa poche (la poche avant me semble le mieux), sans la regarder, sûr de lui, comme si il faisait ce tour tous les jours.

"J'ai ici une enveloppe. À l'intérieur une carte de prédiction que vous pouvez voir grâce à ce..."

Sur le "ce" le magicien pose son regarde sur le trou et stop.

"Trou"

Pause. Soupire.

"Ok, on va faire autre chose".

On peut même expliquer que l'on a oublié de placer la prédiction... blabla..

Carte choisie. Signée. Perdue dans le jeu. Le magicien fait sauter une carte du jeu. La rattrape. Suspens. C'est pas la bonne.

Bref, à partir de là on peut jouer tant qu'on veut.

Lorsqu' il est évident que le tour est un échec, le magicien se tourne vers l'enveloppe vide, et la prend dans ses mains en maugréant. Après tout si elle avait été pleine, il n'en serait pas là.

Quelque soit le texte, il est possible que, de frustration, il tape dans l'enveloppe.

Boom. La carte apparait. Surprise (donc pause).

Le magicien retire la carte de l'enveloppe (avec la main qui ne tient pas l'enveloppe, donc celle qui tient le jeu) et il peut attirer l'attention sur l'enveloppe en la regardant avec incrédulité (il est aussi surpris de ce qui vient de se passer). L'enveloppe est le centre d’intérêt, la carte est secondaire pendant quelques secondes.

Et là, il pose une question tout en tendant l'enveloppe au spectateur.

"Quelle était votre carte?", "Voulez vous examiner l'enveloppe?" ou n'importe quoi d'autre.

Question + Geste = Misdirection.

Le moment parfait pour faire un change de carte. Une SD comme DaOrtiz me semble parfaite.

Lorsque l'attention revient sur la carte, tout est clean. Il n'y a plus qu'à créer un peu de tension, rendre la carte importante, là révéler et donner la carte en souvenir.

Le problème de la LD c'est que le change et la révélation se passe en même temps. Elle n'a rien à faire ici. C'est un problème de routine. La mauvaise technique au mauvais moment.

Je suis même surpris qu'ils aient mis ça dans le trailer, parce que c'est vraiment moche.

Modifié par munky

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    • Hé bien, ça en fait des points soulevés… Commençons : La question des performances : Alors, tu touches un point sensible, car j'ai bien sûr, comme nous tous ici j’imagine, un faible pour les spectacles vivants. Encore faut il que le spectacle en vaille la peine : Une performance qui dure aussi longtemps me pose question. Le visiteur qui, dans le cas de la fille qui s’emmure les yeux bandés, va passer entre 5mn et une heure à la regarder poser ses briques, ne regarde pas la performance, mais l’idée de la performance, puisqu’il ne la voit pas dans toute sa durée. Certes, il va y avoir du monde pour la fin, quand j’imagine qu’elle éclatera son mur pour en sortir, à moins que l’artiste ne pousse la logique jusqu’à se laisser mourir emmurée… Mais j’ai toujours du mal avec cette idée de performance qu’on ne regarde pas en entier, ou qui en tout cas serait extrêmement pénible et soporifique à suivre en entier… J’ai d’une manière générale un à priori contre les trucs qui durent trop, ou trop répétitifs, mais je suis mauvaise langue, peut être que c’était passionnant à suivre pendant des heures, car l’artiste avait travaillé la pose de chaque brique pour en faire à chaque fois un moment unique ? J’ai un doute… Bon, au moins, elle bouge en faisant des trucs, c’est mieux que certaines « performances » ou l’artiste s’allonge sur un matelas et fait une sieste (si, si, ça existe, des gens sont payés pour ça…) Mais d’une manière générale (arf, je pense, en même temps que j’écris cela, qu’il est dure de généraliser quand on parle d’art… mais tout juger de façon uniquement individuel empêche aussi de se faire un avis… c’est compliqué, l’art contemporain…), donc, d’une manière générale, disais-je avant d’être grossièrement interrompu par moi-même, il semble plus facile d’apprécier une prestation que l’on suit du début à la fin qu’une prestation qu’on ne suis que partiellement. Après, ça dépend aussi du but : Est-ce la prestation en elle même que l’on doit apprécier, ou le « message/prise de conscience/révélation » suggéré par la prestation ? Et là, on retrouve l’aspect suivant de la vidéo : La différence en art contemporain entre la « production », qu’elle soit œuvre physique, performance ou les deux, et le message qu’est sensé faire passer cette production. Et on constate souvent, dans les artistes contemporains, une économie de moyen du côté production, censé être justifiée par l’importance du message, ou de l'émotion, ou de l’interpellation, ou du non message, avec ce genre de loustics, on ne peut pas vraiment savoir, certain justifiant l’indigence de leur production par justement une volonté de ne transmettre aucun message, bref, c’est compliqué l’art contemporain… C’est une autre des choses que je n’aime pas : Il faut lire, apprendre, mettre en perspective, établir des relations, se forger tout un cursus de connaissances pour, enfin, peut être, apprécier l’œuvre et l’artiste (là aussi, on ne démêle que rarement l’artiste de l’œuvre…) Du coup, l’œuvre elle-même, ben souvent, elle est nulle, ne prenant sa valeur que par un baratin externe. Ça me gêne. Prenons une référence qui parlera à tout le monde ici : un tour de magie. Je distingerais : - l’effet magique en lui-même, avec toute la mécanique qui amène à l’effet, -et la présentation, c’est-à-dire l’histoire que l’on raconte avec, le sens qu'on cherche à y mettre. Dans beaucoup de production d’art contemporain, ils misent tout sur la présentation : galeries spécialisées, aval d’autorité, réputation de l’artiste, motivation de l’œuvre et mise en relation avec les évolutions de l’artiste ou d’écoles artistiques, messages sensés être portés par l’œuvre etc. Et à côté de ça, l’œuvre n’a pas vraiment d’intérêt en elle-même (je sais que tu aimes les monochromes, la peinture dans mes toilettes est un monochrome, si tu passe vers rennes, je te ferais visiter, tu sera ravi…) Quel magicien présenterai un numéro en basant tout sur la présentation avec un effet tellement faible qu’il suscite juste l’incompréhension du public, s’il n’y a pas la présentation ? Ben non, on travaille les deux : on renforce l’effet, on ajoute des convincer, on établis un chemin magique, on désamorce les explications, on s’assure que la situation initiale est bien comprise et acceptée, on met des parenthèses de l’oubli ou il faut, on éloigne les technique de la révélation de ce qu’a fait la technique etc. Bref, on travaille l’effet. Et parallèlement, on établis une présentation justifiant notre personnage, notre présence, notre désir de présenter l’effet, etc. Si on fait tout ça, et plus encore, on a une petite chance de parvenir à une œuvre d’art magique. Les artistes contemporains, souvent (mais il faut pas généraliser ! c’est compliqué l’art contemporain… ), ne travaillent que le discours de présentation. Quant à l'effet, ils versent de la peinture n’importe comment dierctement du seau sur une toile, vident une poubelle au milieu d’une salle (sale ?), ou exposent un emballage de préservatif… Ce qui, à mon avis, constitue des « effets » extrêmement faibles et peu travaillés. Le coup de la fille qui s’emmure semble contenir du sens (c’est une femme, elle s’emmure, ce qui emmure est aveugle comme la médecine de l’époque, la différence entre l’emmureur et l’emmurée etc.) Elle a travaillé sa scène, ses gestes, j’imagine qu’il y a eut des répétitions laborieuses pour vérifier qu’elle pouvais aller au bout de son projet etc. Il y a donc moins d’économies de moyens que, par exemple, remplir de gélules une boîte à pharmacie (autre fumisterie/pratique artistique célèbre de l’art contemporain) ou accrocher au mur… un crochet (c’est le crochet l’œuvre, 2,50 les 4 dans toutes les bonnes quincailleries, mais le prix, une fois que c’est une œuvre, est légèrement différent.) Donc, il faut voir… mais je maintiens mes remarques sur les performances longues durée… Ensuite (ben oui, il y en a des choses dans cette vidéo…), le coût. Il dit que c’est financé par des fond privés, la plupart du temps. Ben c’est normal : cela fait partie des fameuses niches fiscales qui mettent à l’abris de l’impot une partie des dividendes, en échange soit d’œuvres renégociables avec plus values, soit de valeurs immatérielles (position sociale, respectabilité, entre-soi avec les milieux culturels… donc, en pouvoir… ) Mais une partie de l’art contemporain est effectivement financé avec les sous de l’état, indirectement puisque c'est de l'évasion fiscale, et directement puisqu’un passage presque obligé pour coter un artiste est qu’il doit avoir des commandes public ou de structures reconnues… J’ai visité un FRAC (fond régional d’art contemporain) il y a quelques années, c’était pas loin de chez moi. On nous a montré la structure et les installations : ça représente un sacré paquet d'argent, très belles installations… Et on nous a montré une sélection « d’œuvres » que cette structure contenait : pathétique. En ce sens, l’état se met au service du « marché de l’art », qui porte bien son nom, en donnant justement une « valeur » à des artistes contemporains. J’ai un ami qui a coutume de dire : Art contemporain, art comptant pour rien. Ben si, ça compte, avec notre argent. Pour ceux ne l’ayant pas encore vu, un petit spectacle de patrick lepage, à savourer… https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.youtube.com/watch%3Fv%3Dn3gOLGzMChU&ved=2ahUKEwjCwv6Au-yQAxW3TqQEHbZKFuIQwqsBegQIEhAB&usg=AOvVaw0bwHANk1T1z1fo8ylcsYk5 Bon, on rigole, on rigole, mais j’ai des spectacles à préparer, moi : bon mois de décembre à tous ! Gilbus
    • Arthur Hadade nous propose quelques éléments de réponse sur son compte Instagram cur8 :
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