Aller au contenu

Créer l'Emotion Magie


Recommended Posts

Bonjour,

je me lance dans l'écriture de mon spectacle scène. J'ai une culture "Espagnole". Les écrits de Tamariz, Ascanio, Guimaraes (portugais, ok :) ), m'ont permis de débrider ma Magie.

Je souhaite que mon public ressorte avec la sensation de d'être "un peu magicien quand même aussi".

Mon canevas est le suivant :

- Test de vision "effet bombe"

- Curiosité mathématique sur fond léger

- L'hypnose ? Je rigole... (Magie du corps)

- Tout est écrit ?! ou alors j'ai beaucoup de complices !? (pour créer une rupture : mental/émotionnel)

- Une question de langue, mentalisme

- Magique

- Une histoire de Liens (ouverture aux relations humaines)

Je ne sais pas si un sujet a déjà été ouvert sur ce thème ?

Si des réflexions existent déjà sur les sujets abordés ? J'ai déjà en tête les effets qui illustreront chaque partie.

Si vous pensez que je ne fais pas une "erreur de débutant" ?

Magicalement

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Andy.

J'aime ton principe de ne pas être supérieur. Effectivement, pourquoi suivre quelqu'un qui se prend un cador ?! Déjà qu'on le paie, qu'il s'occupe bien de nous !?

Mais techniquement, mon expérience (plutôt close up, avec un spectacle salon), m'a montré qu'on doit être un doigt plus attentif que le public, pour pouvoir anticiper. Une personne qui risque de bousiller un numéro ? Un monsieur qui s’endort ? Une dame me piquera la vedette ?

Sur scène, je souhaite laisser ces ouvertures au public, me vanner s'il le souhaite, le laisser toucher tout le matériel à sons grès.

Je commence, au fur et à mesure de mes expériences, à comprendre ce Plaisir de l'Art de Faire. J'aime beaucoup ton avant dernière phrase, même si je ressent de l'Art de bien des manières différentes.

Et j'applique ton dernier conseil à fond R<

Magicalement

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur scène, je souhaite laisser ces ouvertures au public, me vanner s'il le souhaite, le laisser toucher tout le matériel à sons grès.

Je te rejoins sur l'idée de laisser la possibilité au public de s'exprimer. Je leur en donne l'occasion moi-même au cours de mon spectacle, et cela est important pour créer l'interaction souhaitée et instaurer l'ambiance qui convient à ma présentation.

Mais attention !

Si ton public est trop libre, et qu'il le sent, tu risques de perdre le contrôle du rythme du spectacle. N'oublie quand même pas qu'ils sont venus te voir toi, et pas le lourd du premier rang qui t'interrompt à tout va pour placer ses vannes. Sans être arrogant, saches diriger ton public, en délicatesse.

Pour cela, à toi de savoir quand leur donner la parole. Ce qui peut se faire simplement en leur posant des questions.

Enfin, pour ce qui est de laisser toucher le matériel, je ne te le conseille pas, pour les mêmes raisons. Par contre, il est bon qu'il ai senti qu'ils pourraient le toucher (quand bien même ça n'est pas forcément le cas).

Tout cela est bien entendu mon propre ressenti, lié à mon spectacle actuel. Il est bien sûr possible que ma vision change avec le temps, mais si ça peut t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que l'on aime ou pas le personnage, Dominique Duvivier est un artiste. Je ne peux te conseiller de visionner les vidéos de ces différents spectacles et de bien comprendre comment il gère le public.

Les spectateurs ont vraiment l'impression d'être totalement libre alors que tout est parfaitement construit et les interruptions des spectateurs, les libertés des spectateurs sont parfaitement maitrisés et même totalement prévues.

Dominique sait très exactement à quel moment un spectateur sera "libre" de faire et de dire ce qu'il souhaite. Dominique prévois même un nombre de "lines" permettant de donner l'illusion suivant le geste ou la phrase d'un spectateur de répondre immédiatement avec une phrase drôle.

received_10156857828455650.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins J-S, il est important de donner l'impression que le matériel pourrait être manipulé, tout est dans latitude...

En close-up par exemple, il est intéressant de créer une sorte de barrière au niveau du tapis. Tous ce qui se trouve en dehors peux parfaitement être touché mais pas touche à ce qui dessus.

received_10156857828455650.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour Duvivier, j'ai eu l'occasion d'aller au Double Fond, vers chez moi (à Perpignan il y a bien des années). Il a aussi la bonne idée (à mon sens), de sortir sur galette ses spectacles.

J'ai cette notion "d’illusionner" le public sur sa croyance à pouvoir interagir comme bon lui semble.

J-S, arrives tu à appliquer tout ça à de la scène ? Je pense être sur la même longueur d'onde. Même si je vais essayer de leur faire toucher du matériel.

Je me suis intéresse à l'hypnose suite à une double découverte. Dans mon travail, et simultanément dans les livres de Sébastien et Benoit CAMPANA.

Je ne trouve pas particulièrement magique La Carte Sur L'étui (n'engage que mon point de vue), mais j'ai pu tester, peaufiner et étudier sur l'hypnose grâce à cette routine. LIT est très bien aussi. Rien à voir avec l'hypnose de scène, mais plutôt de public management (?!).

Je retiens l'idée de barrière du tapis de Close up de Steeve.

Par contre je n'ai aucune expérience quant à intéresser le public si je ne lui parle pas directement.

Andy, je trouve intéressantes tes règles fixées pour l'élaboration d'une production. Elles me font penser aux "fils tendus" dont parle TAMARIZ dans les 5 points magiques. Penses tu que se serait plutôt de la PLN ? Communication ? Théâtralisation ? Autre ?

Magicalement

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J-S, arrives tu à appliquer tout ça à de la scène ?

Dans mon spectacle actuel, il me semble que oui. Même s'il faudrait questionner les spectateurs pour avoir réellement la réponse.

Je les fais participer de manière cadrée, tout au long du spectacle, dès la première minute et jusqu'au finale.

Et pour ce qui est du matériel, il est assez anodin pour ne pas éveiller particulièrement les soupçons. Et il arrive bien sûr que les spectateurs manipulent certains objets, même les plus sensible ;)

Tout ça s'affine au fur et à mesure bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jérome :)

(C'est pour Tout est écrit ?! que je compte utiliser Gripping Stuff!®)

"L'authenticité commence là où s'arrête la copie"

Andy, tu as donné une grande claque dans mon petit confort.

Bon, Ok, j'ai toujours appris des claques reçues.

Une soirée, des amies me demandent une presta improvisée. Je commence l'échauffement, bon feeling avec le public.

Arrive un effet que j'affectionnais particulièrement. Affectionnais... Un petit pari. Je retrouve la carte, on pari ? Toute ma considération répond un ami, ok pour toi ? Ok pour moi.

Petit moment de suspense, je retrouve finalement la carte. Et là, le copain se jette à genou devant moi. "Génial mon Maître, tu as gagné mon Maître...". Énorme claque :)

Cet ami, personne de théâtre, a mis le doigt sur mon problème de présentation ! Et a retourné mon boniment contre moi.

Ultra gêné sur le coup, j'ai cherché quelle conclusion en tirer.

Mon premier réflexe à été de chercher une autre manière de partager ma Magie des Cartes. Je me suis tourné vers la Cardistry. Magie efficace, flash, où personne ne peut retourner mes paroles :)

Mais qu'est ce que j'aime l'interactivité R< Et que ça m'a manqué !

J'ai donc revu mon virevolte pour reprendre Plaisir.

C'est de là que je me suis intéressé à la théâtralisation, la communication, la mise en scène...

J'ai l'Amour des Mots. J'ai été bercé dans des livres ;)

J'ai retenu de L'Alchimiste de P.COELHO, que le Savoir n'est rien sans l'Expérience, et que l'Expérience n'est rien sans le Savoir.

N'ayant pas choisi de faire de la Magie ma profession, je me limite en Expérience.

Mais là tu me mets le doute, où est ma limite de l'Inspiration, de la Copie, du Partage...

Belle claque ;)

J-S, merci pour tes idées. Veux tu développer un peu tes techniques mises au point ?

De mon expérience, le premier point retenu est le toucher.

Non Andy, je ne dis pas ça pour te chambre, même s'il pourrait s'agir d'un point magique ;)

La mise en confiance, le langage corporel pour prouver notre sincérité, l'encrage...

C'est dans les livres de TAMARIZ que j'ai compris tout le bordel que j'avais en moi sans pouvoir y mettre un mot dessus. Qui a mis le doigt sur le trouble social qui me gênait lors de mes prestas (je suis de nature timide, et gérer le public était mon calvaire). Comprendre mes Émotions, et m’intéresser à celles des personnes qui veulent partager un moment avec moi...

Je suis sûr que tu as fais ton bonhomme de chemin Andy, mais si l'occasion se présente, tu pourras peut-être trouver l'idée, le concept, ou le détail qui ouvrira de nouvelles portes ?...

Je ne sais pas si TAMARIZ est un grand auteur (sauf si on compte son chapeau, à mon avis seul Eric ANTOINE est plus grand), je ne suis pas sur de la qualité de ses écrits. Mais je sais qu'il a été une claque pour moi R<

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...