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Magie et Débinage sur YouTube


Dorian CAUDAL

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A, le secret...

Que de choses ne dit-on pas en son nom 😊

Je (re-)lisait un livre cet après-midi, ou l’auteur dit fort justement :
« Deux personnes peuvent garder un secret. A condition qu’une des deux soit morte. »

Et c’est pas faux : Les vrais secrets sont rares !
Même en magie.
Le secret absolu est un concept très bien, mais la plupart des secrets de magie sont d’un autre ordre.

Le secret, c’est ce qui permet à la magie d’exister.
Si le spectateur connaît (ou crois connaitre) le secret de ce que lui montre le magicien, il n’y a plus de magie.
C’est la spécificité de l’illusionnisme.

C’est ce qui rend toute comparaison avec d’autres activités, que ce soit la cuisine, la jonglerie où la broderie au petit point, totalement inappropriées.
Car dans ces autres activités, le secret, quand il y en a un, sert à protéger celui qui l’utilise :
La recette secrète du pâtissier, le mélange de peinture du peintre, le coup de main du céramiste… il y en a des secrets.

Mais ils sont là pour préserver le monopole de leur possesseur.

Ils n’influent que peu sur l’œuvre finale, mais sur sa méthode de fabrication.

O, cela peut parfois entrer dans la valeur de l’œuvre finale :
Imaginons une sculpture mêlant deux matières normalement incompatibles.
Une telle sculpture gagnera assurément de la valeur (d’intérêt ou de prix), mais cela restera une sculpture formidable, même si on apprend comment elle est réalisée.

En illusionnisme, c’est différent.

Le secret n’est assurément pas le seul ingrédient pour que cela soit réussi, mais c’est un ingrédient indispensable.
Tout simplement parce que s’il n’y a plus de secret, ce n’est pas de la magie, mais juste une performance.

On perd le sens même de l’œuvre magique.

En magie, non seulement le secret est indispensable, mais en plus, il n’est pas là, ou en tout cas pas SEULEMENT là, pour protéger l’interprète :
En magie, le secret sert à protéger le spectateur.

Tout simplement car « la magie ne nait pas dans les mains du magicien, mais dans l’esprit du spectateur ».
 

L’impossible ne peut prendre forme que dans la tête du public.
Si le public a le secret, il n’y a plus d’impossible, donc plus de magie.

Le secret est donc un point central dans le processus magique, que le public en ait conscience ou non.

En ce sens, oui, on devrait tuer le deuxième type, et garder notre secret pour nous.

Mais heureusement, la vraie vie n’est pas aussi binaire : il y a des secrets « relatifs ».

C’est normalement le cas de 99,99 des choses que l’on utilise tous, il est rare d’avoir un secret absolu qu’on est seul à connaitre.

Donc, effectivement, ces « secrets » ne le sont pas vraiment :
Ils sont juste plus ou moins difficiles à trouver.

Et cela suffit en général pour que ça marche.
C’est-à-dire que le public, dans sa très grande majorité, ne sache pas comment on fait.

Il faut toujours différencier, comme cela a été dit plus haut, les deux méthodes de transmission du secret :

-L’apprentissage, par quelqu’un voulant le secret pour présenter de la magie. Cette activité est tout à fait honorable dans certaines limite (j’y reviendrais), elle permet de faire vivre et évoluer la magie.

-le débinage, qui consiste à donner un secret à quelqu’un du public qui ne désire pas apprendre la magie, mais juste savoir comment ça marche. Cette activité est préjudiciable à l’existence même de la magie, selon moi.

 priori, les boutiques de magie font de l’apprentissage, et YouTube du débinage.

Mais hélas, rien n’est si simple… enfin, hélas… la complexité de la vie est une bénédiction, mais ne facilite pas toujours la compréhension…

Il y a, de nos jours, ce que j’appellerai deux « type » de magicien.
-Ceux qui ont réfléchi sur le secret, et trouvent qu’il est utile.
-Ceux qui pensent qu’il ne sert à rien, ou en tout cas ne s’en soucient pas.

Une bonne partie de ceux présent ici font ou feront partie de la première catégorie.
Une énorme partie de ceux qui apprennent sur YouTube font partie de la seconde.

Bien entendu, les seconds sont largement plus nombreux.
Incomparablement plus nombreux…

Je précise que je fais des généralités :
Il y a des exceptions dans tous les sens, mais globalement, les comportements majoritaires sont ceux que je décris. Il suffit pour s’en convaincre de lire ce forum, puis de lire les commentaires des tutos YouTube…

YouTube a généré une population de magicien qui ne se soucie pas du secret.
Pourquoi le ferait ils, ils ont appris sur un média ou il n’y a pas de secret. La notion de secret leur est parfois inconnue, l’utilité du secret est vague et pour tout dire dépassée.

YouTube est ainsi devenu un lieu de débinage extrêmement prolifique (des milliers de débineurs, des centaines de milliers de tutos, des millions de vues… rien qu’en Français)

Ceux qui apprennent sur YouTube ont plusieurs comportements :
1-Ils passent ensuite à l’étude sérieuse des grands maitres de la magie, et apprennent le sens du secret.

2-Ils passent ensuite à l’étude de la magie en dehors de YouTube, mais ne comprennent toujours rien au secret. A, et ils ne veulent pas que ce soit trop difficiles, faut pas exagérer… La plupart des tutos montrent des choses qui semblent faciles, pas de raison de faire différent.

3-ils restent sur YouTube et tournent en rond dans les tutos, se gavant de secrets sans les pratiquer vraiment.

C’est le cas 2, à mon sens, qui a fait exploser les offres de « tours facile » proposé par les marchands.
Et c’est bien naturel :
Des millions de clients, ça ne se refuse pas…

Donc, on a une offre de tours dont le but n’est pas d’avoir un impact fort sur le public (ça, on peut l’avoir gratuitement avec une LD), mais d’avoir un impact fort sur ces simili magiciens qui veulent juste savoir comment ça marche.

D’où les argumentaires du style « pas de fil, pas d’aimant, pas de trappe, pas de miroir… ». Dans beaucoup de cas, on pourrait aussi ajouter « pas d’émotion », car l’émotion du public n’est pas vendue avec, il faut que l’interprète la fabrique lui-même…
Par contre, il y a l’émotion du magicien spécialiste en truc, qui veux à tout prix savoir comment ça marche : en fait, un comportement de spectateur, sauf que là, on lui propose d’acheter…

Du coup, on peut parler, en un certain sens, de débinage, c’est pas faux : tout un marché s’est mis en place, pour donner toujours plus de gadgets à ces clients qui rêvent de faire de la magie, mais n’ont pas envie de réfléchir au moyen d’être magique eux même.

On peut facilement voir dans quelle tranche on se situe, à un instant donné :
Si on passe plus de temps à regarder les sites de nouveautés qu’à préparer numéros et spectacles, ben…

Et moi aussi, je fais partie régulièrement de ces rats de catalogues…
Et puis je me reprends, et j’essaie de réfléchir par moi-même.
Il faut dire que ma pingrerie me pousse vers les productions maisons…

Et voilà l’autre point :
Le gratuit contre le payant !

Et bien oui, l’argent fait partie des filtres qui permettent de séparer les apprentis du public.

Cela peut paraître injuste, mais la vie n’est pas juste, j’espère que vous ne pensiez pas qu’elle l’était.

Ce n’est pas le seul filtre, mais il en fait partie…

Et ce filtre a le mérite de fonctionner :
Dans la très grande majorité, quand on propose à un curieux de lui révéler le secret contre une somme modique (50 ou 100 euros !), il rigole… et passe son chemin.

Il y a naturellement des gens fortunés qui sont prêts à dépenser ce genre de « petite somme » pour satisfaire leur curiosité.
Mais il n’y a pas tant de gens riche que ça, et globalement, le secret vendu reste secret…relativement.

C’est cette relativité dont je parlais au début qui fait tout.

Quand on fait un spectacle, il faut qu’une extrême majorité des spectateurs soient dans l’ignorance de ce que l’on présente.

On aura toujours, dans un gros groupe de spectateurs, « l’amateur de magie qui sait », mais le monde n’est pas parfait, pas plus qu’il n’est juste…

En ce sens, YouTube est extrêmement plus débineur que n’importe quel marchand, du simple fait de sa gratuité.

Le débinage à toujours existé, et certains tours ne sont tout simplement plus magique, tellement la « solution » est connue :
Essayez de faire un back and front… personne ne connaîtra le nom de la technique, ni la façon de la faire, je vous rassure… ils vous dirons donc que vous avez vachement bien fait le truc ou on cache une carte derrière la main…

Ceux qui ne vous le diront pas sont très polis, ou alors vous avez utilisé cette technique d’une façon très détournée…

C’est là le problème du débinage : Cela bousille l’émotion magique chez les spectateurs. Et cela bousille des secrets.

Si le B&F a été débiné depuis longtemps, l’offre de débinage YouTube est devenu pléthorique, et les moteurs de recherche toujours plus efficace, l’accés à l’information est immédiat et universel, bref, YouTube et les sites de débinage font que les secrets sont facilement accessibles.

ET ON NE PEUT PLUS RIEN Y FAIRE !

Non seulement le pli est pris, mais la communauté des débineures est tellement plus importante que celle des magiciens…

Plutôt que de râler là-dessus, voyons les moyens de contre-attaque :

Pour les débutants :
Désolé, les copains, mais vous allez en baver.
Comme vous faite soit des classiques très connus, soit des nouveautés qui sont débinées intensément… ben accrochez-vous.

Pour les autres :
Plusieurs solutions.

-Rhabiller les tours et les techniques, détourner le visuel, rendre méconnaissable les trucs et techniques, pour que l’on ne les reconnaissent pas.
C’est pas toujours simple, et dans certains cas, presque impossible.
Une canne volante, qu’on l’habille en balai ou en saucisson, sera immédiatement identifiée par ceux connaissant le « lévistick », la version jongleur de la canne volante, ou le secret n’existe pas.

-Rendre l’utilisation des trucs « indirecte » : c’est normalement comme ça qu’on devrait d’ailleurs gérer la majorité des trucages, mais bon…

-Rendre le lien entre le truc et le numéro incompatible, en faisant une distanciation psychologique par le contexte. C’est parfois le cas de mentalistes, qui utilisent des trucs de magicien dans un contexte différent de celui de la prestidigitation.

Il y a d’autres façon de brouiller les pistes, mais bon, on les connaît tous…

Simplement, cela demande un peu d’expérience (c’est pour cela que les débutants sont pénalisés), et surtout beaucoup plus de travail…
Etant aussi paresseux que pingre, ce surplus de travail est une des raison de mon antipathie envers les débineurs.

A, si, une autre façon de ne pas être gêné par le débinage :

Créez !

Et tuez l’autre type.

Gilbus

Modifié par Gilbus
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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Il y a 10 heures, Gilbus a dit :

Gilbus

Si:
- j'étais homosexuel;
- je n'étais pas marié;
- je n'habitais pas aussi loin de chez toi;
Je pense que... je t'aurais demandé de m'épouser! 😄 

A chaque fois je me dis que tu pourrais finalement faire un copié-collé de tes nombreux écrits toujours très très éclairés sur le sujet et par un habile tour de magie qui ne pourra jamais être débiné sur YouTube, tu arrives à nous sortir une magnifique défense de notre art comme à ton habitude. 

Tu connais déjà depuis longtemps mon admiration pour toi mais je persiste et signe: tu es l'un de mes héros 😉 

Mes amitiés mon cher Gilbus 🙂 

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Marcus Majart

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Il me semble aussi qu'il faut tenir compte d'autre chose : la très très très grande majorité des gens ne vont pas voir ces chaines youtube.

Les autres, ceux qui vont voir ces chaines, sont une niche. Et cette niche surconsomme. Ces millions de vues ne veulent pas dire grand chose.

je peux me tromper mais dans mes amis, mes connaissances, mes collègues...personne ne va voir ces pages....

Ensuite, de ce que cette niche a consommé, il faut voir ce qu'elle va en retenir.

Et de ce qu'elle retient, il faut voir ce qu'elle a vraiment intégré. Ce n'est pas parce qu'on connait la notion de F. et de LD qu'on est capable de comprendre un tour ni même de détecter ces mouvements dans une routine qui enchaine plusieurs techniques, qui à un tempo, un rythme et une histoire....

Nous mêmes sommes toujours bluffés ou grisés à la vue d'un tour, il faut l'espérer en tous cas car le contraire serait malheureux.

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il y a 44 minutes, Karl DELLIS a dit :

Nous mêmes sommes toujours bluffés ou grisés à la vue d'un tour, il faut l'espérer en tous cas car le contraire serait malheureux.

Et c'est là que la présentation a son importance... Personnellement si l'emballage est pourri, je vais me concentrer sur les manipulations et là c'est le drame.

Faiseur de trucs et de bidules.

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Le 27/04/2020 à 16:21, Karl DELLIS a dit :

Les autres, ceux qui vont voir ces chaines, sont une niche. Et cette niche surconsomme. Ces millions de vues ne veulent pas dire grand chose.

Oui, enfin... un tout petit nombre de marginaux qui représentent des millions de vues, j'ai quand même du mal à y croire...

Le 27/04/2020 à 16:21, Karl DELLIS a dit :

je peux me tromper mais dans mes amis, mes connaissances, mes collègues...personne ne va voir ces pages....

Là où le débinage YT devient vraiment vicieux, c'est qu'il ne faut pas forcément chercher des explications pour en trouver : si je regarde la performance d'un magicien (une vidéo parfaitement innocente), et que je me laisse porter par l'algorithme de YouTube, il ne faudra pas longtemps pour qu'on me propose une vidéo de débinage (dont la lecture commencera automatiquement, en plus).

Peut-être que personne n'a su donner à tes amis l'envie de regarder de la magie... (oh, ça va, je plaisante !)

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L'important, c'est que ça valide !

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il y a 14 minutes, Alx a dit :

Oui, enfin... un tout petit nombre de marginaux qui représentent des millions de vues, j'ai quand même du mal à y croire...

Peut-être que personne n'a su donner à tes amis l'envie de regarder de la magie... (oh, ça va, je plaisante !)

Il y a parmi nous un peu le même effet que les algorithmes utilisés par Facebook. 

Nous sommes passionnés de magie, fréquentant des forums, inscrits dans des clubs, faisant partie d'une communautés, une partie de nos connaissances et de nos amis sont magiciens....

Tout ce qui tourne autour de nous intéresse la magie.

Il est difficile pour nous de nous rendre compte que l'écrasante majorité des gens ne sont pas intéressés par les "secrets" de la magie.

Pour nous, c'est souvent une curiosité d'enfant et un rêve qui perdure. Pas pour les autres.

Il faudrait faire l'expérience mais je n'en ai ni le temps ni l'envie : se balader sur une chaine YT dédiée à la magie, regarder les commentaires et profiler les auteurs de ces commentaires : sont-ils tous différents ? il y a-t-il une récurrence ? que suivent-ils comme chaines ? Il y a-t-il un public commun à l'ensemble de ces chaines de magie ? (je pense globalement que oui, la langue mise à part)....

Pour moi, ce sont des junkies qui collectionnent sans même véritablement intégrer ce qu'ils voient ou téléchargent.

Même concernant le cinéma, il y a des internautes qui concourent à "qui a la plus grosse vidéothèque de divx ?" en affichant 10.000 divx et plus qu'ils n'auront jamais le temps de regarder.

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Oui, il y a sans doute des acharnés tels que ceux que tu décris, qui sont abonnés à toutes les chaînes YT de débinage, qui y laissent des commentaires et qu'on pourrait pister, mais je ne suis pas convaincu qu'ils représentent la majorité des vues.

Mais ce ne sont pas eux qui m'inquiètent : je suis plus gêné par le visiteur occasionnel, qui est curieux parce qu'il a vu un tour à la machine à café, et qui se demande "mais comment il a fait pour que la carte remonte sur le paquet ?"

Celui-là va chercher 2 minutes sur Google. S'il trouve une explication, il va regarder l'explication vite fait (pas les subtilités à la Tamariz, avec variations de la méthode, juste le truc bête et méchant) et revenir voir son collègue le lendemain en lui disant "hé hé ! Je sais comment tu as fait, petit malin !"

Ce n'est pas bien méchant, et on peut comprendre sa curiosité (par un étrange paradoxe, c'est précisément ce désir de comprendre qui fait que le spectateur peut être émerveillé par la magie, justement quand il réalise que ce qu'il vient de voir est incompréhensible). N'empêche que, pour ce spectateur, la carte ambitieuse est ruinée à jamais. Qui plus est, il risque de la ruiner pour d'autres personnes : s'il revoit ce tour, il dira aux autres (de préférence sans attendre la fin) : "je sais comment il fait, c'est tout bête : il en prend deux".  L'effet sera gâché pour le public, et le magicien devra se rattraper aux branches pour récupérer sa crédibilité (heureusement, il y a d'autres méthodes que la LD, mais ce n'est pas toujours le cas)

Imaginons maintenant qu'il ne trouve pas d'explication dans les 5 premières minutes. Il va lâcher l'affaire (parce que bon, ça l'intéresse, mais pas au point d'y passer un quart d'heure) et ne plus y penser. Et quand il reverra son collègue faire ce tour à quelqu'un d'autre, dans un mois ou deux, il dira aux autres : "ah oui ! Regardez, il est génial, ce tour, il me l'a déjà fait !". Tout le monde passera un meilleur moment : le magicien, les spectateurs, et même le curieux.

On est d'accord : ça na fait pas grand mal. Mais ça fait un peu de mal, quand même...

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L'important, c'est que ça valide !

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