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Quand même, il paraît difficile d'appliquer le principe des fausses pistes quand le spectateur connaît le truc

Je ne suis pas d'accord avec toi, il y a de très bon magiciens qui utilisent le FP de manière vraiment invisible et même si ce dernier connait le truc.

Si tu te fais griller avec ton FP je te conseille de le travailler car tu ne dois pas être au point.

Je te conseille de visualiser la cassette de Salvano sur le FP tu resteras bluffé.

Ce n'est pas Roland B qui me contredira sur ses talents

Moi, personnelement je n'utilise pas le FP car cela ne me convient pas, même si je sais faire des passes, je n'ai pas assez confiance et ne le produit jamais au public...

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Magiclolo, relis mon post en entier : j'ai parlé de l'utilisation correcte du FP, et de son efficacité lors d'une routine convenable ("le spectateur a beau guetter votre pouce en permanence, il n'y a rien à y voir !")... ben oui, moi aussi, j'ai la cassette de Salvano [Clin d'oeil]

Reste que la théorie des fausses pistes n'est pas efficace ici (à mon avis !) : quand tu regardes la performance de Salvano avec tes yeux de magicien, tu ne te dis pas "à mon avis, le foulard est empalmé dans l'autre main", mais "qu'est-ce qu'il est fort : je n'ai pas vu son FP une seule fois !". Or, la seule différence dans ce cas de figure entre un magicien et un néophyte, c'est que le magicien connaît le truc. De là à en déduire que la théorie des fausses pistes ne s'applique que das le cas où le spectateur ignore le "truc", il n'y a qu'un pas ! [Clin d'oeil]

Reste la prouesse technique, toujours admirable, et qui peut éventuellement inciter le spectateur à croire qu'il n'utilise pas de FP : "moi, je connais un truc pour faire ça, mais là, ça doit être autre chose : son pouce es normal"...

Alx

L'important, c'est que ça valide !

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Moi si on me montrais comment peindre avec talent un Van Gogh je l'oublierais à coup sur dans les dix minutes.

Les personnes qui achetent les tours sur les foires ou autre vont ils vraiment s'en servir longtemps? Si non tant mieux pour nous, si oui alors ils s'interesseront peut être à la magie sérieusement plus tard, faut voir.

De même, la Bilis 1 en supermarché ne pose pas de probleme car elle demande malgré tout un minimum de boulot, et sans avoir bossé le truc on l'oublie en 10 minutes, juste le temps de crier "ah ouais c'est comme ça qu'il fait".

J'entend souvent parler du problème de débinage de mots de passe sur le forum, franchement, vous croyez qu'une personne non interessée va aller s'amuser à faire une recherche (même simple) sur le net pour aller sur un site auquel elle ne comprendra rien?

La magie à encore de beaux jours devant elle...

L.K.

Celui qui marche éternellement sur les traces de son maitre ne peut espérer le dépasser.

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Je ne suis pas convaincu sur le fait que les spectateurs "oublient", je pense plutot qu'ils rejettent ce secret hors de leur conscience, ce qui fait par exemple que lors d'un diner mondain notre gugus n°1 ne va pas se mettre à raconter le fonctionnement de tel ou tel tour, puisque cela ne fait pas parti de ses préoccupations principales et que l'information n'est plus présente à la surface de la mémoire...

Mais quand je dis qu'il ne l'oublie pas, c'est que lorsqu'il sera à nouveau confronté au contexte de ce tour (tel grosse boite que l'on coupe, tel stylo en plastique jaune fluo qui rentre dans tel cadre rose orangé...) alors il reconnectera à ce lointain souvenir et le fonctionnement du tour remontra à sa conscience...

C'est donc notre boulot de magicien que de casser les "repères", le contexte dans le quel le spectateur à l'habitude de voir présenter cet illusion...

A bientot [Clin d'oeil]

Balthazar!

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Etant passionné de FP (d'autant plus, parceque c'est un instrument connu du grand public), je pense qu'il est possible de convaincre un spectateur ou un magicien, qu'on n'en utilise pas. Enfin, c'est un débat récurent. Le plus simple est de donner ses deux mains vides à examiner.

Roland Barthélemy

Publié le

Comment ais-je commencer la magie. Je me baladais dans une galerie marchande à Toulouse et je suis tombé sur une belle vitrine de magie (le "Sphinx Magic Institut").

Puis j'y suis revenu avec un bon paquet d'argent récolté pour anniversaire. J'avais 12 ans et déjà modru par la magie avec la boite Magie 2000 de Kassagi.

Contre cet argent j'ai acheté ce que je voulais sans aucune question... Et depuis je suis toujours aussi mordu!!! Et je claquer toujours autant d'argent car les créateurs me fascinent!

Et bien oui le débinage même dans les boutiques crée des vocations!

E le fait de tout garder secret ne sert qu'à augmenter les prix... Le underground commerce!

Et puis enfin tant mieux et la Magie a su surmonter des moments plus dur que le débinage par des gadgets offerts avec des biscottes...

Amen

Yep

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Ce ue je trouve dégeulasse c'est que des grandes srfaces, des fast-food et autre boites de lessive OFFRENT des secrets que des gens ont mis des années à créer et sur lesquels la qualité de vie de plusieurs personnes dépendent...

Je ne dis pas que des magiciens professionnels n'utilisent que des gadgets, mais je suis quasi persuadé qu'ils sont passé par l'utilisation de ces objets, ce qui leur a permis de gagner de l'argent avec lequel ils ont pu manger pendant qu'ils s'entrainaient à des tours sans ces objets...

Non, décidément, je suis contre.

Et la création, c'est bien beau mais pensez aux "nouveaux", aux "initiés", aux "débutants" comme nous l'avons tous étés, et que certains sont encore comme moi). Nous ne sommes pas encore capables de créer, d'inventer car les exemples nous manquent. C'est sur que Bloom, Billis, Divivier et autre Merlo Merlo me font rêver sur leurs cassettes, mais je suis incapable d'inventer, tout juste capable d'adapter, de changer...

J'ai "besoin" de ces gadgets truqués pour me lancer, pour commencer, pour débuter...

Initier, c'est bien beau, faire des adeptes aussi, mais il faut penser à ce que vont faire ces adepes...

Geoffrey

Lorsque vous lui ouvrez la porte, la magie est partout.

[ Psychologue et auteur français Olivier Lockert ]

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Bonjour a tous,

Je suis inscrite depuis quelques temps sur ce site mais je n'ai encore jamais réagi au forum...

Pour me présenter en bref, j'ai commencé le spectacle par la magie mais j'ai préféré ensuite m'orienter vers le jonglage...

Je voulais réagir à ce sujet parceque je trouve marrantes les réactions de certains d'entre vous...Vous sentiriez vous concurrencés par votre petit frère ou par votre voisin???

En parlant de voisin, le mien se croyait "savant" en ayant lu les fiches de magie qui arrivent dans votre boîte aux lettres...Pourtant, malgré les explications , il a été ébahi devant une malle des indes magnifiquement présentée par des amis à moi...Il en est même venu à douter des explications des fiches en question...

C'est donc bien que c'est la présentation qui fait tout le tour...

De plus, peut être que la mise en vente des quelques tours en grandes surfaces vont peut être "aider" quelques magiciens à se remettre en question...

Etant jongleuse, je vais juste ajouter que, nous les jongleurs, ne nous plaignons pas des balles, massues, bâtons du diable qui circulent dans les Decathlon, Auchan et autres magasins. Nous travaillons notre technique, notre présentation et nous n'avons (normalement) rien à voir avec les gens qui s'amusent avec un diabolo sur une plage....

Chacun sa façon de penser...

Publié le

Bonjour à tous et à toutes.

Le magicien semble avoir un objecif, celui de créer une dissonnance cognitive (c'est à dire créer une différence entre l'effet attendu et l'effet obtenu) (voir le livre : magie et illusionnisme de Alzaris).

Bien souvent l'envie de faire rêver les gens vient en première place pour expliquer les motivations de cette recherche, ce but avoué relève probablement cette envie que bien des hommes ont : etre étonnant, différent, épatant et incompréhensible en prime.

La sensation magique apparait quand un "conspirateur du bonheur" a su manipuler le systeme sensoriel d'une personne sans heurter ses valeurs.

Je ne pense pas que le truc soit ailleurs que dans la relation créée. Que la source soit un objet en plastique avec livret explicatif vendu en grande surface ou dans des années de travail. Peu importe.

Voilà pour ces quelques reflexions, elles n'engage que moi, il y a surement des betises, il y a peut etre autre chose.

Ah, j'allais oublier, je ne suis pas magicien, pour l'instant, j'observe...

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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