Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 23
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Membres les + Actifs

Images Publiées

Publié le

Juste une question, dans le cas de Vincent C, pourquoi l'accusé de copieur si la présentation est totalement différente et qu'il s'agit juste de la révélation qu'il retrouve sur ses fesses.

Je trouve le terme "plagiat" ou "copieur" un peu fort dans son cas.

D'où ma réflexion sur le droit à exécuter cette révélation. Est-elle protégé?

Certes Othéllo et Peplum l'ont fait pendant de très nombreuses années mais un magicien est t-il condamné à se priver JUSTE d'un effet car celui ci est automatiquement associer à un numéro connu. Je parle juste de la révélation sur le caleçon.

je ne sais pas si je suis très clair mais j'adore ces deux artistes pour différentes raisons et je ne cherche pas prendre partie mais juste à comprendre à partir de quel moment commence le plagiat pour vous.

Je ne cherche pas non plus à faire encore 20 pages sur le sujet.

Publié le

Bonsoir !

Ce que pointe du doigt (pardon) Florian

est très juste.

Ici, certes on retrouve la même carte

(c'est obligé ? On peut pas faire ça avec un quatre de Pique ?),

mais le support de la révélation est tout autre ! Presque?

Mais ce n'est pas me semble-t-il un petit rien. Non ?

Dans un autre genre, je pense au piano volant :

présenté par un tel se levant à la vertical

et chez un autre virevoltant sur lui-même,

d'avant en arrière, sommes-nous dans le plagiat ?

Maintenant, le nombre de magiciens

(pros ou amateurs, plus ou moins connus)

présentant les mêmes effets de cartes de cartes

sont ils autant mis à l'index ?

Petitbonhomme, qui comprends bien,

mais se fait un peu l'avocat du diable.

d

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Publié le

Il fut un temps ou les artistes dignes de ce nom fuyaient comme la peste les même effets que les autres.

Maintenant on remet en question le plagiat, la copie, le vol d'idées ect... Si un artiste ne peut pas garder sa spécificité par manque d'imagination de la concurrence... on est très mal.

Othello à été titillé par cette histoire car c'est la deuxième fois en quelques mois qu'un problème survient avec cet effet.

Donc pour moi la cause est entendue, si je vois ou j'entend parler de quelqu'un qui vole nos idées (tout le numéro est déposé y comprit le titre du spectacle) c'est tribunal direct et sans discussion possible (notre avocate est surnommée la hyène par ses collègues) et croyez moi on ne fera pas de cadeaux.

Il est inadmissible que l'on ne respecte pas la propriété intellectuelle, sous des prétextes foireux du genre untel n'a pas le monopole de... Donc attendez vous à des réactions dans le futur car ceux qui cherchent et trouvent des idées en ont marre de se faire piller impunément.

Publié le

Bonjour Tout le monde

Etant soit disant le deuxième copieur... Sachez qu'avant qu'on me dise que je faisais la même chose que Peplum (RIP) et Othello. Je ne les connaissais même pas... et oui je fais mes trucs dans mon coin en essayant de trouver mon inspiration ailleurs ! Je ne suis pas le genre de mec à ne rater aucun PGCM ( j'ai du en voir 7 dans ma vie)

Suite a cela je les avait même contacté et que j'allais reflechir a modifier ma finalité (chose faite)

Et juste pour info avant eux il y avait déjà un magicien qui faisait une révélation sur son slip... Il avalait un dragé fuca... Je vous laisse deviner la suite !

On pourrait débattre pendant 20 ans mais je pense que tout les endroits du corps et autre ont été utilisé pour révéler une carte... On attribue juste souvent la trouvaille à celui qui a été médiatisé ou vu de tous en premier...(je ne vise personne) Je vous laisse réfléchir la dessus...

PS : pour info maintenant je le fais sur ma baguette magique (teub) et une vidéo circule déjà... merci de me dire si cela existe déjà que je me flagelle ;)

PS 2: Viktor penses tu être le premier à faire un duo de télépathe/mentaliste avec une Jolie partenaire. J'adore votre duo, mais à aucun moment je n'ai pensé que tu avais plagié Le barbier et sa femme ou Fred Kaps (pour ton costume similaire ;) boutade pour détendre l’atmosphère )

A chacun ses influences, modèles , similitudes et inspirations...

Il ne faut pas voir le mal partout...

Je reste ouvert à toutes discutions c'est mieux pour avoir toutes les cartes en main (jeu de mots pourri) avant de lancer des accusations

Gros Bizouille

Guyom le seul l'unique et heureusement sinon je vous raconte pas le bordel !

- www.guyom.fr - www.savez-vous-pouquoi.com -

"La folie est un mode de vie" GuYoM

Publié le
Il fut un temps ou les artistes dignes de ce nom fuyaient comme la peste les même effets que les autres.

Maintenant on remet en question le plagiat, la copie, le vol d'idées ect... Si un artiste ne peut pas garder sa spécificité par manque d'imagination de la concurrence... on est très mal.

Othello à été titillé par cette histoire car c'est la deuxième fois en quelques mois qu'un problème survient avec cet effet.

Donc pour moi la cause est entendue, si je vois ou j'entend parler de quelqu'un qui vole nos idées (tout le numéro est déposé y comprit le titre du spectacle) c'est tribunal direct et sans discussion possible (notre avocate est surnommée la hyène par ses collègues) et croyez moi on ne fera pas de cadeaux.

Il est inadmissible que l'on ne respecte pas la propriété intellectuelle, sous des prétextes foireux du genre untel n'a pas le monopole de... Donc attendez vous à des réactions dans le futur car ceux qui cherchent et trouvent des idées en ont marre de se faire piller impunément.

Ça l'air méchante, c'est cute. Mais sincèrment, t'as vraiment réussi à mettre sous copyright des tours de magie? Parce qu'il me semble que mettre un idée, un tour de magie sous copyright c'est dur car ça reprend des idées d'autres personnes et que les autres peuvent reprendre tes idées et tu n'auras plus aucun droit là-dessus. J'aimerais bien des précisions sur cette déposition de tout ce matériel qui, j'en suis sûr, ne viens pas tout exclusivement de vous.

Publié le

Tout notre spectacle ainsi que le titre et les affiches sont déposés respectivement à l'ADAMI et à l'INPI (national: 13 3 995 671 s'il y en a qui veulent vérifier).

On ne peut pas facilement déposer des effets (nous ne faisons pas de magie) mais on peut déposer une mise en scène liée à ces effet ainsi que les texte qui vont avec... sans parler de l'antériorité en cas de procès pour plagiat...

Pour le titre d'un spectacle sachez qu'il suffit de le déposer à l'INPI (protection industrielle) en tant que marque... pareil pour les affiches.

En résumé, je conseille aux éventuels copieurs de passer leur chemin on ne fera pas de sentiments.

Guyom,

Je te ferais remarquer que ton nom n'a jamais été cité, dommage que tu te sois identifié toi même.

Pour ce qui est de notre spectacle, on n'a pas bien sûr déposé un spectacle de télépathie mais des idées et un titre liés à un spectacle tout court, en fait nous avons fait exactement comme avec une pièce de théâtre.

Publié le

Ah tiens, j'en profite pour poser la question, à nos camarades Wanda & Viktor; à l'issue de vos spectacles privés (majorité de votre activité si j'ai bien compris ce que vous avez dit), proposez-vous des séances de voyances et, si oui, celles-ci sont-elles protégées de la même façon ?

Publié le (modifié)

De toute façon, chacun devrait pouvoir faire ce qu'il veut avec son c*l, non?

Au fait, c'est quoi DAMI?

INPI, je connais, c'est pour protéger en France, donc on peut ré-utiliser affiches et mise en scène à l'étranger, et même les déposer...

Mais DAMI??

Modifié par KSoeze

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Article prévu pour la Presse Française :  Double champion du monde ? Pourquoi Dani Lary a été privé d’une reconnaissance historique à la FISM    Chapeau : Ovationné pendant plus de deux minutes par 2 000 spectateurs à Turin, Dani Lary a livré un numéro d’une pureté rare lors du Championnat du monde de magie 2025. Pourtant, l’illusionniste français n’a pas été primé : la rigidité du règlement et des contraintes administratives l’ont privé d’une reconnaissance officielle, posant la question du rôle de la FISM et de son équilibre entre exigence et souplesse.   1. La FISM, vitrine mondiale de la magie La Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) est depuis plus de soixante-dix ans le rendez-vous incontournable des magiciens du monde entier. Véritables "Jeux Olympiques de la magie", ses championnats visent à célébrer l’excellence et la diversité artistique dans toutes les disciplines : close-up, manipulation, grandes illusions… L’édition 2025, organisée à Turin, a une fois de plus rassemblé des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde, confirmant le prestige de l’événement.   2. L’exemple Dani Lary : quand la règle prime sur l’art Cette édition restera toutefois marquée par la controverse autour de la participation de Dani Lary, figure emblématique de la magie française. Dès son arrivée sur scène, l’artiste a déclenché une vague d’applaudissements et d’engouement de la part des 2 000 spectateurs présents dans la salle. Son numéro, Gloop, centré autour d’un aquarium, a été couronné d’une standing ovation de plus de deux minutes, au point que l’animateur a dû réclamer le silence avec difficulté pour introduire le passage suivant. La volonté de Dani Lary était de rester dans la pureté du numéro, débarrassé de tout artifice superflu, en assumant un minimalisme rare dans les grandes illusions. Ce choix, salué par le public, a pourtant été pénalisé par le règlement, qui considère qu’un seul "effet" ne suffit pas à concourir. « Ce numéro d’escapologie que j’ai présenté en hommage au célèbre magicien Harry Houdini, le Gloop, est à ce jour toujours incompris de tous les magiciens. C’est unique au monde. Jamais personne ne l’avait fait : c’est du 100 % invention, du 100 % créatif et novateur. Rien que pour ça, ils auraient dû se dire : “ce numéro fait avancer la magie à un haut niveau” », confie Dani Lary. Malgré l’innovation reconnue de son numéro, le règlement a prévalu : Dani Lary a été considéré comme n’ayant présenté qu’un seul effet et a perdu de précieux points.   3. Une rigidité qui interroge La FISM doit-elle rester intransigeante pour préserver l’équité ? Si la rigueur administrative garantit des conditions standardisées, elle peut aussi étouffer la créativité. Le cas Dani Lary illustre un déséquilibre potentiel entre prestige institutionnel et ouverture artistique. Gloop n’a jamais été expliqué ni reproduit ; il reposait sur un procédé totalement inédit. « J’ai gardé ce numéro pour le jour d’un congrès mondial parce que je savais que c’était une pépite », explique l’artiste, qui refuse encore de le vendre à d’autres magiciens tant il le juge unique. Dani Lary estime que ces inventions véritablement nouvelles devraient être davantage valorisées. « Ce sont ces numéros-là qui font avancer la magie », insiste-t-il.   📣 Encadré : “Un moment suspendu dans la salle” « Dès qu’il est apparu, on a senti une énergie incroyable. Les spectateurs se sont levés presque instinctivement et ont applaudi sans discontinuer pendant plus de deux minutes. L’animateur a eu toutes les peines du monde à calmer la salle pour enchaîner », raconte un membre de la communauté magique sur le forum Virtualmagie. Ce témoignage reflète l’intensité de l’émotion vécue dans la salle : un numéro salué par un public conquis.   4. Peu de précédents documentés À ce jour, aucun autre cas comparable — où un artiste majeur aurait été pénalisé pour quelques heures de retard ou pour un numéro jugé "trop minimaliste" — n’a été largement documenté. Ce cas reste donc isolé, mais soulève une question essentielle : certaines règles ne limitent-elles pas inutilement l’innovation et l’émotion scénique ?   5. Vers un équilibre à trouver Pour rester fidèle à sa mission, la FISM gagnerait à : Introduire une marge de tolérance sur les délais administratifs ; Valoriser la diversité expressive, y compris les styles minimalistes et novateurs ; Renforcer le soutien logistique auprès des artistes, quelle que soit leur renommée.   6. Conclusion Le prestige de la FISM repose sur un juste équilibre entre excellence artistique et rigueur organisationnelle. L’affaire Dani Lary rappelle que la magie est d’abord un art de l’émotion et de l’innovation. Le Gloop, salué par 2 000 spectateurs debout à Turin, a démontré qu’un seul numéro peut marquer durablement les esprits. Pour préserver sa crédibilité, la FISM doit évoluer vers davantage de tolérance et accompagner pleinement les artistes, au lieu de les freiner.
    • Coucou Comme je reçois pas mal de questions sur les conférenciers qui sont passés à la maison, je vous fais un point ici. Alors voilà où on en est :  🎬 Paul ROMHANY : montage 100% fini, je peaufine juste le son côté français pour que ce soit top qualité. t surprise, y’a encore plus de bonus que prévu ! 😍 (gros plans inédits, astuce finale pour la production des bouteilles, gabarits cartes de visite Time Warp Cards, sa routine Out Lunch, et même le gabarit des enveloppes qu’il nous a montrées…) Bref, du lourd. Je vise une mise en ligne d’ici 10 jours. 🚀 🎥 Jay Scott BERRY : montage lancé hier soir. Tout s’est super bien passé, côté technique et magie. En plus, 40 minutes de gros plans en bonus ! Je devrais vous la proposer d’ici fin août. 🙌 🕰️ @Vincent ANCEAUME (Vinz) et son pickpocket : ce sera pour septembre. La semaine prochaine, je m’octroie une semaine au vert, sans distraction, montage intensif dans la voiture de chouchou (avec un grand écran dans le coffre, oui oui 😅). J’espère boucler un max, peut-être même les 3 confs… rêve, rêve ! 😉 🎉 En attendant, si vous l’avez loupé, lundi dernier je vous ai proposé un super bon plan sur le livre Smart Bastards 1 (30+ tours, 200 pages) avec en cadeau un tour génial de @Thibault TERNON : Constellations. Ça part vite, alors foncez ! 👉 https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 😎 Lundi prochain, c’est l’ami @Grégory EGGERMONT qui animera l’After Underground #34. Préparez vos tours préférés et envoyez-lui un MP pour qu’il les ajoute au programme ! À très vite pour du lourd ! 🎩✨
    • 🌟 Bonne nouvelle pour les amateurs de belles routines ! Le tour "Constellations" de @Thibault TERNON est offert en cadeau exclusif pour les 20 premiers acheteurs du livre Smart Bastards Vol. 1 sur la boutique VM ! 🎁 ✨ Cet effet a été présenté par @Michel DARLONE lors d’un Apéro Magique, et la vidéo complète de ses idées, explications et subtilités (environ 30 minutes) est incluse dans l'offre ! Si tu veux enrichir ton répertoire avec une routine élégante, directe et totalement bluffante… c’est le moment ! 😉 ➡️ Toutes les infos ici : https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 Acheter Smart Bastards 1 chez nos partenaires :92,00 € Découvrir l'offre
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...