Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

C-PAP de Patrick DESSI


Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Merci pour ces partages les gars, c'est généreux de votre part et montre une des utilités de ce forum. Superbe travail de Claude.

Néanmoins, comme dans ses DVD, Patrick Dessi insiste sur le fait qu'il est préférable d'apprendre les rangs de son chapelet, et il a raison, il me semble utile de poster ici un extrait du blog de notre ami Vincent Hedan sur les chapelets à "calcul" (voir ici).

Dans ce type de chapelet, l’ordre du jeu est régi par une formule mathématique. Dans le Si Stebbins, on doit ajouter 3 à la valeur et passer à la famille suivante ; dans l’Osterlind, on doit réaliser un calcul farfelu ; dans le BW memorized deck, on peut calculer la position d’une carte dans le jeu et vice versa, à l’aide d’une formule mathématique ; idem pour le chapelet Bart Hartling.

Outre le fait que la plupart des gens sont mauvais en calcul mental (qui plus est avec la pression et la nervosité d’une prestation), je ne pense pas que cette approche soit la bonne. Évidemment, on vous promet que ce sera facile, qu’il n’y aura rien à mémoriser, que le calcul s’occupe de tout...

En vérité, Richard Osterlind le reconnaît lui-même, voici ce qui va se passer : vous allez apprendre à utiliser la formule, et pendant les premières semaines d’utilisation, c’est la formule qui va vous renseigner sur l’ordre du chapelet. Mais à force d’utilisation, vous en oublierez la formule et ne retiendrez que le chapelet.

C’est un peu comme de commencer à apprendre le vélo avec des petites roulettes pour éviter de tomber. Et quand vous êtes suffisamment en confiance, vous vous rendez compte que vous n’avez plus besoin des roulettes. Alors vous les enlevez, n’est-ce pas ? Pas dans le cas d’un chapelet à calcul, et c’est là le piège. Avec un chapelet à calcul, on vous oblige à garder les roulettes, et faire du vélo va devenir un cauchemar. Pourquoi ?

Parce qu’un jeu de cartes est un espace limité à 52 cartes. Imaginons que vous utilisiez cet espace pour installer une formule mathématique facilitant l’apprentissage. Après la phase d’apprentissage, quand vous connaissez le chapelet sans utiliser la formule, l’espace de 52 cartes est toujours occupé par cette formule inutile. Vous pourriez utiliser cet espace pour installer des routines intéressantes demandant un ordre particulier ; dommage pour vous, il est trop tard, l’espace est déjà pris par une formule maintenant inutile.

En résumé, bien que la tentation de la facilité vous attire vers un chapelet à calcul, évitez ce choix, vous n’obtiendrez qu’un chapelet vous permettant peu de routines intéressantes.

Cela mérite réflexion... Mieux vaut apprendre un chapelet "à la dure", sans lien mnémotechnique. Un rang = une carte et une carte = un rang. Point.

Par ailleurs, je vais mettre les pieds dans le plat, mais la démo de "triche" et le "mental act" présentés par Patrick reposent en majorité sur des phases non-spécifiques au C-PAP. Seules quelques phases sont spécifiques au C-PAP, et encore, on peut les adapter à son propre chapelet. A mon avis, on peut faire bien mieux avec un chapelet, et je vous invite, les C-PAPeurs, à lire l'impressionnant travail sur la déesse de notre ami Isidore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur je lis Mnemonica, ISIS :whistle: etc...

J'ai d'ailleurs appris les 26 premières cartes du mnémonica. :)

J'ai arrêter quand j'ai appris que ISIS allait sortir, dans l'attente des nouvelles propriétés. :o

Mais comme je pratique une ou deux fois par an, il faut retravailler son chapelet régulièrement pour "l'entretenir". :(

Donc c'est pour cela que j'ai acheter le DVD C-PAP pour pouvoir utiliser enfin un chapelet rapidement. mdr

A la fin de son DVD Patrick explique que toutes les routines de son DVD sont utilisables tel quelle, mais que c'est mieux si on l'apprend par cœur et que c'est expliqué dans son livre. :eek:

Donc je me suis empressé d'acheter son livre.

Et effectivement il explique un moyen mnémotechnique pour apprendre le C-PAP, et qui me vas parfaitement car il utilise la technique des classeurs codés (Harry Loraine) que j'avais appris à 18 ans.

L'avantage de cette technique est que si l'on ne travaille pas régulièrement on est capable de retrouver le mot mnémonique et donc l'image en décomposant sa position ou le nom de la carte. :)

Mais le C-PAP m'intriguait, je sentais qu'il y avait une possibilité de retrouver les positions et les cartes par calcul.

J'ai donc mis au point cette technique et comme je suis adepte du

"Qui peut le plus, peut le moins"

  • La ceinture
  • Les bretelles
  • Le parapluie
  • Le parachute

Avec une mnémotechnique +/ou le calcul pour un utilisateur occasionnel du chapelet j'ai avec le C-PAP et mes calculs un chapelet qui me convient parfaitement

En plus je suis en train de me pencher sur les propriétés pour ajouter des démo de poker et de Texas Holdem

Modifié par claudemage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai passé l'été à apprendre Mnémonica ... si c-pap 'etait sorti avant

j'aurais surement laissé tomber ...

Qu'est ce le c-pap permet de faire de different ?

Christophe

Différent Oui et Non mdr

La liste est longue de toutes les propriétés particulières et communes aux différent chapelets

En dehors du fait de connaitre en regardant la carte de coupe le nombre de cartes dans le paquet de coupe ou la carte suivante et/ou la carte précédente ?

Les chapelets périodique et arithmétique

Si-Stebbins

miroir

Rosary deck

Toutes les propriétés arithmétique: périodique, alternance famille, alternance couleur, effets automatiques

Les chapelets mnémonique

Nikola

Mnemonica

Aroson

Rix

ISIS

sont préparé pour certain effets routines Poker, épellations....

+ stay-stack (jeu miroir, alternance famille, alternance couleur, et du si-Stebbins) etc...

Le C-PAP se place plutôt dans les chapelets arithmétique mais du fait que l'on peu le mémoriser et aussi maintenant du fait que l'on peut calculer la position directement et vice-versa depuis la valeur de la carte sa position

il rejoint alors les chapelets mnémonique.

La seule différence c'est qu'il n'a pas une préparation spécialement étudié pour certaine routine (exemple Aroson pour le poker), mais le classement par couleur et les propriétés mathématique font que cela fonctionne pour le poker a 4 mains ,cela fonctionne aussi pour les coïncidences (paires de carte rouge).

dans le DVD et le livre on trouve des épellations, des estimations, des démonstration de contrôle, des localisations, la mémoire phénoménale etc....

Enfin l'un des apports du DVD de Patrick DESSI qui est complètement indispensable au magicien qui utilise un chapelet, les différentes techniques regroupées et très bien disséquées pour invalider l'idée de l'arrangement du jeu: fausses coupe, faux mélanges, méthodes pour faire croire a sa maladresse, etc...

Comme on dit, rien que pour cela vous vous remboursez du prix du DVD,

même si vous utiliserez en fin de compte un autre chapelet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui utilise le jeu "phenomena", le C-PAP est parfait pour adapter un chapelet à ce jeu. Le passage d'un jeu classique ou phenomena se fait sans douleurs. Adapter Memonica au jeu phenomena ca doit bien se faire mais déjà qu'avaec un jeu classique c'est pas facile, l'emploi avec un pheniména ca tient de la galère.

Avant de connaître, le C-PAP, j'utilisais le Si Stebbins qui m'a permis de commencer sur les chapelets arithmétiques mais je suis rapidement passé au C-PAP via le livre.

J'ai aussi adapté "Convergence" en utilisant un montage C-PAP. J'ai également monté une routine qui s'appelle "Le Maître du Destin" basé dessus. Etant donné la structure de ce chapelet, il était plus facile pour moi d'utiliser C-PAP plutôt qu'un autre.

Dans mon cas, je n'utilise pas encore le C-PAP comme routine de triche mais plutôt dans une optique de détermination simple de cartes.

Sinon je ne vais pas reprendre tout ce que Claude a dit.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Je pense qu'au départ il faut d'abord se concentrer sur ce que tu aimerais présenter comme effet avec un jeu mémorisé. Si ton souhait est de mémoriser l'ensemble du jeu et le restituer comme les champions de la mémoire, la solution la plus directe est le système PAO (Personnage, Objet, Action). Là on est sur une prouesse et avec de l'entraînement (beaucoup) tu peux parvenir à vraiment bluffer un public. Je m'amusais autrefois à faire ça avec une autre méthode, plus classique, et je n'ai pas réussi à mémoriser un jeu en moins de deux minutes. Les champions actuels je crois y parviennent en moins de 30 secondes. Personnellement, je préfère partir de l'effet comme par exemple : - retrouver de tête les cartes qui ont été distribuées et celles qui restent dans le jeu - retrouver une carte manquante - retrouver une carte prise dans un paquet de 26 cartes et remise dans l'autre e 26 également... Tout ça avec un jeu emprunté et, oui, mélangé par un spectateur.  
    • J’ai précisé « sans jeu de mots » pour prévenir de ceux qui voudraient nous la faire à lent verre. 
    • Je poste le résultat de mes expérimentations plutôt concluante (et j'en suis pas peu fière 😊)   Donc voici une technique assez efficace si vous voulez faire un IP maison, pour ce faire il vous faut :   - Des pochettes plastiques transparente (les plus fines possibles, achetables partout) - De la paraffine solide (achetable dans certains magasins de bricolages, en gros bloc) - Des feuilles cansons noir - Une agrafeuse contennant... des agraffes (c'est bon vous suivez bien) - Un scotch double face ou de la patafix, ça fera bien l'affaire - Un sèche cheveux - Un support où mettre le pad (un bloc-note, une carte, ou ce que vous voulez, pour l'exemple on prendra un bloc-note) - Pas mal de patience, il faut bien l'avouer 😅 !   Une fois que vous avez vos éléments, découpez une pochette plastique dans la dimension voulue (la taille de votre pad). Il vous faudra prendre une feuille de canson noir de la même taille, mais vous ferez des bords un peu plus court que la feuille plastique, laissant celle-ci dépasser légèrement de son support.   Maintenant vient le moment délicat : il va falloir appliquer la paraffine dans les bonnes quantités sur la feuille de canson noir (et non sur la feuille plastique !) et pour ce faire il faudra d'abord faire fondre un bon bout de bloc dans un pot au micro onde, dans un bain-marie ou au four.   Une fois la paraffine fondue, il vous faut un pinceau de chantier, attention, la paraffine se solidifie rapidement après application sur la feuille canson ! Il faut appliquer une couche assez épaisse de paraffine uniformément sur le papier cason. Pour que ce soit plus simple, vous pouvez chauffer le papier canson préalablement, à l'aide d'un sèche-cheveux par exemple.   Une fois la couche mise, laisser le papier sécher une demi-heure, puis agrafer la feuille plastique à l'aide de deux agrafes sur le haut du pad.   Ce que je viens de vous décrire pourrai suffire si les choses se passent parfaitement, mais ce n'est quasi jamais le cas (croyez-moi !). A ce stade, le pad ne fonctionne qu'à certains endroits et les écritures s'estompent rapidement. Pour remédier à ce souci, j'ai trouvé une solution ! 🫡   Premièrement, il faut prendre une pointe assez grosse (comme l'arrière d'un crayon de papier par exemple) et frotter sur l'ensemble du pad ! Faites le méthodiquement, il faut assombrir l'ensemble du pad (je vous conseille de faire un petit pad pour commencer, histoire de voir le résultat, puis d'ajuster sur les suivant).   Une fois que le pad est tout assombri, ressortez le sèche-cheveux et chauffer le tout pendant 4/5 minutes je dirais (on peut aussi laisser le pad au soleil un certain temps, mes meilleurs résultats ont été obtenus en laissant le pad au soleil)   Vous avez maintenant votre pad à impression ! Il vous suffit de soulever délicatement la feuille plastique et de le tester en écrivant quelque chose avec un stylo fermé, ça écrit dessus, il suffit alors de soulever la feuille plastique pour effacer. Vous pouvez le fixer sur un support assez dur, a l'aide d'un scotch double face, ou de patafix comme le carton de l'arrière d'un bloc-note par exemple, ou sur une carte de visite assez épaisse (je ne conseille pas de la colle forte, si vous voulez changer le pad, c'est foutu 🙄).   N'hésitez pas à poser vos questions et vous pouvez me demander des screens de mes IP en mp si vous voulez voir comment j'ai fait ! J'ai aussi plusieurs idées sur le peek à prendre et sur les différentes utilisations qu'on peut en faire (les possibilités sont assez énormes, porte feuille, bloc notes, cartes, enveloppes, etc) et le reset se fait rapidement !   J'aurais quand même un dernier conseil pour l'utilisation du pad: il ne faut pas qu'il soit trop froid ! La plupart du temps, il fonctionnera bien, mais si vous avez un peu de temps avant de l'utiliser, je vous conseille de le chauffer à l'aide de votre main, tout simplement, avant une utilisation. Plus le pad sera chaud, plus il sera sensible et mieux il fonctionnera 😁
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8009
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre MOREAU
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672.2k

×
×
  • Créer...