Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Télévision Débinage dans Un Dîner presque parfait sur M6

Thomas BNZK

Recommended Posts

...

Et puis grande déception pour lui de voir que certains grands ne respectent rien et révèlent les secrets. Alors que lui il a lu sur livret de sa boîte de magie (conçue par des pro médiatisés) qui accompagnait sa belle boîte que la première chose à respecter pour un magicien c'est ne jamais révéler ses tours et leurs secrets.

...

Bien sûr, les boites de magies pour enfants incitent à garder le secret…

Heuuu…

C’est sûr, ça ?

Là aussi, il faudrait voir…

Puisque l’on aborde le problème des boites de magies pour enfants, j’ai fait un rapide sondage, au sens propre du terme :

J’ai donc plongé ma main dans la pile de doc qui s’accumule au fond de mes tiroirs, pour en sortir une poignée de notice de boites de magie pour enfants.

Cela n’a rien de complet statistiquement, mais géologiquement parlant, c’est bien un sondage

Dans les premières strates de mes tiroirs, j’ai trouvé 5 notices de boites, au milieu d’autres fascicules qui ne sont pas pour enfants :

Le magicien (ravensburger)

En tout, 4 vraies pages d’informations, avant de commencer à parler technique :

Une préface de otto maier Verlag, sur ce qui fait qu’on est magicien, un chapitre sur le mystère, 6 règles fondamentales, et une aide sur la structuration d’un numéro entier.

Les 6 règles :

Ne jamais trahir un secret

S’exercer jusqu’à ce que le résultat soit impeccable

Bien se positionner par rapport au public

Ne pas répéter plusieurs fois les tours au même public

Comment se rattraper quand ça foire : ne pas annoncer ce qu’on va faire à l’avance, rester calme…

Cacher le matériel après la représentation, pour ne pas que les spectateurs découvrent comment on fait.

Magie festival : le tour du monde en 50 tours (jeux nathan, gérard majax)

Une demi-page de présentation et de conseils :

La première page contient une préface de gérard majax, qui dit en quelques mots le but de la boite (amuser sa famille), et donner quelques conseils rapides :

Répéter devant une glace

Faire un texte amusant

Mettre de la musique si on veut, « et garde bien tes secrets pour que ton spectacle conserve son mystère »

La mise en page n’incite pas à lire le pavé (pourtant léger…) jusqu'à l’endroit où on parle du secret.

Magie parade (nathan, gérard majax)

Un mini texte de présentation très réduit

La première page sert de présentation et de conseils d’apprentissage, en trois phrases.

La dernière phrase indique qu’il faut bien répéter, et mettre de la comédie.

On n’y parle pas du secret.

Le chapeau magique (hanky panky toys)

Aucune introduction ni conseil d’aucune sorte.

C’est une des boites que l’on trouve le plus dans les braderies, pas forcément le signe qu’elle soit la moins bonne, mais signe qu’elle a été beaucoup achetée.

Une autre notice, mais dont je n’ai plus la couverture : impossible de savoir d’où ça viens, désolé.

Une vraie page d’introduction et de conseils

Première chose dont on parle : Garder les secrets, même pour ses amis.

Faire le tour seulement une fois parfaitement dominé

Ne pas répéter les tours au même public

Ranger le matériel dans un endroit à l’abri des curieux.

Travailler

Nous voyons donc que le niveau est très variable, en ce qui concerne les conseils généraux que l’on donne aux enfants.

2 sur 5 ne parlent même pas du secret.

Les autres évoquent la chose plus ou moins rapidement.

Dans 4 cas sur 5, les conseils prennent moins d’une page, quand il y en a.

Ma conclusion :

Ces boites de magie ne sont pas faites pour former des enfants à la magie, mais pour permettre à des enfants de jouer au magicien.

Ce sont effectivement des jouets.

On joue à faire un tour.

Ce n’est pas grave si le tour est mal fait, ou n’est pas convaincant, puisque c’est un jeu.

Du point de vue de l’enfant, c’est tout à fait correct.

Simplement, les règles du jeu ne sont pas fondamentales, quand l’éditeur daigne les préciser.

Comment s’étonner ensuite que les enfants débinent leurs tours sur le net ?

Ou ne comprennent pas quand on leur parle de secret ?

Le problème, c’est que l’éventail de tours donnés dans les boites est de plus en plus large :

On a des choses qui auparavant étaient du domaine du professionnalisme.

Il y a des coffrets avec une boite miroir, d’autre avec une boule zombie, je ne parle même pas du pauvre FP, bref, on dévoile vraiment ce qui étaient de bons tours.

Je sais que si je m’en inquiète, on va dire que je veux accaparer la culture magique, et être le seul à pouvoir faire ces tours

Mais il faut replacer les choses dans leur contexte :

On donne comme des jouets des tours que des magiciens aguerris ont présentés, et souvent présentent encore.

Si l'on met en balance

-les faibles conseils éventuels sur le secret, dans les boites de magie,

-et les déballage médiatiques axés sur le débinage, qu'on vois à longueur de télé ou de youtube,

que pensez vous que vont penser les enfants?

que les magiciens gardent leurs secrets?

Comment le sauraient 'ils?

Cherchez l’erreur.

Gilbus.

Ce message est roman, mais un roman bien écrit !! Je suis d'accord avec ce que tu dis Gilbus, mais beaucoup d'enfant (dont moi) ont commencé la magie avec ces boîtes... Le fait d'avoir des tours un peu plus impressionnants dans ces boîtes permet de motiver les enfants. Certes, le nombre de ceux qui font de la Magie et non de la magie après avoir eu une boîte de magie n'est pas très grand, mais sans ces boîtes il n'y en aurait encore moins !! Après, on va aller se plaindre que la Magie n'est pas assez "connue"...

En conclusion, il est vrai que les tours dévoilés dans les boîtes de magie sont de mieux en mieux mais avec une bonne présentation, une histoire comme on le disait ci dessus, l'enfant ne reconnaîtra pas le tour. Il verra de la Magie :)

Magicalement

Magicienpag :)

Modifié par Magicienpag

" La chose la plus difficile, c’est d’avoir l’idée la plus simple". (David Copperfield)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 23
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Membres les + Actifs

Ce message est roman, mais un roman bien écrit !!

Merci ;)

Et c’est vrai que comme je pense lentement, il faut que je détaille mes arguments, sans sauter directement aux conclusions, ce qui vous fait des choses à lire, désolé…

Je suis d'accord avec ce que tu dis Gilbus, mais beaucoup d'enfant (dont moi) ont commencé la magie avec ces boîtes...

Bien entendu : moi aussi, cela a été dans mes premiers contacts avec la magie.

Et une fois la petite boite de base reçue un noël, j’ai bien sur voulu une plus grosse boite le noël suivant ;)

J’attirais simplement l’attention sur deux points :

-Les boites de magie que j’ai vu ne sont pas faites pour développer une quelconque philosophie magique, à part apprendre des trucs.

-On trouve des tours encore pratiqués par des pros ou des amateurs bien plus éclairés que les enfants, et quoi qu’on en dise, une fois la boulle zombie connue, dès qu’on verra voler un truc derrière un foulard, quelle que soit la présentation, on aura une idée sur une méthode possible.

Même si ce n’est pas celle-là qui est employée.

Si le tour est plus élaboré, il faudra chercher à ajouter des mécanismes, bien sûr :

Un violon vole derrière le foulard, et tourne sur lui-même ? Bon, avec la boulle de ma boite, ça ne tourne pas : je vois ce qu’il faut ajouter pour qu’il tourne, j’ai ce qu’il me faut dans mon mécano…

Je sais, certains vont dire :

Super, on va enfin pouvoir arrêter de faire ces vieilles illusions, et passer à de nouvelles.

Triomphe du consumérisme…

Mais ces illusions, si elles sont présentées correctement, sont toujours de bonnes illusions.

Faire table rase, c’est se couper de sa propre culture, et ces illusions sont respectables.

Mais si elles sont données à des enfants pour jouer au magicien, évidemment…

Certes, le nombre de ceux qui font de la Magie et non de la magie après avoir eu une boîte de magie n'est pas très grand, mais sans ces boîtes il n'y en aurait encore moins !! Après, on va aller se plaindre que la Magie n'est pas assez "connue"...

Ben, je préférerai que la magie soit connue pour son mystère, son éthique vis-à-vis du secret, et l’aspect étrange ou merveilleux des magiciens et de leurs spectacle, plutôt que connue pour ses trucs exposés partout…

Qu’il y ait des enfants qui jouent au magicien, c’est cool :)

Tout comme il y a des enfants qui jouent à Zorro.

Que les boites de magie ne comprennent pas de formations réelle, soit : Après tout, avec la panoplie de Zorro, il est rare de trouver un DVD donnant un vrai cours d’escrime.

Mais dans la panoplie de Zorro, ce n’est pas une vraie épée fonctionnelle, qu’on a.

Dans les boite de magie, on trouve de vrais tours, certes pas toujours de qualité pro au niveau du matériel, le carton et le plastique prédomine, mais exploitable de la même façon.

On a donc un décalage entre le but à atteindre (jouer), et les moyens mis en œuvre.

Si on met de vrais tours dans la boite, autant donner une vraie information éthique sur la magie.

Certes, ça sera moins rigolo que de faire de la magie instantanée juste après le déballage.

Mais cela sera cohérent avec le contenu.

Ce n’est pas vraiment le cas actuellement, à mon sens…

Et la vraie formation de magicien, qui vient après les premières boites, et avec les premier DVD et Livres, elle aussi, devrait axer son travail vers une vision plus globale de la magie, et non que les trucs.

Les trucs sont attractifs.

Mais on le dit à longueur de post, et toi le premier :

…avec une bonne présentation, une histoire comme on le disait ci dessus, l'enfant ne reconnaîtra pas le tour. Il verra de la Magie :)

La formation secondaire (juste après les boites, donc, pour les plus motivés des enfants…) devrait directement entrer dans le but de créer l’illusion, et non utiliser le truc.

La technique est importante, mais cette fameuse interprétation dont on parle, ne serais ce pas un sujet à aborder plus tôt ?

Car avec l’interprétation viens le discours sur l’éthique, l’utilité du secret, la façon dont marche la magie (dans l’esprit du spectateur, et non dans les mains du magicien…)

Du coup, on aurait davantage de gens au courant de l’utilité des secrets, et surtout DU secret en général.

C’est ce qui manque à une foule de jeunes apprentis magiciens que l’on retrouve ensuite sur YouTube…

D’ailleurs, je ne trouve pas que l’on manque de magiciens amateurs…

Il y en a bien de trop, à mon sens.

Les pros qui se font piquer les contrats par des occasionnels à 50 euros la soirée ne dirons sans doute pas le contraire.

C’est bien qu’on parle de la magie.

Qu’on en voit.

Mais pas qu’on l’explique en public.

Vouloir « démocratiser » la magie, c’est une utopie :

Un art basé sur le secret ne peut pas être connu de tous.

Et de plus, c’est impossible, car cela demande du travail.

On ne le dit pas assez : cela découragerait les nouveaux.

Et bien décourageons les :

Pour devenir un xavier mortimer, un Frish, un Valarino, il vous faudra une vie et demie.

La plupart des amateurs resteront à faire des tours à leur famille, qui sourira avec indulgence, même s’ils sont très mauvais.

Pourtant, ils feront les tours bien comme expliqué dans le DVD (ou pire, le tuto !), et tout semblera bon.

Mais cela sera mauvais.

On ne dit que rarement :

Oui, je vais faire une scène de combat d’escrime dans un film, car j’avais une panoplie de Zorro quand j’étais petit.

Alors qu’on trouve toujours des gens qui, croyant avoir la magie, puisqu’ils ont le truc, se lancent dans « l’art ».

Et comme ça ne marche pas, bien sûr, ils font ensuite des DVD de débinage, ou ils essaient…

Il y a trop de gens qui se prétendent magicien, et n’ont pas fait l’effort pour le devenir.

Je ne suis pas vraiment magicien…

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Ce message est roman, mais un roman bien écrit !!

Merci ;)

Et c’est vrai que comme je pense lentement, il faut que je détaille mes arguments, sans sauter directement aux conclusions, ce qui vous fait des choses à lire, désolé…

Je suis d'accord avec ce que tu dis Gilbus, mais beaucoup d'enfant (dont moi) ont commencé la magie avec ces boîtes...

Bien entendu : moi aussi, cela a été dans mes premiers contacts avec la magie.

Et une fois la petite boite de base reçue un noël, j’ai bien sur voulu une plus grosse boite le noël suivant ;)

J’attirais simplement l’attention sur deux points :

-Les boites de magie que j’ai vu ne sont pas faites pour développer une quelconque philosophie magique, à part apprendre des trucs.

-On trouve des tours encore pratiqués par des pros ou des amateurs bien plus éclairés que les enfants, et quoi qu’on en dise, une fois la boulle zombie connue, dès qu’on verra voler un truc derrière un foulard, quelle que soit la présentation, on aura une idée sur une méthode possible.

Même si ce n’est pas celle-là qui est employée.

Si le tour est plus élaboré, il faudra chercher à ajouter des mécanismes, bien sûr :

Un violon vole derrière le foulard, et tourne sur lui-même ? Bon, avec la boulle de ma boite, ça ne tourne pas : je vois ce qu’il faut ajouter pour qu’il tourne, j’ai ce qu’il me faut dans mon mécano…

Je sais, certains vont dire :

Super, on va enfin pouvoir arrêter de faire ces vieilles illusions, et passer à de nouvelles.

Triomphe du consumérisme…

Mais ces illusions, si elles sont présentées correctement, sont toujours de bonnes illusions.

Faire table rase, c’est se couper de sa propre culture, et ces illusions sont respectables.

Mais si elles sont données à des enfants pour jouer au magicien, évidemment…

Certes, le nombre de ceux qui font de la Magie et non de la magie après avoir eu une boîte de magie n'est pas très grand, mais sans ces boîtes il n'y en aurait encore moins !! Après, on va aller se plaindre que la Magie n'est pas assez "connue"...

Ben, je préférerai que la magie soit connue pour son mystère, son éthique vis-à-vis du secret, et l’aspect étrange ou merveilleux des magiciens et de leurs spectacle, plutôt que connue pour ses trucs exposés partout…

Qu’il y ait des enfants qui jouent au magicien, c’est cool :)

Tout comme il y a des enfants qui jouent à Zorro.

Que les boites de magie ne comprennent pas de formations réelle, soit : Après tout, avec la panoplie de Zorro, il est rare de trouver un DVD donnant un vrai cours d’escrime.

Mais dans la panoplie de Zorro, ce n’est pas une vraie épée fonctionnelle, qu’on a.

Dans les boite de magie, on trouve de vrais tours, certes pas toujours de qualité pro au niveau du matériel, le carton et le plastique prédomine, mais exploitable de la même façon.

On a donc un décalage entre le but à atteindre (jouer), et les moyens mis en œuvre.

Si on met de vrais tours dans la boite, autant donner une vraie information éthique sur la magie.

Certes, ça sera moins rigolo que de faire de la magie instantanée juste après le déballage.

Mais cela sera cohérent avec le contenu.

Ce n’est pas vraiment le cas actuellement, à mon sens…

Et la vraie formation de magicien, qui vient après les premières boites, et avec les premier DVD et Livres, elle aussi, devrait axer son travail vers une vision plus globale de la magie, et non que les trucs.

Les trucs sont attractifs.

Mais on le dit à longueur de post, et toi le premier :

…avec une bonne présentation, une histoire comme on le disait ci dessus, l'enfant ne reconnaîtra pas le tour. Il verra de la Magie :)

La formation secondaire (juste après les boites, donc, pour les plus motivés des enfants…) devrait directement entrer dans le but de créer l’illusion, et non utiliser le truc.

La technique est importante, mais cette fameuse interprétation dont on parle, ne serais ce pas un sujet à aborder plus tôt ?

Car avec l’interprétation viens le discours sur l’éthique, l’utilité du secret, la façon dont marche la magie (dans l’esprit du spectateur, et non dans les mains du magicien…)

Du coup, on aurait davantage de gens au courant de l’utilité des secrets, et surtout DU secret en général.

C’est ce qui manque à une foule de jeunes apprentis magiciens que l’on retrouve ensuite sur YouTube…

D’ailleurs, je ne trouve pas que l’on manque de magiciens amateurs…

Il y en a bien de trop, à mon sens.

Les pros qui se font piquer les contrats par des occasionnels à 50 euros la soirée ne dirons sans doute pas le contraire.

C’est bien qu’on parle de la magie.

Qu’on en voit.

Mais pas qu’on l’explique en public.

Vouloir « démocratiser » la magie, c’est une utopie :

Un art basé sur le secret ne peut pas être connu de tous.

Et de plus, c’est impossible, car cela demande du travail.

On ne le dit pas assez : cela découragerait les nouveaux.

Et bien décourageons les :

Pour devenir un xavier mortimer, un Frish, un Valarino, il vous faudra une vie et demie.

La plupart des amateurs resteront à faire des tours à leur famille, qui sourira avec indulgence, même s’ils sont très mauvais.

Pourtant, ils feront les tours bien comme expliqué dans le DVD (ou pire, le tuto !), et tout semblera bon.

Mais cela sera mauvais.

On ne dit que rarement :

Oui, je vais faire une scène de combat d’escrime dans un film, car j’avais une panoplie de Zorro quand j’étais petit.

Alors qu’on trouve toujours des gens qui, croyant avoir la magie, puisqu’ils ont le truc, se lancent dans « l’art ».

Et comme ça ne marche pas, bien sûr, ils font ensuite des DVD de débinage, ou ils essaient…

Il y a trop de gens qui se prétendent magicien, et n’ont pas fait l’effort pour le devenir.

Je ne suis pas vraiment magicien…

Gilbus.

Biensûr, quand je disais que la Magie n'était pas assez "connue", je ne parlais pas des secrets mais du magnifique art qu'elle est dont ne parlait pas assez...

En tous cas, c'est vraiment agréable de te lire Gilbus (surtout quand on est d'accord avec toi :). On a une discussion intéressante et posée, avec de vrais arguments sans aucune animosité

Merci a toi ! :) ( et aux autres biensûr !)

Magicienpag

" La chose la plus difficile, c’est d’avoir l’idée la plus simple". (David Copperfield)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...