Aller au contenu

[Réflexion] Mentalisme au Théâtre

Invité

Recommended Posts

Sinon…

Un des développements intéressants de ce qu’on a appelé la "nouvelle magie", ces dernières années, a été de voir le magicien non plus faire de la magie mais subir la magie. .. Du coup le spectateur n’assiste plus à ce qui ressemble à une démonstration mais entre dans un véritable rêve dont il est le témoin.

Je me demande comment ce concept serait transposable au mentalisme.

Je ne parle pas, ici, d’inverser le processus normal du mentalisme… C'est-à-dire par exemple de rendre le spectateur mentaliste. Il existe déjà de très bonnes choses (et depuis très longtemps) dans ce domaine mais nous ne faisons qu’inverser l’émetteur et le récepteur. Non je parle d’un effet magique mental qui s’imposerait autant aux spectateurs qu’au mentaliste…

Très bon article sur cette nouvelle magie (y compris dans ses développements mentalistiques ICI )

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Sinon…

Un des développements intéressants de ce qu’on a appelé la "nouvelle magie", ces dernières années, a été de voir le magicien non plus faire de la magie mais subir la magie. .. Du coup le spectateur n’assiste plus à ce qui ressemble à une démonstration mais entre dans un véritable rêve dont il est le témoin.

Je me demande comment ce concept serait transposable au mentalisme.

Je ne parle pas, ici, d’inverser le processus normal du mentalisme… C'est-à-dire par exemple de rendre le spectateur mentaliste. Il existe déjà de très bonnes choses (et depuis très longtemps) dans ce domaine mais nous ne faisons qu’inverser l’émetteur et le récepteur. Non je parle d’un effet magique mental qui s’imposerait autant aux spectateurs qu’au mentaliste…

Un effet que j'adore et que je crois qui peut entrer dans la catégorie "subir la magie" en mentalisme: le spirit cabinet. Le mentaliste ne fait que mettre en place les éléments et comme les spectateurs, il est victime des actions à l'intérieur du cabinet.

Très bon exemple JM P.

Au passage, on retrouve là l’héritage des médiums du 19e siècle passés au théâtre qu’évoquait le Roi Bélial… héritage que les illusionnistes se sont attribués pour le divertissement.

Intéressant (autant que drôle) cet article de la Revue Spirite ICI de septembre 1866 témoignant d’une série de représentations des frères Davenport à Bruxelles après un passage plutôt houleux à Paris (le français a toujours été un peu coincé avec l’irrationnel mdr ).

Sinon… si nous pouvons classé la cabine spirite dans les effets de mentalisme, ce sont néanmoins des effets de mentalisme un peu particulier (de type physique, je veux dire comme la PK).

Cette famille d’effet se prête merveilleusement bien à la magie "subie".

Moins évident, beaucoup moins évident est d’imaginer un effet purement mental qui apparaitrait théâtralement comme un rêve et qui serait subi aussi bien par l’assistance que par le mentaliste.

Le mentaliste au théâtre est-il condamné à être un éternel démonstrateur ? Comment pourrait-il devenir vraiment acteur ?

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

• 2 weeks plus tard...

Chaque année, depuis 5 ans, pour une association j'organise un spectacle avec des conteuses. Au début, j'ai écrit un fil directeur via des voix off.

Ce n'est pas dans un théatre mais il y a une centaine de personnes. Cette année, j'ai fait 2 passages : l'un en magicien (magie absurde) et l'autre en mentaliste (sur le thème de l'influence). Il y avait un thème directeur relié directement au titre du spectacle : un chemin... des rencontres.

Le fait de mélanger avec 3 conteuses offrent de nombreux avantages : dynamiser autant pour la magie, le mentalisme que les contes. Le mélange des voix et de ce qui est montré permet aux cerveaux des spectateurs de ne pas se fatiguer : 1 H 45 non stop et le public en aurait redemandé. L'expérience de ces 5 années me permet également d'écrire que l'on peut divertir en faisant réfléchir si le public a envie de le faire.

"Gardez le mystère, il vous gardera."

"Le hasard sait toujours trouver... ceux qui savent s'en servir."

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...