Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Mentalisme au Théâtre

Invité

Recommended Posts

Cela dit devant l'absence de réaction notoire des principaux intéressés je dois admettre Shiva que je ne peux pas t'en vouloir d'occuper le terrain... Au moins toi tu réagis ;)

Merci Giorgio.

En fait, pour rebondir sur ce que tu dis, il faut bien constater que les magiciens et mentalistes professionnels bénéficiant d’une certaine notoriété réagissent très peu sur ce forum.

Cela tient, certainement, à plusieurs facteurs : ils ont mieux à faire, ils n’ont pas spécialement envie de se mélanger à une foule des contributeurs dont le niveau de culture magique est très inégal et, de plus, leur statut d’homme public rend délicat leur communication sur un forum.

Cependant, comme tu le sais, Giorgio, ils lisent et décortiquent attentivement ce qui est publié ici.

Allez… Je vais te faire une confidence : Il m’est arrivé, à plusieurs reprises, d’avoir des coups de fil ou des sms de célébrités (au passage je me demande comment certains ont eu mon numéro de téléphone) pour me demander : "pourquoi as-tu dit ça ?" ou encore "merci d’avoir dit ceci, ça me touche"… On m’a même proposé (parfois) de devenir consultant… ou de faire des conférences. Tu te rends compte un peu ? ;)

Je pensais être un magicien de forum retiré du monde, sorte de fantaisiste oisif qui passe son temps à développer une Foulosophie magique totalement décalée mdr … Il semble que ma prose soit prise vachement au sérieux ! mdr

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Je suis un affamé de théorie mentalistique, de reflexions philosophiques et de questionnements de fonds,

je suis un fan de shiva par exemple (je te lis souvent, même si je commente très peu, TR est majestueux..),

maintenant ce que je voulais dire :

Giogio, Julien et les autres : Continuez comme ça !

C'est juste magnifique qu'il y en ai pour tous les goûts,

des spectacles purement divertissants, des autres mélangeants divertissement et profondeur,

des autres juste intellectuels etc etc,

je vous jure que c'est cette diversité qui fait la force du mentalisme en France,

et puis vous faites découvrir notre art au maximum de gens, moi je dis OUI...

Dans mes spectacles privées et salles,

on me sort souvent des exemples connus "ah mais vous êtes encore plus fort que l'autre x à la télé" ou bien "quand j'ai vu l'autre à la télé je me suis dis je veux un spectacle uniquement avec du mentalisme"

etc etc..

Bon je ne met pas de noms c'est pas le propos.

Go on !

"Celui qui vise le soleil au zénith, bien qu'il soit sûr de ne jamais atteindre sa cible,

est assuré de tirer plus haut que celui qui se contente de viser un buisson"

Cela dit devant l'absence de réaction notoire des principaux intéressés je dois admettre Shiva que je ne peux pas t'en vouloir d'occuper le terrain... Au moins toi tu réagis ;)

Merci Giorgio.

En fait pour rebondir sur ce que tu dis, les magiciens et mentalistes professionnels bénéficiant d’une certaine notoriété réagissent très peu sur ce forum.

Cela tient à beaucoup de facteurs : ils ont mieux à faire, ils n’ont pas spécialement envie de se mélanger à une foule des contributeurs dont le niveau de culture magique est très inégal et, de plus, leur statut d’homme public rend délicat leur communication sur un forum.

Cependant, comme tu le sais, Giorgio, ils lisent et décortiquent attentivement ce qui est publié ici.

Allez… Je vais te faire une confidence : Il m’est arrivé, à plusieurs reprises, d’avoir des coups de fil ou des sms de célébrités (au passage je me demande comment certains ont eu mon numéro de téléphone) pour me demander : "pourquoi as-tu dit ça ?" ou encore "merci d’avoir dit ceci, ça me touche"… On m’a même proposé (parfois) de devenir consultant… ou de faire des conférences. Tu te rends compte un peu ? ;)

Je pensais être un magicien de forum retiré du monde, sorte de fantaisiste oisif qui passe son temps à développer une Foulosophie magique totalement décalée mdr … Il semble que ma prose soit prise vachement au sérieux ! mdr

Faut aussi avouer que ce n'est pas parce qu'on joue, qu'on a des avis plus élaborés en fait :) Il y a pleins de choses intéressantes à lire dans ce post et tant d'autres... mais je ne vois pas quoi apporter. Et même si je suis pas autant "implanté" que peuvent l'être Giorgio ou Viktor Vincent par exemple, je trouve ça souvent (tu as raison) délicat de répondre dans certains sujets.

Bref le fait que tu "occupes" le terrain c'est bien. Des fois tu pars trop loin pour moi, mais souvent il y a des pierres soulevées qui sont intéressantes. Mais c'est sûr que même lorsqu'un sujet me concerne d'aussi près que celui ci... je n'ai pas forcément d'eau pour votre moulin :)

Faut aussi avouer que ce n'est pas parce qu'on joue, qu'on a des avis plus élaborés en fait :)

Les avis pourraient même d’être beaucoup moins élaborés ! :)

… Ce n’est pas une taquinerie ou une provocation de plus, c’est juste le fait que quand tu as le nez dans le guidon, il est difficile d’avoir une pensée discursive et réflexive sur ce que tu fais.

C’est pour ça que la pratique et la théorie sont deux choses différentes. Faire du mentalisme et penser le mentalisme sont deux choses différentes.

Le praticien a une vision pragmatique qui manque sûrement au théoricien mais le théoricien a un recul qui manque certainement au praticien.

Je passe aussi sur les aspects purement commerciaux et sur le fait de devoir être en adéquation avec la demande du public qui sont primordiaux pour la survie même du praticien et dont le théoricien peut s’affranchir dans ses élaborations.

La force et l’intérêt d’un fil comme celui-ci me parait être cette articulation entre des envolées de théorisations aux accents parfois déjantés et les nécessaires atterrissages pragmatiques. :)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Et j'ai profité d'une promo il y peu pour acquérir quelque lecture

parmi les livres il y avait .

" l'art dans la magie de Nevil maskelyne . 1911"

les questionnements sur le délicat mélange du théâtre est de l'art dans la magie sont très bien analysé dans les centaines de page de ce grimoire.

"ok le livre ne s'appelle pas l'art dans le mentalisme"

ni le théâtre et le mentalisme."

mais bon je ne pense pas être hors sujet.

… Ce n’est pas une taquinerie ou une provocation de plus, c’est juste le fait que quand tu as le nez dans le guidon, il est difficile d’avoir une pensée discursive et réflexive sur ce que tu fais.

Par contre oui et non (intro constructive... :P). Avoir une réflexion sur ce que je fais c'est surement l'essentiel du temps de travail d'un artiste en dehors de la scène (répétitions ou représentations).

C’est pour ça que la pratique et la théorie sont deux choses différentes. Faire du mentalisme et penser le mentalisme sont deux choses différentes.

Disons qu'il faut penser au spectacle pour le faire, à la forme du spectacle... donc comme je mettais dans mon premier message la forme de mentalisme qui va en découler. En clair si on a pas forcément la réflexion préalable de la forme de mentalisme, cette forme découle quand même d'elle même des réflexions sur la forme et le fond du spectacle.

Le praticien a une vision pragmatique qui manque sûrement au théoricien mais le théoricien a un recul qui manque certainement au praticien.

Pourquoi pas (je ne suis pas sur que se soit une vérité universelle). Mais en tout cas c'est pour ça que la plupart d'entre nous ont une équipe. Julien Losa par exemple est mon consultant sur mon spectacle, il analyse "froidement" sans prendre en compte des impératifs ou des contraintes qui peuvent paralyser la réflexions. Il travaille en étroite collaboration avec ma collaboratrice artistique et mon metteur en scène. Ces trois personnes me permettent alors d'avoir 6 lobes de plus pour théoriser sur ce que je vais réaliser. Mais surtout, de part leurs réflexions et leurs arguments, ils m'obligent à avoir du recul.

Mes spectacles sont au mieux filmés, et au pire enregistrés sur une appli de Dictaphone (je met pas le nom de l'appli, cliquez sur les liens des partenaires plutôt !). Le visionnage systématique ou la réécoute permettent alors de se fixer un axe de réflexion, même pour l'artiste du coup ;)

Je passe aussi sur les aspects purement commerciaux et sur le fait de devoir être en adéquation avec la demande du public qui sont primordiaux pour la survie même du praticien et dont le théoricien peut s’affranchir dans ses élaborations.

C'est là où je ne te rejoins pas, et je pense même que Julien (dans son message) a un peu exagéré. Un spectacle se construit autour de ce que l'on veut faire, de qui nous sommes, et la couleur artistique peut même évoluer en fonction de ses propres conclusions. Objectivement (j'aimerai avoir l'avis de mes compères Julien, Giorgio et les autres) on ne cherche pas forcément à faire le spectacle qui plaira à toutes les sensibilités de public (on cherche plutôt à trouver "notre" public) et franchement je n'ai jamais pensé à prendre des contraintes commerciales pures pour faire ce que je voulais.

Les avis pourraient même d’être beaucoup moins élaborés ! smile

Quand je parlais d'avis plus élaborés je parlais donc de la "classification" du mentalisme et de ses types. Par exemple j'applique des figures de style à mes textes sans forcément connaître le nom de la dite figure parfois ;) Pour de la scène il est important selon moi que se mêlent sensibilité et réflexion.

Le théoricien a une vision philosophique qui manque sûrement au praticien mais le praticien a un recul lié à l'expérimentation permanente du terrain qui manque certainement au théoricien (quand bien même fut il praticien avant) ;) D'où le fait que mon "théoricien" soit également "praticien" ;)

Ben quand je suis venu voir ton spectacle aux trois bornes c'était très convivial et bien amené. Tu as un capital sympathie énorme. C'est un avantage.

Et moi aussi j'ai fait appel à Julien Losa pour booster mon spectacle. Depuis je joue a guichet fermé et j'entame une tournée mondiale à Tarbes la semaine prochaine.

Ben quand je suis venu voir ton spectacle aux trois bornes c'était très convivial et bien amené. Tu as un capital sympathie énorme. C'est un avantage.

Et moi aussi j'ai fait appel à Julien Losa pour booster mon spectacle. Depuis je joue a guichet fermé et j'entame une tournée mondiale à Tarbes la semaine prochaine.

Ha ouais ? Bah il s'est bien foutu de toi le Losa, sinon tu serais au moins allé jusqu'à Lourdes :)

En fait vos avis c'était sur cette phrase : "on ne cherche pas forcément à faire le spectacle qui plaira à toutes les sensibilités de public (on cherche plutôt à trouver "notre" public)". Je ne sais pas si ça n'engage que moi, j'ai l'impression qu'on est tous comme ça non ?

Les trois bornes ? ça fait un moment alors, tu as vu les prémisses de ce qui est le spectacle actuel en fait (j'ai gardé 20% de ce que tu as vu). Ce qui me fait penser que ça fait trèèèès longtemps que j'ai pas vu le tiens ! Je trouve quelqu'un qui aime les bons shows de mentalisme et d'humour et j'arrive alors :)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...