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Publié le (modifié)

L'anagyre peut il avoir la forme d'un couteau ?

" Genre " >> un kriss en bois ?

Parce que , des photos vieillies en noir et blanc

placées en horloge de colons anglais

Une boite en bois à l'effigie de la déesse Kali ,

on sort la dague de cette même boîte ,

Une petite histoire avec la sectes des thugs

on fait tourner l'anagyre au centre des photo,

il se met à tourner dans un sens...

s'arrête et se met à tourner dans l'autre sens ...

et Paf !

Il s'arrête devant une photo d'un colon de l'Empire qui s'était fait tuer par un thug .

Avec les repères ( photos ) et entrainement ( force de rotation )

y as de quoi s'amuser .

..........................................................................................................

Les Gars faites attention où vous rangez votre objet après l'achat ,

votre femme pourrait penser que vous lui avez fait un cadeau coquin !

Modifié par Snoopy
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Publié le
L'anagyre peut il avoir la forme d'un couteau ?

" Genre " >> un kriss en bois ?

Parce que , des photos vieillies en noir et blanc

placées en horloge de colons anglais

Une boite en bois à l'effigie de la déesse Kali ,

on sort la dague de cette même boîte ,

Une petite histoire avec la sectes des thugs

on fait tourner l'anagyre au centre des photo,

il se met à tourner dans un sens...

s'arrête et se met à tourner dans l'autre sens ...

et Paf !

Il s'arrête devant une photo d'un colon de l'Empire qui s'était fait tuer par un thug .

Avec les repères ( photos ) et entrainement ( force de rotation )

y as de quoi s'amuser .

As-tu ton Thug?

Pour info, le Kriss (ou Keris) c'est plutôt une arme de Malaisie ou de Java, il y a peu de Thugs malais...

Un Khoutar (Katar...) serait plus exact, même si la plupart des thugs (phansigars) utilisaient le Rhumal, foulard vert et rouge noué, avec un noeud au centre et une pièce de monnaie pour étrangler leurs victimes. Les thugs de rivières utilisaient le poignard, mais ce sont plutôt des Dacoïts que des Thugs.

Kali devient folle et détruit le monde lorsqu'elle goûte le sang, donc les Thugs évitent de la contrarier. (voir le mythe de Kali)

Enfin, il n'y a quasiment aucun 'colon' britannique ou autre qui a été assassiné par la secte des thugs. Par contre, 2 000 000 d'indiens ont été leurs victimes.

Voilà pourquoi la magie bizarre n'est pas nécessairement à la portée de tous...

Publié le
Les thugs de rivières utilisaient le poignard, mais ce sont plutôt des Dacoïts que des Thugs.

Ah les Dacoïts... pour gagner leurs vie ils faisaient de la figuration dans les aventures de Bob Morane.

Notez toutefois que c'est monsieur Ming, alias l'Ombre Jaune, qui a ramener l'Anagyre apres l'avoir volé à Miss Ylang-Ylang...

voir L'ANAGYRE AU PHARE de Henri Verne, collection Marabout.

Nostalgie nostalgie !

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

  • 2 années plus tard...
Publié le
Le 03/04/2014 à 13:15, Christian GIRARD a dit :

Pour autant, et dans l'attente de tester le "petit plus", je ne regrette en rien mon achat car l'anagyre est depuis longtemps un objet fascinant pour moi, et celui-ci est une pièce rare.

Je déterre ce sujet car cela ressort, quel est finalement ton avis Christian sur ce fameux petit plus?

  • Merci 1

www.dedales-hypnose.fr

Publié le (modifié)
Il y a 13 heures, Michel (Darlone) a dit :

Je déterre ce sujet car cela ressort, quel est finalement ton avis Christian sur ce fameux petit plus?

Ça m'intéresse aussi, est-ce pratique ? Et surtout, vu que c'est le spectateur qui va faire tourner l'anagyre, est-ce que ce "petit plus" ne risque pas d'être détecté par ledit spectateur ?

Merci d'avance 🙂

  • Au passage, si l'un d'entre vous sait à quelle date on peut estimer l'apparition des premières anagyres, ça m'intéresse aussi 😁
Modifié par Mickaël
  • J'aime 2
Publié le

Bon, j'ai un début de réponse sur le bidule, le "petit plus" 🙂

  • A priori c'est brillant ! Et je pense que c'est impossible à détecter, surtout avec une bonne gestion du spectateur.

Je n'ai pas pu tester (en principe je serai livré demain), ma seul crainte c'est que le petit truc qui empêche le principe de l'anagyre se barre pendant une rotation. Mais je n'en sais rien, je n'ai pas Gyre entre les mains pour le moment...

J'ai hâte de recevoir la bestiole ! 🙃

  • J'aime 1
Publié le
il y a 10 minutes, Michel (Darlone) a dit :

Ah c'est donc toi qui a dévaliser MDT avant moi! Si tu peux nous donner ton avis à la réception je suis intéressé.

Oui, mais je te rassure je n'en ai pris qu'un seul 😁

Avec plaisir, je viendrai donner mon avis sur Gyre. Mais je pense que tu dois pouvoir t'en procurer un sur le site originel du produit. Et même la version ++ car Marchand de Trucs proposait la version standard, sans la belle boite donc.

Publié le

Oui j'ai une idée avec pour améliorer une routine, et c'est vraie que la boite est sympa et que c'est un bel objet, je vais cependant attendre ton avis globale et sur le petit truc supplémentaire, qui fait une partie de l'intérêt!

  • J'aime 1

www.dedales-hypnose.fr

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    • A défaut, il te suffit de présenter n'importe quelle routine de ton répertoire à tes spectateurs pour que ceux-ci puissent expliquer par la suite qu'ils ont vu un tour de Pierre (et à une lettre près, on n'est pas si loin de la demande initiale. Sans que cela ne te coûte un centime. Merci qui 😜 ?)
    • Derniers souvenirs partagés ici de cette FISM 2025 avec le 1er prix de micro-magie et Grand Prix FISM de Close-Up. *** Et puis le mercredi 16 IBUKI paru en scène, plia son foulard et avec lui la compétition de micro-magie. Ce n’était que la première session sur les trois de la compétition mais il n’y avait guère de doute qu’IBUKI serait au palmarès. La rumeur se répand rapidement comme souvent dans ce type d’événement. Le soir même coincé dans un bus avec la délégation russe qui avait loupé le passage du japonais les voilà qui m’assaillent de questions sur son numéro, car leur propre candidat, Vova, va devoir en découdre avec le magicien japonais. *** Description pour qui veut : IBUKI apparaît debout derrière sa table : sur celle-ci un tapis de close-up relevé à 45° vers le public et où se déroulera l’essentiel de la routine. Mais pas son introduction. Le magicien japonais sanglé dans une large veste de costume (couleur entre pêche et crème, mais pas noir, surtout pas noir), fermée sur le devant par quatre gros boutons, commence par poser alternativement ses mains sur des paires de boutons qui se téléportent magiquement jusqu’à se regrouper tous les quatre dans le coin supérieur gauche (vue du public) de son pan de veste.   Cousus là, tous les quatre.   Restés jusque-là bouche cousue, les premiers glapissements de surprise des spectateurs se font entendre dans la salle. Ce n’est que le début. *** Sur cette introduction : Les trois premiers effets de téléportation se produisent dans un plan vertical, sur la veste même d’IBUKI : il s’assure ainsi de l’excellente visibilité de cet effet de Matrix, effet redoublé d’une impossibilité matérielle : non seulement les boutons voyagent magiquement, mais avec eux leurs coutures aussi (sur cette impossibilité matérielle qui redouble le seul effet de téléportation, on pense par exemple à la Matrix avec des clous plantés dans une planche de Michael WEBER). Le contraste entre la couleur très claire du tissu et les boutons sombres participe de cette parfaite visibilité de l’effet - en plus d’éliminer certaines explications potentielles au tour. Et comme le montrera le reste de sa routine la visibilité des effets a été clairement un des problèmes qu’a eu à résoudre IBUKI.    IBUKI aurait pu faire le choix inverse : démarrer par les boutons regroupés puis les remettre magiquement à leur bonne place ; cela aurait fait sens si la routine avait été contextualisée : IBUKI aurait alors « réparé » magiquement la malfaçon initiale de sa veste. Mais ici pas de contexte, IBUKI préfère nous laisser sur l’image incongrue de cette veste aux boutons drôlement regroupés (d’ailleurs on a pu croiser dans les allées de la FISM IBUKI tout au long de ces six jours avec sa veste et ses drôles de boutons, conscient de cette image emblématique, cette image signature). En plus, en terminant avec les boutons regroupés là où ils ne servent plus à rien, quoi de plus naturel que de les découdre avec un petit ciseau de couturière.   La spectatrice (sans introduction formelle) assise à droite de la table se voit tendre les ciseaux et découd elle-même le 4e et dernier bouton (cette spectatrice jouera un rôle clef dans la suite de la mise en scène).    Enfin cette introduction instaure aussi l’émotion magique du reste de la routine : à savoir la surprise. « Les boutons ont voyagé...mais attendez un peu, surprise, ils sont bel et bien cousus ». D’ailleurs la première surprise de la suite du numéro sera que le « pouvoir » d’IBUKI ne va pas être tant la téléportation que de coudre entre eux magiquement et à volonté toutes sortes d’objets. *** Fin de l’introduction. Un foulard quadrillé est déplié sur le tapis incliné, les quatre boutons tout juste défaits de la veste sont chacun posés à un des quatre angles et à partir de là, et bien disons que plus rien ne va se passer comme prévu. Plutôt que de déflorer la suite de la routine deux remarques.  La visibilité : IBUKI a donc un problème : il va magiquement coudre entre eux des objets préalablement montrés « libres » les uns des autres…mais voilà : des coutures c’est bien peu visible de loin. La mise en scène de la routine pallie cette difficulté majeure de plusieurs façons : o   Quand il le peut IBUKI profite du contraste bien visible de loin du fil de couture blanc magiquement apparu sur certains objets noirs en montrant bien ceux-ci...sous toutes les coutures, avant et arrière. o   IBUKI va à plusieurs reprises basculer ses accessoires du plan incliné du tapis de close-up vers le plan vertical du début. Cela rend palpable les coutures même aux spectateurs les plus éloignés qui font physiquement l’expérience qu’en dépit de la gravité des objets restent désormais inexplicablement fixés, car cousus entre eux. o   À l’appui du mot « cousu » qu’il vient de prononcer, IBUKI mime (et ce mime a une autre raison d’être - voir ci-dessous, les mots) par de larges gestes de sa main droite, en vagues montantes et descendantes, l’acte même de l’aiguille qui coud, communiquant là encore pratiquement physiquement à tous les spectateurs l’expérience du fil qui transperce les objets pour les unir – ce qui renforce encore au passage la totale impossibilité de son effet magique. o   La spectatrice est elle aussi mise à contribution comme témoin-relais de l’ensemble du public : invitée à toucher les coutures, à découdre, à manipuler les boutons libres l’instant d’avant puis soudainement cousus sous sa propre paume ; jusqu’au tout dernier geste d’IBUKI envers cette spectatrice, geste qu’on ne révélera pas ici, mais qui a fait fondre les derniers neurones des spectateurs et du jury.            Obtenir une standing ovation de quelque 2200 spectateurs dans une salle dont il a été suffisamment dit qu’avec son sol plat elle offrait une piètre visibilité, et ce avec quatre boutons et un foulard, prouve combien cette mise en scène est efficace.  Les mots. Pas de dramatisation de l’effet via un contexte, pas de personnage autre d’IBUKI lui-même, un côté gendre idéal un rien timide engoncé dans son costume, posé au début, puis qui s’anime de plus en plus au gré du crescendo des effets. Le texte : réduit au possible ; en fait il va tout entier tourner autour d’un calembour assez sot (si j’ose dire) : les différentes acceptions en anglais du son [soʊ], de « tellement » (so), à « coudre » (saw), en passant par « vu » (saw). Mais ce jeu de mots à première vue bêta contribue à la montée en émotion de toute la routine. Et on l’a dit l’émotion visée est la surprise, aussi chaque séquence se déroule selon : o   Exposition de la situation initiale : les objets sont clairement séparés. o   La magie se produit en douce, sans incantation, ni geste magique. o   IBUKI prononce le son [soʊ] et on découvre stupéfait que l’effet n’est pas nécessairement celui attendu (une téléportation), mais qu’une nouvelle couture est apparue, et jamais là où on l’aurait imaginée. Le son [soʊ] n’a pas la valeur d’un abracadabra (car quand il est prononcé la magie est déjà advenue), mais il en conserve la valeur rythmique de leitmotiv en marquant le début de la phase de révélation de l’état final : dès qu’IBUKI se montre ravi que quelque chose de « so impossible » s’est produit (mime à l’appui de la couture pour souligner le piètre calembour so/saw) on frémit : on n’a rien vu et pourtant une nouvelle couture a surgi là où on ne l’attendait pas. La tension entre la naïveté assumée du jeu de mot qui nous nargue d’une part, et notre totale incompréhension du « truc » d’autre part, décuple alors l’émotion magique ressentie. *** Un dernier détail. Deux fois j’ai vu IBUKI (en compétition et dans le gala des gagnants) et deux fois à un certain moment de la routine alors qu’il se saisit du bouton le plus près de lui à sa gauche, le foulard amidonné reste malencontreusement (?) dressé à la verticale. Notre « taureau de la raison » (TAMARIZ) se rue sur ce pli accidentel : IBUKI ne profite-t-il pas d’un pli pas si fortuit pour y dissimuler un bouton resté en place et dont il n’a que simulé la prise ? L’instant suivant remarquant le désordre de son foulard IBUKI le saisit par deux coins, le claque pour le redéposer bien à plat sur le tapis…et anéantir au passage notre hypothèse : aucun bouton où nous le soupçonnions. L’art de la fausse piste, du red herring, est un art du tact : trop subtil, le leurre n’est même pas remarqué ; grossier, le spectateur flaire l’intention délibérée du magicien de l’égarer et se rebiffe. J’ignore si ce pli, bien vertical, bien visible était ou non une maladresse par deux fois réellement malencontreuse (improbable à ce niveau de compétition, d’autant que la chorégraphie d’IBUKI est impeccable partout ailleurs), j’ignore si ce minuscule « incident » du pi de trop a donc quoi que ce soit de réfléchi, d’intentionnel (voir même de nécessaire à la méthode), mais si tel est le cas, comme je le soupçonne, faire d’un faux pli un vrai contrôle de notre attention aura suffi à me ravir.    
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