Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Pourquoi Faîtes-vous de la Magie


Ombre

Recommended Posts

Après 30 ans de musique, de concerts compliqués et de disques produits avec tout plein de matériel lourd et onéreux, j'ai découvert le minimalisme d'un paquet de fiches cartonnées qu'on sort de sa poche, d'un tapis que l'on déroule... et le spectacle commence !

52 de bouts de carton, au caractère étrange et sensuel, qui ouvrent la porte de l'imaginaire pendant quelques minutes. Ils peuvent raconter une infini variété d'histoires et faire (parfois) chavirer l'entourage.

Pour moi l'illusionnisme, c'est Méliès, Chaplin, Pierre Etaix, Molière. Chaque tour est une pièce de théâtre.

Les cartes au format Poker (le seul support qui m'intéresse vraiment), c'est Las Vegas, les tricheurs, le FarWest, les cowboys dans les séries et films de mon enfance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Bonsoir,

Dans les années 70 une petite fille à rencontré un grand magicien : KASSAGI - Non seulement elle en a pris plein les yeux, mais la cerise sur le gâteau LE magicien lui a offert sont petit livre pour débuter la magie, en lui expliquant qu'il y a un truc !!!

Je me suis entrainée, beaucoup, mais j'ai du vite me rendre à l'évidence, le clos up me serait très difficile, non à cause du manque d'agilité, mais à cause du matériel trop grand pour mes petites mains, oui même les cartes débordent de partout !

Alors j'ai fait chanteuse, avec un peu de magie ; puis clown avec un peu plus de magie et du matos fait maison !

Et je continue, car j'aime discuter avec les enfants qui me disent

" je sais y'a un truc"

je réponds "oui y'a un truc, mais l'as-tu-vu ?"

"Bein non"

'Tu vois cela serait trop facile si pour faire le tour je n'avais qu'à claquer des doigts ou tortiller mon nez ! Ce qui est magique c'est que tu ne vois pas le truc !!!"

Cela les laisse sans doute avec des questions, mais ils

repartent l'air "satisfait".

Ah dernière chose, puisque les cartes ne veulent pas se cacher dans mes mains hé bien je les ai agrandies ! Comme ça tout le monde les voient bien !!

Verso49

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait du magnifique texte de Y. Kerninon "Enchanteurs de vie" :

"Ils ouvrent les possibles au lieu de les fermer, ils embellissent la vie au lieu de l’enlaidir. Ils cachent pour mieux montrer, ils mentent sans mentir. Ils font de toute leur vie une oeuvre pour les autres, une trace

exemplaire qui force le respect et porte dans le monde ce que

l’homme a de plus essentiel, de plus beau, de plus pur."

"Je vois les magiciens comme des agents de l’ombre, des hommes qui se sont eux-mêmes donnés pour mission de réenchanter le monde. Et cette mission suppose de garder le secret. De ne pas démystifier les techniques qui permettent, justement, de nous extraite de la démystification et du désenchantement généralisés."

"Le magicien, c’est toujours celui qui déraille, celui qui ne

suit pas le chemin tout tracé, celui qui prend la vie pour lui faire

faire un tour, qui la prend tout le temps à rebours. Le magicien,

c’est celui qui travaille à l’enchantement du monde, c’est l’inverse

de celui qui se venge et se fuit (l’homme du ressentiment). Le

magicien, c’est celui qui fait face à ses propres délires, à ses

propres angoisses et qui en fait une oeuvre au lieu que d’en tirer un

délire collectif."

Dispo en libre téléchargement sur son site. Je ne me lasse pas de lire et relire sans cesse ces 16 pages magnifiques.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par altruisme...

Vous connaissez beaucoup de personnes qui sont émerveillées par quelque chose dans un premier temps (découverte du tour et de l'effet) qui travaillent ensuite pour le réaliser et l'offrir aux spectateurs (en essayant de se rappeler l'émotion ressentie lorsqu'elles ont elles-mêmes découvert le tour) ?

Quelque part nous sommes en coulisses... Nous connaissons le secret mais au prix de ne plus profiter de l'effet. C'est bien pour partager, par altruisme, très certainement.

Ensuite on nous dira toujours qu'il y a l'ego. Mais c'est normal et je dirai même plus, c'est un juste retour alors que nous avons travaillé, et qu'au moment où les spectateurs sont médusés et par là transportés... Nous, nous nous contentons des applaudissements...

Il ne manquerait plus qu'on ne sois pas content, fier, etc...

"L'art est la magie délivrée du mensonge d'être vrai."

(Théodor W. Adorno)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

tombé dans la potion il y a 4 ans,

comme un enfant qui entrait dans

la caverne d'Ali Baba ( ou Nouira )

et qui n'en est jamais ressortit.

Aujourd'hui, quand les adultes vous

regardent avec leurs yeux d'enfants,

c'est une grande satisfaction, un

accomplissement, mais n'oublions pas

qu'il y a 3 choses à retenir pour

rendre cet art Magique , c'est :

travailler, travailler et travailler .

Mais quelle beauté de pouvoir faire rêver.

FILOO

FILOO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait du magnifique texte de Y. Kerninon "Enchanteurs de vie" :

"Ils ouvrent les possibles au lieu de les fermer, ils embellissent la vie au lieu de l’enlaidir. Ils cachent pour mieux montrer, ils mentent sans mentir. Ils font de toute leur vie une oeuvre pour les autres, une trace

exemplaire qui force le respect et porte dans le monde ce que

l’homme a de plus essentiel, de plus beau, de plus pur."

"Je vois les magiciens comme des agents de l’ombre, des hommes qui se sont eux-mêmes donnés pour mission de réenchanter le monde. Et cette mission suppose de garder le secret. De ne pas démystifier les techniques qui permettent, justement, de nous extraite de la démystification et du désenchantement généralisés."

"Le magicien, c’est toujours celui qui déraille, celui qui ne

suit pas le chemin tout tracé, celui qui prend la vie pour lui faire

faire un tour, qui la prend tout le temps à rebours. Le magicien,

c’est celui qui travaille à l’enchantement du monde, c’est l’inverse

de celui qui se venge et se fuit (l’homme du ressentiment). Le

magicien, c’est celui qui fait face à ses propres délires, à ses

propres angoisses et qui en fait une oeuvre au lieu que d’en tirer un

délire collectif."

Dispo en libre téléchargement sur son site. Je ne me lasse pas de lire et relire sans cesse ces 16 pages magnifiques.

Merci beaucoup Neos pour cette référence. J'ai téléchargé le texte complet hier et je l'ai lu juste avant de dormir. Ce fût une très belle nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...