Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Magie et Débinage sur YouTube

Dorian CAUDAL

Recommended Posts

Il y a 10 heures, Gilbus a dit :

Gilbus

Si:
- j'étais homosexuel;
- je n'étais pas marié;
- je n'habitais pas aussi loin de chez toi;
Je pense que... je t'aurais demandé de m'épouser! 😄 

A chaque fois je me dis que tu pourrais finalement faire un copié-collé de tes nombreux écrits toujours très très éclairés sur le sujet et par un habile tour de magie qui ne pourra jamais être débiné sur YouTube, tu arrives à nous sortir une magnifique défense de notre art comme à ton habitude. 

Tu connais déjà depuis longtemps mon admiration pour toi mais je persiste et signe: tu es l'un de mes héros 😉 

Mes amitiés mon cher Gilbus 🙂 

• J'aime 2
  • Haha 3

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Il me semble aussi qu'il faut tenir compte d'autre chose : la très très très grande majorité des gens ne vont pas voir ces chaines youtube.

Les autres, ceux qui vont voir ces chaines, sont une niche. Et cette niche surconsomme. Ces millions de vues ne veulent pas dire grand chose.

je peux me tromper mais dans mes amis, mes connaissances, mes collègues...personne ne va voir ces pages....

Ensuite, de ce que cette niche a consommé, il faut voir ce qu'elle va en retenir.

Et de ce qu'elle retient, il faut voir ce qu'elle a vraiment intégré. Ce n'est pas parce qu'on connait la notion de F. et de LD qu'on est capable de comprendre un tour ni même de détecter ces mouvements dans une routine qui enchaine plusieurs techniques, qui à un tempo, un rythme et une histoire....

Nous mêmes sommes toujours bluffés ou grisés à la vue d'un tour, il faut l'espérer en tous cas car le contraire serait malheureux.

• J'aime 1

il y a 44 minutes, Karl DELLIS a dit :

Nous mêmes sommes toujours bluffés ou grisés à la vue d'un tour, il faut l'espérer en tous cas car le contraire serait malheureux.

Et c'est là que la présentation a son importance... Personnellement si l'emballage est pourri, je vais me concentrer sur les manipulations et là c'est le drame.

Faiseur de trucs et de bidules.

Le 27/04/2020 à 16:21, Karl DELLIS a dit :

Les autres, ceux qui vont voir ces chaines, sont une niche. Et cette niche surconsomme. Ces millions de vues ne veulent pas dire grand chose.

Oui, enfin... un tout petit nombre de marginaux qui représentent des millions de vues, j'ai quand même du mal à y croire...

Le 27/04/2020 à 16:21, Karl DELLIS a dit :

je peux me tromper mais dans mes amis, mes connaissances, mes collègues...personne ne va voir ces pages....

Là où le débinage YT devient vraiment vicieux, c'est qu'il ne faut pas forcément chercher des explications pour en trouver : si je regarde la performance d'un magicien (une vidéo parfaitement innocente), et que je me laisse porter par l'algorithme de YouTube, il ne faudra pas longtemps pour qu'on me propose une vidéo de débinage (dont la lecture commencera automatiquement, en plus).

Peut-être que personne n'a su donner à tes amis l'envie de regarder de la magie... (oh, ça va, je plaisante !)

• J'aime 2

L'important, c'est que ça valide !

il y a 14 minutes, Alx a dit :

Oui, enfin... un tout petit nombre de marginaux qui représentent des millions de vues, j'ai quand même du mal à y croire...

Peut-être que personne n'a su donner à tes amis l'envie de regarder de la magie... (oh, ça va, je plaisante !)

Il y a parmi nous un peu le même effet que les algorithmes utilisés par Facebook. 

Nous sommes passionnés de magie, fréquentant des forums, inscrits dans des clubs, faisant partie d'une communautés, une partie de nos connaissances et de nos amis sont magiciens....

Tout ce qui tourne autour de nous intéresse la magie.

Il est difficile pour nous de nous rendre compte que l'écrasante majorité des gens ne sont pas intéressés par les "secrets" de la magie.

Pour nous, c'est souvent une curiosité d'enfant et un rêve qui perdure. Pas pour les autres.

Il faudrait faire l'expérience mais je n'en ai ni le temps ni l'envie : se balader sur une chaine YT dédiée à la magie, regarder les commentaires et profiler les auteurs de ces commentaires : sont-ils tous différents ? il y a-t-il une récurrence ? que suivent-ils comme chaines ? Il y a-t-il un public commun à l'ensemble de ces chaines de magie ? (je pense globalement que oui, la langue mise à part)....

Pour moi, ce sont des junkies qui collectionnent sans même véritablement intégrer ce qu'ils voient ou téléchargent.

Même concernant le cinéma, il y a des internautes qui concourent à "qui a la plus grosse vidéothèque de divx ?" en affichant 10.000 divx et plus qu'ils n'auront jamais le temps de regarder.

• J'aime 1

Oui, il y a sans doute des acharnés tels que ceux que tu décris, qui sont abonnés à toutes les chaînes YT de débinage, qui y laissent des commentaires et qu'on pourrait pister, mais je ne suis pas convaincu qu'ils représentent la majorité des vues.

Mais ce ne sont pas eux qui m'inquiètent : je suis plus gêné par le visiteur occasionnel, qui est curieux parce qu'il a vu un tour à la machine à café, et qui se demande "mais comment il a fait pour que la carte remonte sur le paquet ?"

Celui-là va chercher 2 minutes sur Google. S'il trouve une explication, il va regarder l'explication vite fait (pas les subtilités à la Tamariz, avec variations de la méthode, juste le truc bête et méchant) et revenir voir son collègue le lendemain en lui disant "hé hé ! Je sais comment tu as fait, petit malin !"

Ce n'est pas bien méchant, et on peut comprendre sa curiosité (par un étrange paradoxe, c'est précisément ce désir de comprendre qui fait que le spectateur peut être émerveillé par la magie, justement quand il réalise que ce qu'il vient de voir est incompréhensible). N'empêche que, pour ce spectateur, la carte ambitieuse est ruinée à jamais. Qui plus est, il risque de la ruiner pour d'autres personnes : s'il revoit ce tour, il dira aux autres (de préférence sans attendre la fin) : "je sais comment il fait, c'est tout bête : il en prend deux".  L'effet sera gâché pour le public, et le magicien devra se rattraper aux branches pour récupérer sa crédibilité (heureusement, il y a d'autres méthodes que la LD, mais ce n'est pas toujours le cas)

Imaginons maintenant qu'il ne trouve pas d'explication dans les 5 premières minutes. Il va lâcher l'affaire (parce que bon, ça l'intéresse, mais pas au point d'y passer un quart d'heure) et ne plus y penser. Et quand il reverra son collègue faire ce tour à quelqu'un d'autre, dans un mois ou deux, il dira aux autres : "ah oui ! Regardez, il est génial, ce tour, il me l'a déjà fait !". Tout le monde passera un meilleur moment : le magicien, les spectateurs, et même le curieux.

On est d'accord : ça na fait pas grand mal. Mais ça fait un peu de mal, quand même...

• J'aime 3

L'important, c'est que ça valide !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...