Aller au contenu

Grève des intermittents


LEGALISATOR

Recommended Posts

Citation:

Débat lancé par profmago:

le mode de calcul de ses indemnités sur les 10 derniers mois travaillés le pénalisera à coup sûr si deux de ses mois d'activités intensive sont tou bonnement écartés du calcul...

Comment fonctionne les indemnités pour les intermittents ?

Quand est-ce que les indemnités sont calculés ?

Dans le régime général, les indemnités sont calculés au moment où on s'inscrit comme demandeur d'emploi non ? Donc si ça fonctionne pareil, le saisonnier qui a bossé pour Noel, s'il s'inscrit en janvier, ses indeminités prendront en compte sa période de Noel. J'ai pas très bien compris le probleme...

(pour répondre à legalisator, je ne suis pas intermittents et encore moins magicien, alors je ne peux pas te répondre :-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Une bonne chose serait de contrôler et redrésser sévèrement ce type d'employeurs véreux et laisser les intermittents tranquille!

Mais l'état préfère s'attaquer aux petits comme d'habitude!

Ou alors on laisse aussi les prostitués dans les rues faire aussi leur travail sans problème ! ....

Il faut cohérent dans l'histoire!

Yep

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une précision pour twins, Nous n'avons pas à réequilibré quoi que ce soit. contrairement à ce que dit les média, il ne faut pas utiliser le mot "déficit". En effet ce que nous verse l'assedic est un cout qui est payé par l'ensemble des cotisants à l'assedic (et non uniquement les artistes et techniciens). le déficit est global mais on ne peut pas pointer tel ou tel categorie de personnes comme responsable de ce déficit car dans ce cas la on peut prendre n'importe quelle categorie sociale et les accuser d'etre à l'origine de ce déficit.

S'il y a déficit c'est uniquement parce que le nombre global de chomeurs à augmenté.

à titre d'information, les cotisations versés aux intermittents ne représente que 3.5% de l'ensemble des cotisations versés au chomeurs .

Le médef manipule les chiffres pour vous tromper par exemple dans les chiffres annoncés sur les cotisations que les intermittents verse aux assedic, ils ne prenent pas en compte les intermittents qui cotisent mais ne reçoivent pas d'idemnisation soit parce qu'ils ont fait trop d'heures soit pas assez.

donc faites attentions a ce que dit les médias.

Cordialement,

Alex Reeve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre d'information voici un texte que nous diffusons au public:

"Non !

On ne peut employer le mot « déficit « pour parler du coût du montant des allocations versées aux techniciens et aux artistes du monde du spectacle et de l’audiovisuel, au titre de l’assurance chômage.

Ce coût n’est pas résorbable.

Nous ne sommes pas résorbables.

L’assurance chômage, système de solidarité ( comme la sécurité sociale), a été créée pour que les salariés en activité puissent pallier aux difficultés des salariés au chômage.

Les artistes et techniciens du monde du spectacle et de l’audiovisuel, sans emploi et percevant une allocation,

représentent 4,1 % de l’ensemble des chômeurs indemnisés.

Ils reçoivent 3,3 % de l’ensemble des allocations.

Autrement dit :

2 439 000 chômeurs indemnisés

dont 100 000 artistes et techniciens soient 4,1 %.

26 milliards 279 millions d’euros d’allocations versés par l’UNEDIC

dont 863 millions d’euros d’allocations soient 3,3 %

versées au titre des annexes 8 et 10."

cordialement,

Alex Reeve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir sur France 2, 2 comédiens intermittents expliquaient qu'ils recevaient chaque mois des fiches de paie, sans versement d'aucun salaire. Les fiches de paie n'étant délivrées que pour permettre de justifier d'heures afin de toucher les allocations chômage.

Un autre, cameraman, montrait un mail pour un contrat de 1 mois dont seulement 10 jours lui étaient payés, le reste toujours versé par les allocations chômage.

Ces mêmes intermittents expliquaient qu'ils n'avaient pas le choix car refuser ce mode de paiement, c'est risquer de ne pas pouvoir cumuler suffisamment d'heures et donc ne pas recevoir de salaire.

Actuellement, un intermittent qui a atteint son quota d'heures est en mesure de négocier. Avec les nouvelles propositions du gouvernement, il lui sera plus difficile d'atteindre son quota, ce qui donnera à l'employeur un moyen de pression plus fort sur les intermittents.

Mais le système profite aussi aux intermittents. En effet, une fois le quota en heures atteint, l'intermittent peut exiger des compensations salariales à son employeur, compensations évidemment non déclarées. Ainsi, certains intermittents touchent 2 salaires et ne payent pas d'impôts, et profitent des tarifs réservés aux chômeurs (musées, cinéma). Ils peuvent même bénéficier de la prime pour l'emploi ! Ceci dit, c'est un juste retour des choses vu que l'employeur est toujours le premier gagnant : absence de charges salariales et salaires peu élevés.

Ainsi, un grand nombre d'intermittents atteignent curieusement tout juste leur quota d'heures, et expliquent que les nouveaux quotas vont les mettre au chômage, en omettant bien sur de dire qu'il y a une différence entre nombre d'heures déclarées, et nombre d'heures effectuées...

Bref, le système actuel profite à tout le milieu, mais les intermittents ne sont pas opposés à une réforme pour plus de transparence. Ils jugent même la réforme nécessaire pour sauver leur statut et équilibrer les comptes de leur caisse d'assurance chômage.

Par contre, les mesures du gouvernement vont pénaliser les intermittents au profit des employeurs qui sont les premiers profiteurs du système. En augmentant les quotas, l'employeur continuera de payer les intermittents par le biais de l'assurance chômage, et pourra plus facilement trouver des salariés qu'il n'indemnisera plus. Du coup, les intermittents n'auront plus que leur assurance chômage pour vivre, les obligeant certainement à changer de métier.

En modifiant les quotas, le gouvernement tente de transformer une partie du travail non déclaré en heures déclarées. Cette mesure va donc diminuer les revenus des intermittents, déjà peu élevés pour certains, tout en privilégiant l'employeur qui versera un peu plus de charges, et un peu moins au 'black' (voire beaucoup moins)... Même si une réforme de ce système est nécessaire, on ne peut tout de même pas cautionner un tel système. Alors certes c'est regrettable que des festivals soient annulés cet été, mais si c'est le seul moyen d'obtenir une révision d'une réforme aussi injuste c'est un mal nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation:

Débat lancé par alex Reeve:

Le médef manipule les chiffres pour vous tromper par exemple dans les chiffres annoncés sur les cotisations que les intermittents verse aux assedic, ils ne prenent pas en compte les intermittents qui cotisent mais ne reçoivent pas d'idemnisation soit parce qu'ils ont fait trop d'heures soit pas assez.

Je ne comprends pas bien : les chiffres qui sont pris en compte par le MEDEF (dans sa vaste campagne de propagande), ce sont donc les cotisations des intermittents qui n'ont pas de travail, c'est ça ? [Confus]

Mais s'ils n'ont pas de travail, ils ne touchent rien ; et s'ils ne touchent rien, ils ne cotisent pas, si ? Pas étonnant que les chiffres annoncés par ces menteurs de patrons soient si bas !... [Clin d'oeil]

A ma connaissance, ce projet de réforme n'est pas l'oeuvre du MEDEF, mais du gouvernement. Ne mélangeons pas tout, s'il-vous-plaît : il y a des esprits impressionnables sur ce forum qui sont tout prêts à avaler ce genre de propagande simpliste... [Lever les yeux au ciel]

Au fait, le MEDEF communique des chiffres concernant les cotisations ASSEDIC des intermittents sans emploi ? D'où les sortent-ils ? Je sais que la rumeur veut que les services secrets travaillent en priorité pour le patronat, mais...

Comme je l'ai déjà dit, je suis d'accord avec les intermittents en grève (je serais sans doute moi-même en grève si je n'étais pas "juste un amateur"...), mais restons cohérent : les choses ne peuvent pas être toujours aussi simples qu'un édito de l'Huma...

Alx

[ 09. Juillet 2003, 09:21: Message édité par : Alx ]

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alx :

Ne sont pas pris en compte dans le calcul du "déficit" :

. 100 000 intermittents qui n'arrivent pas à obtenir leurs 507 h, qui ne toucheront donc RIEN des Assedic MAIS qui ont cotisé pour tous leurs spectacles. Ex : 506 h de spectacles = 506 h avec cotisations Assedic = 0 indemnisation chômage !.. Tu piges la subtilité ?..

. les Stars du Show Bizz qui cotisent (étant donné leurs revenus, imagine le montant des cotisations...) mais qui ne sont pas sur les listes ANPE !.. Subtile là encore, hein ?..

. les permanents du spectacle et de l'audiovisuel qui cotisent dans le cadre d'un régime dit de solidarité

. le montant ENORME des cotisations qui ne sont pas versées PAR LES EMPLOYEURS dans le cas du travail au noir ! De plus en plus intéressant n'est-ce pas ?..

De plus il faut rappeler que d'autres branches de l'UNEDIC sont EXTREMEMENT défficitaires bien que personne ne songe à s'y attaquer parce que les patrons en tirent profit : l'annexe 4 de la Convention Unedic qui concerne le travail intérimaire !

Le but n'est pas de diaboliser bêtement les patrons mais de les confronter à la réalité et à leurs responsabilités.

Tu me sembles manquer un peu d'infos sur le sujet Alx, je t'invite à te rapprocher du mouvement des intermittents (qui sont loins d'êtres tous syndiqués, je ne le suis pas moi même et refuse de l'être pour conserver ma liberté d'opinion).

Le projet de réforme EST l'oeuvre du MEDEF. Le ministre n'a qu'un pouvoir de consultation. Il est d'ailleurs entrain de le rappeler en jouant les Ponce Pilate qui veut se laver les mains du problème et ne plus intervenir. La réforme se négocie entre les partenaires "sociaux" : patronat et syndicats. Mais seuls des syndicats minoritaires ont accepté la réforme (dont la CFDT, proche de la droite et donc de la majorité actuelle) de peur d'une situation pire à venir plutôt que par adhésion aux idées du MEDEF. La CGT (représentative à 70% de la profession) et l'énorme majorité des intermittents refuse la peur et accepte les privations pour défendre ses droits.

Les choses ne peuvent pas toujours être aussi simple qu'un communiqué du baron Antoine !..

Le 14 juillet cela vous dit quelque chose, à part le feu d'artifice ?.. C'est la commémoration d'un événement révolutionnaire durant lequel beaucoup de membres de l'aristocratie se sont retrouvé la tête au bout d'un piquet pour obtenir la république et la fin des privilèges !.. N'est ce pas amusant de se dire que c'est un Baron qui est la tête du "club des décideurs" en 2003 ?..

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation:

Débat lancé par Iko Noklaste:

Le 14 juillet cela vous dit quelque chose, à part le feu d'artifice ?.. C'est la commémoration d'un événement révolutionnaire durant lequel beaucoup de membres de l'aristocratie se sont retrouvé la tête au bout d'un piquet pour obtenir la république et la fin des privilèges !.. N'est ce pas amusant de se dire que c'est un Baron qui est la tête du "club des décideurs" en 2003 ?..


Bonjour,

Je n'interviendrai pas au sujet de la grêve, à propos de laquelle je n'ai que trop peu d'informations (celles qui se dévoilent le long de vos messages) mais juste pour conseillé à Fred de refermer son manuel scolaire et de consulter des livres sérieux écrits par des historiens afin d'apréhender la réalité des événements commémorés le 14 juillet qui sont bien loin de correspondre à l'idée véhiculée...

Les choses ne peuvent pas toujours être aussi simple qu'un communiqué du baron Antoine..., ni qu'un communiqué syndical, encore moins qu'une idée reçue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sir C,

Tu es bien gentil mais je n'ai pas besion de lire un communiqué syndical pour me faire une opinion sur le symbolisme du 14 juillet.

A moins que tu ne considères G. Duby (et quelques autres) comme une brèle dans le domaine de l'histoire, en opposition à bon nombres de fac d'histoire qui s'y réfèrent (j'en ai vendu à la tonne quand j'étais libraire) je crois pouvoir assez bien cerner ce que représente le 14 juillet !

Au-delà du fait que cette fête ait été déclarée fête nationale par un décret de juillet 1880 (si ma mémoire est bonne) pour symboliser le relèvement de la France suite à la défaite de 1870. Bien que cette fête ait été symbolique également en 1919 et 1945 pour des raisons évidentes, le 14 juillet reste avant tout le symbole de la chute de l'ancien régime représenté par la monarchie et le clergé. C'est une fête révolutionnaire qui rappelle le profond attachement de la France aux valeurs républicaine que sont la liberté, la démocratie et la lutte contre toute forme d'oppression. La prise de la Bastille est également le symbole que le pouvoir vient du peuple, autrement dit de la rue contrairement à ce que voudrait nous faire croire Mr Raffarin qui aimerait nous faire avaler qu'il est représentatif de la majorité de la population et qu'il a donc toute légitimité à foncer droit devant comme un bourin obstiné.

Mais la fête "feu d'artifice, défilé de beaux uniformes et bal populaire" cela me fait un peu rigoler !

Quand on voit ce que la république actuelle génère d'inégalité sociale je me dis qu'en changeant de monnaie on aurait aussi bien fait d'enlever le mot "égalité" qui y est gravé pour se sentir plus à l'aise pour entuber une bonne partie de la France d'en bas...

Alors maintenant si tu crois pouvoir donner un sens nouveau à la fête du 14 juillet, je t'écoute volontiers !..

Moi je continue à me rapprocher de gens que je connaissaient mal et qui m'émeuvent par leur sincérité et leur amour de la profession artistique.

Fred

PS : juste une petite question comme cela en passant... combien d'entre vous ne bronchent pas pour la défense des intermittents et ont déjà accepté un p'tit billet au black ?..

[ 09. Juillet 2003, 23:25: Message édité par : Iko Noklaste ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question :

en tant que prolétaire duspectacle vivant, comment vivez vous le fait d'être souvent votre propre employeur?

Nombre de magicien possède leur structure et se vendent en prestation de services. Dans ce cas ils sont leur propre patron (ils payent les charges patronales). Cela n'entraine-t-il pas pour eux une ambiguité dans leur raport avec se statut.

Magicien, comédien, artiste de rue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...