Aller au contenu

[Spectacle] Mentalisme à Paris en ce mois d'octobre 2013


Patrick FROMENT

Recommended Posts

Lors de la dernière édition de Télépathie Réelle, il y a deux ans et demi, je me posais la question de savoir si nous n’allions pas avoir, bientôt, plus de spectacles de mentalisme que de spectacles de magie (page 23)…

En me promenant, aujourd’hui, sur Billet Réduc, je crois que nous y sommes, non ?!?

(et la liste n’est pas exhaustive)

laurent-tesla-intuition-affiche.jpg

art_2321.jpg

Pourang-L-oeil-de-Cassandre_reference.jpg

vz-30fdbddb-8676-44b2-a964-577a4d411b17.jpeg

tempete-sous-les-neurones20k.jpg

vz-D21D0540-FC85-457B-9642-142305C1D173.jpeg

285509_historia-spectacle-de-mentalisme.jpg

vz-D85F3F1F-97A4-4EFD-ACC9-65A6E4D0EA41.jpeg

cce19c46a34c6260f9ce458f687a3bfd.jpg

944316_10200317863563624_1797257020_n.jpg

8241_photo.jpg

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Et tu oublies Franck Truong !

Et tu oublies ceux qui font des spectacles de magie et y glisse du mentalisme !

Et...quelques précisions (par rapport au titre de ton sujet) :

En ce qui me concerne, il ne me reste qu'une seule date, dimanche, c'est la dernière ! (Après une programmation 3 fois par semaine depuis mai 2012 j'ai besoin de vacances !)

En ce qui concerne mon ami Fabien, il n'a qu'une date parisienne (à ma connaissance) et c'est le 12...novembre !

amitiés,

Julien

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ! :)

Egalement Alain Choquette est présenté comme mentaliste pour le Majik Cho de Brachetti, Mesmer revient bientôt, il me semble que Kamel fait du mentalisme aussi dans son spectacle (ca je n'en suis pas certain en revanche, ne l'ayant pas encore vu), Eric Antoine en fait aussi...

Effectivement, il y a de quoi faire sur Paris en terme de mentalisme...Et de magie ! ;)

amitiés,

Ju'

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikou Julien, Kikou Fabien ! :)

c'est plutôt chouette de voir nos disciplines remplir des salles !

Ce n’est pas moi qui vais m’en plaindre effectivement.

C’est en tout cas un joli pied de nez à tous ceux qui pensaient en France (il y a 20 ans) que le mentalisme était trop chiant pour envisager faire un spectacle uniquement autour de cette discipline.

Cependant, à mon humble avis (qui rejoint un peu la dernière intervention de Julien), la plupart de ces spectacles ressemblent plutôt à des one man show d’humoriste agrémentés d’effets de mentalisme.

Ceci est un avis personnel sans aucune polémique, je sais que Julien et Fabien, par exemple, assument totalement ce statut d’humoriste-mentaliste ou de mentaliste-humoriste (et ils ont raison d'assumer puisqu'ils excellent dans ce style).

… Et j’ai pas dit que c’était "juste pour divertir" hein ! :whistle:

… A mon avis le seul des spectacles cités plus haut qui entre réellement dans la catégorie mentalisme au sens où je l’entends (atmosphère, ambiance, références) est Viktor Vincent.

(même si je n'ai pas vu tous les spectacles cités, honte à moi !)

… encore une fois, c’est un avis personnel !

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, à mon humble avis (qui rejoint un peu la dernière intervention de Julien), la plupart de ces spectacles ressemblent plutôt à des one man show d’humoriste agrémentés d’effets de mentalisme.

Ne serait-ce pas plutôt du mentalisme agrémentés (certes très généreusement) d'humour ? Pour preuve, interrogez les spectateurs à la sortie, ils ont vu un mentalisme, pas un humoriste ;)

Pour moi, c'est un autre type de mentalisme, après ça relève des goûts et des couleurs ;)

Modifié par Geo'zz

Geoffrey

--

« N’oublions jamais que la magie appartient au spectacle vivant, c’est à dire qu’elle est un moyen et non un but, pour permettre d’exprimer notre richesse intérieure. »

S. Mirouf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne serait-ce pas plutôt du mentalisme agrémentés (certes très généreusement) d'humour ? Pour preuve, interrogez les spectateurs à la sortie, ils ont vu un mentalisme, pas un humoriste ;)

Pour moi, c'est un autre type de mentalisme, après ça relève des goûts et des couleurs ;)

Tout ça se discute et relève effectivement de goûts et de sensibilités personnelles.

La "dose d'humour soluble dans le mentalisme" est un vieux débat pour lequel il n'y a pas de réponse universelle, que des réponses personnelles ! (C'est un peu comme le débat autour de l'utilisation des cartes à jouer en mentalisme).

Sinon, parmi les nombreux spectacles de mentalisme que j'ai oublié de citer, je m'en voudrais de ne pas corriger le tir en publiant l'image ci dessous (pareil, je n'ai pas encore vu le spectacle mais dans les précédents spectacles de mentalisme d'Elisabeth Amato, tout y était, autant l'atmosphère que le juste dose d'humour (à mon sens) :

vz-9af86964-44fa-40d6-912d-0d51ccc4a0b1.jpeg

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, Shiva, pourquoi mettre dans des cases? "mentalisme", "mentalisme humoristique", etc... après tout, tout reste du spectacle ! ;)

amitiés,

Julien

Vu comme ça, certes ! ;)

Il n’en demeure pas mois qu’il existe différents styles de mentaliste, différents personnages, différents univers , différentes ambiances créées et, certainement, différentes empreintes laissées dans l’esprit des spectateurs…

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...