Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Mais où s'en va la magie !?


Guy (gryffondor)

Recommended Posts

Citation:

Quand même, il paraît difficile d'appliquer le principe des fausses pistes quand le spectateur connaît le truc

Je ne suis pas d'accord avec toi, il y a de très bon magiciens qui utilisent le FP de manière vraiment invisible et même si ce dernier connait le truc.

Si tu te fais griller avec ton FP je te conseille de le travailler car tu ne dois pas être au point.

Je te conseille de visualiser la cassette de Salvano sur le FP tu resteras bluffé.

Ce n'est pas Roland B qui me contredira sur ses talents

Moi, personnelement je n'utilise pas le FP car cela ne me convient pas, même si je sais faire des passes, je n'ai pas assez confiance et ne le produit jamais au public...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Magiclolo, relis mon post en entier : j'ai parlé de l'utilisation correcte du FP, et de son efficacité lors d'une routine convenable ("le spectateur a beau guetter votre pouce en permanence, il n'y a rien à y voir !")... ben oui, moi aussi, j'ai la cassette de Salvano [Clin d'oeil]

Reste que la théorie des fausses pistes n'est pas efficace ici (à mon avis !) : quand tu regardes la performance de Salvano avec tes yeux de magicien, tu ne te dis pas "à mon avis, le foulard est empalmé dans l'autre main", mais "qu'est-ce qu'il est fort : je n'ai pas vu son FP une seule fois !". Or, la seule différence dans ce cas de figure entre un magicien et un néophyte, c'est que le magicien connaît le truc. De là à en déduire que la théorie des fausses pistes ne s'applique que das le cas où le spectateur ignore le "truc", il n'y a qu'un pas ! [Clin d'oeil]

Reste la prouesse technique, toujours admirable, et qui peut éventuellement inciter le spectateur à croire qu'il n'utilise pas de FP : "moi, je connais un truc pour faire ça, mais là, ça doit être autre chose : son pouce es normal"...

Alx

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi si on me montrais comment peindre avec talent un Van Gogh je l'oublierais à coup sur dans les dix minutes.

Les personnes qui achetent les tours sur les foires ou autre vont ils vraiment s'en servir longtemps? Si non tant mieux pour nous, si oui alors ils s'interesseront peut être à la magie sérieusement plus tard, faut voir.

De même, la Bilis 1 en supermarché ne pose pas de probleme car elle demande malgré tout un minimum de boulot, et sans avoir bossé le truc on l'oublie en 10 minutes, juste le temps de crier "ah ouais c'est comme ça qu'il fait".

J'entend souvent parler du problème de débinage de mots de passe sur le forum, franchement, vous croyez qu'une personne non interessée va aller s'amuser à faire une recherche (même simple) sur le net pour aller sur un site auquel elle ne comprendra rien?

La magie à encore de beaux jours devant elle...

L.K.

Celui qui marche éternellement sur les traces de son maitre ne peut espérer le dépasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas convaincu sur le fait que les spectateurs "oublient", je pense plutot qu'ils rejettent ce secret hors de leur conscience, ce qui fait par exemple que lors d'un diner mondain notre gugus n°1 ne va pas se mettre à raconter le fonctionnement de tel ou tel tour, puisque cela ne fait pas parti de ses préoccupations principales et que l'information n'est plus présente à la surface de la mémoire...

Mais quand je dis qu'il ne l'oublie pas, c'est que lorsqu'il sera à nouveau confronté au contexte de ce tour (tel grosse boite que l'on coupe, tel stylo en plastique jaune fluo qui rentre dans tel cadre rose orangé...) alors il reconnectera à ce lointain souvenir et le fonctionnement du tour remontra à sa conscience...

C'est donc notre boulot de magicien que de casser les "repères", le contexte dans le quel le spectateur à l'habitude de voir présenter cet illusion...

A bientot [Clin d'oeil]

Balthazar!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant passionné de FP (d'autant plus, parceque c'est un instrument connu du grand public), je pense qu'il est possible de convaincre un spectateur ou un magicien, qu'on n'en utilise pas. Enfin, c'est un débat récurent. Le plus simple est de donner ses deux mains vides à examiner.

Roland Barthélemy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ais-je commencer la magie. Je me baladais dans une galerie marchande à Toulouse et je suis tombé sur une belle vitrine de magie (le "Sphinx Magic Institut").

Puis j'y suis revenu avec un bon paquet d'argent récolté pour anniversaire. J'avais 12 ans et déjà modru par la magie avec la boite Magie 2000 de Kassagi.

Contre cet argent j'ai acheté ce que je voulais sans aucune question... Et depuis je suis toujours aussi mordu!!! Et je claquer toujours autant d'argent car les créateurs me fascinent!

Et bien oui le débinage même dans les boutiques crée des vocations!

E le fait de tout garder secret ne sert qu'à augmenter les prix... Le underground commerce!

Et puis enfin tant mieux et la Magie a su surmonter des moments plus dur que le débinage par des gadgets offerts avec des biscottes...

Amen

Yep

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ue je trouve dégeulasse c'est que des grandes srfaces, des fast-food et autre boites de lessive OFFRENT des secrets que des gens ont mis des années à créer et sur lesquels la qualité de vie de plusieurs personnes dépendent...

Je ne dis pas que des magiciens professionnels n'utilisent que des gadgets, mais je suis quasi persuadé qu'ils sont passé par l'utilisation de ces objets, ce qui leur a permis de gagner de l'argent avec lequel ils ont pu manger pendant qu'ils s'entrainaient à des tours sans ces objets...

Non, décidément, je suis contre.

Et la création, c'est bien beau mais pensez aux "nouveaux", aux "initiés", aux "débutants" comme nous l'avons tous étés, et que certains sont encore comme moi). Nous ne sommes pas encore capables de créer, d'inventer car les exemples nous manquent. C'est sur que Bloom, Billis, Divivier et autre Merlo Merlo me font rêver sur leurs cassettes, mais je suis incapable d'inventer, tout juste capable d'adapter, de changer...

J'ai "besoin" de ces gadgets truqués pour me lancer, pour commencer, pour débuter...

Initier, c'est bien beau, faire des adeptes aussi, mais il faut penser à ce que vont faire ces adepes...

Geoffrey

Lorsque vous lui ouvrez la porte, la magie est partout.

[ Psychologue et auteur français Olivier Lockert ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Je suis inscrite depuis quelques temps sur ce site mais je n'ai encore jamais réagi au forum...

Pour me présenter en bref, j'ai commencé le spectacle par la magie mais j'ai préféré ensuite m'orienter vers le jonglage...

Je voulais réagir à ce sujet parceque je trouve marrantes les réactions de certains d'entre vous...Vous sentiriez vous concurrencés par votre petit frère ou par votre voisin???

En parlant de voisin, le mien se croyait "savant" en ayant lu les fiches de magie qui arrivent dans votre boîte aux lettres...Pourtant, malgré les explications , il a été ébahi devant une malle des indes magnifiquement présentée par des amis à moi...Il en est même venu à douter des explications des fiches en question...

C'est donc bien que c'est la présentation qui fait tout le tour...

De plus, peut être que la mise en vente des quelques tours en grandes surfaces vont peut être "aider" quelques magiciens à se remettre en question...

Etant jongleuse, je vais juste ajouter que, nous les jongleurs, ne nous plaignons pas des balles, massues, bâtons du diable qui circulent dans les Decathlon, Auchan et autres magasins. Nous travaillons notre technique, notre présentation et nous n'avons (normalement) rien à voir avec les gens qui s'amusent avec un diabolo sur une plage....

Chacun sa façon de penser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes.

Le magicien semble avoir un objecif, celui de créer une dissonnance cognitive (c'est à dire créer une différence entre l'effet attendu et l'effet obtenu) (voir le livre : magie et illusionnisme de Alzaris).

Bien souvent l'envie de faire rêver les gens vient en première place pour expliquer les motivations de cette recherche, ce but avoué relève probablement cette envie que bien des hommes ont : etre étonnant, différent, épatant et incompréhensible en prime.

La sensation magique apparait quand un "conspirateur du bonheur" a su manipuler le systeme sensoriel d'une personne sans heurter ses valeurs.

Je ne pense pas que le truc soit ailleurs que dans la relation créée. Que la source soit un objet en plastique avec livret explicatif vendu en grande surface ou dans des années de travail. Peu importe.

Voilà pour ces quelques reflexions, elles n'engage que moi, il y a surement des betises, il y a peut etre autre chose.

Ah, j'allais oublier, je ne suis pas magicien, pour l'instant, j'observe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour, je m'appelle Matthieu et je me suis lancé dans la magie professionnelle en cette année 2024, à 38 ans, ce qui est peut être un peu tard, mais bon je ne sais pas si c'est la crise de la quarantaine ou quoi... En tout cas j'habite à Riquewihr, près de Colmar, en Alsace, dans le 68 (Haut-Rhin). Je suis ici pour rencontrer des magiciens, établir des contacts, voir un petit peu ce qui se passe, rencontrer des gens qui partagent cette grande passion qui m'anime depuis pas près de 25 ans. J'ai été croupier dans différents pays pendant plus de 10 ans, et c'est après avoir vu un spectacle l'an dernier et grâce aux encouragements de ma compagne que je me suis dit, "Bon allez, on va faire quelque chose, on va créer quelque chose de sympa". En 25 ans, vous imaginez que mon répertoire s'est quand même pas mal agrandi, que ça soit des tours pour enfants, certains que j'ai créé moi-même, des tours pour plus grands, pour petit public, grand public, jusqu'au spectacle de scène que j'ai écrit, qui dure 1h20, qui se passe dans le café d'un théâtre parisien en 1930, avec une histoire, un fil rouge et même un dénouement surprise à la fin ! Donc voilà, c'est moi. Je suis très heureux de venir tous vous rencontrer ici et très impatient de lier des amitiés dans cette petite niche. A bientôt   Matthieu Ca c'est l'affiche de mon spectacle, j'en suis pas peu fier !
    • Oui. Bien sûr. Je n'ai jamais dit le contraire.
    • Bonjour @Mickaël MCD, alors n'étant pas professionnel je n'ai pas ton expérience avec les enfants. J'ai bien fait quelques tours par-ci par-là dans les soirées de parents d'élèves ou le vendredi soir à la sortie de l'école en attendant ma fille (balles éponges, portefeuille en feu, etc). Pas de phrases à retenir ou quoi mais plutôt des expressions faciales trop choupinou : des yeux écarquillés, des bouches béantes de surprises, etc. Et d'entendre les parents à côté dire : "on est derrière et on n'a rien vu !". C'est fun et c'est ça qui donne envie de poursuivre.   Bonne soirée. Paul
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8012
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre MOREAU
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672.3k

×
×
  • Créer...