Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Cinéma] Enemy de Denis Villeneuve


Gael BJN

Recommended Posts

Denis Villeneuve est un réalisateur majeur. Une filmographie variée, une mise en scène sophistiqué, une direction d'acteur appliquée, et un goût pour les thèmes forts.

Les projecteurs se sont tournés vers lui (chez nous) l'année dernière grâce au très bon Prisoners, un film commercial (une commande), mais qui proposait de vraies trouvailles de mise en scène et un scénario simple, mais délivré avec intelligence.

Quelques années auparavant, son premier film distribué en France, l'incroyable Incendies, avait suscité l'adhésion chez les critiques, mais avait été boudé par les spectateurs. La faute à une distribution ridicule, et à une promotion confidentielle.

Pas de star au casting, des acteurs québecois qui ne cachent pas leurs accents, et un propos centré sur un affrontement Chistiano-Musulman, délivré avec retenue et sans effets pyrotechniques inutiles.

Bref, encore une fois, il fallait se lever tôt pour avoir accès à un des joyaux de ces dernières années.

Je fais un flanc de la distribution, car vous allez voir, c'est encore le cas ici.

Donc Denis Villeneuve revient avec Enemy. Techniquement, il ne revient pas vraiment, le film ayant été tourné avant Prisoners, mais pour des raisons commerciales, encore, il a été décidé de le sortir après.

Le but étant de compter sur le succès d'un grosse production américaine pour mettre en lumière un film plus intimiste.

Vous me direz, c'est noble, car c'est au bénéfice du plus petit film.

Oui, mais il y a un mais. Le film ne sortira pas en France, sous le prétexte que ce genre de film ne trouvera pas son public.

Mais passons.

Enemy avec Jake Gyllenhaal et Jake Gyllenhaal.

S'il reprend un thème courant au cinéma, celui de la dualité, exprimé par la rencontre du protagoniste avec un double aux origines troubles, l'approche est ici vraiment originale.

Bien que le scénario risque de laisser les plus réfractaires à l'analyse sur le carreau, son écriture et la façon dont il est délivré frise le génie.

Je n'en dirais pas plus, car si elle n'est pas le seul intéret du film, la surprise joue un rôle important dans sa réception.

On retrouve bien sur toutes les qualités du réalisateur, et Jake Gyllenhaal prouve encore une fois l'étendue de son talent.

C'est bien beau tout ça, mais pourquoi j'en parle.

J'en parle car, bien que son thème n'en fasse pas mention, j'ai vraiment eu l'impression de participer à un tour de magie vertigineux.

L'utilisation fine de principes chers à notre art, en font selon moi un véritable chef d'oeuvre, qui tient du miracle plus que du tour de passe passe.

Et c'était déjà le cas avec Incendies.

Bref, je vous encourage à vous pencher sur la filmographie de ce réalisateur québecois.

[video:youtube]

[video:youtube]

enemy-movie-poster.jpg

Modifié par munky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • 3 months plus tard...

Tu as, malgré tout, raison de pousser ce genre de "beuglante", le système de distribution cinématographique étant ce qu'il est quant à la promotion d'oeuvres artistiques dignes de ce nom (plutôt que du commercial pour du commercial qui parofis n'a VRAIMENT pas lieu d'être)

.

Je n'ai pas vu Incendies. Par contre, j'ai vu Prisoners. J'avais adoré l'ambiance et la tension permanente tout au long du film. Et j'irais voir Enemy car la bande annonce donne envie, et Denis Villeneuve aussi.

Merci,

Matt

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

son premier film distribué en France, l'incroyable Incendies, avait suscité l'adhésion chez les critiques, mais avait été boudé par les spectateurs.

Incendies, c'est vraiment un coup de massue émotionnel, quelle histoire !, et quelle finesse pour la "raconter".

Munky, tu me donnes envie d'aller voir tous les autres films de Villeneuve, merci pour tes conseils de cinéphile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le scénario risque de laisser les plus réfractaires à l'analyse sur le carreau

En effet je confirme...

Incendies et prisoners sont deux films très captivants de ce réalisateur, tous les ingrédients y figurent.

Incendies et "Dans ses yeux" (El secreto de sus ojos du réalisateur argentin Juan José Campanella) sont deux films incontournables de ces cinq dernières années.

Enemy m'a beaucoup moins emballé :(

Modifié par Dom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'Enemy est un film atypique, et surtout c'est un film qui ne se livre pas facilement. L'introduction du film propose même une sorte de défi intellectuel:

"Chaos is order yet undeciphered."

Et d'après ce que j'ai lu et entendu sur le film, diverses interprétations se forment. De plus, les thèmes abordés ne parleront pas à tout le monde. Personnellement, c'est un des films qui m'a le plus parlé depuis un bon moment, car les thèmes abordés (enfin ceux que j'ai vu) trouvent une certaine résonance en moi.

Certains l'apprécient pour sa structure et ses mécanismes sans même chercher à comprendre (c'est le cas de la critique d'Ecran Large par exemple).

"El secreto de sus ojos" est un excellent film. Bien qu'un poil déçu par la fin, j'ai vraiment apprécié la mise en scène (un incroyable plan séquence dans un stade de foot pour une course poursuite hallucinante) et les acteurs très convaincant.

Le cinéma argentin est très intéressant (voir l'excellent site Brefciel.com de "feu" Rob Gordon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...