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Merci Woody! Come tu t'en doutes, ma question était sérieuse et sans arrière-pensée, "commercial" est un mot de plus en plus utilisé et je voulais savoir ce que les gens comprenaient par là. ;)

Christopher, en faisant défiler les cartes d'une main à l'autre, même si le mouvement est plus difficile à rendre esthétique, la révélation se fera alors aussi en deux temps: les cartes dans le même ordre... puis la carte choisie retournée. En même temps, le geste est commun et les gens n'y verront pas de manipulation (contrairement à l'éventail qui, selon moi, reste vraiment une fioriture quand il est fait ainsi dans ce genre de tour). Ce n'est pas une critique de ma part, juste mon avis ;) .

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P.S : Sinon, si je ne dis pas de bêtise, la justification de présentation que tu proposes, Philippe, pour alterner cartes faces en l'air et faces en bas, a au moins déjà été proposée par notre camarade, le jeune Christian C. (oui, oui, notre camarade :) ) dans son excellente routine où il évoque ses débuts en faisant des tours avec une seule carte d'abord puis en introduisant ensuite son "premier jeu de cartes" (vidéo postée sur ce forum, d'ailleurs).

Allez, on la remet... Pour l'édification des masses.

[video:youtube]

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P.S : Sinon, si je ne dis pas de bêtise, la justification de présentation que tu proposes, Philippe, pour alterner cartes faces en l'air et faces en bas, a au moins déjà été proposée par notre camarade, le jeune Christian C. (oui, oui, notre camarade :) ) dans son excellente routine où il évoque ses débuts en faisant des tours avec une seule carte d'abord puis en introduisant ensuite son "premier jeu de cartes" (vidéo postée sur ce forum, d'ailleurs).

Cette présentation (ou justification) est l'oeuvre de Vernon. Elle a été reprise par la suite par de nombreux magiciens: citons au moins Ammar et Williamson.

Concernant ce tour, il est indispensable de voir l'analyse qu'en font Ouellet, Ammar, Freeman et Vernon dans les Révélations (je vous laisse chercher le volume).

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Je pense personnellement que cette présentation n'est pas suffisamment commerciale.

[...]

Ne pensez-vous pas que l'effet est plus commercial ainsi?

Moi, non, pas du tout du tout du tout.

Le texte, la façon de le dire, ne sont pas captivants pour 3 ronds, je m'endors et perds la magie de l'effet !

Donc ce n'est pas "commercial" !

La version de Troy Hooser est plus "commerciale" par l'aspect visuel pur et donc magique de sa routine. Il n'est pas un "performer" mais sa personnalité donne un côté plus "commercial" à sa routine.

En termes de présentation ou de "jeu" du magicien, on peut apparenter la personnalité de Troy Hooser à celle d'un acteur, un peu comme Delon ou Gabin (dans ses nombreux derniers rôles), où ils n'ont pas besoin de jouer mais juste d'être ! Leur personnalité était déjà 90% partie du "jeu".

Le comédien lui, "n'est" pas, il joue ! Seulement après il faut bien "jouer" et là dans cette vidéo c'est mal joué-conté !

Par ailleurs un effet "commercial" dans les termes impliqués dans ce sujet c'est surtout donc un effet percutant !

Beaucoup de classiques le sont dans la version de base sans avoir besoin d'être revisités avec un texte qui n'apporterait rien. Mais si le texte est pertinent et bien dit alors là oui pourquoi pas avoir ce supplément... mais, à mon goût, on ne retrouve pas cela dans cette vidéo.

Le "percutant" en magie c'est soit le simple et direct sans en rajouter des caisses, soit c'est le très élaboré et construit dans l'univers créé pour un rendu identique (cf ce que dit Cedmagic: "C'est l'expression d'un gars qui ne sait pas ce que 'plus artistique et théâtral' pourrait signifier.") .

Parce-que un tour de magie "commercial" (dans le sens magique moderne actuel) ce n'est pas vendre "commercialement" des encyclopédies ou des laves linges en faisant du blabla, c'est surtout, à mon sens, tenir compte des éléments précités.

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    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
    • En effet, très sympa. Une idée simple mais très bien executée. D'où aussi l'importance d'avoir un bon public / assistants : cela renforce terriblement son numéro en créant de chouettes interactions.
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