Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Internet] Peter MARVEY dénonce les copies de ses numéros


KSoeze

Recommended Posts

même uniquement pour déposer l'idée . Après cela que faire ?

Teddy, une idée ne se protège pas par un droit de propriété intellectuelle.

Arrêtons de sortir des phrases comme cela sans connaitre ce que l'on peut faire ou non.

La propriété intellectuelle répond à des règles bien précises. De longs et détaillés fil sur ce forum ont déjà expliqué de quoi il retournait. Je vous invite à retrouver les fils en question.

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 48
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Vous voyez c'est quasiment INSOLUBLE !

Non ce n'est pas quasiment insoluble. Les droits sur la propriété intellectuelle sont clairs, seuls ceux qui n'y connaissent pas grand chose balancent des grandes phrases lapidaires qui, elles, n'ont pas de sens.

Pour info : un collègue ayant "inventé" une GI avec plusieurs bases connues mais créant une GI non vue à ce jour , a essayé de deposer ce concept à l'INPI et a obtenu un REFUS , meme uniquement pour deposer l'idée . Après cela que faire ?

Comme l'a dit Mathieu (qui sait de quoi il parle), on ne peut pas déposer une "idée". Quant à déposer un brevet, celui-ci doit répondre à des règles bien précises, notamment sur la "nouveauté technologique". Ce n'est pas parce que l'on sait dessiner des plans d'une boîte, fut-elle à double-fond, que cela nous permet d'en déposer un brevet.

Certaines choses sont protégeables, de différentes façons suivant les cas (droit d'auteur, droit des marques, dessins et modèles, brevets), d'autres choses ne le sont pas (une idée, un terme générique, une formule mathématique, etc.)

Dans ce domaine, n'assénez pas de "vérités de comptoir toutes faites" : pour chaque cas, plongez vous dans le Code de la propriété intellectuelle ou consultez un avocat spécialisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment sur VM il y a une moitié pour prendre l'autre moitié pour des cons!

Expliquez moi pourquoi un Steinmeyer va pouvoir deposer l'une de ses "inventions" alors que notre "glandu de collègue Français" ne le peut pas pour la sienne??!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que Steinmeyer répond aux critères de dépôt d'une demande de brevet ou d'un dessin et modèle ou d'un autre système de protection.

Steinmeyer a souhaité protéger un produit.

Pour Marvey, on parle de protection d'un numéro. Ce sont deux choses différentes. Les systèmes de protection sont différents (les uns exigent le dépôt de documents, les autres non, ...). L'objectif est le même : Interdire aux autres d'utiliser quelque chose que l'on a développé soi.

Si ton ami Teddy a voulu protéger une idée et que l'INPI lui a dit non : rien de plus normal. Une idée ne se protège pas. S'il a voulu déposer un brevet sur un numéro et que l'INPI lui a dit non : rien de plus normal aussi, on ne dépose pas un brevet sur un numéro. On ne connait pas les détails, je ne sais pas pourquoi l'INPI a dit non à ton ami. Mais elle ne fait une fixette "anti-magicien français". Si elle a dit non, c'est qu'il y avait une raison.

Marvey, je ne sais pas ce qu'il a déposé. Si ça se trouve, il n'a rien déposé. Cela n'empêche que... d'un point de vue du droit d'auteur français, son numéro est protégé. Il lui a suffit de "fixer" son numéro, par écrit, ou filmé, ou d'une autre manière pour qu'une antériorité se mette en place et que la protection démarre.

Mais encore une fois, tout ceci est au regard du droit français. Dans le cas de Marvey and co, le droit applicable n'est pas le droit français.

Du coup... encore une fois, je me répète... Les considérations juridiques étant un peu compliquées, n'en restent pas moins des considérations éthiques, morales, dont la FISM se fait l'interlocutrice privilégiée. C'est en cela qu'elle doit intervenir.

Sur le plan légal, laissez faire P. Marvey comme il le souhaite. Je pense qu'il a les avocats qu'il faut pour le défendre. S'il me lit, j'en connais 2-3 sur la place parisienne qui pourraient le défendre comme il faut s'il le faut mdrmdr .

Mathieu

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expliquez moi pourquoi un Steinmeyer va pouvoir deposer l'une de ses "inventions" alors que notre "glandu de collègue Français" ne le peut pas pour la sienne??!

Comme dit précédemment, il faut définir le terme "déposer".

Prenons un exemple : "Interlude" de Steinmeyer. Je ne connais pas le droit américain mais, en droit français, ce numéro peut être protégé au titre du droit d'auteur, au titre des marques et au titre des dessins et modèles. À mon sens il serait irrecevable au titre d'un brevet.

Pour ton "glandu de collègue français" (sic), il n'a pas pu déposer de brevet mais, si le design de son illusion est suffisamment intéressant (au sens de la loi, c'est-à-dire s'il "contient l'empreinte de la personnalité de l'auteur"), alors il devrait pouvoir être protégé au sens du droit d'auteur, du droit des dessins et modèles, et peut-être du droit des marques.

Comme Steinmeyer, pas plus, pas moins...

On ne te "prends pas pour un con Teddy" (sic), on se permet juste de dire que tes affirmations précédentes n'avaient pas vraiment de sens et montraient que tu ne sembles pas y connaître grand chose en droit de la propriété intellectuelle (bien que l'on en ait souvent parlé ensemble ici quand même... :))

Mais ce n'est ni insultant, ni grave... Les lacunes peuvent se combler, il suffit "simplement" d'aller se renseigner précisément auprès des gens compétents... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que dit le règlement de la FISM: 3.1 Les objectifs de la FISM sont de lutter contre l'exposition et copies d'actes de magie, des effets ou des inventions, des présentations ou des routines originales.

[img:right]http://www.marvey.ch/images/PM01.jpg[/img] PM02.jpg

Un numéro supporté par la FISM en 2004 dixit Peter Marvey...

à vous de juger...

LegalCaseTaylor23.jpgLegalCaseTaylor24.jpgLegalCaseTaylor27.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou sont déposées officiellement les steinmeyer svp?

un lien?

Le plan, ton français pouvait le déposer en dessins et modeles mais pas en brevet

il peut déposer aussi un nom en marqueà la seule condition que la marque ne contient pas l'effet dans son nom, c'est une certitude INPI que j'ai creusée en long , en large, et en travers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance Jim Steinmeyer n'a déposé que deux brevets (en tout cas sous son nom), d'un l'un concernait le design de son Origami (pas la méthode, juste l'aspect général de l'appareil).

Ce qui n'a pas empêché des centaines de magiciens dans le monde entier de présenter des copies de son illusion, toutes plus hideuses les unes que les autres, au point que Steinmeyer lui-même ne peut plus voir son Origami en peinture.

S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...