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Publié le (modifié)

S' agissait - il d'un travail commandé ? D'un exercice de style ?

Ce genre de tableau, comme les portraits, certaines "vues", scène etc..., ont été, en fonction des époques, particulièrement en vogue...

Lorsqu'un "artiste" répond à une commande ou à la demande, notamment pour des raisons financières, s' agit - il d'art ?

Ta lecture d'une "oeuvre" comme les multiples vierges de l histoire de la peinture s' inscrit - elle dans une analyse du contexte ? Ou s agit - il d un raisonnement 'a posteriori' qui apprecie certains caracteres esthetiques et techniques ?

Le fait, pour une oeuvre, de s' inscrire dans l'histoire d'un art est - il constitutif de l'Art ?

Modifié par Philip59
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Membres les + Actifs

Publié le
Si tous les magiciens font les mêmes tours, même en leur insufflant de leur personnalité, est ce encore de l'art ?

beaucoup de peintres ont fait des biches au bord d'un étang et c'est toujours de l'art!....il y en a même qui ont fait cela en canevas ,en marqueterie ou en puzzle collé...et c'est encore de l'art.... l'art est partout....!!!

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Publié le

Je crois que chacun a sa définition de l'art pour moi je vais aller au plus simple; C'est une œuvre qui fait passer une émotion.

Alors après, effectivement tout dépend de sa propre sensibilité; Il y a des œuvres qui me laisseront totalement froid alors qu'elles vont toucher d'autres personnes.

Chacun ses goût, la merde a le sien comme on dit :(

Après faut-il faire une analyse du contexte ou un raisonnement 'à posteriori' quand un magicien sort ses balles mousse ?

Je te laisse seul juge mdr

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le

Après faut-il faire une analyse du contexte ou un raisonnement 'à posteriori' quand un magicien sort ses balles mousse ?

Je te laisse seul juge mdr

Quand ce dernier prétend faire de l'Art, je crois qu un peu de réflexion est nécessaire. .. Tant en amont, de la part de l artiste qu'en aval de la part du spectateur. .. Ou sinon, tu as raison, on peut se contenter de tous faire les mêmes tours appris sur les mêmes dvd's en ajoutant pour "personnaliser" les mêmes lines. ..

Le côté "je fais passer une émotion" est un peu galvaudé. .. et certainement insuffisant pour définir ce qui est de l'Art : le rire est une émotion, une blague carambar serait de l'Art ?

Publié le
"je fais passer une émotion" est un peu galvaudé

Je te l'accorde et dire que l'art n'est que ça est un peu réducteur.

Effectivement une réflexion est absolument nécessaire dans une œuvre d'art.

L'artiste fait passer un message et le spectateur doit le ressentir émotivement.

Le rire n'étant qu'une manifestation d'une émotion et non une émotion par lui-même la question sur la blague carambar mérite tout de même d'être posée.

Je dirai donc que l'humour est aussi de l'art, comme la musique, comme la peinture, comme la danse mais il y aura toujours la blague à deux balles, la musique flonflon et la danse des canards. mdr

Il en faut pour tout les goûts.

Alors même si, ok avec toi, les boules mousse ne sont pas le vecteur idéal pour faire de l'art je reste persuadé qu'un artiste peut en faire une très bonne routine.

Perso je te renverrai à un sujet qui avait été abordé en d'autres temps; Y a t il une magie ringuarde ?

Chacun y répondra à sa façon.

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le

Depuis la nuit des temps, les philosophes s'interrogent sur l'art,

qu'est-ce que l'art, de Platon à Galien, en passant par Kant et Hegel..

Donc je crois pas qu'on arrivera ici, sur VM, à quelque chose d'universel..

Par contre je suis sûr d'une chose : C'est qu'on fait de la Magie,

et la magie n'est pas vraiment un art en soi, c'est pas les babales en mousses l'art, pas les bicycle, pas la LD ni l'ambitieuse,

comme le pinceau n'est pas l'art,

mais c'est le magicien qui pourra transformer le tout en une forme d'art en combinant une gestuelle, un rythme, "une musique?", un texte... Et la peut être... Mais pas sûr...

Passez une émotion n'est pas suffisant, mais faire rêver et faire échapper le publique à sa propre raison l'espace d'un instant, la peut être.. Mais pas sûr non plus...

Pour moi Mortimer est un artiste par exemple... À moi d'analyser et de savoir pourquoi lui...

"Celui qui vise le soleil au zénith, bien qu'il soit sûr de ne jamais atteindre sa cible,

est assuré de tirer plus haut que celui qui se contente de viser un buisson"

_________________________

Publié le (modifié)

...euh sinon vous en pensez quoi de la prestation ( le peu qu'on est vu !!!!) du magicien dans l'émission ?

Dis Thomas , tu pourrais pas créé une rubrique magico-philo-artistique sur VM ? mdr

Modifié par Magicfan

Ici c'est le chaudron !!!

Publié le

Et bé -8

Donc, la magie est-elle un art? C'est pas vraiment la question.

Les balles mousse et l'ambitieuse ca peut être bien fait? J'en doute pas une seule seconde.

Les balles mousse et l'ambitieuse sont de très bons tours? Bien sûr, c'est même pour ça qu'ils sont devenus des classiques.

Par contre, Andy, quand tu dis que je vois ça avec des yeux de magiciens, tu vas un peu vite en besogne.

Je fais aussi les balles mousse, le biddle, l'ambitieuse et les 3 cordes.

Ce sont des tours que j'affectionne, je les faits pour les amis, au débotté, à l'occasion, tout ce qu'on veut, mais ils ne sont pas dans mon set.

Y'a 15 ans, ca le faisait, pas de problème, mais depuis, internet et la mondialisation sont passés par là.

Car, excuse moi, mais c'est le niveau débutant de base. Et moi, en presta, si je veux justifier ma rétribution, il n'est pas question d'être en concurrence avec ces gens là.

Après, on peut raconter des histoires, mais, j'ai souvent vu les 3 cordes, dans de nombreuses versions, et ca reste quand même, la plupart du temps, les 3 cordes. Faut pas déconner. Et niveau balles-mousse, je serais curieux de les voir ces fameuses versions si bien montées, si retouchées, si personnalisées, si artistiques.

Moi, ce que je pose comme question, c'est plus un truc du style:

Comment des pros peuvent-ils justifier un tarif de plusieurs centaines d'€uro quand il fait les mêmes tours qu'un débutant.

Comment des pros peuvent-ils se plaindre d'une "concurrence" des amateurs?

Comment des pros peuvent-ils se plaindre de la baisse des prix généralisée?

Pour reboucler sur le sujet de l'intermittence,

- parce que pour un spectacle de 1h30, il y a environ 2h de montage, 3h de mise en place et 2h de démontage.

- parce que pour créer un spectacle de 1h30, il y a une centaine d'heure de création, répétitions, etc. (non rémunéré)

- parce que, même lorsque je joue un spectacle rôdé, je dois l'entretenir en continuant à faire des répétitions (non rémunéré).

- parce que tout le monde n'est pas capable de faire le métier que je fais

Moi, je vois une grande différence entre le discours et la pratique.

Je vois aussi que sur certains sujets "polémiques", les AAAArtistes ne veulent pas d'un nivellement par le bas, mais que leur set est composé du contenu d'une boite d'initiation.

Parce que moi, en 1 mois, je forme mon voisin à ce set, histoires et habillage inclus.

n'oublions pas qu'à la télévision, on nous montre encore tout ce que l'on veut bien et on nous cache ce que l'on veut bien aussi. Si ça se trouve, ce magicien a fait 1 heure de prestation et qu'il a fait nombre de tours + impressionnants et originaux que la production n'a voulu montrer que cela. Et je rajouterais que pour une fois que ces grandes chaînes ne montrent pas les tours dévoilés (souvenez-vous de plusieurs épisodes d'un dîner presque parfait), c'est déjà du progrès.

Merci pour ces remarques très pertinentes.

Publié le (modifié)

Tout dépend de comment on voit la magie. C'est une domaine très permissif, car il est très facile de surprendre.

Dans la vidéo, enfin ce qu'on en voit, le public est surpris car il ne sait pas ce qui va venir (c'est souvent le cas). L'implication émotionnelle de ce genre de performance ne dépasse pas la chute d'une blague.

De plus, le public n'étant pas habitué à voir de la magie, en live, il est très facile de le tromper.

C'est une chose qui me dérange assez souvent, et j'ai un exemple assez effrayant, que tout le monde ici peu essayer.

Imaginons, vous êtes entourés d'inconnus, et vous devez emprunter un objet. Par exemple, un briquet pour allumer votre cigarette.

Au moment de le rendre, vous le faites disparaitre.

Vous n'imaginez pas le nombre de: "Ah! Vous êtes magicien?!"

Ça m'amuse d'imaginer des situations similaires. Genre, vous prenez un photo avec votre portable et on vous demande si vous êtes photographe. Vous dessinez un stickman et on vous demande si vous êtes peintre. Vous faites une blague et on vous demande si vous faites du Stand Up.... Bref.

Bien sur, quelque soit nos ambitions magiques, tout le monde profite de cet état de fait. C'est plus dérangeant quand on capitalise sur l'ignorance du public par fainéantise, ou par manque d'inspiration, ou que sais je encore...

Mais si comme certain le pense, la magie est un art, elle est avant tout un moyen d'expression. Qu'importe le média, il n'y a que des histoires. Et ces histoires nous permettent de faire passer des opinions, des idées, à ceux qui en sont témoins. Et elles vivent ensuite, sont transmises par ces témoins, répétées, rejouées.

On est pas dans une action à grande échelle, mais il est possible d'informer, d'éduquer son public, de lui proposer plus qu'une suite de tours, de créer l’intérêt pour ce média, de faire sentir le travail que la performance demande.

Il est vain d'essayer de faire changer les magiciens (si tant est que l'on est la crédibilité pour essayer), mais on peut travailler à faire évoluer le public, lui donner les clés pour mieux juger ce qu'il voit, tout en le divertissant.

C'est selon moi le but du divertissement, provoquer une réflexion de façon engageante et ludique.

Il y a une phrase de Desproges qui me trotte dans la tête:

"Ne jamais s'abaisser à son public, mais l'élever à soit"

Encore faut il se demander quel message l'on veut faire passer, et pourquoi le média de la magie est le meilleur choix pour faire passer ce message.

Quand je vois des suites de tours hasardeuses, des suites de manipulations, des disparitions sans motivation, je vois des gens qui font de la magie parce qu'ils... font de la magie.

Les raisons sont multiples et je me garderai de les lister.

C'est un peu comme la liste de course comparée au roman.

Le porno comparé au cinéma.

Les outils sont pourtant les mêmes.

Modifié par munky

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    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
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