Aller au contenu

Grève des intermittents


LEGALISATOR

Recommended Posts

  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Il est quand même difficile de "fermer sa gueule" devant de telles énormités.

A chaque gouvernement et en particulier ceux orientés à droite, c'est la même rengaine. Juppé avait aussi fait des siennes à l'époque où il dirigeait, de manière officielle, ce pays.

Je me souviens avoir assisté alors à une pièce de théâtre d'A. Mnouchkine. A l'entracte, tous les acteurs se sont figés, toutes les lumières se sont éteintes, et, un (faux) flash spécial France Info annoncait la "petite" mort de la culture. Le discours était engagé, les paroles nettes.

Je me trompe peut-être mais je n'entends guère de magiciens professionnels élever la voix d'une manière aussi claire.

La culture (au sens large), du fait d'un rendement et d'une utilité difficilement quantifiable fait souvent les frais du raisonnement purement libéral. Nous ne sommes pas près de l'atteindre notre 1% culturel !

C'est ce même raisonnement qui fait dire à *Chrisdev* que les personnes touchant les indemnités chômage sont des assistés. Cette théorie n'est pas nouvelle, elle date de Thomas Malthus avec son Essai sur la Population (1798) contemporain d'Adam Smith rendu célèbre avec sa théorie de la Main Invisible (SIC !) louant les bienfaits de l'individualisme. La pensée libérale a beaucoup de mal à évoluer. Elle cache simplement son simplisme dans des formules mathématiques modernes et complexes.

Par ailleurs, je pense que le mouvement actuel des artistes de tout poil revendique le droit au travail et non le droit à l'indemnité. Mais l'un ne va pas sans l'autre. Comment un artiste peut-il vivre lorsqu'il est en période de création et non de représentation ? Comment un artiste peut-il créer le ventre creux ?

Mon cher *Chrisdev*, tu refuses tout net le débat que pourtant tu lances en disant que rien ne te fera changer d'avis. A quoi bon répondre alors ?

Et bien moi qui suis ni artiste, ni magicien mais simplement un citoyen républicain fier de payer ses impôts et de cotiser pour l'assurance chômage, je m'octroie le droit de te faire la morale.

Tu m'as l'air un peu engoncé dans tes certitudes, cela n'est jamais bon. Ni pour l'intellect, ni pour la créativité.

Je n'ai pas participé au débat sur l'école de la magie n'ayant pas d'avis intéressant sur le sujet mais je souhaite une chose si le projet se met en place, c'est que tu ne fasses pas partie des prof.

Bien sur que tu as parfaitement le droit de donner ton avis sur la question. Cela est légitime mais épargne nous les phrases toutes faites, les poncifs et les assertions irréfléchies.

Et s'il te plait, assume tes responsabilités : quand on lance un débat de ce type, on évite de cracher son venin et de s'en laver les mains par la suite.

MdSL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans rentrer dans la pomélique, car le fonctionnement des milieux artistiques m'est totalement inconnu, je me pose une question dont a priori beaucoup doivent connaitre la réponse:

- si je trouve absolument normal qu'un artiste soit rémunéré pour son travail de création entre ses tournées et ses spectacles, qu'en est il des techniciens et autres personnes du milieu? ont ils aussi un travail de création entre 2 spectacles ? Sont ils sous le meme status que les artistes ?

PS : j'avoue ne pas prenre position dans le débat car je n'ai pas assez d'éléments d'informations... à la télé et à la radio on se bat sur des généralités sans explications objectives... ce qui obscurcit le débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire par mon message qu'il vaut mieux dépassionné le débat.

Chacun a ses idées mais de grâce, que le débat magique en sorte gagnant...

Tu a l'air de te poser en victime dans les messages. Pour ma part ce ne sont pas des attaques mais un recentrage du débat. C'est pas la même chose et je peux aussi m'exprimer...

Et puis pour répondre au sujet des heures de travail, une bande son avec répétions et mise en scène prend aussi pas mal de temps dans un mois...

Oui 507 heures dans l'année (en fait 516 car 43 X 12 = 516 heures) c'est peut être peu face à 156 heures par mois mais bon ils ont qu'à tous devenir artistes et on verra si les heures en plus on les compte ainsi que l' l'investissement personnel et financier....

Allez sujet clos pour ma part.

Chrisdev, bonne saison et à bientôt.

Yep

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut etre plus facile pour un magicien de trouver des dates, mais les intermittents ne se résume pas au magiciens. il y a aussi et surtout des comédiens, techniciens, personnel de l'audio visuel. Je trouve dommage de ne pas voir plus loin que le pas de sa porte et de ne pas soutenir les copains qui seront vraiment dans la misère si l'accord passe.

Cordialement,

Alex Reeve

PS: Si vous etes dans la région de Rennes, venez place du parlement tout les après midi de cette semaine, pour nous rencontrer. les intermittents sont la pour répondre à toutes les questions que vous vous posez et faire des débats avec élus, organisateur de festival, patron de centre culturel...

PS 2: Annuler un festival peut etre aussi une décision politique. Les organisateurs du festival des tombées de la nuit à rennes, contrairement à ce qui à été dit, ont annulé leur festival en soutient aux intermittents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu’on parle d’annuler des festivals, en mai 68 (pas pour les mêmes raisons, c'est vrai) des gens comme Polanski, Lelouch, Louis Malle, et d’autres démissionnent du jury du festival de cannes. Le festival a été annuler. Ils ont boycotter le festival sans états d’âmes et personne ne leur a reprocher un tel geste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une remarque toutefois, mais je me trompe peut etre... Il n'est pas question de supprimer le statut des intermittents non?

Si j'ai bien suivi, il est juste question qu'ils doivent bosser plus et toucher moins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

recadrons un peu les choses...

il ne s'agit pas exactement de bosser plus pour toucher moins, même si le débat médiatique porte sur ce sujet actuellement... je dirais que cette réforme est peut être un mal nécessaire à la survie d'un statut... même si je n'y adhère pas car je pense que le medef ne fait que désigner un faux coupable dans ce problème pour masquer les abus des employeurs...

le gros du problème se trouve dans le modes de calcul... en effet, un intermittents est intermittent à l'année... jusqu'à présent, on prenait en compte son années globale pour calculer ses indemnités... ce système est équitable car il ne pénalise pas une personne ayant une activité hyper saisonnière au profit des salariés du spectacles plus réguliers... je m'explique : prenons le cas d'un technicien de la télé, engagé à l'année sur les plateaux, ses cachets sont répartis uniforméments dans l'année, le calcul de ses indemnités sur les 10 derniers mois travaillés résume le problème de la réforme à la phrase de yeti... bosser plus pour gagner moins... prenons maintenant le cas d'un comédien travaillant sur des pièces de théâtre, si son activité annuelle majoritaire est répartie à raison de 60% sur 4 mois en représentations théatrales et les 40% restant répartis en vrac sur l'année... le mode de calcul de ses indemnités sur les 10 derniers mois travaillés le pénalisera à coup sûr si deux de ses mois d'activités intensive sont tou bonnement écartés du calcul... cette même personne aura peut être travaillé autant que dans l'autre exemple... mais sera sanctionnée d'un arrêt immédiat de ses indemnité pour "manque de d'heures"... c'est à ce moment précis que la réforme devient dangereuse...

ah bah tiens !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un autre élément à prendre en compte concernant Chrisdev : il nous dit de nous bouger le cul parce qu'il est facile de trouver des contrats. Pour appuyer cette affirmation il nous cite ses 34 dates de cet été. A l'évidence il travaille dans le circuit des campings et peut-être quelques villages vacances (la plupart ne font plus appel à des animations extérieures) et, d'une manière simpliste, il en déduit que tout le monde peut en faire autant.

Mais tout le monde ne vend pas de l'animation de camping !..

Il y a des spectacles qui ne conviennent pas aux critères de sélection de ces lieux de représentation (et tant mieux...). Et sans les camping les fameuses 34 dates me semblent légèrement compromises. De plus, la plupart des campings veulent varier les plaisirs il est donc abusif de prétendre que TOUT le monde (magiciens en particulier) peut obtenir ce nombre de dates facilement.

De plus, comme l'a redit très justement Alex, le problème du statut des intermittens ne se résume pas à la profession de magicien ET ne se résume pas NON PLUS à un statut de "chômeur". Mais, évidemment, pour s'en rendre compte il faut se sortir un peu la tête du c... et aller à la rencontre des artistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...