Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Télévision] Le Plus Grand Cabaret du Monde sur France 2 du 070614


Thomas

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 30
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Timo Marc a présenté ce magnifique numéro au pgcdm [video:youtube]

Je suis fan !

Idem que la majorité, pour la magie des écrans :

Ça sent la tablette tactile, et son pinceau ressemble à un de ces crayons pour tablette, qui évitent de balader les doigts sur l’écran.

La synchronisation est alors évidente, c’est uniquement de l’informatique, et on doit pouvoir le faire avec un logiciel de présentation standard genre PowerPoint.

Du coup, je ne sais pas quoi penser :

Croit-il que son numéro est mystérieux ?

Si oui, il pense que le public à 15 ans de retard sur son matériel, ce qui n’est pas le cas en France…peut être en le présentant à certaines tribu de la jungle amazonienne…

Si non, ou est l’intérêt du numéro, puisqu’il n’y a pas vraiment de valeur ajoutée en dehors du jeu avec une tablette, et un lanceur de confettis…

Franchement, les vraies apparitions (balle et pantin) sont marginales sur la durée du numéro, et l’explication est tellement évidente qu’on se demande s’il prend ses spectateurs pour des idiots.

Il y a la fameuse « suspension du refus de croire », mais elle ne s’applique pas ici, il n’y a pas de réelle histoire ou mise en scène nous invitant à suspendre quoi que ce soit…

Bref, un numéro que je ne comprends pas, ni dans l’intention, ni dans le message.

Bon, comme ce n’est pas la seule chose que je ne comprends pas, c’est sans doute normal, mais bon.

La technologie réalise des miracles.

Mais ces « miracles », à partir du moment où ils sont popularisé dans une utilisation courante, ont-ils leur place sur une scène en tant que moteur principal du numéro ?

Ils peuvent servir de décors, d’ambiance à un numéro. Mais comme centre d’intérêt principal, je n’adhère pas des masses.

Je me suis fait bluffer, il y a quelques mois, par un objet ancien.

Présenté par un collectionneur.

L’authenticité, l’ancienneté de l’objet ne faisais aucun doute, ni par l’objet lui-même, ni par le contexte.

Quand l’objet s’est animé, j’ai cherché vainement un fil, une inclinaison, une possibilité de temporisation par écoulement d’eau etc…

C’était magique, car impossible avec cet objet.

En fait, je me suis fait avoir par une télécommande, tout ce qu’il y a de plus moderne.

Mais le contexte m’a fait oublier la possibilité de technologie moderne, et a rendu l’effet totalement magique.

Voilà une belle application de la technologie.

Mais la technologie mise en avant, cela demande qu’on s’appuie sur autre chose que l’effet technologique, pour avoir un réel spectacle.

Si on a des robots qui dansent, on a les robots, c’est cool, mais plus vraiment merveilleux de nos jours.

Si les robots ont une chorégraphie qui a une valeur en elle-même, oui, cela devient du vrai spectacle, et plus seulement une vitrine technique.

L’émotion naît rarement de la technologie elle-même, mais de ce qu’apporte la technologie à l’humain.

Voir un handicapé marchant avec une jambe robotisée, ou un quadriplégique s’exprimer grâce à une machine, cela me bouleverse, me rend fier de la technologie, et de la solidarité humaine.

Voir le pantin danser sur l’écran, sans qu’il y ait un lien qui se crée entre le réel et le pantin, c’est juste ennuyeux.

Il a essayé de motiver, pourtant :

Le pantin se cogne contre le bord de l’écran, tombe : d’où la préparation de son « évasion » de l’écran, pour le faire venir dans le réel.

Mais en faisant cela, le magicien se marre tout seul, il ne partage pas un instant la peine supposée du pantin qui est prisonnier de l’écran…

Il va juste le délivrer, car c’est fun et prévu dans le scénario, pas parce qu’il aime le pantin…

Mais c’est une motivation abstraite : y-a-t-il eut échange de sentiments entre le magicien et le pantin ?

Pas vraiment, ou pas de vraiment exprimé…

Une fois dans le réel, que fait le pantin ?

Rien, il est devenu inanimé, et on le laisse assit, immobile, sur le bord de l’écran, et on passe à autre chose…

Je le préférai vivant dans son écran que mort sur la table…

Cela aurait pu être un grand, un superbe numéro, s’il avait été plus loin, et accepté de mettre de l’émotion dedans.

Là, il rigole sans arrêt, très content de lui, et semble se fiche des émotions qu’il devrait faire naitre.

Bref, pas convaincu…

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le numéro de Timo Marc à bientôt 15 ans , au début c’était assez nouveau ! les tablettes n’existaient pas ! donc magique à l'époque !

ça reste quand même un numéro sympa , et heureusement que le vrai public ne cherchent pas midi à 14h , et n'analyse pas tout comme vous ici ! un numéro de music hall c'est un divertissement ! ce n'est pas fait pour se prendre la tête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je l'ai regardé avec des noobs, et j'ai eu les même réflexions.

"Je fais pareil avec mon ipad"

"L'écran n'est pas cassé, c'est une image".

"c'est ringard"

Après je ne sais pas si ils font parti du "vrai public qui ne cherche pas midi à 14h". Est ce qu'il se prenait la tête à ce moment là?

Le mystère reste entier... En tout cas, ils ne bavaient pas et leurs pupilles bougeaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le numéro de Timo Marc à bientôt 15 ans , au début c’était assez nouveau ! les tablettes n’existaient pas ! donc magique à l'époque !

ça reste quand même un numéro sympa , et heureusement que le vrai public ne cherchent pas midi à 14h , et n'analyse pas tout comme vous ici ! un numéro de music hall c'est un divertissement ! ce n'est pas fait pour se prendre la tête !

Si le numéro a 15 ans, c’est effectivement quelque chose qui devait être hyper novateur à l’époque.

Mais les choses changent.

Et le vrai public ne se situe pas dans les maisons de retraites…

En dehors de l’aspect technologique qui s’est démocratisé, enlevant une bonne part si ce n’est la totalité de l’intérêt du numéro, je maintiens que l’interprétation ne me touche pas, mais vraiment pas du tout, du fait du sourire constant et de l’allure sûr de lui du magicien, qui visiblement de son point de vue nous montre le top des merveilles.

Là aussi, les gouts du public changent, en 15 ans, et les meilleurs numéros sont maintenant ceux impliquant des sentiments autre que le « regardez, je suis le plus fort ».

En gros, le jeu d’acteur ne suit pas : il doit dater de 15 ans aussi.

Tout artiste qui se produit s’expose à la critique, et j’ai vu des numéros bien plus intéressants…

Un numéro de music-hall est un divertissement, mais on peut ne pas l’aimer, et dire pourquoi.

On peut dire qu’on n’aime, qu’on n’aime pas, mais on peut aussi, si on a un minimum de conscience de ce que l’on pense, expliquer POURQUOI on aime ou on n’aime pas, au risque de se faire taxer de prise de tête.

Rien de plus pénible, de mon côté, que d’avoir des retours disant :

C’est super

Ou

C’est naze.

Si on trouve ça bien ou mal, dire pourquoi est la moindre des choses, c’est même une politesse vis-à-vis de l’artiste, qui sans cela n’a aucune raison de tenir compte d’un avis.

Je doute qu’il lise ce qui se dit ici, mais s’il le fait, je n’aurais au moins pas à rougir de mon incivilité, en critiquant sans dire pourquoi : ce n’est pas de la prise de tête, mais de la correction.

Je suis content pour lui s’il a encore beaucoup d’engagement avec ce numéro.

Mais franchement, un numéro basé sur la technologie informatique, le faire jouer encore au bout de 15 ans est inespéré…

J’espère qu’il en a d’autres plus récents.

J’ajouterai, puisque Danilsen me pousse un peu, que j’ai une autre raison de ne pas aimer ce numéro :

Il incarne le magicien de cabaret, qui fait sa prestation pour le « vrai public », et puisqu’il se trouve sur la scène, on doit l’aimer.

Il s’est donné du mal, il doit être récompensé.

Ben ça ne marche pas comme ça.

On voit bien que son numéro est travaillé, rodé, qu’il le maitrise parfaitement…

Cela, on ne peut le lui reprocher, son truc glisse sans accrocs.

Ce n’est pas un critère suffisant pour qu’on doive l’aimer.

Et justement car il s’est donné tant de mal pour faire de son numéro un « divertissement » le plus lisse possible, sans une émotion, sans un brin d’humanité, sans sincérité :

Ben oui, il nous fait bien comprendre, par ses sourires, que tout cela n’est qu’un spectacle… pourquoi ferait-il semblant d’avoir une émotion pour le pantin, puisqu’on le sait tous, ce n’est qu’un divertissement, pas besoin de se prendre la tête…

Ben, quand Frich ou Mortimer se prennent la tête, franchement, là, je vois un divertissement, mais je vois aussi de la sincérité et un jeu d’acteur achevé.

Donc, sincérité.

S’il avait juste produit des balles en mousses, sans mise en scène, je dirais : pourquoi pas. Les spectacles non scénarisé ne sont pas mes préférés, mais cela peut être époustouflant.

Mais là, il a commencé à faire de la mise en scène, avec son pantin, et il n’est pas allé au bout de la démarche. Et c’est peut-être cela qui m’agace le plus : voir une belle occasion de gâchée.

Son pantin, je voudrais qu’il raconte une histoire avec :

Il l’a délivré, et ensuite ?

Le pantin s’anime, il se transforme, grossis, deviens un enfant réel, n’importe quoi.

Mais le poser sur le bord de la table, et le laisser tomber pour aller faire des ombres chinoises, cela me déçoit.

Et quand je suis déçu, comme tu le vois, je suis bavard, et prise de tête ;)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gilbus metteur en scène et oui un metteur en scène n'aurait pas dit mieux, encore une fois bravo Gibus ( On va te laisser les clefs !!:)).

Ben, non, je ne prétends pas être metteur en scène :

J’ai vu travailler de vrais metteurs en scène, et je sais qu’il me manque beaucoup de chose pour en être un.

A, comme j'aimerai, bien souvent, avoir les moyens de faire appel à un metteur en scène, pour rendre mes petites âneries intéressantes...

Tu n'imagines pas avec quel attention j'examine la moindre critique, justifiée ou non, espérant corriger une aberration dans mes numéros... et il doit y en avoir encore plein...

J’essaie juste de dire ce que je ressens, en tant que spectateur, c’est le mieux que je puisse faire.

Désolé si parfois, cela fait un peu prétentieux….

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Maison de la Remise 1 rue Saint-François d’Assise – 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservation obligatoire, par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarif : 25€ (20€ si vous réservez avant le 20 mai) Gratuit pour les membres actifs de l’association Cet artiste fait le tour du monde, se produisant en close-up et sur scène dans des cabarets, des casinos, des théâtres et des festivals. Il a reçu des critiques élogieuses et de véritables ovations partout où il est passé. C’est LE magicien des temps modernes, sans cesse à la recherche de nouveaux effets. Depuis maintenant plus de 40 ans il est reconnu comme l’un des artistes les plus créatifs dans l’art magique. Sa magie pure et visuelle s’adapte à toutes les circonstances, large public ou magie rapprochée. Il est le maître incontesté des effets qui associent la musique au mystère. Sa conférence intitulée Excelsior est une véritable masterclass de magie pure et originale, présentée par un grand maître prestidigitateur. Il présentera une sélection de ses nouveaux numéros en Close-up, Salon et Scène. Des routines visuelles qui ne prennent pas de place et peuvent être jouées devant un large public. Des méthodes ingénieuses à la fois subtiles et puissantes, mêlant des techniques classiques et originales. Toujours en avance sur son temps, il propose à chaque routine destinée à la vente un véritable support pédagogique international. Après un long temps d’absence en Europe, il nous revient pour nous présenter sa toute nouvelle conférence, qui plus est en langue française ! Un conseil : ne ratez pas son passage… Conférence en français Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte Jeudi 12 juin 2025 à 20h45  (Ouverture des portes à 20h30)
    • Se pourrait-il que notre imagination soit juste une illusion? Qu’avec quelques interactions et sensations, en suivant nos émotions, on se retrouve en pleine confusion? Peut-être que nous sommes des rêveurs… Alors, on ne sera pas seuls, si vous nous rejoignez pour juste une illusion… Un nouveau spectacle magique et tous publics. A imaginer sans modération. Salle de la Tour – Espace culturel Decauville – 5 place de la division Leclerc – 78960 Voisins-le-Bretonneux 15h00 : Spectacle enfants (conseillé à partir de 5 ans) 20h30 : Spectacle tous publics (conseillé à partir de 8 ans) 6 € pour la représentation de 15h00 12 € ou 8 € (-12 ans) pour la représentation de 20h30 Une boisson offerte par personne et par spectacle Réservation obligatoire par email à [email protected] / Infos au 06 08 36 83 31 https://les78tours.com
    • Bonjour Nicholas,  Je possède les 2 ouvrages. Celui qui figure dans l'anthologie se nomme Rois ou As (p67) et est effectivement la version pour le Magic Castle que Etienne a présentée mais il est sous bien des aspects très différent de celui de "Think of a card". Pour ce qui est de la coupe Charlier modifiée c'est assez simple si je m'en tiens à la description et l'effet voulu. J'ai du mal à saisir ce qui te pose problème. Merci d'indiquer la page et la partie précise qui te chiffonne. C'est effectivement un magnifique tour (ton post m'a permis de me le remettre en tête).  Je changerais pour ma part la première partie. Je ne suis pas fana du fait de demander au spectateur de citer une carte pour ensuite faire un Hofzinser spread pass en 2ème position (il faut repérer très vite la carte puis la mettre en position sans être vu... nécessite une bonne pratique et une technique irréprochable (je vais y réfléchir pour voir comment s'y prendre autrement)).  A la fin il y a un détournement d'attention à organiser finement pour empalmer les 3 As afin de les ajouter sur la carte restée sur la table. Demande un peu d'entrainement et de culot mais c'est visuellement très fort.  Pour le reste l'idée de faire apparaître la dernière carte dans le portefeuille ou dans un endroit impossible est vraiment extra... manière d'enfoncer le clou après une routine qui accumule la substitution des cartes entre elles.  Tiens nous au courant de ton travail sur cette routine !  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8175
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Brice QUEYRIE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.6k
    • Total des messages
      677.6k

×
×
  • Créer...