Aller au contenu

[Conférence] Magic History Day 2014 - "Mentalisme, journée 1"


Yann SICAMOIS

Recommended Posts

Hâte de voir l'ouvrage qui récapitule la journée en tout cas. :)

"je suis resté perplexe entre ce que nous disait Claude De Piante et ce que je pense spontanément des méthodes utilisées par Brown pour ses shows télés. On voit que C. de Piante croit à la toute puissance de la suggestion mentale et il essayait de nous persuader de cela à travers le travail de Brown, mais là aussi, à cause du flou qui entourait les explications (promises et qu'on attend toujours), je n'ai pas été convaincu."

[video:youtube]https://www.youtube.com/watch?v=S12fLSzzhpo

[video:youtube]

mdr

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 163
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Merci à tous…

A tous les jongleurs d'improbable…

Mon Tonton Merlin avait lancé la chose, avec pour but de faire découvrir l'histoire de la magie aux djeuns….

Il s'est rendu compte qu'il attirait plutôt les plus vieux…

mais toutes ces rencontres furent riches … magnifiquement…

au moment de jeter l'éponge, Gérard Souchet, entouré de la bande du "collectoire" su faire rebondir l 'aventure…

Nous parlons juste de passion…Passion de connaitre mieux notre Histoire…

de remonter aux sources, autant qu'aller devant… c'est une immense

quête… la seule véritablement inspirante, à mon gout…

ce sont des vagues…lancées, proposées…à découvrir….

Dans cette journée là, il y a les participants, et les spectateurs, mais tous se retrouvent dans cette passion du savoir, autant que de la découverte….

Il y a aussi parfois des surprises, et c'est tant mieux…

Perso,

je devais suivre la journée, et commenter….chaque intervention était

vraiment étonnante…du début à la fin…

La fin, c'était l'interview de Dominique Webb…

mon Papa Magique, avec Jean Merlin…

Les deux étaient là…

J 'ai eu l'immense bonheur de pouvoir leur dire "Merci"… en retraçant toute l'histoire…

C'est une belle histoire…

C 'est ma vie aussi, tout simplement…

Alors merci à tous ceux qui ont rendu cette soirée possible…

du fond du coeur

Gaetan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...

pas eu le temps de faire un CR plus complet avant

je me retrouve particulièrement bien dans le retour de Melvin

Je remarque surtout une chose concernant celle-ci : pour la première fois, la partie secret a été quasiment éludée comme s'il y avait eu une peur d'en parler.

Exact. La dimension d'histoire de la technique a été particulièrement occultée. Est-ce parce que l'on a peu de documents ? ou parce que les techniques n'ont que peu évoluées?

- la Double vue par Morax : très (trop ?) riche en détails historiques, mais au moins cette profusion m'a permis de me rendre compte du nombre énorme de couples de magiciens ayant mis ce numéro à leur répertoire.

très (trop ?) riche :)

Impressionnante profusion de document et bonne variété de supports (photos, affiches, vidéos, livres), couvrant la période post-Robert-Houdin.

Comme Melvin, je trouve que l'excellente qualité du matériel présenté avait tendance à être éclipsé par la quantité. On préfère quand Morax s'attarde sur un personnage attachant (Gandon ou Ouvrieu par ex.) qui cesse alors d'être un nom ou une référence pour nous devenir sensible. La recherche historique prend alors tout son sens.

Espérons que ce sera repris dans le bouquin.

On se doute bien aussi que le temps qui lui était accordé l'a poussé dans cette voie rapide.

Il manquait par contre à l'exposé les éléments techniques apportés par les uns et les autres. Comme présenté, cela faisait un peu trop catalogue et puis c'est tout.

Sur la technique il y avait quand même quelques éléments (comme la technique d'Isola nom prédestiné quand on sait ce qu'il utilisait ;)) mais, il est vrai, pas de mise en perspective et de vision "dynamique".

- Les Gilsons en démonstration de leur numéro + discussion : Très instructif. Les seuls à avoir parlé de méthodes et à avoir révélés qques secrets.

la corrélation pratique et théorie était en effet passionnante

sans compter leurs témoignages et histoires, leur vie, leur famille d'artiste.

et ce sont les seuls qui ont prouvé que la télépathie existait réellement ! lorsque Madame comprend Monsieur sans qu'il n'ait a utiliser le code... !

- Thierry Collet : j'ai plutôt bien apprécié son approche. Il cogite bcp, c'est assez subtil. Et pour une fois un mentaliste parle de responsabilité et d'éthique, cela me plait bcp.

cf. plus haut ce que j'en pense (du bien)

- Conf. sur Derren Brown : je suis resté perplexe entre ce que nous disait Claude De Piante et ce que je pense spontanément des méthodes utilisées par Brown pour ses shows télés. ........ , à cause du flou qui entourait les explications (promises et qu'on attend toujours), je n'ai pas été convaincu.

idem sur ce point,

par contre son intervention sur l'hypnose et sur M. Ericksonn était vraiment très intéressante et permettait d'éclairer (potentiellement) un certain nombre de points de convergence et fournissait une belle transition à Romaric en jetant des bases d'hypnose (avec la notion de confusion entre autres)

on notera aussi ses réflexions pertinentes sur le personnage de DB (facettes, ambiguïtés, paradoxes et évolutions) et sur le jeu d'acteur.

- Hypnose par Romaric : très intéressant car pour la première fois on me propose une sorte de théorie de l'hypnose qui sort de ce que j'avais lu dans les classiques. Romaric prend vraiment la chose sous un autre angle. Parfois il mélange des choses qui sont un peu hors sujet avec là où il veut en venir, mais on sent qu'il a une idée qu'il cherche à creuser. Il y a parfois des confusions, des erreurs d'interprétation et de vocabulaire mais pour moi, il est dans une voie qui devrait nous permettre de mieux comprendre ce phénomène. Dommage qu'il n'ait pas eu plus de temps.

l'introduction était un peu longue (et parfois trop éloignée du sujet ou un peu trop basique : ex. illusion d'optique) : à mon sens cela aurait pu être plus percutant. Et par conséquent, le timing serré a fait s’arrêter Romaric trop tôt, malheureusement au moment où on le sentait entrer dans les détails et monter en puissance... et pour avoir vu une partie de l'after le soir avec lui, c'est un type et un artiste génial (et très généreux) ! avec une vraie et profonde réflexion, appuyée sur une expérience de terrain... qui mélange subtilement illusionnisme, mentalisme et hypnose (en prenant des contrepieds très forts (pour moi) : par ex. donner l'illusion de l'hypnose...).

- Pascal Morchain et ses recherches : bon là, il en est à ses débuts et donc se demander comment le spectateur perçoit le mentalisme (au sens large) c'est intéressant mais on en attend davantage. D'ailleurs je me demande pourquoi il n'a pas rajouté dans son questionnaire la question suivante : le spectateur a-t-il plutôt confiance dans le mentaliste ou est-ce que celui-ci lui fait plutôt peur. Affaire à suivre. J'espère qu'il reviendra car c'est toujours très intéressant et très précis.

idem, pour l'instant ça me parait encore embryonnaire.

Pas sûr qu'avoir commencé par une question de sémantique (à partir d'un vocabulaire anti-intuitif et spécialisé) soit forcément le point capital, mais ça a pour mérite de poser des bases et d'établir des questionnements.

On suivra donc avec attention les développements de ce travail nécessaire

- Soirée sur la vie de Dominique Webb animé par Gaetan Bloom : c'est toujours la partie que je préfère de la journée : la vie d'un grand magicien avec ses anecdotes... j'en aurais bien repris deux heures de plus. La richesse de ces vies m'étonne toujours quand je regarde la mienne !!

partie passionnante, permettant de mieux appréhender ce personnage controversé... qui ne cherche pas du tout à se défaire de son image, mais assume parfaitement mdr

au delà de cet aspect ambigu, c'est un bel exemple de volonté et d'audace, avec pour seul objectif la réalisation de ses rêves.

Conclusion :[/b] paradoxalement les mentalistes nous racontent que ce n'est pas le secret le plus important,

auraient-ils mentis ? -8 bizarre de la part de gens qui ne vivent que pour l'illusion... :whistle:

et ne pas oublier la bonne ambiance

et l'organisation efficace (stricte mais précise) des membres du Collectoire ;)

merci à tous

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • C'est bien gentil tout ça, mais qui vend la meilleure levée double ? Et combien elle coûte ? bises ! Otto
    • Merci Bernard. Si ça t'apporte un peu de sourire à toi et à d'autres dans ce monde machiavélique, c'est l'essentiel 😉 Pour Lloyd Barnes, perso je ne trouve pas ça ringard, ce sont des petits effets classiques qui ont fait leur preuve et qui font mouche, comme c'est le cas là encore auprès de ces spectateurs improvisés, et ainsi de façon impromptue et rapide. Par contre ce que je trouve plus étonnant c'est qu'il leur présente ça alors que lui même a beaucoup de créations personnelles qu'il aurait pu présenter en lieu et place. Et on se demande un peu ce que ça vient foutre là dans cette vidéo dédiée à Blackpool 2025, ça aurait eu plus de sens effectivement qu'il leur présente l'Atomic Deck.
    • Merci Edler pour tes renseignements détaillés. Oui bien sûr pour la différence cartes magnétiques et cartes aimantables. Ce qui m'intéresse ce sont uniquement les cartes magnétiques. J'avais déjà lu tes différents messages et explications dans les différents sujets liés aux cartes magnétiques, toujours avec la même qualité détaillée,  Ah ok j'avais cru comprendre que les cartes de Daniel Péris étaient des cartes magnétiques.  Mais ce que je cherche vraiment à savoir c'est si il y a des alternatives aux aimants néodymes plats pour les cartes magnétique et donc ce qui existait avant leur apparition pour créer les cartes magnétiques. J'ai un besoin spécifique pour lequel le néodyme est trop puissant. Il y a les feuilles de papiers imprimables magnétiques pour créer des magnets frigo par exemple mais ça, ça me semble à l'inverse bien trop faible, donc je cherche d'autres solutions. Je vais me permettre de t'envoyer un petit message privé pour t'expliquer en deux trois phrases ma problématique exacte.   Pour les cartes magnétisables: 'On peut aussi utiliser les lames très fines trouvées dans les détecteurs anti-vols des supermarchés.' Ah oui ? Je ne vois pas à quoi ça ressemble.  Sinon je sais que Quoc Tien Tran utilise aussi des lames de rasoir pour ses cartes magnétisables. Mais tu parles d' "autrefois" pour les lames, qu'utilises-tu toi ? Ou qu'utilisait Daniel Péris à l'intérieur ?   Edit: ah bah je ne peux pas t'envoyer de message privé, ça me marque: 'Ta limite de messages privés est atteinte. Les messages privés illimités font partie des avantages réservés aux membres du Cercle VM.'  J'ai juste envoyé 7 messages ces 10 dernières années... mais bon... J'explique ici en fait alors: J'ai besoin de créer 5 paires de cartes aimantées entre elles, qui puissent être dans un petit éventail, et qui agiraient en fait exactement comme des paires roughing fluidées. Une carte de la paire doit être une carte magnétisable et l'autre une carte magnétique. Mais il ne faut surtout pas que les paires de cartes puissent s'attirer entre elles, donc le 'tout en cartes magnétiques' est impossible. C'est pour ça que je recherche un magnétisme très léger. Je ne sais cependant pas si ce que je décris est réellement faisable. Verrais-tu une solution ? Par ailleurs dans un de tes messages dans un des sujets, tu dis que tu avais trouvé des aimants de la même épaisseur que les Shim Lim mais en moins puissant. Ca m'intéresserait également pour autre chose. Aurais-tu une référence pour ces aimants stp ? Merci par avance.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8138
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Benjamin VAURIS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.4k
    • Total des messages
      676.6k

×
×
  • Créer...