Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Un bonneteur peut gagner jusqu'a 2000 € par jour ?! Vous étonnez pas si prochainement vous me croisez dans les rue de Paris ! :D

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 30
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Intéressant !

"la cour d'appel de Paris, qui a condamné mercredi à six mois d'emprisonnement un homme qui tenait un jeu de bonneteau, écartant le chef d'escroquerie pour ne retenir que celui d'organisation de jeu de hasard sans autorisation."

"Les manipulations de l'organisateur ou l'intervention des complices peuvent en faire une escroquerie, mais en l'espèce, aucune preuve de tricherie n'avait été apportée par l'accusation"

"D'autres affaires de bonneteau doivent être jugées par le tribunal correctionnel de Paris dans les mois qui viennent"

Il faut espérer que les preuves de tricherie, interventions de complices entre autres mais pas seulement, seront apportées pour les prochains jugements!

Il faut appeler un chat un chat et un escroc un escroc. mdr

J'en profite pour vous raconter mes petites expériences en la matière.

J'ai eu l'occasion de tenter le coup une ou deux fois, il y a quelques années, aux puces de Saint Ouen avec des bonneteurs, avec des cartes ou des palets.

Je connaissais le truc et ça m'amusait de passer pour un gogo quelques instants, sans me faire gruger. Je pensais miser une fois, encaisser et partir.

Je repère le palet, je mets un billet et je prends le palet. C'est le bon.

Immédiatement, un complice donne un petit coup de pied dans le carton, qui tombe et fait tomber les autres palets. Le gars prétend donc que le coup est nul. Facile pour eux : même si on gagne, on ne gagne pas !

J'ai remarqué que le carton était posé sur un autre carton pouvant tomber facilement, ou un tabouret avec un pied cassé, de façon à ce qu'un simple coup à la base fasse s'écrouler le tout.

Sur le coup, je me suis emporté, mais n'ai rien pu faire pour obtenir l'argent que j'aurais dû gagner, le gars étant soutenu par ses complices. J'ai jeté de rage le palet au loin, et je suis parti, avec mon fric, encore heureux, mais pas le leur.

J'ai pu voir le jeu de bonneteau, avec des cartes, des palets, des coquilles de noix ou des boites d'allumettes, dans pas mal de pays, en Europe comme en Asie...

Une fois, par contre, j'ai gagné.

C'était au Danemark, avec des boites d'allumettes. Il faut trouver un pois. C'est le même principe qu'avec les coquilles de noix, le pois peut être enlevé en déplaçant le couvercle. On peut repérer la manoeuvre relativement facilement.

Un attroupement, je m'approche, je repère le truc, je mise et je gagne. Moins escroc qu'en France (?) le gars me paie ma mise. Je comprends bien par contre que je ne suis pas bienvenu pour continuer à jouer ni pour parler avec les futurs gogos pour les mettre en garde, et je m'en vais, non sans une certaine satisfaction !

Oui, on peut parfois gagner au bonneteau (une fois), si on connait le truc et qu'on ne se laisse pas impressionner.

Publié le

Une fois, quand j'habitais à Paris, j'avais prévenu les badauds qui allaient jouer que ces gars étaient des arnaqueurs et qu'il ne fallait surtout pas jouer. Un des complices m'a pris à part et m'a menacé du poing, il voulait vraiment engager une bagarre... :/

Quels br****urs ces types.

Publié le

"...Le Renard s'en saisit, et dit : "Mon bon Monsieur,

Apprenez que tout flatteur

Vit aux dépens de celui qui l'écoute :

Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute. "

Le Corbeau, honteux et confus,

Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus. "

Ça revient souvent le bonneteau. Ça permet de faire du remplissage et ça rentre complètement dans le concept de l'"infotainment" (oui, je sais, un hideux néologisme) chère au média dominant.

L'argent ajoute toujours un certain intérêt (les magiciens le savent bien), ça permet de montrer un magicien pour rendre le reportage plus sexy, et les gens pensent avoir appris quelque chose qu'il devait surement déjà savoir.

Personnellement, je m'étonne que l'on perde du temps et des moyens là dessus (judiciaires ou autres). Au bout d'un moment, s'il y a des gens pour se faire pigeonner de cette façon, tant mieux.

C'est un peu comme le feu, il faut se bruler pour comprendre.

"Tout escroc vit au dépend de celui qui l'écoute."

Et cette escroquerie est si vieille et connue que l'on pourrait presque y voir une certaine sélection naturelle.

Publié le

Il suffit de voir les gens dépenser leur RSA en grattages au tabacs du coin pour comprendre la nature humaine ... sauf que là ca rapporte du pognon à l'Etat ... mais ton concept sur la sélection naturelle est particulièrement bien choisit ...

Il est beaucoup de faiseurs de trucs, de tours, il est quelques illusionnistes, mais...très peu de magiciens. (Jean Delaude)

Publié le (modifié)
Personnellement, je m'étonne que l'on perde du temps et des moyens là dessus (judiciaires ou autres). Au bout d'un moment, s'il y a des gens pour se faire pigeonner de cette façon, tant mieux.

C'est un peu comme le feu, il faut se bruler pour comprendre.

Je ne suis pas d'accord. Ne soyons pas fatalistes...

Pour ma part, j'ai eu la chance de comprendre dès le début qu'il y avait arnaque, parce que j'avais des notions de magie et parce que je me suis intéressé au problème. Du coup je ne me suis jamais fait pigeonner par ces gens là.

Idem, dans le genre arnaque de rue, pour les types qui changent de l'argent au black, dans certains pays. Si on ne connait pas les manipulations consistant à supprimer des billets ou à changer un billet pour un autre, on ne voit rien.

C'est arrivé à des amis et à plusieurs personnes que j'ai rencontrées en voyage. Ca ne leur a pas plu du tout et dans certains cas ça a failli finir en drame.

Si je m'étais fait avoir moi aussi, j'aurais préféré que quelqu'un m'ait expliqué avant, ou éventuellement, que les gars soient empêchés de nuire.

Il suffit de voir les gens dépenser leur RSA en grattages au tabacs du coin pour comprendre la nature humaine ... sauf que là ca rapporte du pognon à l'Etat ... mais ton concept sur la sélection naturelle est particulièrement bien choisit ...

Oui les jeux genre loto sont des arnaques aussi, la moitié des mises revenant à l'état ; en comparaison, une roulette ne rapporte au casino que de l'ordre de 1 ou 2/37èmes des mises...

Les gens achètent du rêve mais certainement pas une possibilité réaliste de gain (1 chance sur 14000000 de gagner 6 numéros au loto soit plusieurs milliers de fois moins de "chances" que de se tuer en voiture, mais les gens n'y pensent pas ou ne le savent pas)

Le concept de sélection naturelle face aux escrocs est amusant, mais si on va par là, on pourrait l'appliquer à tout et se passer de toute éducation... ceci dit, c'est vrai que l'école de la rue est instructive aussi...

Modifié par Kristo

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k

×
×
  • Créer...