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Artefact : vous avez dit... Bizarre ?


Invité

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juste une petite remarque sur le mot "curieux" dans : "curieux objets anciens".

Je n'aime pas trop ce terme (mais c'est personnel). J'y prefere le mots "mysterieux" et à la limite, le mot "anciens" est de trop...

De meme pour "magiques" dans "phenomenes magiques", ça a une conotation qui ne va pas avec le reste... pourquoi pas quelque chose comme "anormal"

"Des histoires etranges,

De mysterieux objets,

Des phenomenes anormaux..."

ça donne tout de suite une approche plus "bizarre". En abusant, et en grossissant à l'extreme : Curieux, magique = Clown... mais c'est vraiment grossis. Si on rajoute l'effet pizza a domicile, on se croirer dans un show comique [Clin d'oeil] (je deconne [Tirer la langue] )

(dit et pourquoi tu collerais pas un fond rose, des lapins qui sortent de chapeau, des paillettes et des etoiles, une police comics sans MS... Heu Ok... j'arrette)

Le meilleur de la magie de noël.

(Enfin plus trop depuis que j'ai perdu l'enchere sur

"Sapin Blendo en exemplaire Unique" )

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L'ensemble est joli, mais si je peux me permettre a mon tour quelques critiques :

- Je n'approuve pas non plus le choix du dessin, j'y mettrai plutot un objet representatif du spectacle, plutot qu'un personnage, ce qui je trouve n'as pas de rapport avec le titre "artefact".

- La phrase en rouge comme ca elle me derange. Si tu veux qu'elle fasse partie du manuscrit il faut qu'elle soit en accord avec le reste du texte. Mais si tu veux qu'elle fasse "rajoutée" alors la comme dit Guillaume il faut qu'elle soit plus manuscrite.

- Dans le mot "étranges" il y a un accent, et dans le mot "organise" (en bas) il n'y en a pas. Meme si il y a changement de police je pense qu'il faut soit mettre des accents partout, soit pas du tout.

Voila voila [sourire]

Avec un D comme DUSS

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bah ça en fait un beau débat sur la phrase en rouge.... [Large Sourire]

la formule me parait pas mal, le rouge ne me gène pas.... cela dit, tu devrais tenter de voir ce que peut donner une inscription "façon tampon" juste pour voir... comme ça c''est logique qu'elle soit ajoutée à l'affiche et en plus les tampons (ou cachets), c'est souvent signe de voyage (le voyage chez vous en quelque sorte)

ah bah tiens !...

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J'adore vos idées. Je suis d'accord avec vous. Je vais revoir la "phrase en rouge". C'est toujours le même soucis : trouver l'équilibre enre ambition artistique et nécessité "commerciale". Je vas y réfléchir... Une police plus "élégante" me semble 1 piste valable. Pour le rouge : la couleur Web ne permet pas 36 teintes de rouge, sur l'affiche il est plus sombre.

Merci à tous.

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Et ben mon vieux ! Il faut pas vous le demander 2 fois quand il s'agit de critiquer !.. [Clin d'oeil]

On pourrait refaire 1000 versions de l'affiche et on obtiendrait toujours des divergences d'opinions. Merci pour vos avis. J'en retiens certains et pas d'autres.

Profmago : l'idée du tampon est intéressante. En fait sur la version "prospectus noir et blanc" c'est ce que j'ai fais. Les grands esprits...

Cela n'était pas tout à fait innocent de m'exposer à une cyber-critique... Certains capteront le message !..

Fred

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J'ai moi aussi un penchant (récent, je l'avoue : j'ai vraiment découvert la magie bizarre il y a un mois à peine) pour "l'illusionnisme fantastique".

J'aime beaucoup la plupart des objets que tu présentes, Fred (le crâne-bougeoir, un peu moins, mais c'est personnel : je pense que cet objet a perdu sa crédibilité parce que trop de gadgets de ce genre prolifèrent dans les boutiques de farces et attrapes et les carteries...) !

En revanche, je ne vois pas en quoi l'illusionnisme fantastique (ou bizarre) n'est pas "zététiquement correct" : tu ne prétends pas avoir de pouvoirs paranormaux, quand tu présentes Artefact à domicile, si ?

Alx

L'important, c'est que ça valide !

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En me promemant dans Paris, j'ai vu [Ahh !] dans le Marais, un magasin "Evedemonium" (si je ne me trompe pas) qui vend des bibelots et des bijoux d'un style trés gothique.

La plupart de ces objets peuvent faite état d'artefact [Lever les yeux au ciel] et sont tout à fait dans le style de ton affiche.

L'imagination est plus importante que le savoir.
Albert Einstein

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Je n'ai jamais vu de crâne bougeoir comme celui-là en vente. Le mien a été réalisé en perforant l'arrière d'un crâne en platre.

Je ne partage pas ton opinion concernant sa crédibilité. C'est comme si tu me disais : les dents de vampires ne sont plus crédibles depuis qu'il y en a en vente dans les magasins de farces et attrapes. C'est l'aspect de l'accessoire et le contexte dans lequel il est utilisé qui font sa crédibilité. Dans le film Entretien avec un vampire je n'ai pas pensé aux dents de vampires en plastique que l'on voit dans les soirées Halloween. Tom Cruise m'a paru TRES crédible avec ses dents...

"Mon" crâne ne ressemble plus à ce qu'il était quand je l'ai acheté. Je l'ai vieilli et noirci, et il porte maitenant une bougie. Il pourrait être utilisé dans un décor de film. Je m'inspire des décorateurs de cinéma. Ils sont une référence absolue tant ils ont, dans les productions de qualité, le souci de perfection et de crédibilité.

Le crâne est un symbole universel et intemporel qui ne peut pas se démoder tant que la mort est inéluctable...

Concernant le Zététiqement correct je faisais allusion à l'occultisme pas à mon spectacle.

Merci pour l'adresse Ludo.

Fred

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    • Bonjour  Voilà un article du figaro sur le sujet  Bonne journée  Philippe  https://www.lefigaro.fr/culture/le-magicien-etait-une-femme-trente-ans-apres-le-magic-circle-rehabilite-une-travestie-20250424
    • « Si vous voulez… »   Dear Jean, « Si vous voulez… », suivi d’une pause dramatique Slydinienne, puis d’une vérité plus ou moins assassine, c’était votre phrase récurrente, votre tic verbal. C’était le signe de ralliement, le début des hostilités, l’entrée dans la Merlinosphère. « Si vous voulez », c’était comme le « Say Please » de Goshman, le « It can’t be done any slower » de René Lavand,  le « Watch! » de Richiardi. Dès que le premier « si vous voulez » fusait, ça ne rigolait plus et il fallait se préparer à la suite.  Si vous voulez…  Ben oui Jean, on voulait bien. On voulait bien venir chez vous pour la bonne bouffe, l’apéro à la carte et le menu confectionné sur mesure, par vos soins : les mêmes mises en pages, les mêmes polices de caractère que Mad Magic, mais un numéro spécial rien que pour vos invités ! On repartait gonflés d’importance, une relique entre les mains et des idées plein la tête.   On voulait bien venir pour une anecdote « c’était mieux avant », ou savoir s’ « il était gentil Slydini ?». Et puis, au cours de la soirée, cueillis comme les spectateurs qui ne voyaient pas la boulette partir, on découvrait que c’était vous qui posiez le plus de questions. Le passé restait à sa place et vous partagiez le dernier spectacle vu à Londres, le futur voyage planifié  avec votre bénite Patricia, ou votre enthousiasme pour le miraculeux Yann Frisch, grâce à qui c’est mieux maintenant aussi.   Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien venir chez vous avec la timide intention de vous acheter tel ou tel ancien numéro de Mad Magic ou autre livre. En serrant un peu les fesses, parce qu’avec vous, on ne rigolait pas avec le pognon. Un sou est un sou, voire deux, en comptabilité Merlin. Et puis on ressortait toujours content : d’abord, vous vous êtes sans doute fait arnaquer sur tous vos livres, ils valent chacun trois fois leur prix. Ensuite, parce que votre sens de l’accueil et de la fidélité sont toujours restés hors-commerce.    Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien être littéralement convoqué  (car il n’y a pas d’autre mot) chez vous, après votre visionnage de « In & Of Itself » de Derek DelGaudio. « Et je vous préviens, il n’y aura pas de vin car j’ai des questions précises à vous poser et je souhaite rester concentré ». Nous sommes restés concentrés, les questions ont été posées, et puis il y a quand même eu un peu de vin après.    On voulait bien se rappeler, au fil des visites, que derrière « Tonton Merlin », ultra-organisé et un brin cabotin, se cachait l’hypersensible Jean. Il fallait le mériter, celui-là. Une routine en plusieurs phases. Ce Jean-là, c’était l’artiste à fleur de peau. Il ne parlait plus de la meilleure façon de négocier son cachet ou ranger ses ballons, mais de spectacles passés et à venir, du métier d’artiste et de sa finalité sur Terre. Son œil scintillait à l’évocation du music-hall. Il s’embuait parfois aussi.    Ben oui, dear Jean, on voulait bien.   Et on aurait bien voulu encore un peu plus longtemps.     Sébastien Clergue 
    • Le livre sur le pouvoir de la narration magique (que je lis actuellement) offre un certain nombre de méthodes, considérations, exemples qui rentrent effectivement dans le storytelling.  Je suggère à celui qui serait intéressé le livre de Nancy Duarte "Vibrations" : (Vibrations: Transformez vos présentations en histoires visuelles pour captiver et conquérir votre auditoire : Les secrets des plus grands orateurs).  Un ouvrage très agréable à lire, très illustré et apportant de nombreuses illustrations de ce storytelling (avec chaque fois une analyse de la structure) : discours de Reagan après le drame de Challenger, Steve Jobs, Martin Luther King, une conf de Richard Feynman sur la physique,... On y parle de "présentations" en tressant le parallèle avec la dynamique de la musique : le rythme, les moments forts, les règles à respecter... des analyses qui sont parfaitement cohérentes  avec le livre ci-dessus. Notre approche du "Story telling" doit s'inspirer de multiples sources (pas nécessairement magiques) car l'art et la "manière de raconter une histoire" est en définitive universel et s'applique à toutes sortes de circonstances.  Le livre Scripting Magic de Peter Mc Cabe (Vanishing Inc.) m'est aussi d'une grande aide : beaucoup d'exemples appliqués à la magie avec le détail du discours associé et l'explication de la plupart des tours. Excellent !   
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