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Mentalisme : peu connus, mais très bons


Yanis CHAFQI

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Le 30/09/2013 à 22:39, Yanis CHAFQI a dit :

Bonjour je cherche a intégrer du mentalisme, de la lecture de pensée a mon répertoire, et j'aurais voulut savoir si vous aviez des références a me proposer. Des livres peu connus, mais brillants. Merci :).

@Yanis CHAFQI Au dela des incontournables de Bob Cassidi (je trouve tout merveilleux!!), Banachek, Corinda, TA Waters et Max Maven; je trouve que de nos jours Orion et Sibyl de Phedon Bilek ainsi que System Alpha de Sylvain Vip & Maxime Schucht sont devenus aussi des indispensables du nouveau courant propless.

Sinon je suis assez fan de quelques routines plus confidentielles de Paul Brook qui sont sorties en livrets séparés: Clearly psychic, The Brook Test, Not-A-Lotto, etc. Il en a compilé certaines dans des recueils comme Walk Around Mentalism, Mind Menu (il y a une routine mais c'est aussi le titre de compiles) ou Stage Mentalism.

J'ai aussi grandement apprécié la trilogie de Vincent Hedan Votre esprit est mon terrain de jeu, Votre esprit est encore mon terrain de jeu, Votre esprit sera toujours mon terrain de jeu.

Quand a Peter Turner, parmi les millions d'écrits dans lesquels il y a à boire et à manger, j'en ai vraiment apprécié certains comme When in RomeConfabulation of Confabulations ou encore The Book of the fallen. Je ne sais pas pour vous...

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Citation

Mais par dessus tout j'aurai aimé devenir magicien. C'était la tendance la plus profonde, le penchant le plus intime de ma nature ; je ressentais une certaine insatisfaction devant ce qu'il était convenu d'appeler la réalité, qui me semblait être le produit d'une stupide convention établie par les adultes.

Enfance d'un magicien de Hermann Hesse

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Le 18/02/2024 à 01:38, Michaël THELLIEZ a dit :

Merci @Fabien ARCOLE. Est-ce que c'est quelque chose que tu pratiques?

J'ai pas mal utilisé le CMR/NCMR, il y a quelques années, dans le cadre d'expériences "intimistes" (petits comités). J'avoue beaucoup moins l'utiliser ces derniers temps, sans réelle raison valable (simple envie de changement ?), mais cela reviendra certainement.

J'aime beaucoup ce côté "pur et réel" mais je trouve toutefois qu'il est assez difficile à présenter de nos jours devant de grandes audiences car cela peut parfois sembler traîner en longueur. Certains me rétorqueront que Kreskin y parvient avec brio, certes, mais :

1) Tout le monde n'est pas Kreskin !

2) C'est devenu au fil des ans sa signature et les gens paient pour voir cet effet-là car il a su faire toute une communication autour de cette "prise de risque" (retrouver le chèque de sa prestation).

3) Le public actuel est beaucoup plus impatient qu'il y a quelques années. Notre société moderne, axée sur la rapidité et l’instantanéité, a contribué à notre impatience croissante. Nous sommes devenus une "génération haut-débit" qui interrompt le chargement d'un site s'il prend plus de 3 secondes, qui privilégie de courtes vidéos (shorts/réels) à la lecture d'articles, qui se fait livrer ses courses/repas à domicile pour répondre à notre besoin d’instantanéité, etc. Cela n'engage que moi, mais je suis intimement convaincu que cela se ressent aussi dans les arts du spectacle et que les artistes doivent en être pleinement conscients.

Pour en revenir au sujet initial, je m'en servais pour :

- Retrouver un objet librement pensé dans la pièce dans laquelle vous vous trouvez,

- Retrouver une information librement pensée dans une liste nommée (exemple : le premier petit ami de la spectatrice parmi une liste de 5-10 prénoms masculins qu'elle vous donne).

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https://www.fabienarcole.fr

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Winner winner uber eats chicken dinner 👇

il y a 20 minutes, Fabien ARCOLE a dit :

Le public actuel est beaucoup plus impatient qu'il y a quelques années. Notre société moderne, axée sur la rapidité et l’instantanéité, a contribué à notre impatience croissante. Nous sommes devenus une "génération haut-débit" qui interrompt le chargement d'un site s'il prend plus de 3 secondes, qui privilégie de courtes vidéos (shorts/réels) à la lecture d'articles, qui se fait livrer ses courses/repas à domicile pour répondre à notre besoin d’instantanéité, etc. Cela n'engage que moi, mais je suis intimement convaincu que cela se ressent aussi dans les arts du spectacle et que les artistes doivent en être pleinement conscients.

 

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Merci pour ton retour @Fabien ARCOLE. Je n'ai jamais rien lu concernant le NCMR (je suppose qu'il s'agit de lecture de pensée sans contact?). Quels livres pourraient m'aider à m'y former?

Puisqu' il semble que tu as pas mal bossé le sujet, connais l'approche d'Osterlind dans ce domaine? Qu'apporte t-il de différent?

En ce qui concerne ton sentiment quant à l'impatience du public, je serais tenter de dire la même chose que toi mais comment expliquer alors que Derren Brown peut faire monter la sauce pendant 20/25 mn avant de produire un effet?

 

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Le 20/02/2024 à 12:01, Michaël THELLIEZ a dit :

Puisqu' il semble que tu as pas mal bossé le sujet, connais l'approche d'Osterlind dans ce domaine? Qu'apporte t-il de différent?

 

@Michaël THELLIEZ Il s'agit d'un livret intéressant consacré au Contact Mind Reading, bien que l'on retrouve l'essentiel des propos de l'auteur dans sa vidéo "Osterlind's 13 Steps" dédiée au "Muscle reading" (terme qu'il n'aime pourtant pas employer).

Osterlind y explique une prise différente de celle expliquée traditionnellement (Cf 13 Steps to Mentalism de Corinda) qu'il juge trop évidente et que je n'ai, pour ma part, jamais aimée non plus. Il estime, à juste titre, que c'est au mentaliste de donner l'impression de guider et pas l'inverse.

Le CMR offre une myriade d'effets possibles, toutefois Osterlind se concentre essentiellement sur un objet caché par un spectateur dans une salle et retrouvé par le mentaliste.

Ce livret aborde de nombreux points-clés tels que :

  • Le choix du participant,
  • Des conseils sur les objets à utiliser,
  • Des consignes à donner sur la cachette,
  • Le changement éventuel de participant en cours de partie,
  • Les avantages et inconvénients de porter un bandeau,
  • Des conseils sur la manière de s'entraîner,
  • Et bien évidemment quelques exemples de routines possibles.
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https://www.fabienarcole.fr

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J'ajoute, non pas pour alimenter un débat stérile, chacun fait bien comme il veut et chacun choisit les outils en présence;

Fabien semble être plein de reculs ( c'est rhétorique n'est ce pas..😁) sur ces questions versus ma petite expérience de rookie. Néanmoins:

Choisir un truc brumeux avec un haut degré de fifoutude tel qu'est le CMR ou autre pour réussir une expérience reunissant ces paramètres, alors que très souvent elle peut être menée à bien avec d'autres outils plus basiques.

Comme exemple ceux déployés par Boudreau dans son Skulldugerry, routine 'Progressive spirit', qui propose une méthode quasi infaillaible pour faire ce genre de choses:

Il y a 8 heures, Fabien ARCOLE a dit :

Ce livret aborde de nombreux points-clés tels que :

  • Le choix du participant,
  • Des conseils sur les objets à utiliser,
  • Des consignes à donner sur la cachette,
  • Le changement éventuel de participant en cours de partie,
  • Les avantages et inconvénients de porter un bandeau,

Certes, le travail n'est pas sur le même plan, quoique, la routine de Boudreau demande d'avoir un ton très spécifique dans la présentation pour ne pas tomber dans l'écueil classique des anagrammes progressifs actuels..

Vouloir écraser un moustique avec un tank, pourquoi pas mais c'est disproportionné. Si en plus on a pas encore commandé le tank, c'est périlleux..

 

 

Modifié par Frédéric HÔ
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    • Help ! J'ai acheté Pikasso il y a quelques années et le lien vidéo ne fonctionne plus. Marchand de Trucs a contacté Guillaume Botta mais, à date, il n'a pas encore répondu. Quelqu'un aurait-il le bon nouveau lien (en MP bien sûr) ? @Guillaume BOTTA si tu passes par là. Merci de votre aide.
    • pour répondre a  Thierry Schaenen , je suis entièrement d'accord avec toi à 95 % ( plus ,tu aurais la grosse tête 🤣) effectuant moi meme de très grosses régies dans mon domaine historique et prod  artistes . Peu de congressistes peuvent imaginer le temps , le stress  , les prises de tête , les décisions impopulaires , improbables  , importantes qu'il faut prendre en quelques minutes pour que tout fonctionne bien   et toute l'équipe technique et encore plus le "patron" sont  sous pression permanente . Le Touquet fut une très grande réussite de ce coté avec de magnifiques éclairages , du son de qualité , les respect des horaires. En ce qui concerne Caroline là aussi super d'accord  , elle était un numero a elle seule  !! Pour avoir effectué la régie scene aux 2 congres mémorables  de Dunkerque , je suis passé pour un Teigneux , en particulier pour 2 artistes TRES TRES connus ( je ne donnerai pas de nom 😂) qui, arrivés sur le plateau, avait des exigences de "star" , menaçant meme de ne pas se produire si on n'accédait pas à leurs exigences , j'ai tenu bon  en annonçant d'ailleurs qu'en cas de mis en place de leurs menaces , nous expliquerions aux spectateurs le "pourquoi"  Et bien sur  ils n'ont pas mis leurs menaces à exécution  .  Quant aux candidats qui arrivent le jour meme avec leur fiche tech , en particulier  éclairages  , pas de cadeau  on travaille à minima pendant le temps imparti a chacun  pour leur mise en place ( A dunkerque je travaillais au Chrono !!!!) la tech n'est pas le "larbin" des candidats et- des artistes mais une COMPOSANTE  de ceux-ci , sans la tech leurs numeros perdraient 50 % de leur valeur !!! ce qu'ils oublient souvent ,  et le MERCI à la fin n'est pas un gadget mais une reconnaissance .    Pour Dider Ladane  , là aussi entièrement d'accord avec toi  Tout coute de plus en plus cher et nous avons un congres rapport qualité/prix tout à fait acceptable . Certes on peut toujours se dire que c'est cher mais il faut comparer ce qui est comparable ( voyez les congrès internationaux )  En ce qui concerne les congrès  vers un lieu UNIQUE et répétitif  , tu as raison  , mais il faudrait qu'il soit "central" , pas sur Paris (trop cher) , c'est un peu sur ce en quoi on s'oriente pour les futurs congres , pour plusieurs raisons d'ailleurs  ( peut etre 3 ans sur Troyes)  de moins en moins d'ASSO FFAP ne veulent  s'investir dans une organisation qui demande des mois et des mois de travail  . Une cellule congres qui prend de plus en plus d'importance peut être au détriment des asso locales . On a bien  senti une certaine "tension" entre  Noël Decreton et Serge Arial mais qui sont quand meme arrivés à un certain compromis . Mais dans l'avenir  si il n'y a QUE la cellule congres , où trouver les bras BENEVOLES  INDISPENSABLES à une telle organisation ????  ( au passage Félicitations à ces bénévoles et à leur abnégation  pour leur travail dans l'ombre !!!😍 )    Voilà encore des sujets de discussion qu'il faudra avoir pour notre futur  , le débat est ouvet     
    • L'idée revient de temps en temps, avec ses avantages et inconvénients. Le Congrès National fait partie intégrante du paysage associatif, où chaque club a la possibilité (mais pas l'obligation) de s'impliquer et de se porter candidat pour accueillir cette convention. C'est souvent l'occasion de motiver ses membres, de se lancer dans un véritable défi collectif, de renforcer les liens au sein de l'équipe, parfois aussi de vivre quelques tensions, mais surtout de faire découvrir sa ville et de donner un coup de projecteur à son propre club. Au-delà du choix de la ville (car si le Congrès se tient au Touquet, les magiciens du sud de Lyon le trouvent forcément trop éloigné), l'essentiel est d'avoir une équipe d'accompagnement efficace, fiable et bénévole, ce qui, de nos jours, est de plus en plus rare. Et tout cela pour subir régulièrement des critiques en ligne et essuyer un flot de remarques désobligeantes. Aujourd'hui, la FFAP dispose d'une cellule d'accompagnement (qui, elle aussi, n'échappe pas aux critiques, rassure-toi), et Internet permet d'accomplir des prouesses en termes de communication et de logistique. L'organisation générale de nos congrès est globalement stable et de qualité. Cependant, il faut répondre à un public de plus en plus exigeant, moins patient, tout en gérant un coût global qui ne peut être couvert uniquement par les inscriptions. Une équation qui, à court terme, risque de devenir de plus en plus difficile à pérenniser.
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