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Et si il fallait imposer certaines choses...

Faire un tour à chaque scéance peut importe le niveau et le thème "imposé" est important pour mettre les magicien dans le bain et créer une ambiance et un lien de fraternité entre les magiciens.

Le bureau de l'ARH Toulouse (AFAP) a viré un membre qui ne faisait critiquait que ne faisait rien!

Nettoyons des clubs les blasés à prothèse, les emmedreurs, les empêcheurs de s'éclater en rond, etc... et vous verrez que cela marche.

A Toulouse, il n 'y avait qu'une dizaine d'adhérents en 2002 et en 2003, nous sommes une trentaine de joyeux lurons!

Il est vrai que la gestion d'un Club est un travail mais un bureau est là aussi pour mettre la main à la pâte.

Bref un travail d'équipe entre pasionnés.

Et vive les clubs de magie!

Yep

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Membres les + Actifs

Publié le

Permettez moi de rajouter qq precisions à l'excellent exposé de Max RIOCHET (qui est moins analphabete que je pensais......) :

Deux règles si l'on peut dire sont essentielles pour le l'IMC :

- reguliarité : TOUS les mercredis et cela 52 semaines par an. Ce qui evite que les gens se tromptent de la date.

- Horaire tardive : Apres minuit jusqu'à 5 heures du mat', ce qui permet au professionels de venir aprés leur travail. Notre model, le DARWINS MAGIC CLUB de Las Vegas a catastrophalement baissé à partir du moment où l'horaire à été avancé, 22 H au lieu de 24 heures.

- Les "stars" ne viennent pas pour frimer, mais plutôt parce que tout le monde les laisse tranquilles. A ce sujet il y a un certain "je m'en foutisme" qui s'est installé; comme chez DARWIN à Las Vegas...

Venez nombreux(S)es !

Otto

www.ottowessely.fr

Publié le

Je vois que cela n’est pas toujours plus rose chez les autres qu’à la maison. Je suis en admiration devant certaines personnes (Président et noyau dur) qui font des efforts pour même pas un merci. Ils ont souvent l’impression de perdre leur temps mais … c’est pour le club. Et puis, si eux ne le font pas, alors qui le fera ? Evidement, il ne faut pas nécessairement être magicien pour aimer la magie, et dans les clubs, il existe de véritables documentaristes de la prestidigitation qui ne présentent presque jamais rien, c’est pas leur truc (c’est pas leur truc, amusant, non !). Par contre, les pique-assiettes qui, après 3 mois de club, commencent à critiquer David Copperfield (du genre « s’il est là, c’est parce qu’il a du fric ») me font peur. Peut-être sont-ils trop jeunes pour comprendre que s’il a du fric, c’est because il est (toujours) là.

Pour revenir à la gestion de club, nous avons trouvé une agréable solution pour nous consoler. Tous les 2 mois, nous sommes 6 à nous retrouver entre copains, pour une soirée. L’âge varie de 22 à 48 ans. Arrivée : 19H .Certains viennent avec les boissons, d’autres font la cuisine, les autres feront (théoriquement) la vaisselle et c’est très sympa. On consacre 10 minutes à échanger nos infos. On se prête nos vidéo, DVDs, musiques, livres et astuces du mois et cela en sachant qu’il ne sera jamais nécessaire de devoir les réclamer car nous avons tous le respect des autres. Même si l’on sait très bien que nous ne sommes pas du même niveau, cela ne se ressent pas. On essaye chacun d’apporter un petit truc à l’autre. Après l’apéro, on présente quelques tours. On en parle et parfois cela part dans tous les sens. Puis nous faisons un très bon gueuleton. Final : 2 à 3 heures du matin !

C’est vraiment sympa et j’en profite pour très sincèrement les remercier en espérant continuer cela très longtemps….

« En général dès qu'une chose devient utile, elle cesse d'être belle » - Théophile Gautier

Publié le

Nous acceuillons avec plaisir les pédés (ou ceux qui veulent l'essaier pour au moins une fois) et les filles qui ne font pas trop de chi-chi pour un petit plan cul en toute innocence..... alcooliques egalement bienvenus !

www.ottowessely.fr

Publié le

messieurs les Présidents de CLUB sachez qu'il ne faut attendre de merci de personne, mais votre rôle est important dans le système associatif et que rôle de Président s'apprend au fil du temp (on n'a pas la science infuse). En ce qui me concerne j'ai été et suis toujours impliqué dans plusieurs clubs soit comme : membre, Président, Vice Président et j'en retire beaucoups de bénéfices (dans tous les sens du therme). Pour ce qui est de la magie j'ai énormément appris en peu de temps grâce à mon club "78Tours" et je sais maintenant dans quel sens orienter mes évolutions. Vive les Clubs de MAgie. PATRICK [sourire]

toujours débutant et assoiffé de savoir

Publié le

Mon plus gros regret sur les clubs de magie (en regle générale) c'est la frequence des reunions...

Je ne connais pas bcp de club (de passionné normalement, sinon le club sert pas a grand chose) ou on ne se rencontre qu'une fois par moi si tout va bien...

Avez vous deja fait de la musique, du sport, du theatre, de la dance, des echecs ou tout autres activités dites de "loisir" ?

Si oui, vous n'etes pas sans savoir que ces clubs ce reunissent en regle générale une fois par semaine, voir beaucoup plus pour certain...

Et bien non, les magiciens doivent se contanter de se voir qu'une fois par mois... Et encore, pas l'été, c'est les vacances, pas en decembre, y a trop de contrat pour les pros, pas en septembre/octobre, y a le congrés AFAP.... En gros, de 12 reunion prévu, on passe a 8 ou 9 par ans...

La reponse que l'on va me faire, je la connais : beaucoup sont pro, ou ont un metier et ne peuvent pas venir toutes les semaines c'est impossible.

Et dans les autres club cela ce passe comment? Meme les supporter de match de foot reussissent a se voir plus souvant que les magiciens d'un club et je crois qu'ils ont aussi un metier ? et puis raté 3 ou 4 reunions, sur 52 c'est moins grave que de raté 1 reunion sur 8

L'autre avantage, c'est que effectivement, il y aurait moins de monde sur des reunions Hebdo. Se serait plus repartie sur l'année... Mais ça permet de faire des petits groupes de travail, de prevoir des choses pour la semaine d'aprés, ect... Je prefere de loin une reunion par semaine avec 4 ou 5 personnes pendant laquel on fait des choses interressantes qu'une reunion mensuelle avec 40 personnes qui partent a live chacun de leur coté et dans laquel on ne fait rien..

Cela repond aussi à la question d'Azrael, "comment motiver tout le monde ?" , Il est beaucoup plus facile de motiver 4 ou 5 personnes differentes toutes les semaines que 20 ou 30 en meme temps.

Un autre argument que l'on m'a deja remonté sur le fait d'avoir une reunion Hebdo : "La magie c'est un gros travail personnel a faire seul chez sois".. Ah ? je savais pas... sa me fait penser que la musique est aussi un gros travail personnel et que les musiciens en plus de travailler leur gamme chez eux de maniere quotidiennes arrivent a ce voir au moins une fois par semaine pour repeter en groupe...

En gros ma solution (jamais testé et donc peut etre non viable) : 1 reunion par mois qui regroupe tout le monde. Pendant cette reunion, on parle administratif et on montre ses dernieres nouveauté ou autre + 3 reunions les autres semaines a date fixe (genre tous les Jeudis). Un programme mensuel realisé lors de cette premiere reunion permet de donner les grands themes de chacune des sessions hebdo. Comme ça, viens qui veux...

Pour les squatters, il est bcp plus facil de passé innaperçue a rien faire sauf pomper tout ce qu'on trouve quand on est 20 que quand on est 4 ou 5 et qu'on se fait un petit atelier...

Je vous propose de lancer un brainstorming sur VM pour savoir ce que vous voudriez voir dans un club (Afap ou non).

Lancer vos idées, vos envies, vos besoins...

ça m'interresse..

Le meilleur de la magie de noël.

(Enfin plus trop depuis que j'ai perdu l'enchere sur

"Sapin Blendo en exemplaire Unique" )

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    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
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