Aller au contenu

[Lecture] The Altar Flame de Mary TOMICH


Recommended Posts

Pour les amateurs, le magazine The Altar Flame de Mary Tomich vient d'être ré-édité sous forme d'un livre de 478 pages, limité à 300 exemplaires.

Inutile de dire qu'ils ne vont pas faire long feu...

The Altar Flame

Pour rappel, The New Invocation était un magazine discutant de la possibilité de faire de la magie bizarre, mais restait plutôt théorique, et The Altar Flame passait du théorique à la pratique. The Altar Flame était introuvable pour les amateurs du genre.

A "bound & complete" version of The Altar Flame has been released. There are only 300 copies printed (Next shipment from printer should be in a week or so) There will be no reprints after the 300 are gone. The book is hardbound with 478 pages, including the issues of The Altered Flame which was a Shadow Network publication back in the day.Paypal is the mode of payment.

img_83564_2a6e363007962e3ac2d8fbeab350924d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Est-ce que vous pourriez en dire un peu plus sur les thèmes traités :

ésotérisme, contes, fantastique, sf, spiritisme, légendes, étrange... etc... ?

merci

(faudrait que je commande ça... le wiki que j'avais commencé n'étant pas très fourni pour l'instant, faute de la source principale...)

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous pourriez en dire un peu plus sur les thèmes traités :

ésotérisme, contes, fantastique, sf, spiritisme, légendes, étrange... etc... ?

merci

(faudrait que je commande ça... le wiki que j'avais commencé n'étant pas très fourni pour l'instant, faute de la source principale...)

L'histoire de la magie bizarre comporte trois périodes:

- Il y a une préhistoire de ce mouvement avec des textes de Tony "Doc" Shiels, Charles Cameron et Punx.

- La première - très théorique ( avec des contributeurs comme Tony "Doc" Shiels, Tony Andruzzi, Bob Lynn, Tony Raven, Charles Cameron...) explore les possibilité d'une magie différente dont les sources se trouvent surtout dans le cinéma fantastique anglo-américain. Le magazine Invocation, puis the New Invocation restera la publication de cette période. Kaufman a réédité la partie de ces magazines publiés par Bob Lynn et Masklyn ye Mage. Il y a toutefois une suite qui n'a jamais été rééditée car elle appartient à Doc Hillford.

La seconde partie, pratique, fut initiée par le livre Capricornian Tales. Le magazine de Mary Tomich est représentatif de cette période. Vont s'ajouter des auteurs et créateurs dont les noms sont repris plus bas.

La troisième partie, contemporaine est celle que j'appelle bassement 'commerciale'. Plein de gens créent des objets parfois intéressants mais souvent sans le moindre intérêt, mais très peu de magiciens les utilisent professionnellement, contrairement à ce qui se raconte sur Magic Café, par exemple. Disons que cette partie est plutôt celle de la collectionnite aigüe.

Revenons au sujet. Les trois premiers magazines s'appelaient The Altered Flame et servaient de contribution de la part de Mary Tomich au Shadow Network, ce groupe assez fermé de magiciens intéressés par la magie bizarre. Ensuite, le magazine devint quelque chose de plus formaté et régulier appelé the Altar Flame.

Les contributeurs: Bill Fienning, Christian Pohl, Richard Mark, Carl Herron, Pascal de Clermont, Max Maven, Christian Chelman, David Hansen, Tim Mochary, Jim Magus, Richard Hart, Hugo Vesper, Will Early, Bruce Barnett, Mark Edward, Ed Solomon, Von Byron, Larry Baukin, Larry Dimmitt, Max Penn, Dr. Mersseman, Joseph Fraher, Terry parrett, Robert Gilliard, Brahm Corstanje, Phil Goldstein, Richard Kaufman, Picard, Karl Bosc, Dennis Marks, Nigel Gordon, Trinity, Robert Randall Waller, Richard Davies, Melvin Le Hair, Larry White, Eugene Poinc, Lee Woodside, Tracy Mowdy, Nomolos ye Mage, Eugene du Jinn, Eugene Flynn, Eugene Burger, Dr. Mazarion Arathorn, Micro, Ronald Dayton, Ed Loveland, Jim Fish, Martin Carli, Michael Henry, Sam Haine and Charles Cameron, Karl Bartoni with Adrian Harris.

Certains magazines avaient un thème principal: Vampires, Alchimie, Pierres Mystérieuses, Fantômes de l'Histoire, Il était Une Fois, Les Îles Mystérieuses, Contes du Musée, les Rêves... D'autres étaient consacrés à un auteur particulier, voir la liste ci-dessus.

La particularité des routines du magazine est que ces routines ne sont pas des vues de l'esprit. J'y ai personnellement beaucoup contribué pour cette raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, dans la troisième période, celle des créateurs de gimmicks, il y a des chefs d'oeuvre, comme par exemple la trilogie Doppleganger de Prof B.C. Des book tests comme je n'en ai jamais vu ailleurs.

Mais je vous laisse chercher par vous-mêmes.

J'appréciais déjà le Witches Almanac, mais là, je suis soufflé.

uyx0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des book tests comme je n'en ai jamais vu ailleurs.

Bonjour CED,

Tu parles de la réalisation (le fait que ces livres ressemblent à de véritables éditions originales) ou bien de la méthode ? ... ou bien encore de l'effet ?

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, dans la troisième période, celle des créateurs de gimmicks, il y a des chefs d'oeuvre, comme par exemple la trilogie Doppleganger de Prof B.C. Des book tests comme je n'en ai jamais vu ailleurs.

Mais je vous laisse chercher par vous-mêmes.

J'appréciais déjà le Witches Almanac, mais là, je suis soufflé.

C'est vrai que la collection Dopplegänger (en tout cas en me basant sur l'observation des trois premiers) est superbe. Bien de quoi être soufflé en effet.

Yann

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des book tests comme je n'en ai jamais vu ailleurs.

Bonjour CED,

Tu parles de la réalisation (le fait que ces livres ressemblent à de véritables éditions originales) ou bien de la méthode ? ... ou bien encore de l'effet ?

Au minimum, de la réalisation. Yann pourra parler de la méthode, sans la révéler, bien entendu.

L'effet est ce qu'on en fait, c'est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr; je ne révélerai rien de plus que ce qu'on trouve déjà sur le Café.

Pour faire court, je ne connaissais pas Prof B.C. avant Doppelgänger (ce qui est assez triste pour un amoureux des book tests car PHANTOMS, DarkSpell, et GH*ST ont l'air 'd'envoyer du bois') et c'est par le projet Kickstarter 'A Book at Midnight: Poe Edition' (compatible avec Doppelgänger) que je suis tombé dessus.

Le codage du texte a dû demander un travail de titan et c'est invisible (je suis bien content d'avoir attendu les livres avant de dépasser la page 30 du manuel); à moins de connaître le texte original par cœur (et encore).

Yann

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...